Le miroir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le bâtiment Spiegel à Hambourg

Der Spiegel (orthographe propre : DER SPIEGEL ) est un magazine d'information allemand publié par Spiegel-Verlag à Hambourg . Le tirage payé est de 723 109 exemplaires, en baisse de 31,6 % depuis 1998. [1]

Le portail d'actualités du même nom , qui s'appelait Spiegel Online de 1994 à 2020 , est exploité par une filiale de Spiegel-Verlag. Les deux sociétés ont fondé une rédaction commune [2] en septembre 2019 et utilisent la même marque ombrelle depuis janvier 2020. [3]

profil

Der Spiegel et son fondateur Rudolf Augstein jouent un rôle important dans l'histoire de la presse allemande . [4] Le journal, fondé en 1947, a acquis son importance dans la lutte pour la liberté de la presse (voir affaire Spiegel ) et en exposant les affaires politiques . Il est membre fondateur de l' European Investigative Collaboration (EIC) initiée en 2016 . Les journalistes le classent parmi les principaux médias germanophones .

Der Spiegel est publié le samedi depuis le 10 janvier 2015 (numéro 3/2015). L'édition numérique est disponible le vendredi après-midi à 13 h. [5] [6] Auparavant, le magazine paraissait du numéro 1/1947 au numéro 19/1949 le samedi, du numéro 20/1949 au numéro 35/1950 le jeudi, du numéro 36/1950 au numéro 52/1965 le mercredi et du numéro 1/1966 au numéro 2/2015 le lundi. [sept]

édition

Comme ses concurrents directs Focus et Stern , Der Spiegel a perdu sa diffusion ces dernières années . La diffusion payante a chuté de 31,6 % depuis 1998. [8] Il est actuellement de 723 109 exemplaires. [9] Cela correspond à une diminution de 333 564 unités. La part des abonnements dans la diffusion payante est de 60,5 %. Depuis le premier trimestre 2014, l'édition ePaper est également incluse dans ces chiffres, avec un tirage vendu actuel d'environ 180 000 exemplaires.

Le tirage franchit pour la première fois le million d'exemplaires au troisième trimestre de 1980 et culmina au premier trimestre de 1991 à 1,212 million d'exemplaires. [dix]

histoire

origines

L'empreinte de la première édition
Le nouveau bâtiment sur l'Ericusspitze, qui a été emménagé en 2011
Le bâtiment utilisé par Spiegel Verlag de 1969 à 2011

Avant même la Première Guerre mondiale , Lion Feuchtwanger publiait à Munich un magazine appelé Der Spiegel . Il a fusionné avec la Schaubühne de Siegfried Jacobsohn en novembre 1908 , mais n'est pas lié au magazine d'information d'aujourd'hui Der Spiegel .

Le premier numéro de la feuille parut le 4 janvier 1947, un samedi, à Hanovre . [13] Un précurseur, This Week , avait été publié à Hanovre depuis novembre 1946, qui était calqué sur les magazines d'information américains et britanniques et était initialement sous l' égide de l' administration militaire britannique . Les trois attachés de presse en charge étaient John Seymour Chaloner , Henry Ormond et Harry Bohrer , ce dernier étant rédacteur en chef par intérim. Avec la septième édition, la feuille a été remise aux mains allemandes.

Rudolf Augstein, qui avait dirigé le département Allemagne de Diese Woche , a reçu la licence d'édition et a pris la relève en tant qu'éditeur et rédacteur en chef du magazine, qu'il a rapidement rebaptisé Der Spiegel . Le premier numéro est apparu en janvier 1947, a été produit dans le gratte-ciel de Hanovre et a atteint un tirage de 15 000 exemplaires - le rationnement du papier des Britanniques a initialement empêché une circulation plus élevée.

En 1949, les éditeurs décident du statut Spiegel :

"Toutes les nouvelles, informations et faits traités et enregistrés dans Der Spiegel doivent être corrects. Chaque message et chaque fait est [...] à vérifier méticuleusement.

Les archives Spiegel devaient servir à concrétiser cette affirmation, qui devint plus tard connue au-delà de l'Allemagne et, avec plus de 80 employés, est considérée comme le plus grand département de documentation et de recherche au monde d'un magazine d'information. [14]

En 1949, Der Spiegel a écrit "sur un ton généralement insultant " sur le changement de trône de la reine néerlandaise Wilhelmine à la reine Juliana . Les forces d'occupation britanniques ont interdit le miroir pendant deux semaines lorsque le gouvernement néerlandais s'est plaint. [15]

années 1950

En 1950, le journal a révélé que des membres du Bundestag avaient été soudoyés pour voter pour Bonn au lieu de Francfort-sur-le-Main lors de l'élection de la capitale fédérale . Augstein a été interrogé en tant que témoin dans le soi-disant Comité Spiegel , mais n'a pas révélé les sources de l'histoire et a invoqué la confidentialité journalistique .

L ' affaire Schmeisser a suivi en 1952 . Hans-Konrad Schmeißer , un ancien agent des services secrets français , avait affirmé que le chancelier Adenauer , le directeur ministériel Blankenhorn et le consul général Reifferscheid avaient travaillé pour les services secrets français et avaient fourni des messages secrets à un agent français. [16] En 1958, le débat s'engage au Spiegel sur les lois d'urgence , qui plus tard (1960, 1963, 1965) deviennent divers projets de loi du ministre de l'Intérieur Gerhard Schröder .

Même à ses débuts, Der Spiegel a acquis une grande importance. Le tirage augmente massivement : en 1961, il est de 437 000 exemplaires. Avec le succès économique, le pouvoir journalistique et l'influence politique ont également augmenté.

affaire de miroir

Le 10 octobre 1962, Der Spiegel publie l'article Bedingt abwehrbereit , dans lequel le rédacteur en chef, Conrad Ahlers , cite des documents internes de la Bundeswehr et conclut que l'OTAN et la République fédérale ne pourraient résister à une attaque soviétique. [17] Le 26 octobre 1962, la maison d'édition Spiegel à Hambourg et la rédaction à Bonn sont perquisitionnées. Des mandats d'arrêt ont été émis avec des allégations de trahison , de faux et de corruption active . Le ministre fédéral de la Défense Franz Josef Straussa fait arrêter Conrad Ahlers, rédacteur en chef du Spiegel , par la police espagnole avec de fausses allégations et transféré en Allemagne. Deux jours plus tard, Rudolf Augstein s'est rendu à la police et a été placé en garde à vue. Une grande partie du public a manifesté sa solidarité avec le magazine d'information et les étudiants sont descendus dans la rue pour Augstein. Le chancelier Konrad Adenauer a déclaré au Bundestag, sous les violentes protestations des rangs du SPD et du FDP et sous les applaudissements de la CDU , qu'un "abîme de trahison" s'était ouvert au Spiegel . Après 103 jours, Rudolf Augstein a été libéré de prison. En 1963, Strauss a dit du papier :

"Ils sont la Gestapo en Allemagne aujourd'hui. Vous conservez des milliers de fichiers personnels. Quand je pense au passé nazi de l'Allemagne - presque tout le monde a quelque chose à dissimuler et cela rend possible le chantage... J'ai été forcé d'agir contre eux." [18]

Strauss a dû démissionner après l'affaire. Il avait enfreint le droit allemand et international de tant de manières, en particulier lorsqu'il avait fait arrêter Conrad Ahlers en Espagne, qu'il était politiquement imparable. Le chancelier Adenauer est sorti relativement indemne de l'affaire, malgré son "abîme de trahison contre l'État", notamment parce que son ministre de la Défense l'avait largement désinformé et que le chancelier a déclaré qu'il n'aurait guère dû se méfier de son propre ministre.

Le 13 mai 1965, la Cour fédérale de justice a rejeté l'ouverture d'une procédure principale contre Ahlers et Augstein faute de preuves. [19]

L'affaire conduit de larges cercles, notamment des membres de la jeune génération et de l'intelligentsia critique, à s'impliquer dans l'hebdomadaire en tant que garant de la liberté d' expression , et instaure le mythe du journal.

Développement ultérieur dans les années 1960

En 1966, Karl Jaspers critique vivement les lois d'urgence dans son livre Où pousse la République fédérale , qui ne laissent d'autre choix à la population que de refuser la violence et le pouvoir en cas d' urgence extérieure . Un état d'urgence interne ne peut pas se produire du tout car il va à l'encontre de l'idée d'un État démocratique : "La loi d'urgence prive le peuple des moyens de résistance restant légitimes, mais alors plus légaux." Le 5 août, 1966, recours constitutionnel du Spiegel devant la Cour constitutionnelle fédérale . En 1968, les lois d'urgence ont été intégrées à la Loi fondamentale. En 1969, le tirage du Spiegel était de 953 000 exemplaires vendus.

années 1970

Entretien de Spiegel avec Yitzchak Rabin, Premier ministre israélien, 1974.
Entretien de Spiegel avec Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, 1974.

Au début des années 1970, le journal compte près de 900 employés, dont environ 400 à la rédaction, 100 à la documentation et près de 400 aux services commerciaux et techniques. En 1970 , Manager Magazin a été fondé et est publié par une filiale du groupe Spiegel . En 1971/72, un modèle de co -détermination et plus de démocratie au sein de l'équipe éditoriale a été adopté ; majoré de la participation aux bénéfices . Les revenus des publicités ont chuté. En 1971, le nombre de lecteurs était d'environ six millions, ce qui correspondait à environ douze pour cent de toutes les personnes de plus de 14 ans vivant en République fédérale. La part de la diffusion étrangère dans la diffusion totale était de 10 à 15 % – Der Spiegela depuis été une publication avec une réception intensive à l'étranger. Le tirage était de 923 000 exemplaires vendus.

En 1974 , Willy Brandt a qualifié le magazine de " feuille de merde ". En 1975, les correspondants du Spiegel ont été expulsés de la RDA pour "violation malveillante de leurs dispositions légales". En janvier 1978, l'Allemagne de l'Est ferma les bureaux du Spiegel en Allemagne de l'Est, dont celui de Berlin-Est , après des reportages critiques sur les adoptions forcées et la publication de la deuxième partie du manifeste du Bund Demokratischer Kommunisten Deutschlands , un document d'une prétendue opposition. au sein du SED . La RDA a interprété ces publications comme une ingérence dans les affaires intérieures de la RDA. [20]

Le journal a publié des prépublications par et sur le dissident Rudolf Bahro , The Alternative (EVA) et elements of a new policy (Olle & Wolter), Answers to Bahro (Olle & Wolter) et a ainsi fait connaître son approche critique du système à un public plus large. .

années 1980

Le journal a découvert diverses affaires étatiques et économiques allemandes, par exemple l' affaire Flick et Neue Heimat en 1982 et l' affaire Barschel en 1987 . Le traitement de l' affaire Barschel par Der Spiegel n'est pas sans controverse. [21] En 1988, il découvre l' affaire de la coopérative .

Début des années 1990

Le premier numéro de Focus a été publié le 18 janvier 1993 , selon le rédacteur en chef Helmut Markwort comme un "média compétitif, pas un contre-médium au Spiegel ". Après cela, il y a eu des changements notables. Focus a été délibérément conçu comme un contrepoint et une alternative au miroir ; cela est particulièrement évident dans la ligne politique et le traitement relativement doux des annonceurs. Uli Baur , rédacteur en chef de Focus aux côtés de Markwort , a bien résumé la ligne éditoriale de Focus en référence à la citation bien connue d'Augstein ("[…] en cas de doute, à gauche ") : "SiEn cas de doute, le miroir est à gauche, en cas de doute, nous sommes à droite .

Le journal a subi une perte de diffusion de plus de dix pour cent et une baisse du nombre de pages publicitaires vendues de plus de douze pour cent. En 1995, le nombre de lecteurs dépassait les sept millions. Spiegel TV et Spiegel Special ont été créés , qui ont généré un cinquième des ventes de Spiegel de 542 millions de Deutschmarks (1996). Au premier semestre 1996, Der Spiegel était "le magazine allemand avec les revenus les plus élevés des ventes et de la publicité ". Bild am Sonntag (3ème place) et Focus. En janvier 1997 , Der Spiegel a fêté son 50e anniversaire. À ce moment-là, 2 649 numéros étaient parus. L'éditeur a mis à jour la mise en page , qui a toujours été en couleur.

Ère Stefan Aust

Entretien de Spiegel à Berlin avec la secrétaire d'État américaine de l'époque, Condoleezza Rice

Dès la fin des années 1990, sous la direction du rédacteur en chef Stefan Aust et peut-être aussi sous l'impression de la concurrence, les observateurs ont noté que Der Spiegel se tournait vers des positions libérales . Lorsque Helmut Kohl a été démis de ses fonctions lors des élections fédérales de 1998 , la première coalition rouge-verte a été formée au niveau fédéral. Beaucoup de choses ont changé dans la politique et la société. Internet a pris de l'importance et la bulle Internet s'est formée. Les critiques ont accusé le journal d'être devenu plus tabloïd et de perdre en profondeur analytique. Cependant, les articles ne sont pas devenus plus courts ou moins à jour. Avant les élections générales de 2005a été attesté au journal "Wahlhilfe" pour le camp bourgeois autour d' Angela Merkel . Lorsqu'on leur a demandé avec quel parti ils sympathisaient, les lecteurs du Spiegel interrogés en 2005 ont répondu 36 % CDU/CSU, 28 % SPD, 18 % Les Verts, 7 % FDP et 5 % Parti de gauche.PDS. [22]

Selon une enquête menée auprès de 1 536 journalistes allemands au printemps 2005, l'influence du magazine aurait diminué. 33,8 % des personnes interrogées ont continué à décrire le journal comme leur principal média, tandis que 34,6 % ont voté pour le Süddeutsche Zeitung . En 1993, les deux tiers des journalistes interrogés ont voté pour le Spiegel comme premier média.

Depuis 1996, le magazine organise le concours annuel Spiegel pour les journaux scolaires .

La boutique Spiegel a été fondée en 2002, dont l' objet commercial est la commercialisation de produits dérivés de la maison d'édition Spiegel et d'autres médias.

Depuis le 24 octobre 2002, le journal est également disponible en édition numérique en format de document portable .

Le rédacteur en chef Rudolf Augstein est décédé le 7 novembre 2002. Il est également nommé à titre posthume rédacteur en chef officiel.

Le 6 août 2004, l'éditeur, en collaboration avec Axel Springer AG , a annoncé qu'il souhaitait revenir à l'orthographe allemande traditionnelle . [23] Cependant, ce plan n'a pas été mis en œuvre; le 2 janvier 2006, l'orthographe réformée a été largement adoptée conformément aux recommandations du Conseil d'orthographe allemande .

Double plomb Mascolo et Müller par Blumencron

Le 16 novembre 2007, la maison d'édition Spiegel a annoncé que le contrat de Stefan Aust, qui expirait le 31 décembre 2008, ne serait pas prolongé. [24] Le 5 février 2008, il a été libéré et Georg Mascolo , jusque-là chef du bureau de la capitale, et Mathias Müller von Blumencron , jusque-là rédacteur en chef de Spiegel Online , ont été nommés comme ses successeurs. [25]

En février 2008, en coopération avec le Wissens Media Group , la maison d'édition a lancé Spiegel Wissen , une plate-forme Internet qui résume le contenu du magazine d'information Der Spiegel , Spiegel Online, Wikipedia et les encyclopédies et dictionnaires Bertelsmann . Presque tous les articles du Spiegel publiés depuis 1947, à l'exception de ceux des deux éditions actuelles, y étaient également disponibles gratuitement. [26] Depuis 2009, la majorité de ce que Spiegel a à offrir, en particulier les archives du magazine, a été intégrée au site Web de Spiegel Online. En novembre 2013, les articles du Spiegel dans les archives pouvaient être lus gratuitement, sauf pour les douze mois précédents.

Le magazine pour enfants Dein Spiegel a été lancé en septembre 2009 . [27] En février 2011, les responsabilités ont été redistribuées au sein du rédacteur en chef de deux personnes : Mascolo a assumé la responsabilité exclusive du magazine d'information Der Spiegel et Müller von Blumencron a pris la responsabilité de toutes les activités numériques, y compris Spiegel Online . [28] Selon l'étude « Media Brands as Employers 2012 » publiée en mars 2012 par le journal spécialisé Horizont , Der Spiegel est considéré comme le meilleur employeur de tous les magazines et journaux allemands parmi les salariés de l'industrie des médias. [29]Le 9 avril 2013, Blumencron a licencié Mascolo et Müller "avec effet immédiat et les a mis en congé en raison de points de vue divergents sur l'orientation stratégique". [30]

Wolfgang Büchner

Après le départ de Mascolo et Müller von Blumencron, l'ancien rédacteur en chef de dpa Wolfgang Büchner est devenu rédacteur en chef de Spiegel et Spiegel Online le 1er septembre 2013. [31] Il a annoncé en décembre 2013 qu'à partir de 2015, le numéro imprimé ne serait plus publié le lundi mais le samedi. [32]

La décision de Büchner d'amener Nikolaus Blome au Spiegel en tant que rédacteur en chef adjoint du journal Bild a provoqué les critiques des membres du Mitarbeiter KG, qui ont insisté sur leur droit d'avoir leur mot à dire dans la nomination des rédacteurs en chef adjoints, [ 33] et des chefs de service, qui font appel de Blomes rejeté. [34] Büchner a alors convenu avec l'employé KG et les chefs de département que Blome deviendrait membre du rédacteur en chef et non rédacteur en chef adjoint. [35]

Un "laboratoire de la narration multimédia" a été créé en 2014, dans lequel les collaborateurs de toutes les divisions se réunissaient régulièrement pour développer des structures d' édition multiformat et de journalisme de données . Cordt Schnibben a contribué à la création de l'entreprise . [36]

En août 2014, les éditeurs d'impression ont protesté contre le concept de réforme Spiegel 3.0 de Büchner, dans lequel les départements imprimé et en ligne devaient avoir une direction de département commune. [37] Les actionnaires de la maison d'édition ont soutenu les plans de Büchner, mais ont exigé que Büchner parvienne à un accord avec les éditeurs d'impression. [38]

Klaus Brinkbaumer

Wolfgang Büchner a quitté Der Spiegel le 31 décembre 2014. Son concept de réforme Spiegel 3.0 n'a pas été mis en œuvre. [39] Le 13 janvier 2015, l'ancien rédacteur en chef adjoint Klaus Brink Bäumer a été nommé rédacteur en chef de Spiegel et éditeur de Spiegel Online. [40] En mai 2015, Nikolaus Blome a de nouveau quitté Der Spiegel. [41]

Le 3 juillet 2015, Der Spiegel a déposé une plainte auprès du parquet fédéral de Karlsruhe pour "soupçon d'activité d'agent des services secrets et violation du secret des télécommunications" car on supposait que les services secrets américains avaient été mis sur écoute. [42]

Le 1er décembre 2015, Spiegel-Verlag a annoncé que 147 des 727 postes à temps plein seraient supprimés d'ici 2018. [43] Au printemps 2016, Spiegel en Rhénanie du Nord-Westphalie a publié un test avec une section régionale. [44]

Depuis le 27 juin 2016, des articles individuels de Spiegel et Spiegel Online ont été proposés à la vente sur Spiegel Online sous la marque Spiegel Plus [45] et le 16 mai 2017, le journal numérique du soir Spiegel Daily , publié conjointement par Spiegel et Spiegel Online, a été lancé . [46] Le 28 mai 2018, Spiegel Plus, Spiegel Daily et l'édition numérique de Spiegel ont été fusionnés en Spiegel+. [47]

Le 22 août 2018, Spiegel-Verlag a annoncé que Klaus Brink Bäumer serait remplacé le 1er janvier 2019 par une équipe de rédacteurs en chef composée de l'ancien rédacteur en chef du Manager Magazin Steffen Klusmann en tant que président, l'ancien la rédactrice en chef de Spiegel Online Barbara Hans et l'ancien journaliste du Spiegel Ullrich Fichtner seront remplacés. [48] ​​​​Le tirage de Der Spiegel avait auparavant chuté de 118 000 exemplaires en trois ans. Il y avait également des points de vue divergents sur la manière dont les départements éditoriaux imprimés et en ligne devraient être réunis, et Brinkbaumer a été accusé de manque de leadership. [49] [50]Le 15 octobre 2018, Spiegel-Verlag a annoncé que Brink Bäumer n'était plus rédacteur en chef avec effet immédiat et que ses adjoints prendraient ses fonctions d'ici la fin de l'année. [51] La nomination de Fichtner comme rédacteur en chef a été suspendue en attendant la conclusion de l'enquête sur le scandale de contrefaçon Claas Relotius . [52] En tant que chef du département social, il a amené Relotius au Spiegel en 2014 et a supervisé son travail jusqu'en 2016. [53] [54] Le 20 mars 2019, Spiegel-Verlag a annoncé que Fichtner ne deviendrait pas rédacteur en chef. [55] Au lieu de cela, Clemens Höges a été nommé rédacteur en chef le 16 avril 2019. [56] Hans a quitté Der Spiegel le 30 avril 2021.[57] Melanie Amann et Thorsten Dörting ont été nommésleurs successeurs le 5 mai 2021[58]

controverses

allégations de mise en danger de la démocratie

En 1956/57, une dizaine d'années après la création du journal, Hans Magnus Enzensberger rédige une analyse critique de la langue de Die Spiegel , dans laquelle il avance plusieurs thèses : [59] Le magazine d'information allemand n'est fondamentalement pas un magazine d'information , puisqu'il contient des informations sous forme d'"histoires", Der Spiegel ne pratique pas la critique, mais son substitut, le lecteur du Spiegel n'est pas orienté mais désorienté. Enzensberger n'a pas révisé cette attitude critique même après l' affaire Spiegel ; il a continué à voir le magazine comme une menace latente pour la démocratie allemande. Néanmoins, dans les années 1950, il a souligné que Der Spiegel était indispensable tant qu'il n'y avait pas d'organe critique en République fédérale qui puisse le remplacer.

style linguistique

En 1985, Wolf Schneider qualifie le magazine de « bâtard suprême de la langue allemande ». [60] Dans ses amorces de style il cite souvent des exemples négatifs de mauvais allemand de Der Spiegel . [61]

Reportage sur le sida

La couverture par le magazine de la maladie du sida a parfois été critiquée comme "inappropriée". [62] [63] Le sexologue Volkmar Sigusch a décrit cette forme de reportage comme "choquante" et "un échec de la presse, qui entre-temps était également libérale ". [64] [65] D'autres ont accusé le journal de semer la panique par son traitement des numéros de cas [66] [67] [68] [65] et, par des déclarations éditoriales telles que "si seulement des enfants meurent du SIDA, fraîchement opérés, accidentés victimes, patients hospitalisés, donc sans aucune stigmatisation » [66]ou en publiant des lettres correspondantes à l'éditeur [69] pour stigmatiser les personnes malades, affectées et infectées.

Cependant, le "miroir média de premier plan" a souvent servi dans les enquêtes d'objet modèle auquel s'attachait la critique, ce que l'on retrouvait également dans de nombreux autres médias. [65] De plus, en 1987, Der Spiegel a également reçu le premier prix médiatique de la Fondation allemande contre le SIDA pour un reportage , qui est décerné pour un travail "qui rapporte avec compétence sur le VIH/SIDA et contribue ainsi à la solidarité avec les personnes touchées".

Traiter du passé nazi dans votre propre magazine

Après que le chercheur en médias Lutz Hachmeister ait pu documenter les activités d'anciens officiers SS en tant que rédacteurs en chef du Spiegel et auteurs de séries pour le premier Spiegel , par exemple la paternité du Conseil criminel et du SS Hauptsturmfuhrer Bernhard Wehner pour le Spiegel en 30 parties qui a débuté en septembre 29, 1949 - série "Le jeu est terminé - Arthur Nebe ", [70] le magazine a fait l'objet de critiques croissantes en 2006 parce qu'il n'a pas suffisamment réfléchi sur son propre passé chargé de nazis . Tellement critiqué le Süddeutsche Zeitungdans un article d'une page entière ainsi que dans le magazine médiatique et politique ver.di M , [71] que le rôle de l'ancien chef de presse au ministère des Affaires étrangères de la Nouvelle-Écosse et SS-Obersturmbannfuhrer Paul Karl Schmidt alias l'auteur à succès d'après-guerre Paul Carell en tant qu'auteur en série du magazine et le fait que le SS-Hauptsturmfuhrer Georg Wolff et Horst Mahnke sont devenus rédacteurs en chef dans les années 1950, d'où les critiques à l'égard du magazine nazi ont été supprimées. Ce n'est qu'en 2014 que l'on sut que le patron de longue date du service du miroir Johannes Matthiesen en tant qu'ancien SS-Untersturmfuhrer et l'éditeur Kurt Blauhorn en tant qu'ancien propagandiste nazi étaient pertinents. [72]

Dès 2000, la Neue Zürcher Zeitung accusait Augstein de donner délibérément aux anciens nationaux-socialistes la possibilité de redevenir socialement acceptables. De plus, dans le cas de l' incendie du Reichstag , Augstein aurait contribué à présenter la théorie controversée de l'auteur unique comme la seule valable. [73] En 2011, Peter-Ferdinand Koch a affirmé que Rudolf Augstein avait engagé une coopération consciente avec les anciens officiers SS :

"Un 'palliatif pour accepter le passé' et la 'réhabilitation publique' de grands SS sélectionnés étaient, selon Koch, le prix à payer pour obtenir le matériel de la 'garde Himmler assermentée' avec lequel faire des circulations." [74]

Reportage sur la mission GSG-9 à Bad Kleinen

Après l' opération GSG-9 à Bad Kleinen en 1993, le journaliste du Spiegel Hans Leyendecker a rapporté dans un article de couverture que le terroriste handicapé de la RAF Wolfgang Grams avait été exécuté à bout portant par un policier. Il a fait référence à un informateur anonyme qui était un policier impliqué dans l'opération. En conséquence, le ministre fédéral de l'Intérieur Rudolf Seiters a démissionné et le procureur général fédéral Alexander von Stahlétait à la retraite. Les enquêtes des procureurs ont révélé plus tard que Grams s'était suicidé. Le tribunal régional supérieur de Rostock a exprimé des doutes quant à savoir si Leyendecker avait eu des contacts avec un policier impliqué dans l'opération. À la suggestion d' Alexander von Stahl , la commission d'enquête sur le scandale de la contrefaçon Claas Relotius a commencé à enquêter en décembre 2019 pour savoir si Leyendecker avait eu des contacts avec un policier impliqué dans l'opération ou si l'histoire de couverture était basée sur un appel anonyme. [75] La commission d'enquête dispose de l'enregistrement audio d'un appel anonyme dans lequel l'appelant se faisait passer pour un policier impliqué dans l'opération. Cependant, selon Leyendecker, l'appelant n'aurait pas dû être l'informateur de la couverture.[76] [77] Une enquête a conclu que les déclarations de l'informateur de la couverture et celles de l'appelant sont identiques. Selon Leyendecker, les deux auraient dû être d'accord. [78] En octobre 2020, le rapport final de la commission d'enquête a été publié. Alors que le rédacteur en chef de l'époque, Hans Werner Kilza confirmé la déclaration concernant le deuxième informateur, selon la commission d'enquête, les déclarations d'autres rédacteurs du Spiegel, le déroulement de la conversation téléphonique, la concordance des deux déclarations et les années de silence de Leyendecker sur une éventuelle deuxième source se sont prononcés contre l'existence d'une deuxième informateur. Elle est arrivée à la conclusion que la version de Leyendecker ne reflète probablement pas les événements réels. [79] [80]

Accusations de racisme et d'antisémitisme

Le 22 décembre 2006, Der Spiegel a publié un article de couverture de l'éditeur Matthias Schulz intitulé Le Testament du Pharaon , qui s'appuyait fortement sur les thèses prétendument avancées par l'égyptologue allemand Jan Assmann et qui, entre autres, affirmait que les Juifs avaient le monothéisme . "copié" de la religion amarnienne d' Akhenaton . [81] Assmann a ensuite protesté, d'abord dans une lettre ouverte à l' équipe éditoriale du Spiegel , puis dans une interview à Die Welt , contre l'utilisation de son nom dans Der Spiegelarticle qu'il qualifie de "soupe immangeable et antisémite". Dans le même temps, Assmann a rejeté les thèses centrales de l'article. [82] Le scientifique éducatif juif Micha Brumlik a été indigné que "le rédacteur en chef d'un magazine jusque-là respecté ait apporté à la république l'histoire de couverture la plus antisémite à ce jour à Noël de tous les temps". [83]

Les médias italiens ont été indignés lorsque la couverture de l'Italie comme destination de vacances - enlèvement, chantage, agression dans le numéro 31 (1977) a montré une assiette de spaghettis avec un revolver. En revanche, le plus grand quotidien italien Corriere della Sera relativise : Der Spiegel n'a commis que deux erreurs : la photo de couverture montre un pistolet différent de celui annoncé et : "Les spaghettis sont cuits trop doucement". [84] La façon dont le magazine traite des clichés sur l'Italie est redevenue un sujet en 2012 en lien avec le naufrage du Costa Concordia , lorsque le chroniqueur de Spiegel Online Jan Fleischhauer a écrit dans une chronique sur Spiegel Onlineont suggéré que ce n'était pas un hasard si un tel accident est arrivé à un skipper italien - contrairement à un Allemand ou un Britannique, par exemple. [85]

Conseil allemand de la presse sur la page de couverture "Stop Putin now!"

Le Conseil allemand de la presse a désapprouvé la page de couverture du 27 juillet 2014, « Arrêtez Poutine maintenant ! », car les photos de victimes qui y étaient présentées violaient la protection des victimes. De plus, ils seraient politiquement instrumentalisés. [86] Der Spiegel n'a fait état ni de la désapprobation du conseil de presse ni de nouvelles critiques de la page de couverture et de l'article de couverture, comme s'en est plaint le journaliste des médias Stefan Niggemeier . [87]

Synchronisation des actualités et des publicités

Dans une étude réalisée en 2014 par la TU Dresden , la synchronisation des actualités et de la publicité a été examinée. Le résultat était "que plus ces entreprises placent d'annonces, plus de rapports sont donnés sur les entreprises à la fois dans le Spiegel et dans le Focus, premièrement plus fréquemment, deuxièmement plus amicaux, troisièmement avec plus de noms de produits." [88]

Allégations de manipulation lors de la Coupe du monde 2014

Lors de la Coupe du monde 2014 , Der Spiegel a publié l'article "Rotten Apfel" de l'éditeur Rafael Buschmann , dont l'affirmation centrale était que le manipulateur de jeu condamné Wilson Raj Perumal avait prédit le bon résultat à Buschmann dans un chat Facebook quelques heures avant un match de Coupe du monde. Perumal a déclaré que le chat avait eu lieu après le match et a publié des captures d'écran du chat. [89] [90] En juillet 2019, dans le cadre de la promotion prévue de Buschmann à la tête de l'équipe d'enquête, l'article a de nouveau été critiqué, c'est pourquoi la promotion prévue a été reportée jusqu'à ce qu'une enquête interne soit terminée. Après l'annonce de la promotion prévue à gauche avecJürgen Dahlkamp , ​​Gunther Latsch et Jörg Schmitt les autres membres de l'équipe d'enquête et sont passés à d'autres départements. [91] [92] Le 25 septembre 2019, Spiegel-Verlag a annoncé que Buschmann ne serait pas promu. Buschmann n'a pu fournir aucune preuve de son article et a déclaré que ses captures d'écran avaient été perdues lorsque son téléphone était tombé dans une flaque d'eau. L'article a été supprimé d'Internet en raison du manque de reçus. [93] [94]

Reportage sur Jürgen Todenhöfer

Dans le numéro 3/2016 du 16 janvier 2016, Der Spiegel oncle a publié une calomnie écrite par Özlem Gezer du livre Inside IS – 10 days in the « Islamic State » de Jürgen Todenhöfer sous le titre The Fairy Tale Oncle . Après que ce dernier a alors engagé une action en justice contre l'article, en août 2016, Der Spiegel a publié une déclaration de cesser et de s'abstenir sur les 14 passages qu'il avait qualifiés de faux et a retiré l'article d'Internet. [95] [96] [97]

encart promotionnel

En décembre 2018, le journaliste médiatique Stefan Niggemeier a critiqué le fait que le magazine de santé Wohl ressemblait à un produit journalistique de Spiegel, bien qu'il s'agisse d'un supplément publicitaire créé par une agence et publié par Spiegel et contenant des articles publicitaires non critiques sur le thème de l' homéopathie . [98] En mai 2019, le supplément a été interrompu après deux ans. [99]

Contenu inventé par l'éditeur Claas Relotius

Couverture du n ° 52 en 2018

Le 19 décembre 2018, Der Spiegel a rapporté que l'employé de longue date Claas Relotius avait inventé le contenu essentiel des rapports et l'avait également admis à ses supérieurs. Après cela, Relotius a présenté sa démission. Le journal a évoqué "un point bas dans les 70 ans d'histoire du Spiegel" et a demandé aux personnes concernées de "se plaindre de citations incorrectes, de détails inventés de leur vie, dans des scènes imaginaires, dans des lieux fictifs ou autrement dans des contextes incorrects dans des articles de Claas Relotius dans le Spiegel est peut-être apparu, désolé". [100] [101] [102] L'affaire a été découverte par le journaliste indépendant Juan Moreno , qui s'est rendu compte des divergences en travaillant avec Relotius.

L'éditeur a annoncé la nomination d'une commission composée de Brigitte Fehrle , Clemens Höges et Stefan Weigel, qui enquêterait et "vérifierait la défaillance des systèmes de sécurité internes". [103] [104] La nomination d' Ullrich Fichtner comme rédacteur en chef et de Matthias Geyer comme rédacteur en chef , prévue pour le 1er janvier 2019 , a été suspendue jusqu'à la fin de l'enquête. [52] En tant que chef du département social, ils avaient supervisé le travail de Relotius. [53] [54] Geyer est resté à la tête du département social, que Relotius aurait dû reprendre le 1er janvier 2019. [105]Le 20 mars 2019, la maison d'édition Spiegel a annoncé que Fichtner ne deviendrait pas rédacteur en chef et Geyer ne deviendrait pas Blattmacher. Geyer a également renoncé à la direction du département de l'entreprise. Cependant, en tant que reporters et éditeurs pour des tâches spéciales, ils sont restés attachés au rédacteur en chef. [55] Dans le rapport final d'enquête, ils sont accusés de ne pas avoir donné suite à des indices et d'avoir retardé la clarification. [106] [107] [108] Le 23 août 2019, on a appris que la maison d'édition Spiegel avait licencié Geyer et avait intenté une action contre le licenciement. Un jour avant le premier jour des négociations le 27 août 2019, ils ont convenu que Spiegel-Verlag retirerait l'avis et Geyer signerait un accord de résiliation. [109][110] En octobre 2019, le département de la société a été renommé département des journalistes et les pages du magazine ont été ouvertes aux rédacteurs d'autres départements. Le nouveau chef de département était l'ancien chef de département adjoint Özlem Gezer . [111]

Stéréotypes antisémites

Dans le numéro 29/2019 du 12 juillet 2019, un article des auteurs Matthias Gebauer, Ann-Katrin Müller, Sven Röbel, Raniah Salloum, Christoph Schult et Christoph Sydow a été publié intitulé "Campagne ciblée". Dans ce document, les associations valorisent l'initiative. Les positions judéo-allemandes et le Forum pour la paix au Moyen-Orient (NAFFO) sont accusés d'avoir utilisé un lobbying agressif et des dons monétaires pour influencer massivement les membres du Bundestag avant l'adoption de la résolution condamnant la campagne Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) comme étant antisémite . Les auteurs ont émis l'hypothèse que les deux clubs étaient financés par le ministère israélien des Affaires stratégiquesfinancé et agirait en son nom. L' implication du Mossad était également considérée comme possible. Le titre de la version en ligne était initialement "Comment deux clubs contrôlent la politique allemande au Moyen-Orient" et a été changé peu de temps après la publication en "Comment deux clubs veulent influencer la politique allemande au Moyen-Orient". [112] L'article a suscité de vives critiques dans de nombreux médias. Entre autres, l'article « Précurseur de la haine des juifs » est paru dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung , [113] dans le Welt l'article « Der Spiegel » et le jeu dangereux avec les amis d'Israël », [114] dans le Neue Zürcher Zeitungl'article "Là où les faits ne suffisent pas, on se contente d'insinuations : comment le "Spiegel" nourrit les théories du complot anti-israéliennes" [115] et dans la Jüdische Allgemeine l'article "La rumeur du lobby juif". [116] Les quotidiens israéliens Jerusalem Post et Haaretz ont également rapporté l'article. [117] [118] L'article a été critiqué pour avoir utilisé des clichés antisémites tels que celui de la toute-puissante conspiration juive mondialeet aucune preuve n'a été donnée pour le lien suspecté avec le gouvernement israélien. De plus, les deux clubs seraient évalués plus strictement que d'autres groupes d'intérêts. Le rédacteur en chef du Spiegel, composé de Steffen Klusmann , Barbara Hans et Clemens Höges, a rejeté la critique dans un communiqué. Les deux clubs seraient traités comme tous les autres groupes d'intérêts, et le lobbying légal devrait également pouvoir être critiqué. De plus, aucun cliché antisémite n'a été utilisé, seuls des faits ont été répertoriés. [119] Le Conseil allemand de la presse a décidé en décembre 2019 que l'article ne violait pas le code de la pressea violé. L'article n'aurait aucune intention préconçue à tendance ouvertement antisémite. [120]

Conseil de presse allemand sur l'article sur les psychédéliques

En septembre 2020, le Conseil de presse allemand a réprimandé Der Spiegel pour un manque de séparation des activités selon l'article 6 du code de la presse dans l'article Au lieu de café, une petite dose de LSD . Dans l'article publié dans le supplément S-Magazine et en ligne, l'auteur décrit d'abord les vertus des psychédéliques et ce n'est qu'à la fin qu'elle révèle qu'elle a fondé une plateforme de lobbying pour l'utilisation commerciale des psychédéliques. Selon le Conseil de la Presse, cette double fonction aurait dû être signalée en bonne place. [121] [122]

éditeurs

rédacteurs en chef

Éditeurs (sélection)

Anciens éditeurs (sélection)

motif

Miroir de policeSansWeb

La police Spiegel, spécialement développée par LucasFonts pour le magazine, est utilisée dans la version imprimée et également sur le Web. [123]

Littérature

  • Le miroir. Spiegelverlag Rudolf Augstein, Hambourg 1946, 1 et suivants ISSN  0038-7452 .
  • Helmut Arntzen , HA et Winfried Nolting (eds.): Der Spiegel. Analyse, interprétation, critique. Fink, Munich 1977, ISBN 3-7705-1536-6 .
  • Rudolf Augstein , Jochen Bölsche (eds.) : Ecrire ce qui est. Commentaires, discussions, conférences. DVA, Stuttgart/Munich 2003, ISBN 3-421-05747-8 .
  • Julia Bönisch : leader d'opinion ou média populaire ? Le profil journalistique de Spiegel Online. Dans : Journalisme de recherche et politique des médias critiques. Volume 3, Recherche en réseau, Münster 2006, ISBN 3-8258-9379-0 .
  • Johanna Braun : L'image nationale de la Chine dans le magazine d'information "Der Spiegel". Une analyse d'image comparative des années 2004 et 2009. Ouvrage imprimé à la demande, ressource en ligne, VDM Verlag Dr. Müller, Sarrebruck 2011, ISBN 978-3-639-37264-9 .
  • Leo Brawand : L'histoire du miroir. Comment tout a commencé. Econ, Düsseldorf 1995, ISBN 3-612-26212-2 .
  • Leo Brawand : Der Spiegel – un enfant du métier. Comment la liberté de la presse est arrivée en Allemagne. EVA, Hambourg 2007, ISBN 978-3-434-50604-1 .
  • Martin Doerry , Hauke ​​Janssen (éd.) : L'affaire du miroir. Un scandale et ses conséquences. DVA, Munich / Spiegel, Hambourg 2013, ISBN 978-3-421-04604-8 .
  • Oliver Gehrs : Le complexe du miroir. Comment Stefan Aust a inversé la tendance. Droemer/Knaur, Munich 2005, ISBN 3-426-27343-8 .
  • Lutz Hachmeister : Un magazine d'information allemand. Le premier « Spiegel » et son personnel nazi. Dans : Lutz Hachmeister, Friedemann Siering (éd.) : Les messieurs les journalistes. L'élite de la presse allemande après 1945. Beck, Munich 2002, ISBN 3-406-47597-3 , pp. 87–120.
  • Hans Dieter Jaene : Le miroir. Un magazine d'information allemand. Bibliothèque Fischer, Francfort-sur-le-Main / Hambourg 1968, DNB 457087439 .
  • Digne Meller Marcovicz : 2000 photos miroir de 1965 à 1985. Greno, Nördlingen 1986, ISBN 3-89190-008-2 .
  • Juan Moreno : Mille lignes de mensonges. Le système Relotius et le journalisme allemand. Rowohlt, Berlin 2019, ISBN 978-3-7371-0086-1 .
  • Michael Schneider , Eckhard Siepmann : Le miroir ou le message comme marchandise. Dans : Voltaire Pamphlet 18. Voltaire, Francfort-sur-le-Main / Berlin 1968.
  • Cordt Schnibben : Bandits de grand chemin : les meilleures histoires des reporters du Spiegel . Eichborn, Francfort/M. 2009, série The Other Library , ISBN 978-3-8218-6227-9 .
  • Ralf Stockmann : Miroir et mise au point. Une analyse comparative de contenu 1993–1996. Schmerse, Göttingen 1999, ISBN 3-926920-26-2 (en même temps thèse de diplôme à l'Université de Göttingen ).
  • Bodo Zeuner : Veto contre Augstein. La lutte à la rédaction "Spiegel" pour la cogestion. Hoffmann & Campe, Hambourg 1972, ISBN 3-455-08737-X .

liens web

Commons : Der Spiegel  – collection d'images, de vidéos et de fichiers audio

les détails

  1. selon IVW ( détails sur ivw.de )
  2. Restructuration chez "Spiegel": Il faudra encore dix ans pour que tous les internautes soient dans le KG des employés. Dans : media.de. 19 juin 2019 , récupéré le 19 juin 2019 .
  3. Tout nouveau au "Spiegel" sur le web - c'est ainsi que le rédacteur en chef Klusmann veut gagner de nouveaux abonnés numériques. Dans : media.de. 8 janvier 2020, récupéré le 8 janvier 2020 .
  4. Almut Kipp : « Der Spiegel » : Célébrer le succès avec des scandales sur Stern.de du 4 janvier 2007
  5. Klaus Brink Bäumer, Florian Harms : En notre propre nom : le samedi est désormais le jour miroir. Dans : Miroir en ligne. 9 janvier 2015, récupéré le 11 janvier 2015 .
  6. DER SPIEGEL dans l'abonnement au magazine. Récupéré le 11 juin 2021 .
  7. a b 70 ans de Der Spiegel – 70 ans de journalisme d'investigation : Le 4 janvier 1947, le premier numéro du magazine d'information allemand spiegelgruppe.de est publié
  8. selon IVW , ( détails sur ivw.de )
  9. selon IVW , premier trimestre 2022 ( détails et comparaison trimestrielle sur ivw.de )
  10. Analyse historique : Spiegel et poupe dans la tendance de circulation de 66 ans - records avec Kennedy et la guerre en Irak . media.de, 12 février 2016
  11. selon IVW , quatrième trimestre ( détails sur ivw.de )
  12. selon IVW , quatrième trimestre ( détails sur ivw.de )
  13. L'histoire du groupe miroir spiegelgruppe.de
  14. Craig Silverman, À l'intérieur de la plus grande opération de vérification des faits au monde , Columbia Journalism Review, 9 avril 2010
  15. Christine Auerbach, Tobias Krone : la satire allemande ne provoque pas le pouls pour la première fois (Bayerischer Rundfunk), 11 avril 2016, récupéré le 25 novembre 2016
  16. Attention au téléphone . Dans : Le Miroir . Non. 28 , 1952, p. 5 ( en ligne ).
  17. Conditionnellement défensif . Dans : Le Miroir . Non. 41 , 1962, p. 32 ( en ligne ).
  18. Communication interne du Spiegel ; Sujet : Franz-Josef Strauss . Dans : Le Miroir . Non. 28 , 1964, p. 3 ( en ligne ).
  19. Le Trésor fédéral supporte les frais . Dans : Le Miroir . Non. 22 , 1965, p. 83 ( en ligne ).
  20. ↑ Liberté de la presse : poison et bile d' un jour , 8 janvier 2008
  21. Barschel, Pfeiffer, Engholm et "Der Spiegel" , FAZ.NET du 7 septembre 2007.
  22. Statistiques : Qui lit/entend/voit quoi et pourquoi ? . Dans : Die Zeit , n° 5/2006, p. 64.
  23. Spiegel-Verlag et Axel Springer AG reviennent à l'orthographe classique . Spiegel en ligne, 6 août 2004.
  24. La fin de Stefan Aust dans "Spiegel" welt.de, 16 novembre 2007
  25. Stefan Aust de "Spiegel" publié sur faz.net, le 5 février 2008
  26. Trouver au lieu de chercher avec la connaissance miroir . ( Memento du 2 juillet 2011 dans Internet Archive ) Spiegel Online, 13 février 2008. Cependant, il manque au moins l'article de couverture et la couverture du numéro 22/1977 ("Les Lolitas qui ont été vendues"). La photo de couverture a été réprimandée par le Conseil de presse allemand en 1977 après les protestations d' Emma , ​​​​Courage , Our Little Newspaper et l' Association de protection de l'enfance . Voir rétroviseur . Dans : Le Miroir . Non. 32 , 1977 ( en ligne ). Objet : Conseil de presse . Dans : Le Miroir . Non.  50 , 1981 ( en ligne ).
  27. Nouveaux venus pour le miroir : "Dein Spiegel" paraît mensuellement spiegelgruppe.de, 19 octobre 2009
  28. ↑ Seul au top faz.net, 21 février 2011
  29. Médias en tant qu'employeurs : "Spiegel" en tête du classement des magazines et journaux allemands horizont.net, 26 mars 2012
  30. Court procès avec la direction "Spiegel" sueddeutsche.de, 9 avril 2013
  31. Michael Hanfeld : Wolfgang Büchner devient rédacteur en chef du « Spiegel » . Dans : Frankfurter Allgemeine Zeitung , 29 avril 2013.
  32. Michael Hanfeld : « Spiegel » le samedi . Dans : Frankfurter Allgemeine Zeitung , 2 décembre 2013.
  33. Kai-Hinrich Renner : La lutte pour le pouvoir au "Spiegel" ne fait que commencer. Dans : Die Welt , 25 août 2013.
  34. Kai-Hinrich Renner : Les chefs de département « Spiegel » rejettent Blome. Dans : Die Welt , 26 août 2013.
  35. Kai-Hinrich Renner : Büchner remporte la lutte pour le pouvoir au « Spiegel ». Dans : Die Welt , 28 août 2013.
  36. Thomas Schuler : Futur du journalisme : Laboratoire de narration multimédia . Dans : Berliner Zeitung , 19 mai 2014
  37. Michael Hanfeld : 225 éditeurs répètent le soulèvement . Dans : Frankfurter Allgemeine Zeitung , 21 août 2014.
  38. Michael Hanfeld : Les actionnaires approuvent le « Spiegel 3.0 » de Büchner . Dans : Frankfurter Allgemeine Zeitung , 22 août 2014.
  39. La lutte pour le pouvoir est terminée sueddeutsche.de, 4 décembre 2014
  40. Brinkbaumer nouveau rédacteur en chef de "Spiegel" sueddeutsche.de, 13 janvier 2015
  41. Pas d'avenir - pourquoi Blome quitte le "Spiegel" welt.de, 20 mai 2015
  42. Surveillance : miroirs ciblés par les agences de renseignement américaines. Dans : Miroir en ligne. Der Spiegel, 3 juillet 2015, récupéré le 3 juillet 2015 .
  43. "Spiegel" supprime 149 positions. Dans : sueddeutsche.de. 1er décembre 2015, récupéré le 16 juin 2017 .
  44. « Spiegel » : la partie NRW appartient à nouveau à l'histoire. Dans : dwdl.de. 2 mai 2016, récupéré le 16 juin 2017 .
  45. Spiegel-Verlag lance des offres payantes sur "Spiegel Online" sueddeutsche.de, 27 juin 2016
  46. ^ "Spiegel" lance un nouveau service payant "Daily" sueddeutsche.de, 15 mai 2017
  47. ↑ Bouger ensemble sur le gros navire sueddeutsche.de, 28 mai 2018
  48. Le patron de "Spiegel" Brink Bäumer destitué - Steffen Klusmann arrive tagesspiegel.de, 22 août 2018
  49. On ne peut pas parler d'une ère Brinkbaumer : pourquoi l'actuel rédacteur en chef du Spiegel a échoué. media.de, 22 août 2018.
  50. Trop gentil : le rédacteur en chef du « Spiegel », Klaus Brink Bäumer, doit partir. nzz.ch, 22 août 2018.
  51. Klaus Brink Bäumer quitte le "Spiegel". sueddeutsche.de, 15 octobre 2018.
  52. a b Certaines parties de la direction désignée du "Spiegel" laissent les contrats reposer sueddeutsche.de, 28 décembre 2018
  53. a b Le miroir a-t-il un problème de conformité ? / Débat sur la responsabilité de l'effondrement de Relotius horizont.net, 27 décembre 2018
  54. a b Le patron de l'imprimerie Ullrich Fichtner trébuche-t-il sur l'affaire Relotius ? Der Spiegel et les questions ouvertes dans le scandale de la fraude. media.de, 27 décembre 2018.
  55. a b Conséquence de l'affaire Relotius : Ullrich Fichtner, rédacteur en chef désigné du Spiegel, n'obtient pas le poste. media.de, 20 mars 2019.
  56. Successeur de Fichtner : Clemens Höges est de nouveau membre du rédacteur en chef du Spiegel. media.de, 16 avril 2019.
  57. ↑ Le rédacteur en chef quitte "Spiegel". sueddeutsche.de, 27 avril 2021.
  58. Melanie Amann et Thorsten Dörting deviennent membres du rédacteur en chef. sueddeutsche.de, 5 mai 2021.
  59. Hans Magnus Enzensberger : Le langage du miroir . Dans : Le Miroir . Non. 10 , 1957, p. 48–51 ( en ligne ).
  60. Wolf Schneider : Allemand pour professionnels . 2e édition, Gruner & Jahr, Hambourg 1985.
  61. Wolf Schneider : Allemand pour connaisseurs. La nouvelle stylistique . 2e édition, Gruner & Jahr, Hambourg 1997.
  62. Herbert Bock : Une étude linguistique-psychologique sur les reportages sur la maladie du SIDA dans la presse écrite . Roderer, Ratisbonne 1992, ISBN 3-89073-603-3 , page 92.
  63. Herbert Bock : Sur la représentation linguistique du SIDA dans la presse écrite . Dans : Bernd Ulrich Biere, Wolf-Andreas Liebert (éd.) : Métaphores, médias, science. Communiquer la recherche sur le SIDA dans la presse et à la radio. Westdeutscher Verlag, Opladen 1997, ISBN 3-531-12902-3 , p. 81–101.
  64. Volkmar Sigusch : Le sida comme risque : À propos de la façon dont la société gère une maladie . Konkret-Literatur-Verlag, Hambourg 1987, ISBN 3-922144-67-5 , page 8.
  65. a b c Hans-Jürgen Schmidt : Modèles d'interprétation médiatique du SIDA. Sur les conséquences de la représentation médiatique pour la prévention et le travail pratique sur le SIDA . Mülheim an der Ruhr 2005, p. 66 ( PDF ).
  66. a b Susanne Köneke : Le SIDA dans la presse : faire face à l'inconnu par écrit . Univ., Fribourg-en-Brisgau 1990, p. 24.
  67. Frank Rühmann : SIDA : Une maladie et ses conséquences . Edition Qumran in Campus-Verlag, Frankfurt am Main / New York 1985, ISBN 3-88655-208-X , p. 75.
  68. Ulrich Clément : Höhenrausch . Dans : Le SIDA comme risque : sur la façon dont la société gère une maladie . Konkret-Literatur-Verlag, Hambourg 1987, ISBN 3-922144-67-5 , page 212.
  69. Gunter Schmidt : Moralité et santé publique . Dans : Le SIDA comme risque : sur la façon dont la société gère une maladie . Konkret-Literatur-Verlag, Hambourg 1987, ISBN 3-922144-67-5 , p. 26.
  70. Lutz Hachmeister : magazine d'information allemand. Le premier « Spiegel » et son état-major nazi . Dans : Lutz Hachmeister, Friedemann Siering (éd.) : Les messieurs les journalistes. L'élite de la presse allemande après 1945 . CH Beck, Munich 2002, ISBN 3-406-47597-3 , p. 87-120.
  71. Willi Winkler : J'avais un camarade. Un procès que Blatt mène avec Bayerischer Rundfunk fait soudain la lumière sur le passé du magazine d'information . Dans : Süddeutsche Zeitung , 14./15. juin 2006, p.15. Et : banalisation rétrospective. À ce jour, les critiques regrettent la gestion ouverte de Spiegel de son passé brun . Dans : M – People – Doing – Media , numéro 9/2006, p. 16.
  72. Lutz Hachmeister : Le testament de Heidegger. Le Philosophe, le Miroir et les SS . Propylées, Berlin 2014, ISBN 978-3-549-07447-3 , page 113f.
  73. NZZ attaque Rudolf Augstein ( Memento du 12 mars 2007 dans Internet Archive ) sur netzeitung.de du 8 décembre 2000.
  74. Andreas Förster : Passé brun . Un livre met en lumière à quel point le magazine Der Spiegel a coopéré avec les auteurs nazis dans ses premières années . Dans : Berliner Zeitung , 14 avril 2011. Peter-Ferdinand Koch : Dévoilé. Agents doubles : noms, faits, preuves . Ecowin-Verlag, Salzbourg 2011, ISBN 978-3-7110-0008-8 , page 218.
  75. La Commission des Lumières enquête sur la divulgation de 1993 tagesspiegel.de, 18 décembre 2019
  76. "Spiegel" relance une recherche de 26 ans sur welt.de, 22 décembre 2019
  77. Une histoire de meurtre focus.de, 16 janvier 2020
  78. Comment le mensonge sur l'exécution de l'homme de la RAF Grams est entré dans le media focus.de, 15 février 2020
  79. Le coup fatal spiegel.de, 29 octobre 2020
  80. "Spiegel" admet des "erreurs journalistiques" dans l'article de couverture sur Bad Kleinen welt.de, 29 octobre 2020
  81. Matthias Schulz : Le testament du pharaon . Dans : Le Miroir . Non. 52 , 2006, p. 112 ( en ligne ).
  82. Jan Assmann en conversation. Une couverture du « Spiegel » est-elle massivement antisémite ? dans Die Welt du 13 janvier 2007
  83. Monothéisme : Tout volé ? in Jüdische Allgemeine du 4 janvier 2007
  84. Marlis Prinzing : Le revolver reste-t-il dans l'assiette à spaghetti ? ejo-online.eu, 25 mai 2008
  85. ↑ Le différend entre les colonnes italo-allemandes s'intensifie bazonline.ch, 30 janvier 2012
  86. Marc Bartl : Le Conseil de presse désapprouve l'image des victimes du MH17 : "Spiegel" est réprimandé pour le titre "Stop Putin Now!". Dans : kress.de. 10 septembre 2015, récupéré le 25 novembre 2015 .
  87. Stefan Niggemeier : "Spiegel" se fiche de ce que recommande le conseil de presse. Dans : stefan-niggemeier.de. 29 septembre 2015, récupéré le 25 novembre 2015 .
  88. Lutz M. Hagen, Anne Flämig, AnneMarie In der Au : tu-dresden.de Synchronisation des nouvelles et de la publicité. Dans : Journalisme ISSN  0033-4006 , Volume 59 Numéro 4 Springer-Verlag 1914.
  89. Wilson Raj Perumal n'a « aucune preuve » pour les affirmations que le Cameroun a truqué les matchs de la Coupe du monde telegraph.co.uk, 1er juillet 2014
  90. FIFA's Match-Fixing Problem wsj.com, 21 août 2014
  91. "Spiegel" s'en tient à une histoire intenable - et fait la promotion de son auteur uebermedien.de, 24 juillet 2019
  92. Pourquoi la promotion d'un éditeur de "Spiegel" s'arrête Morgenpost.de, 2 août 2019
  93. Pas de reçu, pas de promotion sueddeutsche.de, 25 septembre 2019
  94. Après 5 ans de murs : "Spiegel" admet qu'il n'a aucune preuve de divulgation uebermedien.de, 25 septembre 2019
  95. Différend juridique sur les "articles calomnieux": "Spiegel" supprime le texte sur Jürgen Todenhöfer ksta.de, 30 août 2016
  96. "Arrogant et non-journaliste" - Jürgen Todenhöfer remporte un litige avec Der Spiegel, calcule son fils d'après meedia.de, 30 août 2016
  97. Veut-il être président ou non ? wiwo.de, 9 septembre 2016
  98. Un magazine pour les lecteurs de "Spiegel" sans les tracas du journalisme "Spiegel" uebermedien.de, 2 décembre 2018
  99. ^ "Literatur Spiegel" abandonné: le patron de Spiegel, Hass, développe l'activité avec les ramifications imprimées meedia.de, 28 mai 2019
  100. Ullrich Fichtner : Spiegel divulgue un cas de fraude dans sa propre maison. Dans : Miroir en ligne . 19 décembre 2018, récupéré le 24 décembre 2018 .
  101. Steffen Klusmann , Dirk Kurbjuweit : Le cas de Relotius : Nous nous posons beaucoup de questions. Dans : Spiegel Online. 20 décembre 2018, récupéré le 24 décembre 2018 .
  102. L'affaire Relotius : Les réponses aux questions les plus importantes. Dans : Miroir en ligne. 19 décembre 2018, récupéré le 24 décembre 2018 .
  103. L'affaire Relotius : Comment le système de sécurité miroir a atteint ses limites. Dans : Miroir en ligne. 19 décembre 2018, récupéré le 24 décembre 2018 .
  104. L'affaire Relotius : commission de journalistes expérimentés pour remettre en question les routines du Spiegel. Dans : Miroir en ligne. 19 décembre 2018, récupéré le 24 décembre 2018 .
  105. Scandale Spiegel : Comment Relotius a inventé la sœur en phase terminale morgenpost.de, 17 septembre 2019
  106. L'affaire Relotius spiegel.de, 25 mai 2019
  107. "Les réactions ont été lentes et inadéquates" welt.de, 24 mai 2019
  108. Pourquoi le rapport Relotius est si dévastateur pour le "Spiegel" uebermedien.de, 24 mai 2019
  109. Le superviseur de Relotius ne devrait plus travailler chez "Spiegel" welt.de, 26 août 2019
  110. Comment la Commission Relotius a trouvé un croquemitaine uebermedien.de, 26 août 2019
  111. ^ "Spiegel" renomme son département corporate zeit.de, 2 octobre 2019
  112. Matthias Gebauer, Ann-Katrin Müller, Sven Röbel, Raniah Salloum, Christoph Schult, Christoph Sydow : Comment deux clubs veulent influencer la politique allemande au Moyen-Orient. Dans : Le Miroir. 12 juillet 2019, récupéré le 18 juillet 2019 .
  113. Thomas Thiel : Pionnier de la haine des juifs. Dans : Frankfurter Allgemeine Zeitung . 17 juillet 2019, récupéré le 18 juillet 2019 .
  114. Michael Wolffsohn : "Der Spiegel" et le jeu dangereux avec les amis d'Israël. Dans : Le Monde . 14 juillet 2019, récupéré le 18 juillet 2019 .
  115. Hansjörg Friedrich Müller : Là où les faits ne suffisent pas, on se contente d'insinuations : Comment le « Spiegel » nourrit les théories du complot anti-israéliennes. In: Nouveau journal zurichois . 16 juillet 2019, récupéré le 18 juillet 2019 .
  116. La rumeur du lobby juif. Dans : Général juif . 13 juillet 2019, récupéré le 18 juillet 2019 .
  117. Benjamin Weinthal : Magazine allemand sous le feu pour avoir promu la conspiration anti-juive. Dans : The Jerusalem Post . 15 juillet 2019, récupéré le 18 juillet 2019 .
  118. Noa Landau, Ofer Aderet : Les groupes pro-israéliens ont promu une résolution anti-BDS au Parlement allemand, Der Spiegel Reports. Dans : Haaretz . 15 juillet 2019, récupéré le 18 juillet 2019 .
  119. Steffen Klusmann , Barbara Hans , Clemens Höges : Commentaires sur nos recherches pour l'article "Campagne ciblée". Dans : Le Miroir. 15 juillet 2019, récupéré le 18 juillet 2019 .
  120. Severin Weiland : Le Conseil de presse rejette les allégations d'antisémitisme contre le rapport Spiegel. Dans : Le Miroir. 20 décembre 2019 , récupéré le 20 décembre 2019 .
  121. ↑ Réprimande du conseil de presse spiegel.de, 6 janvier 2021
  122. ↑ La fierté passe avant le reproche : "Spiegel" se ridiculise au conseil de presse uebermedien.de, 11 janvier 2021
  123. LucasFonts-À propos . Sur : www.lucasfonts.com . Consulté le 19 novembre 2018.