Le quotidien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le quotidien ( taz court, orthographe correcte taz, die tageszeitung ) est un quotidien national allemand qui est décrit comme vert - gauche , gauche- alternatif et critique du système . [2] [3] [4] Fondé en 1978 après le Congrès de Tunix à Berlin-Ouest en tant que projet alternatif et autonome , il a été dirigé par l' Association des Amis du quotidien alternatif jusqu'à la fin de 1992Publié. Depuis lors, le taz, le quotidien Verlagsgenossenschaft, qui a été spécialement fondé pour préserver l'indépendance éditoriale dans une crise existentielle, fait office d'éditeur.

Barbara Junge et Ulrike Winkelmann sont rédactrices en chef à droits égaux depuis le 1er août 2020, et Katrin Gottschalk est rédactrice en chef adjointe. [5] [6] Cela signifie que le taz est géré éditorialement par une double direction féminine. [7] [8]

Andreas Bull et Andreas Marggraf sont administrateurs délégués à droits égaux depuis début 2020 . [9] [10] [11] Depuis début juin 2020, le taz est à nouveau géré par une équipe de direction de trois personnes avec Aline Lüllmann. [12] [13]

un journal

Fondé en 1978, le taz est disponible dans tout le pays et est publié tous les jours ouvrables depuis le 17 avril 1979 (du lundi au samedi). [14] Il apparaît dans le soi-disant format de Berlin . Cela le rend un peu plus petit que la plupart des autres grands journaux nationaux qui paraissent au format nord - allemand . Le 18 avril 2009, sonntaz est apparu pour la première fois en encart dans l'édition du samedi. Ce nouveau format a coïncidé avec l'introduction de l'abonnement week-end. [15] [16] En avril 2013, sonntaz a été renommé taz le week -end . [17]En 2014, l'édition du samedi et le supplément du week-end ont finalement fusionné en un produit commun. [18]

En plus de l'édition imprimée, le journal est également disponible sous forme numérique en tant que journal électronique . Avec un abonnement mensuel , l'e-paper peut être envoyé par e-mail et téléchargé aux formats MOBI , EPUB (sans gestion des droits numériques ), PDF , HTML et TXT (en version texte brut). [19] Il existe une application pour les systèmes d'exploitation Apple et Android à utiliser sur les smartphones et les tablettes . Les numéros individuels sont proposés dans le kiosque électronique aux formats PDF, EPUB et mobipocket. [20]Au quatrième trimestre 2010, taz comptait encore 2 508 abonnements ePaper. Ce nombre est passé à 10 834 abonnements au quatrième trimestre 2019. Au total, 16 330 ePapers ont été vendus au quatrième trimestre 2019. [21]

Vers 2020, le début de la transformation du papier vers l'art numérique a été annoncé. [22] [23]

édition

Comme la plupart des quotidiens allemands , le taz a perdu sa diffusion ces dernières années . La diffusion payante a diminué en moyenne de 1,3 % par an au cours des 10 dernières années. Par rapport au troisième trimestre 2018, la diffusion totale (diminution papier / augmentation numérique [24] ) a diminué de 1,0 % au troisième trimestre 2019. [25] Il est actuellement de 49 128 exemplaires. [26] La part des abonnements dans la diffusion payante est de 80,3 %.

En 2018, la direction a envisagé d'arrêter l'édition imprimée quotidienne en raison du "changement structurel fondamental" du paysage médiatique. [27]

éditions régionales

Siège du tageszeitung sur Rudi-Dutschke-Strasse dans le quartier berlinois de Kreuzberg jusqu'en octobre 2018

Le 3 novembre 1980, la première édition de la section régionale berlinoise du taz paraît . [30] Aujourd'hui, cela fait également partie des éditions distribuées dans les États fédéraux est-allemands . Il existe également l' édition régionale Nord pour les Länder de Brême, Hambourg, Basse-Saxe et Schleswig-Holstein. Des éditions régionales plus spécialisées, telles que la münster taz , la taz ruhr ou des éditions séparées pour Brême et Hambourg, ont été fusionnées dans les grandes éditions régionales après de longues discussions, principalement pour des raisons de coût. Le taz nordEn plus du journal de couverture, il comprend trois pages de sections régionales générales et une page alternée pour les états de Brême et de Hambourg. Le taz ePaper contient à la fois la section régionale de Berlin et l'édition régionale du Nord.

Le taz nrw , issu des éditions régionales taz Köln et taz Ruhr , est apparu pour la dernière fois le 4 juillet 2007 pour des raisons financières après une campagne de sauvetage ratée.

structure tarifaire

Le quotidien propose trois niveaux de prix différents pour les abonnements réguliers dans le cadre d'un "système de prix unique". Les abonnés choisissent le prix qu'ils paient. En outre, le "système de prix unique" s'applique également aux abonnements numériques en tant que e-papers.

Il existe également d'autres options d'abonnement limitées à prix fixes. Des campagnes spéciales sur des événements politiques importants comprenaient une « nouvelle souscription électorale » pour l'élection fédérale de 2005 , dans laquelle le résultat de l'élection était censé influencer le prix de la souscription. Pour les élections de l'État bavarois à la fin du mois de septembre 2008, le taz a fait de la publicité avec la promesse qu'il fournirait le taz aux nouveaux abonnés gratuitement pendant un mois pour chaque pour cent que le résultat des élections de la CSU est tombé en dessous de 50 pour cent des voix. . [31]

Accompagnements

Tous les abonnements incluent l'édition allemande du mensuel français Le Monde diplomatique .

Une édition imprimée de 4 pages du journal Internet de Stuttgart Context: Wochenzeitung paraît dans le week-end taz.am .

Perşembe était un hebdomadaire bilingue allemand et turc inclus dans le taz tous les jeudis depuis 2000 . Perşembe signifie jeudi en turc (et aussi en kurde). Ömer Erzeren était l'éditeur en charge de la feuille de huit pages. L'expérience très appréciée [32] a été interrompue après un certain temps.

sondages auprès des lecteurs

Le scientifique allemand de la communication et des médias Bernd Blöbaum mène des enquêtes scientifiques auprès des lecteurs de taz depuis 1993 afin de rechercher «l' âme » du lectorat de taz. [33] [34] [35]

taz.de

Le taz met son contenu sur Internet depuis le 12 mai 1995 . Tous les articles, podcasts et vidéos sont librement accessibles, le taz permet aux utilisateurs de décider s'ils veulent les payer. Lorsque vous cliquez sur un élément (pour la première fois), une fenêtre pop-up apparaît avec les options "Oui, je veux" et "J'y suis déjà !".

Des articles plus anciens sont disponibles dans les archives en ligne, qui contiennent des articles taz du 1er septembre 1986 à nos jours, ainsi que des textes sélectionnés de l'édition en langue allemande du Monde diplomatique depuis mai 1995. [36]

Alors que les pages vues pour taz.de étaient encore d'environ 200 000 au début du décompte IVW -vérifié en octobre 2001, le 8 novembre 2010, dans le cadre du reportage en direct sur les manifestations de Castor, taz.de a enregistré pour la première fois en une seule journée plus de 1,5 million de pages vues enregistrées. [37] En mars 2021, le nombre d'utilisateurs uniques sur taz.de était d'environ 3,8 millions. [38]

En plus de HTTPS , taz.de est également accessible via Gopher et Gemini .

taz je paie -payer le choix

Le 9 avril 2011, l'option de paiement facultative taz pay me a été créée pour le service en ligne taz.de. [39] [40] taz zahl ich n'est pas une barrière de paiement classique : tout le contenu du site est gratuit. Cependant, il est possible de verser une contribution de solidarité d'un montant librement sélectionnable. Des cotisations ponctuelles et régulières sont possibles. [41] Le taz appelle cette demande de soutien – basée sur le terme anglais paywall – « pay choice ». [42] [43]

Dans un article sur la campagne, l'ancien [44] patron de taz en ligne Matthias Urbach cite la source supplémentaire de financement du service en ligne en plus des publicités, la promotion du journalisme indépendant, le remplacement de la « culture libre sur Internet ». en créant une « culture de l'équité » et en offrant une alternative aux soi-disant « paywalls » et en achetant un journal entier si vous ne voulez lire qu'un seul article. [45]

Afin d'assurer une plus grande transparence financière, les revenus sont publiés dans des rapports mensuels sur le site Web. [46] Le modèle de paiement a commencé en 2011 le premier jour avec 386 paiements totalisant 1 963 euros. [47] En 2014 les taz avec taz me versent un total de 125 917,95 euros [48] , en 2018 le revenu annuel était de 999 362,60 euros [49] , en 2020 1 805 792,67 euros ont été réalisés. [50] En août 2021, le nombre de supporters réguliers dépasse pour la première fois les 30 000. [51]

blogs taz

La plateforme de blogs blogs.taz.de est disponible sur taz.de depuis 2016 . Sur ce, les auteurs écrivent ce qui est important pour eux personnellement. Une clause de non-responsabilité sur la plateforme indique que le contenu publié des blogs taz "ne correspond pas nécessairement à l'opinion du responsable du blog ou des éditeurs taz". [52]

gazette taz

taz gazete est un portail internet turco-allemand mis en ligne le 19 janvier 2017, jour du 10e anniversaire de la mort de Hrant Dink . Le portail est destiné à donner aux journalistes persécutés un foyer journalistique. [53] Gazete signifie le mot turc journal. [54] Toutes les contributions apparaissent en turc et en allemand. Le projet a été rendu possible grâce à la Fondation taz Panter et à des dons. [55] Les groupes cibles comprennent la communauté turque en Allemagne, les lecteurs en Turquie et les Allemands intéressés. Les contenus (rapports, commentaires, essais et interviews) sont créés par une équipe éditoriale interne germano-turque. [56] [57]

taz gazete a cessé ses activités en juillet 2020. [58]

laboratoire taz

Le taz lab est un forum public taz conçu pour l'échange, le débat et le débat. Un grand nombre d'experts et différentes manières d'impliquer les participants permettent de présenter un large éventail de sujets et d'opinions et de rendre possible des litiges. Le taz lab a lieu chaque année depuis 2009.

taz panthère

La panthère taz est décernée chaque année depuis 2005 en tant que prix du jury et en tant que prix du lecteur à Berlin. [59] Le prix a été créé pour faire connaître les citoyens qui « font une différence dans la société avec courage et imagination ». Il est décerné aux personnes "actives contre les abus politiques et sociaux". [60] Le prix est doté de 5 000 €.

La Fondation taz Panter a été créée le 2 octobre 2008 en tant que fondation à but non lucratif avec un capital de dotation de 709 962,75 €. [61] Les principaux objectifs de la fondation sont d'assurer la sécurité financière du « prix taz Panther » et de diriger l' Académie taz , qui forme de jeunes journalistes dans des ateliers. [62] La fondation sollicite à la fois des donateurs pour augmenter le capital de la fondation et des donateurs pour soutenir directement les projets en cours.

compagnie

coopérative

Au cours d'une crise financière existentielle du journal, le Taz, le quotidien Verlagsgenossenschaft eG , a été fondé en 1992 afin de recevoir de nouveaux fonds d'investissement et en même temps de maintenir l'indépendance journalistique. En avril 2020, la coopérative faisant office d'éditeur comptait 20 020 membres. [63] En 2014, les sociétaires ont souscrit des parts sociales pour un montant d'environ 13 millions d'euros. [64] La coopérative taz agit comme une société holding . [65] Le groupe taz comprend six sous -sociétés . [66]

Employé

Environ 250 employés des services de rédaction et d'édition , dont de nombreux pigistes, travaillent pour le taz , qui ne paie pas ses employés conformément aux normes de l'industrie. Jusqu'en 1991, il y avait un salaire standard pour tous les employés, du typographe au rédacteur responsable. Depuis lors, il y a eu des "surcharges de responsabilité" de quelques centaines d'euros, par exemple pour les chefs de départements individuels. Le salaire brut pour la plupart des employés est d'environ 2 000 euros par mois selon le tarif de l'entreprise, sans primes de vacances ni de Noël. Il ne gagne même pas 50% du salaire standard des journalistes. Le journal est ainsi devenu une "usine à talents" voire un "chauffage à flux continu", car "les grands journaux, de gauche comme de la classe moyenne, les bons écrivains n'arrêtent pas d'acheter". [67] [68]

En novembre 2013, le taz est critiqué pour une annonce de stage [69] , puisque le salaire proposé de 903,15 euros par mois ne correspond qu'à un salaire horaire de 5,39 euros. Cela a fait sensation, surtout dans le contexte des pourparlers de coalition qui se déroulaient à l'époque et du débat associé sur un salaire minimum national de 8,50 euros. [70]Le Taz justifie ce faible paiement en disant que le journal n'est "pas faisable" autrement et que "de plus grandes opportunités, la liberté et un environnement unique" compensent cela. Par ailleurs, on souligne que la Taz paie ses salariés réguliers « environ un tiers de moins que le tarif des rédacteurs de journaux », mais cela correspond à « deux fois le salaire minimum prévu ». [71]

En 2014, le tribunal du travail de Berlin a jugé qu'une offre d'emploi publiée par le Taz en 2013 violait la loi générale sur l'égalité de traitement (AGG). Dans l'offre d'emploi, le journal avait explicitement recherché une "femme avec une histoire de migration". Un Ukrainien a porté plainte avec succès auprès du tribunal du travail de Berlin pour discrimination, car cette formulation exclut clairement les hommes dès le départ. Le Taz a été condamné à verser une indemnité d'environ 2700 euros. [72]

Logo 2009
Logo 2007
Logo 2003

Le logo d'entreprise du journal est une empreinte de patte ( également appelée "tazze"). Cependant, Roland Matticzk de l'agence sehstern, l'inventeur du logo, n'a pas réussi à en obtenir les droits dans les années fondatrices du taz . La société Jack Wolfskin a déposé un logo similaire pour elle-même dans les années 1980. Le taz a perdu le différend juridique entre les deux sociétés en 2002, ce qui signifiait qu'il n'était plus autorisé à imprimer l'empreinte de patte sur les produits qui appartenaient au cœur de métier de Jack Wolfskin . En outre, il ne peut utiliser la patte sur ses propres produits qu'en relation avec l'ajout "die tageszeitung".

Jack Wolfskin a également pris des mesures contre l'image d'un "Tazze" puis brodé d'une croix à côté du lettrage requis sur une serviette de bain qui est vendue dans la propre boutique de taz de l'éditeur : "Le" barrage "du symbole de la patte [contient] une dévaluation préjudiciable à la réputation de la marque bien connue », se sont plaints les avocats. [73]

Situation économique

Site du nouveau bâtiment sur la Friedrichstraße, octobre 2015
Maquette du nouveau bâtiment

Comme pour la diffusion payante, les finances courantes du taz , avec des revenus de l'ordre de 26 millions en 2013 , se sont développées indépendamment de celles de l'industrie. [74] Les revenus publicitaires ne représentent qu'environ 10 % des revenus et les annonceurs du taz sont restés fidèles au journal à travers toutes les crises médiatiques et les revenus sont restés stables. Cela est facilité par le fait qu'il n'y a pratiquement pas d'entreprises de marque et de chaînes de distribution faisant de la publicité dans le taz , mais plutôt de petites entreprises idéalement connectées au milieu de la presse. [68] Environ 75 % des abonnés paient volontairement le montant standard ou un prix majoré pour les supporters. Seul un quart profite du tarif réduit.[75]

Le taz a diversifié ses revenus, en plus des ventes d'abonnements réguliers, un abonnement week-end a été mis en place, qui a rapporté 1,7 million en 2013, le e-paper apporte environ 900 000 euros. Le Monde diplomatique et les éditions de livres et publications de fond associées rapportent 1,15 million . Les revenus du "soft paywall " taz zahl ich , qui s'élevaient à plus de 200 000 euros au cours de chacun des derniers mois de 2021, sont devenus de plus en plus importants. [76]

Le capital social de la coopérative est levé par les propriétaires, qui non seulement n'attendent aucun intérêt, mais fournissent également environ 500 000 euros par an pour des investissements avec des apports supplémentaires. [77] En conséquence, le journal gère sans frais de financement pour les capitaux extérieurs. [68]

En 2013, le taz a décidé de construire un nouveau bâtiment au sud de la Friedrichstraße dans le quartier de Friedrichshain-Kreuzberg d'ici 2017 , intégré dans une mesure d'aménagement urbain autour de l'ancienne halle du marché de gros aux fleurs . Dans les nouvelles salles plus grandes, tous les employés travailleront sous un même toit. Les coûts de construction pour le projet architectural exigeant avec des références au constructivisme [78] seraient de 20 millions d'euros. [79] En août 2014, le taz l'a appelé à être un commanditairePour souscrire des dépôts à cinq ou dix ans à 2% ou 2,5%. Après seulement trois mois, les six millions d'euros visés avaient été promis par 827 actionnaires. Environ 350 nouveaux actionnaires ont été gagnés et près de 400 ont augmenté leur part. [80] En juin 2015, il a été annoncé que le nouveau bâtiment de la Friedrichstrasse serait financé par le gouvernement fédéral avec une subvention totale de 3,8 millions d'euros. Le montant provient d'un fonds fédéral destiné à compenser le changement structurel dans les zones défavorisées. [81] Il a été critiqué que les vieux arbres devraient être abattus sur place pour le nouveau bâtiment taz [82] et que le district de Friedrichshain-Kreuzberg a vendu la propriété à un prix préférentiel. [83][84]

Le 23 septembre 2016, la première pierre a été posée et le 14 juillet 2017, la cérémonie d'inauguration de la nouvelle maison d'édition taz à Friedrichstraße 20-22 à 10969 Berlin. Le bâtiment, conçu par E2A Architects , Zurich, a reçu plusieurs prix, par ex. avec le Galvanizing Prize for Architecture and Metal Design 2019 [85] et le Berlin Architecture Prize . [86] Le taz est produit dans le nouveau bâtiment depuis le 5 novembre 2018 . [87] Le nouveau bâtiment est conçu pour un approvisionnement énergétique écologique. Un système solaire de 29 kW est utilisé pour l'auto-approvisionnement. Le besoin supplémentaire en électricité est couvert par les énergies renouvelables par lelivré à l'usine d'électricité de Schönau . La maison est principalement chauffée avec la chaleur perdue des serveurs et des chambres froides de la cantine taz et donc indirectement avec de l'électricité renouvelable. [88]

Directeurs généraux

Le directeur général de la maison d'édition était Karl-Heinz Ruch depuis sa fondation jusqu'à fin 2019 . [89] Andreas Bull et Andreas Marggraf sont administrateurs délégués à droits égaux depuis début 2020 . [9] [10] [11] Marggraf a travaillé pour taz de 1998 à 2007 : en tant que directeur général de taz Nord Verlags-GmbH et en tant que contrôleur de taz Entwicklungs GmbH. Avant cela, il travaillait pour l'organisation humanitaire Médecins sans frontières . [90] Depuis juin 2020, le taz a eu son premier directeur général en Aline Lüllmann. [91] Depuis lors, le taz est géré à parts égales par les trois directeurs généraux.

histoire

"Numéro du jeu" du "quotidien" du 7 juin 1978 par Ute Scheub

Le taz a vu le jour à la suite du congrès Tunix en janvier 1978 à Berlin et était aussi une réaction à « l'automne allemand » de 1977. Parmi les co- fondateurs du taz figuraient Hans-Christian Ströbele et Gaby Weber .

Le 7 juin 1978, l' initiative taz de Berlin a produit un "numéro de jeu". L'étudiante alors Ute Scheub , qui a écrit les textes et dessiné des caricatures, a joué un rôle important . De cette façon, les supporters potentiels devraient avoir une idée de ce à quoi pourrait ressembler le journal. [92]

Selon le principe d'égalité, chaque employé recevait le même salaire de 600  marks allemands . [93] Étant donné que, contrairement à la hiérarchie habituelle dans les rédactions des journaux, il y avait aussi de meilleures opportunités d'avancement, le taz était souvent appelé «l'école des journalistes de la République». En plus de Ströbele, par exemple, le rédacteur de discours du chancelier Schröder, Reinhard Hesse , a également commencé sa carrière au taz , et le futur ministre fédéral de la Santé Andrea Fischer a travaillé pour le taz en tant qu'imprimeur. La première édition préliminaire parut le 26 septembre 1978. [94]Cependant, il était daté du 22 septembre – il a fallu cinq jours pour traiter « Zero Number No. 1 » [95] avec 16 pages. [96] Il contenait un rapport de deux pages de l'écrivain et journaliste Gabriel García Márquez sur la victoire sandiniste au Nicaragua . D'autres points focaux ont été le projet d'usine de retraitement des déchets nucléaires à Gorleben , l'arrestation d' Astrid Proll , une interview d'un animateur lors d' un peep show , la résistance à l'extraction d' uranium dans la Forêt-Noire et la manœuvre à grande échelle de l'OTAN "Autumn Forge".

Le deuxième numéro zéro parut à l'occasion de la Foire du livre de Francfort en octobre 1978. Le troisième numéro zéro parut début décembre 1978 comme le dernier à être produit à Francfort-sur-le-Main. Le quatrième numéro zéro du taz est apparu le 20 janvier 1979. [97] De 1979 à 1989, les premiers bureaux de rédaction se trouvaient au Brunnenviertel à Wattstraße 11. [98]

La première édition régulière du taz est alors publiée le 17 avril 1979. [99] Le journal se considère comme une alternative – comme un antidote quotidien [100] – au marché de la presse, qu'il avait jusqu'alors ressenti comme exclusivement bourgeois , avec le groupe cible étudiants , alternative , Verts , libéraux de gauche , social-démocratie de gauche et plus tard aussi pour le mouvement des squatters , qui s'est développé à partir de 1980 .

Il y a eu plusieurs redémarrages du journal au fil des ans. Les anniversaires ronds sont généralement célébrés avec des éditions spéciales. À l'occasion du 30e anniversaire de la publication régulière en avril 2009, il y a eu un congrès taz consacré aux discussions politiques actuelles. [101] Le journal est également apparu dans une mise en page rénovée et avec un nouveau supplément de week-end appelé sonntaz , qui a remplacé le magazine taz précédent .

À l' approche du sommet du G8 à Heiligendamm en 2007 , l'Office de la police criminelle de l'État du Schleswig-Holstein (LKA-SH) et l' Office fédéral de la police criminelle (BKA) ont intercepté au moins 19 appels téléphoniques avec des journalistes, y compris des conversations d'employés de le taz . Les employés de NDR Info , Spiegel Online et tagesschau.de ainsi que plusieurs avocats de la défense pénale ont également été touchés. [102]

En 2010, Alice Schwarzer accusait le taz d'être le « forum central de la propagande pédophile » au début des années 1980 . [103] [104] En 2011, les FAZ ont critiqué le taz en l'attribuant au fait d'avoir donné aux « pédérastes » une plate-forme pour « légitimer idéologiquement la pédophilie ». [105] Comme dans un rapport du Frankfurter Rundschau , attitudes positives envers la communauté indienne de Nuremberg , qui par exemple un droit à une sexualité libre pour les adultes avec enfants [106]demandé, parlé dans le taz à l'époque. [107] Un article dans le taz de Nina Apin de 2010 a abordé le problème. De ce fait, le rapport à la « communauté indienne » était ambivalent. Entre des sujets tels que la grève de la faim de la RAF et la double décision de l'OTAN , le traitement des groupes pédophiles était un phénomène marginal. Depuis les années 1990, une attitude positive envers la pédosexualité n'a trouvé aucune sympathie dans le journal. [106]

En 2013, un article commandé par le journal par l'auteur de taz de l'époque, Christian Füller , qui défendait la thèse selon laquelle la pédophilie n'était "pas une affaire mineure" chez les Verts, mais "intégrée dans l'idéologie verte", a été publié par l'éditeur de l'époque- en chef Ines Pohl s'est arrêtée. La décision de Pohl, le libellé de l'article de Füller et les détails de la réunion de rédaction sont devenus publics à la suite d'une publication de Stefan Niggemeier . [108] [109] [110] [111] [112] [113] [114] [115]Selon un rapport de la FAZ, Pohl a demandé par écrit au chef du département du journal qu '"aucun texte de lui ne devrait apparaître dans le taz. Veuillez vous assurer que cela ne se produise pas. » [116] Une longue version de l'article rejeté est parue dans le journal du dimanche Frankfurter Allgemeine du 14 septembre 2013 . [117] [118]

feuilles réformes

Après une préparation intensive, l'édition imprimée du taz est publiée dans une mise en page modifiée depuis le 2 octobre 2017. L'objectif de la dernière réforme de la presse en 2009 était de créer un journal en une seule fois . L'objectif de la réforme des journaux de 2017 était le processus de "transformation dans lequel le journal veut rester un quotidien, mais ne peut plus rester un simple quotidien." [119]

Les changements incluent le hashtag peint sur le titre, les histoires illustrées à la page 2 et la double page du rapport en gros plan dans le premier livre. [120] [121] [122] De plus, l'application taz a été revue et les limites de ce qui était techniquement faisable ont été épuisées afin d'exploiter les marges d'impression, [123] le nombre de sujets abordés a été réduit au profit de moins d'in- sujets de profondeur. [124] Deux autres détails sont plus d'espace blanc et l'omission de la poignée (carré : ■) un élément de conception graphique pour diviser les textes en sous-éléments ou les terminer. [125] [126]

L'édition du week-end diffère par sa structure et sa mise en page de l'édition de la semaine. Le nouveau design a été conçu en collaboration avec les directeurs artistiques externes Janine Sack et Christian Küpker. [127] [128]

campagnes de sauvetage

Depuis sa création, le taz a été plusieurs fois confronté à la faillite . Le journal a tenté à plusieurs reprises d'attirer plus d'abonnés avec des campagnes accrocheuses. Par exemple, lors d'une soi-disant campagne de chantage , les rédacteurs ont "menacé" de laisser paraître le journal pendant une journée sans photos, sans critiques, sous forme de tabloïd, etc., s'il n'y avait pas assez de nouveaux abonnements souscrits dans une certaine semaine. En conséquence, les « menaces » ont été partiellement mises en œuvre. Au premier semestre 2003, la tageszeitung a pu réaliser des bénéfices pour la première fois de son histoire.

Le taz sollicite régulièrement de nouveaux membres pour sa coopérative et des dépôts plus élevés auprès des membres de la coopérative. Fin 2003, le journal recherchait des investisseurs pour la société en commandite taz development qui, entre autres, finance depuis le 8 décembre 2003 une rubrique locale quotidienne en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, qui a été arrêtée en juillet 2007, toutefois.

Au cours de l'hiver 2004, le taz a lancé la campagne d'abonnement ExtraBlatt – Erlesenes Receive qui vise à attirer l'attention sur l'importance particulière des quotidiens en général. Par exemple , Juli Zeh , Michael Jürgs , Maxim Biller , FW Bernstein et Michaelrutschky pourraient être gagnés en tant qu'auteurs . Eckhard Henscheid et Manfred Bofinger ont contribué à un dialogue Est-Ouest .

Le taz a eu une nouvelle page d'accueil depuis le 30 avril 2005 , avec laquelle il essaie principalement d'augmenter le nombre d'achats en kiosque. Un certain sujet est maintenant plus au centre de l'attention, qui est également souligné par une grande image. En juin 2020, le nombre d'abonnements de week-end est passé à plus de 15 000. [129]

Actions

Sous la devise "Le seul médium contre les ordures de propagande et les déclarations à l'acide faible est encore la littérature" (18 septembre 1987), la rédaction a été confiée à des auteurs bien connus pendant trois jours à l'automne 1987 : Hans Magnus Enzensberger , Heiner Müller , Alfred Sohn-Rethel , Hans Mayer , Erich Kuby , Johannes Mario Simmel , Elfriede Jelinek et Hermann Henselmann y ont tous participé.

Après qu'un taz ddr produit en RDA ait été publié depuis le 26 février 1990 , en juin 1990, il fut le premier journal à publier un numéro spécial avec une liste de 9251 objets de la Stasi en RDA - une action controversée également critiquée par la RDA. militants des droits civiques trouvés. [130] En décembre 1991, le soi-disant taz Ost a été fusionné avec le journal mère.

Dans la décision préliminaire allemande pour le concours Eurovision de la chanson 2003 , le taz a soutenu le chanteur Senait Mehari avec la chanson Herz aus Eis . Les lecteurs ont pu choisir le texte et ont opté pour une version d' Oliver Pinelli . [131] Il y avait aussi plusieurs mélodies à choisir. Dans la décision préliminaire allemande, Senait est arrivé à la quatrième place. [132]

Dans l'édition du samedi avant les élections régionales en Bavière en septembre 2003, le taz annonçait en première page "Stoiber remporte une nette victoire" ainsi que les résultats provisoires des élections, les numéros de loterie et les résultats de la Bundesliga. [133]

En décembre 2003, la rédaction est occupée un temps dans le cadre des manifestations étudiantes contre les coupes budgétaires dans les universités berlinoises. [134]

En mai 2004, à l'occasion de la libéralisation prévue du droit de la concurrence pour les journaux, le taz a lancé une série quotidienne sur les milieux de la presse et a ainsi réussi à attirer l'attention sur la concentration croissante de la presse .

Le quotidien , qui écrit son titre en minuscules depuis 1982, a publié une édition en minuscules dites modérées le 12 août 2004 . Cela visait à contrebalancer les annonces de certains éditeurs allemands selon lesquelles ils reviendraient à l'ancienne orthographe.

A l'occasion du 25e anniversaire de la mort de Rudi Dutschke le 24 décembre 2004, le taz a demandé qu'une partie de la Kochstraße de Berlin soit rebaptisée Rudi-Dutschke-Straße comme "un symbole de réconciliation sociale entre les générations" . [135] Après de nombreuses années de différends juridiques avec une communauté de résidents (dont Axel-Springer-Verlag est membre), le tribunal administratif supérieur de Berlin-Brandebourg a finalement déclaré le changement de nom définitif en avril 2008. [136]

Pour des raisons de marque , le taz a dû renommer sa colonne satirique de la page 1, qui a été nommée d'après le programme d'information de l' ARD Tagesschau . Depuis lors, la rubrique s'appelle "interdit" et jusqu'en avril 2009 était accompagnée de la mention "au fait : interdit ne doit pas s'appeler tagesschau". Depuis janvier 2008, le nom de la rubrique était vendu quotidiennement aux lecteurs. Après une longue dispute de nom parmi les lecteurs, un lecteur a acheté le nom de la rubrique dachgold pour cinq euros et dix anciens roubles, ouvrant ainsi la voie à un nouveau nom qui était acheté par les lecteurs chaque jour, par ex. l'acteur Dietmar Bär a acheté le nom et a laissé " Jens Lehmann" déployer. Depuis le 5 mai 2008, cependant, le nom "interdit" est à nouveau utilisé sans ajout. En août 2011, afin de trouver un nouvel éditeur pour la rubrique, on lui a donné le titre « congé » pour quelques jours. [137]

Par solidarité avec le réalisateur iranien Jafar Panahi , empêché de quitter le pays pour la Berlinale 2011 par le régime islamiste iranien, le taz est apparu le 11 février 2011 en vert, la couleur du mouvement d'opposition iranien. [138]

Une édition du week-end du taz , conçue par l'initiative Pro Quote , a été publiée le 17 novembre 2012 pour soutenir la demande d'au moins 30 % de femmes dans les étages de direction de l' industrie allemande des médias . La veille, Anne Will , Dunja Hayali , Lisa Ortgies , Annette Bruhns , Dagmar Engel et Ines Pohl , ainsi que les politiciennes Monika Grütters ,Doris Schröder-Köpf et Krista Sager . [139] Les articles ont été rédigés par Meike et Wibke Bruhns , Giovanni di Lorenzo , Antonia Rados , Sonia Mikich , Ranga Yogeshwar , Ute Scheub, Roland Tichy et Miriam Meckel , entre autres . [140] Parmi les personnes interrogées figuraient la directrice de publication Julia Jäkel , la ministre de la Famille Kristina Schröder et le candidat chancelier du SPD Peer Steinbrück , qui a été interviewé par Annette Bruhns et Anne Will, et l'artiste italienne Monica Bonvicini , qui vit à Berlin, ont conçu une illustration pleine page pour la campagne. [141] Le jour où le « Quoten-taz » a été créé était accompagné d'un « ticker en direct » sur le site Web du taz . [142]

affaire de keylogger

Le 17 février 2015, dans une salle de rédaction de Taz, un informaticien a découvert un enregistreur de frappe sur l'ordinateur d'un stagiaire et a installé un piège. [143] Le lendemain, la direction a été informée pour la première fois et à midi, le rédacteur en chef de longue date Sebastian Heiser a été observé en train de retirer le bâton et confronté. Il quitta alors précipitamment la rédaction. Le même soir, la porte d'entrée de l'immeuble Taz a été forcée, mais une deuxième porte derrière celle-ci, qui pouvait être ouverte avec un code connu de la plupart des employés, est restée intacte. [144]La direction a alors licencié Heiser et déposé une plainte pénale. Le Taz lui-même et d'autres médias ont ensuite rendu compte de l'incident. [145] [146]

En juin 2016, le Taz a publié une documentation complète de l'affaire. Pendant plus d'un an, Heiser avait espionné au moins 23 collègues, dont 19 femmes seules, dont la plupart étaient des stagiaires. Le Taz est arrivé à la conclusion que les données avaient été volées pour des raisons personnelles. [144]

À l'automne 2016, 14 accusations d'interception et d'espionnage de données ont été déposées. Après que Heiser ne se soit pas présenté à l'audience début 2017, le tribunal a prononcé une ordonnance d'astreinte de 160 taux journaliers de 40 euros chacun par contumace, qui est devenue définitive car Heiser l'a acceptée. [147]

Heiser lui-même s'est enfui au Cambodge, apparemment immédiatement après sa découverte, avec lequel l'Allemagne n'a pas d'accord d'extradition. [148] Deux rédacteurs l'ont trouvé là et ont essayé de lui parler, mais Heiser a en grande partie refusé. [144]

ACCUEIL

Récompenses (sélection)

  • Le taz a reçu deux nominations au Grimme Online Award 2012 , dont l'une pour son projet de portrait vidéo « berlinfallen » dans la catégorie « Culture et Divertissement ». Semblable au projet du New York Times "One in 8 Million", les éditeurs Frauke Böger et Plutonia Plarre ont documenté des Berlinois dans des films photo divertissants. Techniquement, ils ont coopéré avec l'équipe de production de 2470media . Le deuxième projet en cours s'appelle "Party Donations Watch". Il fournit son propre moteur de recherche pour les dons des partis en Allemagne et contient "du matériel OpenData minutieusement préparé et gratuit". Cela signifie que les éditeurs taz sont représentés dans la section "Connaissance et éducation". [149][150]
  • En 2014 et 2017, le rédacteur en chef de taz, Jost Maurin, a reçu le prix du journaliste "Green Reportage" de l'Association des journalistes agricoles allemands (VDAJ). [151] [152] En 2015, il a reçu le "Meilleur deuxième" au Prix du journalisme allemand. [153]
  • Hannes Koch a reçu le prix Theodor Wolff en 2018 pour son article "Karim, je dois te déporter" paru dans le taz et le Badische Zeitung. [154]
  • En 2019, Georg Löwisch a reçu le Silver LeadAward dans la catégorie « Publisher of the Year : National Newspaper ». [155] [156]
  • En 2019, taz a remporté le prix du journaliste de l'année de Medium Magazin dans trois catégories . [157] [158]
  • En 2021, l' application taz plus développée a été récompensée par l' Art Directors Club (ADC) à Hambourg dans la catégorie "Editorial - Newspaper - Redesign". [159] [160]

La relation avec la maison d'édition Axel Springer

Le taz a une relation particulière avec le journal Bild , qui est publié par Axel-Springer-Verlag. Son rédacteur en chef Kai Diekmann a poursuivi le taz lorsque son auteur Gerhard Henschel a affirmé le 8 mai 2002 sur la page satirique "die truth" que Diekmann voulait subir un agrandissement du pénis . Diekmann a poursuivi le journal pour 30 000 euros de dommages et intérêts. La cour d'appel de Berlin a statué en deuxième instance que Diekmann, en tant que rédacteur en chef de Bild , "recherche consciemment son avantage économique en enfreignant les droits personnels d'autrui" et est donc "moins sérieux en enfreignant les siens".des droits de la personne est mise en cause » (AZ 27 O 615/02). Il doit « partir du principe que les normes qu'il applique aux autres sont aussi pertinentes pour lui-même ». Par conséquent, le tribunal a classé le préjudice corporel comme n'étant pas si grave qu'une indemnisation pour douleur et souffrance était appropriée. Dans le même temps, le tribunal a interdit au taz de répéter le rapport. En mars 2006, Diekmann a déclaré au journal turc Hürriyet que le procès était "une erreur". Cela le rendait encore plus ridicule. En réaction au différend juridique avec Diekmann, l'artiste Peter Lenk a créé une sculpture satirique qui a été installée le 15 novembre 2009 sur le mur est du taz-Verlagshaus (et donc en direction des bureaux du journal Bild en face). L'œuvre d'art intitulée Friede sei mit Dir (également connue sous le nom de Pimmel über Berlin ), qui s'étend sur cinq étages, montre le personnage principal Kai Diekmann avec un pénis surdimensionné et présente d'autres personnages secondaires, qui tournent tous autour de titres d' images du passé quelques années, où il s'agissait de pénis. [161]

À l'occasion du 50e anniversaire du journal Bild en 2002 , le taz a fait la une des 50 ans de l'image - maintenant ça suffit! , pour protester contre le journalisme tabloïd du journal . Pour le 25e anniversaire du nombre zéro le 27 septembre 2003, les "ennemis favoris" ont été invités à travailler comme rédacteurs pendant une journée à la rédaction de taz . Outre Kai Diekmann en tant que rédacteur en chef du numéro, l'ancien président du BDI Hans-Olaf Henkel , l'ancien ministre de la Défense Rudolf Scharping et le pasteur de la télévision Jürgen Fliege ont également été impliqués dans l'action, qui a été qualifiée de « prise de contrôle hostile ».et l'ancien éditeur du journal Bild , Peter Boenisch . Dans le numéro, l'ancien chancelier Helmut Kohl a été interviewé pour le taz pour la première fois. Le soi-disant ennemi taz 2003 a réussi le tirage record de 100 000 exemplaires. [162]

En 2005, Axel Springer Verlag a fait interdire par injonction provisoire la diffusion des publicités du cinéma taz [163] « Kiosk I » et « Kiosk II ». Springer a fait valoir que cela « exploitait la réputation du journal Bild » et que les lecteurs de Bild étaient disqualifiés. Les spots ont remporté un First Steps Award en août 2006 . Lors de l'audience d'appel devant la Cour fédérale de justice (BGH), cette dernière a infirmé les décisions des juridictions inférieures dans son arrêt (Réf. : I ZR 134/07) du 1er octobre 2009 et a rejeté le recours intenté par le journal Bild . [164] Le taz peut donc réutiliser les publicités et se moquer des lecteurs d'images. [165][166]

Dans l'édition spéciale pour le 30e anniversaire de la première édition, le 27 septembre 2008, le journal Bild a félicité l' anniversaire avec une publicité pleine page. On pouvait voir un pavé avec une bougie d'anniversaire. Quelque chose de similaire s'est produit le 18 avril 2009 : l'édition du jubilé pour le 30e anniversaire de la publication régulière est apparue avec une publicité d'Axel Springer Verlag avec la question : "N'est-ce pas agréable d'avoir atteint un âge où vous buvez des cocktails au lieu d'eux pour jeter?".

En mai 2009, le rédacteur en chef de Bild , Kai Diekmann, est devenu membre de la coopérative taz . [167]

Le 20 novembre 2009, une édition spéciale contrefaite du taz a été distribuée devant le taz café , intitulée We are a tail! portait. [168] Plus tard, il s'est avéré que Kai Diekmann était responsable de l'édition falsifiée. [169]

Site satirique La vérité

Selon le taz lui-même, la vérité est la seule page satirique et humoristique d'un quotidien mondial. [170]

  • Les Verts ont pris leurs distances avec le taz en novembre 2001 après que le journal ait publié une photo pleine page post-colorée de la chef du parti Claudia Roth sur sa couverture, dans laquelle elle portait une cape verte sur une robe de soirée rouge. Le titre était "Le concombre de l'année". Le rédacteur en chef Bascha Mika a expliqué qu'il s'agissait simplement d'une satire. La page a conçu la vérité du département de la satire à l' occasion de son dixième anniversaire. [171]
  • Un article paru le 26 juin 2006 en dernière page du journal taz intitulé « La Vérité » a bouleversé les relations germano-polonaises . [172] Dans l'article La nouvelle pomme de terre de Pologne. Des méchants qui veulent dominer le monde. Aujourd'hui: Lech "Katsche" Kaczynski , le président polonais Lech Kaczyński et son frère jumeau puis Premier ministre Jarosław Kaczyński ont été dépeints de manière satirique comme politiquement inexpérimentés et simples d'esprit. Le titre "La nouvelle pomme de terre de Pologne" était une blague intérieure uniquement reconnaissable pour les lecteurs de taz : l'ancien pape, qui est venu de PologneJean-Paul II était régulièrement traité de « patate » sur la page vérité du taz . Les pourparlers politiques prévus peu de temps après entre la France, l'Allemagne et la Pologne - également connus sous le nom de Triangle de Weimar - ont été annulés par Lech Kaczyński. Officiellement, cela était dû à la maladie, mais les analystes politiques ont supposé que c'était le résultat direct de l'article. L'annulation a été vivement critiquée dans une lettre ouverte par huit anciens ministres des Affaires étrangères polonais. En revanche, le chef du groupe parlementaire du parti au pouvoir PiS , Przemysław Gosiewski , a appelé le ministre de la Justice Ziobro à examiner si contre le tazdes poursuites pénales pourraient être engagées pour outrage au Président. De plus, des représentants du gouvernement polonais ont appelé le gouvernement allemand à condamner l'article. Cependant, ce dernier a rejeté cela en référence à la liberté de la presse en Allemagne .
  • Le 19 avril 2011, un commentaire intitulé « Le monde entier aime le roi du Swaziland » est apparu dans la colonne « vérité », [173] qui a été critiqué comme raciste dans une lettre ouverte du Conseil des migrations de Berlin-Brandebourg. [174] L'utilisation de termes désobligeants et racistes pour les Noirs a été particulièrement critiquée, tout comme leur représentation clichée et sexualisée. [175] Le rédacteur en chef du taz a réagi en évoquant l'autonomie des départements et des auteurs du taz . De plus, en réponse à l'avis de l'auteur Michael Ringelréféré, qui déclare que l'utilisation ironique des clichés et stéréotypes traditionnels dans un glossaire est un moyen légitime de satire. [176] [177]

Avis à la presse

Le taz a reçu la première réprimande du Conseil de presse allemand à la suite d'un article satirique dans l' édition de Pâques du 18 avril 1987 intitulé « Gourmands et gourmets – bien accrochés à la croix il est omniprésent. Pour Pâques, voici quelques conseils sur ce que des cuisines plus sophistiquées en feraient. » Cet article – publié des années plus tôt en dehors des journaux – faisait référence au Repas du Seigneur chrétien , au cours duquel du pain et du vin sont consommés, au cours duquel, selon les autorités doctrine , diverses églises , dont la catholique , pendant le rite de Jésus - Christ prend forme. L'article commençait par les mots associés aux mêmes rites, "Ceci est mon corps… c'est mon sang…" L'article passait ensuite à un récit historique du cannibalisme . [178]

L ' Ordinariat de Berlin a rapporté cet article au Conseil de presse allemand et a déposé une plainte pénale . Dans la plainte au Conseil de presse allemand, il a été dit "que la combinaison avec le Christ provoquée par des mots et des images ... et la formulation des Saintes Écritures avec les mots de l'institution du sacrement de l'autel est une moquerie et un dénigrement de l'Église ". [179] Le procès contre l'éditeur responsable s'est terminé en juillet 1988 par un acquittement . Le tribunal a estimé que la publication était couverte par le droit fondamental à la liberté d'expression . En 1992, une procédure d'appel tout aussi infructueuse a été lancée. [178]En particulier, il a été déterminé que la publication de l'article ne constituait pas une insulte à la religion . [180]

Ce n'est qu'en 1991, plus de quatre ans après la publication de l'article, que le Conseil de presse a prononcé une réprimande publique. Celle-ci déclarait que l'article avait troublé les « sentiments religieux des chrétiens ». [181]

En 2009, le Conseil allemand de la presse a émis une réprimande non publique contre le journal pour avoir enfreint le code de la presse . Dans son reportage sur un litige de garde entre un couple, elle n'avait pas sollicité l'une des deux parties au litige et, de l'avis de la commission des plaintes, avait ainsi violé le devoir de diligence journalistique. Le conseil de presse y a vu une violation des droits de la personne parce qu'un parent était identifiable.

En 2013, le Conseil allemand de la presse a réprimandé le journal pour avoir enfreint le code de la presse . Il s'agissait du titre "Le pote de la junte remplace la jeunesse hitlérienne", paru après l'élection du pape François . Le Conseil de la presse s'est plaint que le journal avait violé de manière flagrante l'obligation de diligence. Éloigner le pape François sans preuves suffisantes à proximité d'un régime qui a assassiné des dizaines de milliers de personnes viole son honneur. [182]

Aperçu des plaintes déposées par le conseil de presse auprès du taz : [183]

En 2012, le Conseil allemand de la presse a désapprouvé une violation du code de la presse . La chronique de Deniz Yücel "Le commissaire à la protection des étrangers" , publiée sur TAZ Online , contenait une déclaration sur la personne "Thilo S.", "[...] à qui on ne peut que souhaiter que le prochain coup fasse son travail plus profondément. » Souhaiter à quelqu'un une maladie grave ou pire irait bien au-delà de l'expression d'une opinion critique et serait incompatible avec la dignité humaine. Le refus concernait une violation du paragraphe 1. [184]

En 1998, le Conseil autrichien de la presse a réprimandé un article du correspondant balkanique Erich Rathfelder sur un charnier présumé à Orahovac au Kosovo , qui est apparu non seulement dans le taz mais aussi dans le quotidien autrichien Die Presse , et a accusé Rathfelder d'avoir violé les devoirs professionnels des journalistes. . [185]

Poursuites judiciaires Sarrazin contre taz

Après le blâme du Conseil allemand de la presse, Thilo Sarrazin a poursuivi le taz parce qu'il a vu ses droits personnels bafoués par la chronique « L'agent de protection des étrangers » rédigée par Deniz Yücel . Le tribunal de district de Berlin a donné raison à Sarrazin et a interdit au taz de continuer à publier et à distribuer ce texte. Sarrazin a reçu une indemnité de 20 000 euros. [186]Dans une de ses chroniques reprochées, Yücel expliquait entre autres que « l'auteur du livre Thilo S., qu'on peut appeler, et seulement entre parenthèses, une caricature humaine zézayant, bégayant, convulsant, même si Sarrazin n'a jamais eu de accident vasculaire cérébral, si l'on sait qu'il a été tellement défiguré à la suite d'un accident vasculaire cérébral et que l'on ne peut que souhaiter que le prochain coup puisse faire son travail plus complètement. » [187] [188]

"Discrimination positive

En juin 2014, le tribunal du travail de Berlin a jugé que le taz avait fait preuve de discrimination à l'encontre d'un candidat masculin à un poste de bénévole qui n'était proposé qu'aux candidates issues de l'immigration et devait donc lui verser une indemnité d'un montant de trois mois de salaire. Le taz avait considéré cette discrimination comme justifiée et nécessaire afin d'augmenter la proportion de femmes dans les postes d'encadrement journalistique ( Discrimination positive ). [189]

Colonne critique de la police

Le 15 juin 2020, la chronique « Abolition de la police – Tous les flics sont incapables de travailler » [190] de Hengameh Yaghoobifarah est apparue dans le taz , dans laquelle elle suggérait, dans le cadre du mouvement Black Lives Matter , après l'abolition de la police tous les 250 000 Jeter les policiers dans les décharges, mais pas « comme des éboueurs avec les clés des maisons, mais sur le tas », où ils ne sont « qu'entourés de déchets », c'est pourquoi ils s'y sentiraient le plus à l'aise « parmi leur propre espèce »de toute façon. En conséquence, le syndicat de la police allemande et le syndicat de la police ont déposé des accusations criminelles contre le taz pour incitation à la haine . [191] [192]Après un examen préliminaire, le procureur n'a vu aucune infraction pénale dans la publication de la colonne et donc aucune raison d'enquêter davantage sur l'affaire. [193] Marc Felix Serrao a commenté le texte dans le Neue Zürcher Zeitung et a conclu que le taz était pour le moment "un journal qui publie des ordures misanthropes sur les appâts à cliquer" . [194]

La chronique a fait polémique au sein du journal. [195] [196] Dans un "débat éditorial interne public sur la colonne", les éditeurs de taz ont commenté de différentes perspectives. [197] [198] [199] (résumé et chronologie du taz [200] )

Le 8 septembre 2020, le conseil de presse est parvenu à la conclusion à une écrasante majorité que la chronique n'avait pas enfreint le code de la presse. [201] La police – contrairement aux membres des minorités religieuses ou ethniques – n'est qu'un groupe professionnel et ne relève donc pas de la protection contre la discrimination en vertu de l'article 12 du Code de la presse. Au total, 382 plaintes ont été reçues par le Conseil de presse.

Divers

Comité éditorial

Le taz a un comité de rédaction qui se considère comme le gardien du statut éditorial (la soi-disant constitution du taz). Il est élu par l'équipe éditoriale au scrutin secret pour une durée de deux ans et se compose de trois rédacteurs. [202] [203]

Balançoire TAZ

En 1978, Die Drei Tornados compose le TAZ-Swing ("Avec un joint dans la bouche, le message passe, qui sait, qui sait") à des fins publicitaires pour le taz .

Rapport taz 2021

En mars 2018, le taz a publié le rapport d'innovation taz Report 2021 , qui traite de l'évolution future du taz. [204] [205] [206]

Panne de serveur 2022

Pour la première fois en 43 ans d'histoire du taz, aucune édition imprimée ou numérique du taz n'a été publiée le 20 avril 2022, et la page d'accueil était également hors ligne. Selon la société, la raison en était une panne de courant, qui a entraîné une panne de serveur, de sorte que l'équipe éditoriale n'a pas pu travailler. [207]

Abréviations et dates historiques

Abréviations d'auteur (abréviations)

Dans le cas d'articles courts dans l'édition imprimée du taz, les abréviations des auteurs (abréviations [208] ) sont utilisées à la place des noms complets des auteurs :

Presse et agences de presse

Presse et agences de presse fréquemment citées dans le taz :

rédacteurs en chef

Rédacteur en chef (direction éditoriale) et rédacteur en chef adjoint de 1984 à nos jours

1984-1987 Thomas Hartmann

1988-1991 Géorgie Tornow

1990-1991 Andreas Rostek

1992–1994 Michael Sontheimer , Elke Schmitter (rédacteur en chef adjoint : Jürgen Gottschlich )

1994-1995 Arno Widman

1995-1996 Norbert Thomma, Arno Liège , Thomas Schmid

1996–1999 Michael Rediske, Klaudia Wick (rédacteur en chef adjoint : 1996–1998 Hermann-Josef Tenhagen )

1999–2009 Bascha Mika (rédacteurs en chef adjoints : 1999–2004 Thomas Eyerich, 1999–2009 Peter Unfried , 2004–2014 Reiner Metzger) [296]

2009-2014 Ines Pohl (rédactrices en chef adjointes : 2011-2014 Sabine am Orde, [297] 2004-2014 Reiner Metzger ; reporter en chef : Peter Unfried)

Avril 2014–juillet 2015 Ines Pohl, Andreas Rüttenauer (journaliste en chef : Peter Unfried) [268]

Juillet 2015–septembre 2015 Andreas Rüttenauer (journaliste en chef : Peter Unfried) [298]

Septembre 2015–avril 2020 Georg Löwisch , rédacteurs en chef adjoints depuis le 1er mai 2016 Barbara Junge et Katrin Gottschalk [299] [300] (journaliste en chef : Peter Unfried) [301]

Mai 2020–juillet 2020 Barbara Junge , Rédactrice en chef adjointe : Katrin Gottschalk , [5] (Reporteur en chef : Peter Unfried) [302]

à partir d'août 2020 Barbara Junge et Ulrike Winkelmann , rédactrice en chef adjointe : Katrin Gottschalk, (journaliste en chef : Peter Unfried) [303] [304]

éditions anniversaire

Éditions anniversaire du taz :

  • 1000e édition : 31 mars 1983
  • 2000. Édition : 2 septembre 1986
  • 3000e édition : 6 janvier 1990
  • 4000e édition : 5 mai 1993
  • 5000e édition : 14 août 1996
  • 6000e édition : 25 novembre 1999
  • 7000e édition : 10 mars 2003
  • 8000e édition : 20 juin 2006
  • 9000e édition : 29 septembre 2009
  • 10000e numéro : 8 janvier 2013 [305]
  • 11000. Édition : 22 avril 2016
  • 11912. Edition : 18 avril 2019 [306] [307] [308] "...les lecteurs U24* ont occupé la rédaction pour les 40 ans du taz..."

Il y avait aussi des éditions anniversaire pour les anniversaires marquants : 10 ans, 20 ans, 25 ans, etc.

éditions spéciales

Le taz publie des éditions spéciales pour des occasions spéciales ou sur des sujets particuliers. [309] Une petite sélection :

  • 27 septembre 2003 : « Aujourd'hui il y a du chou » – repris par le Bild (journal) sous la direction de Kai Diekmann à l'occasion du 25e anniversaire du taz [310] [311]
  • 25 janvier 2017 : Société ouverte . [312]
  • 20 octobre 2017 : 100 ans Révolution d'Octobre [313]
  • 30 août 2018 : Le changement climatique est là [314]
  • 14/15 Décembre 2019 : kalle – adieu au directeur général de longue date Karl-Heinz Ruch [9] (en édition complète à télécharger gratuitement [89] )
  • 21./25. Mai 2020 : Deconspiracy taz - édition spéciale [315] sur la pandémie de coronavirus et la fréquence accrue des théories du complot (en édition complète à télécharger gratuitement [316] )
  • 25 septembre 2020 : Le journal du climat – reprise amicale du taz par les militants du climat [317] (en édition complète à télécharger gratuitement [318] )

Littérature

  • Oliver Tolmein , Detlef zum Winkel : tazsachen. Montrez la griffe - donnez la patte. Konkret-Literatur-Verlag, Hambourg 1988, ISBN 3-922144-76-4 .
  • Jörg Magenau : Le taz. Un journal comme mode de vie. Hanser Verlag, Munich 2007, ISBN 978-3-446-20942-8 .
  • Nora Münz: Liens et adorable. Motifs d'utilisation des lecteurs du quotidien (taz) . In : Senta Pfaff-Rüdiger, Michael Meyen (eds.) : Vie quotidienne, cadre de vie et médias. Editeur Lit. Munster 2007, ISBN 978-3-8258-0897-6 , p. 215–235.
  • Lothar Baier : La jambe amputée du mille-pattes. Un an de « quotidien » de gauche (TAZ). Dans : Freibeuter 4, 1980, pages 162 et suivantes.
  • Michael Ringel (éd.) : Grands moments de vérité. Octobre Verlag, Munster 2009, ISBN 978-3-938568-85-9 .

liens web

Commons : Le quotidien (taz)  – collection d'images, de vidéos et de fichiers audio

les détails

  1. Mentions légales. Dans : taz.de. 2020, récupéré le 8 septembre 2020 .
  2. Katja Hanke : Les quotidiens en Allemagne. (N'est plus disponible en ligne.) Dans : goethe.de. novembre 2011, archivé de l' original le 9 février 2016 ; récupéré le 15 avril 2019 .
  3. Journaux en Allemagne. Sur : deutschland.de. 14 août 2012 , récupéré le 14 avril 2020 .
  4. le quotidien (taz). Sur : mediadb.eu. 4 mai 2012 , récupéré le 14 avril 2020 .
  5. a b Mentions légales. (N'est plus disponible en ligne.) Dans : taz.de. Mai 2020, archivé de l' original le 2 mai 2020 ; récupéré le 2 mai 2020 .
  6. Jan Feddersen : Boulevard des meilleurs - Ulrike Winkelmann . Dans : Le Quotidien . Non. 12301 , 18 avril 2020, p. 31 ( taz.de [consulté le 8 février 2022]).
  7. Jan Feddersen : Le pouvoir des femmes dans le taz . Dans : Le Quotidien . Non. 12215 , 18 avril 2020, p. 30 ( taz.de [consulté le 19 avril 2020]).
  8. taz à double direction féminine : Ulrike Winkelmann et Barbara Junge sont les nouvelles rédactrices en chef. Sur : memedia.de . 14 avril 2020, consulté le 6 juillet 2020.
  9. a b c Georg Löwisch : Pour dire au revoir au directeur général de taz : Aujourd'hui, nous imprimons Kalle. Dans : taz.de. 13 décembre 2019 , récupéré le 27 janvier 2020 .
  10. a b Mentions légales. taz.de, 3 janvier 2020, consulté le 27 janvier 2020 (voir aussi l'empreinte de l'édition imprimée du 3 janvier 2020).
  11. a b Andreas Marggraf : « L'essentiel est qu'il y ait une offre journalistique du taz ». Entretien avec Jan Feddersen. Dans : taz.de. 26 janvier 2019, récupéré le 17 février 2019 .
  12. Le taz a un nouveau directeur général. Dans : taz.de. 2 mars 2020 , récupéré le 2 mars 2020 .
  13. Aline Lüllemann : Vous façonnez le taz du futur . Dans : taz le week-end . Non. 12248 , 30 mai 2020, p. 31 ( taz.de [consulté le 16 janvier 2021]).
  14. ^ Anniversaire "taz": 25 ans restants et différents. (N'est plus disponible en ligne.) Dans : stern.de . 17 avril 2004, archivé de l' original le 27 septembre 2013 ; récupéré le 4 décembre 2013 .
  15. Peter Unfried : « Avec le taz, le dimanche commence le samedi. » Dans : Information des membres . n° 18, p. 5 ( taz.de [PDF; 2.2 Mo ; consulté le 4 décembre 2013]).
  16. Julia Kloft : "taz" propose un abonnement week-end. Dans : wuv.de. 16 septembre 2010, récupéré le 9 janvier 2020 : "Le "taz" sera également disponible en abonnement week-end à l'avenir. L'éditeur ajoute huit pages au "taz" du samedi et annonce la nouvelle offre d'abonnement avec une campagne imprimée et en ligne.
  17. David Hein : « Taz am weekend » devient un hebdomadaire compact. Dans : horizon.net . 2 avril 2013, récupéré le 20 janvier 2019 .
  18. Marc Reichwein : « L'information n'est plus l'activité principale ». Que signifie la relance samedi du "Süddeutsche Zeitung" ? Le marché de l'impression continue de fuir en fin de semaine. Il cherche le salut dans la lenteur et s'appuie sur l'image de marque. www.welt.de, 18 octobre 2014, consulté le 20 janvier 2019 .
  19. Librement sélectionnable et modifiable. Dans : taz.de. Consulté le 4 décembre 2013 .
  20. Bonne lecture. Dans : taz.de. Consulté le 4 décembre 2013 .
  21. Faits et chiffres – À propos de nous. Dans : taz.de. Consulté le 14 juillet 2020 .
  22. Andreas Marggraf : Transformation signifie changement . Dans : Le Quotidien . 11 janvier 2020, p. 31 ( taz.de [consulté le 13 janvier 2020]).
  23. Bernd Blöbaum : le taz fait partie de la vie . Dans : Le Quotidien . Non. 12047 , 28 septembre 2019, p. 31 ( taz.de [consulté le 17 avril 2020]).
  24. Andreas Bull : Bull analyse : Vous décidez du taz du futur. Les chiffres des abonnements le montrent : le changement dans le paysage médiatique est imparable. Le taz doit faire avancer sa numérisation. Dans : blog taz house. 27 novembre 2019 , récupéré le 27 décembre 2019 .
  25. Alexander Krei : Number paradise : IVW 3/2019 : L'« édition dure » est vraiment si élevée. Vue d'ensemble : quotidiens nationaux. Dans : dwdl.de. 17 octobre 2019, récupéré le 14 décembre 2019 .
  26. selon IVW , premier trimestre 2022, du lundi au samedi ( détails et comparaison trimestrielle sur ivw.de )
  27. Quotidien - "L'ère du journal imprimé est révolue". Dans : zeit.de. 13 août 2018, récupéré le 21 novembre 2018 .
  28. selon IVW , quatrième trimestre ( détails sur ivw.de )
  29. selon IVW , quatrième trimestre ( détails sur ivw.de )
  30. Bert Schulz : 40 ans de taz Berlin - fête dans le courant. Dans : taz.de. 27 octobre 2020, récupéré le 1er novembre 2020 .
  31. Pari coûteux sur les élections de la CSU : "taz" offre des abonnements aux nouveaux lecteurs. Dans : Miroir en ligne. 29 septembre 2008, récupéré le 5 décembre 2013 .
  32. Karl-Heinz Meier-Braun : Migrants en Allemagne : piégés dans le ghetto médiatique ? (PDF 100 ko) (N'est plus disponible en ligne.) Dans : SWR . Archivé de l' original le 3 décembre 2013 ; récupéré le 5 décembre 2013 .
  33. Willi Vogelpohl, Jan Feddersen : "Le public taz attend une attitude du journalisme taz" . Dans : Le Quotidien . 23 mai 2020, p. 29 ( taz.de [consulté le 24 mai 2020]).
  34. Seigneur des urnes : Bernd Blöbaum . Dans : Le quotidien : taz . 23 mai 2020, p. 29 ( taz.de [consulté le 24 mai 2020]).
  35. Bernd Blöbaum : Le taz et ses lecteurs. Enquête auprès des lecteurs 2006. (PDF; 241 Ko) Dans : taz.de. Novembre 2006, récupéré le 24 mai 2020 .
  36. le quotidien – les archives. Dans : taz.de. Consulté le 5 décembre 2013 .
  37. Numéros d'accès XXXL sur taz.de. Dans : taz.de. 9 novembre 2010, récupéré le 4 décembre 2013 (blog du Taz).
  38. Faits et chiffres. Dans : taz.de. taz, récupéré le 9 décembre 2021 .
  39. Nicolai Kühling : L'analyse tzi - une croissance qui apporte de la joie. Dans : taz.de. 13 avril 2017, récupéré le 4 mars 2019 .
  40. Ilija Matusko : Income taz.zahl ich - lutte pour la liberté de la presse avec une différence. Dans : taz.de. 13 juin 2017, récupéré le 9 mars 2019 .
  41. Barbara Junge : Merci pour les 2 × 20 000 preuves d'une utopie vécue . Dans : Le quotidien : taz . 11 avril 2020, p. 30 ( taz.de [consulté le 18 avril 2020]).
  42. Moritz Metz : ZEIT avec API, taz avec choix de rémunération et reporters sans frontières avec portail de censure. Sur : www.deutschlandfunkkultur.de. Deutschlandfunk Kultur , 24 novembre 2012 , récupéré le 5 octobre 2021 .
  43. adg : Les utilisateurs peuvent payer volontairement : taz.de avec choix de paiement au lieu de paywall. Dans : media.de. Meedia.de , 22 novembre 2012, archivé de l' original le 27 novembre 2012 ; récupéré le 5 octobre 2021 .
  44. taz.de : Notre patron en ligne s'en va. Dans : taz.de. 26 juillet 2012, récupéré le 5 décembre 2013 (blog du Taz).
  45. Matthias Urbach : Combien vaut taz.de pour moi ? Dans : le quotidien . 9 avril 2011, p. 2 ( taz.de [consulté le 5 décembre 2013]).
  46. Chiffres + Faits. Le taz reste transparent - nos revenus. Dans : taz.de. taz, récupéré le 9 décembre 2021 .
  47. Mathias Broeckers : Le premier jour « taz je paye ». Dans : taz.de. 10 avril 2011, récupéré le 5 décembre 2013 (blog du Taz).
  48. Taz-zahl-ich : 300 000 euros au total , blogs.taz.de, récupéré le 25 novembre 2014
  49. Revenus en juillet 2018 : Aux plus hauts sommets. Dans : blogs.taz.de. 14 août 2018, récupéré le 7 septembre 2018 .
  50. Le modèle de paiement en ligne taz : bilan de l'année 2020. In : taz.de. taz, récupéré le 9 décembre 2021 .
  51. 30 000 internautes payants : "taz" se réjouit d'un record pour ses 10 ans. Dans : newsroom.de. 11 août 2021 , récupéré le 12 août 2021 .
  52. blogs.taz.de. À propos des blogs taz. Dans : Taz Blogs. Consulté le 9 décembre 2021 (blog du taz).
  53. Canan Topçu : taz.gazete : L'exil sur de nouvelles pages . Dans : Le Temps . Hambourg, 20 janvier 2017 ( zeit.de [consulté le 11 août 2019]).
  54. Kemal Hür : Portail Internet turco-allemand du taz - faire entendre à nouveau les voix critiques. Dans : deutschlandfunk.de. 19 janvier 2017, récupéré le 25 octobre 2019 .
  55. 13/01/2017 : taz publie un portail internet turco-allemand . Dans : Le quotidien : taz . 13 janvier 2017 ( taz.de [consulté le 11 août 2019]).
  56. Daniel Ronel : Ebru Tasdemir, équipe éditoriale taz.gazete – taz.gazete : Nouveau portail en ligne germano-turc. Dans : br.de. 20 janvier 2017, récupéré le 11 novembre 2019 .
  57. "taz" lance un portail Internet germano-turc. Dans : evangelisch.de. 13 janvier 2017, récupéré le 24 novembre 2019 .
  58. Andreas Lorenz : taz gazete a cessé ses activités : Adieu à la gazete. Dans : taz.de. Consulté le 9 décembre 2021 .
  59. info taz. prix panthère. (N'est plus disponible en ligne.) Dans : taz.de. Archivé de l' original le 5 juillet 2013 ; récupéré le 5 décembre 2013 .
  60. Sebastian Heiser : Héros du quotidien recherché ! Dans : taz.de. 6 mai 2010, récupéré le 5 décembre 2013 (blog du Taz).
  61. Pourquoi une fondation ? (N'est plus disponible en ligne.) Dans : taz.de. Archivé de l' original le 5 juillet 2013 ; récupéré le 5 décembre 2013 .
  62. 10 ans de la fondation taz Panther. (PDF; 42 Mo) Dans : taz.de. 7 octobre 2018, récupéré le 27 janvier 2019 .
  63. coopérative. (N'est plus disponible en ligne.) Dans : taz.de. Archivé de l' original le 9 avril 2020 ; récupéré le 9 avril 2020 (contenu de la page d'origine non persistant ; informations basées sur la version d'archive).
  64. enquête coopérative taz 2014. Dans : taz.de. Récupéré le 3 mai 2014 .
  65. « Infos membres n°24 du taz, le quotidien. Verlagsgenossenschaft eG Berlin 2014, 40 pages
  66. taz.die Tageszeitung : Le journal. La coopérative. Le Projet Berlin 2014, 9e édition, 52 pages.
  67. "journal quotidien" seins nus . Dans : Die Welt , 11 octobre 1999.
  68. a b c Pourquoi le taz construit une nouvelle maison , blog interne taz, 23 mars 2014
  69. ↑ Postes vacants dans le taz, stockés dans Internet Archive. (N'est plus disponible en ligne.) Dans : taz.de. 7 décembre 2013, archivé de l' original le 7 décembre 2013 ; récupéré le 22 décembre 2013 .
  70. Jan Fleischhauer : Politique du cœur pur. Dans : Miroir en ligne. 28 novembre 2013, récupéré le 22 décembre 2013 .
  71. Les bas salaires du taz. Dans : blogs.taz.de. 6 novembre 2013, récupéré le 22 décembre 2013 .
  72. Discrimination par les offres d'emploi - "taz" ne doit pas exclure les hommes. Dans : spiegel.de. 6 juin 2014 , récupéré le 28 mai 2020 .
  73. Peter Scheibe : Pas de logo ! Dans : taz . 10 mars 2007 ( taz.de [consulté le 6 décembre 2013]).
  74. taz : Feuille de calcul avec ventes et autres chiffres clés 1992-2013 sur Google Docs
  75. Le pacte de solidarité taz tient , blog taz house, 25 novembre 2013
  76. Développement en décembre 2021 : Une belle conclusion . Dans : Le quotidien : taz . 21 décembre 2021, ISSN  0931-9085 ( taz.de [consulté le 26 janvier 2022]).
  77. ↑ Stockez des actions , taz, récupéré le 10 février 2014
  78. Journal de construction d'un nouveau bâtiment. Supports pour la liberté de support , taz.de.
  79. taz : taz.neubau
  80. ↑ Propriétaires Kreuzberger , Süddeutsche Zeitung, 27 novembre 2014
  81. Développement économique sur la mauvaise voie : « Double vert » pour les subventions au « quotidien » berlinois Neue Zürcher Zeitung , 11 juin 2015
  82. sueddeutsche.de
  83. download.taz.de (PDF; 4 Mo)
  84. Jungefreiheit.de ( Memento du 18 juin 2015 dans Internet Archive )
  85. ^ "Verzinkerpreis 2019 : le bâtiment Taz et l'ensemble de la maison d'attente ont remporté les premiers prix. Association de l'industrie de la galvanisation à chaud, 11 novembre 2019, récupéré le 7 novembre 2020 .
  86. Lauréat du prix ArchitekturPreis Berlin 2020. Récupéré le 7 novembre 2020 .
  87. Sunny Riedel : Pingouins en peluche, taches de vin rouge et une demi-table de ping-pong. Die Tageszeitung, 5 novembre 2018, consulté le 6 novembre 2018 .
  88. Malte Kreutzfeldt : taz 🐾 choses : Électricité verte de votre propre toit . Dans : Le quotidien : taz . 4 mars 2019, p. 2 ( taz.de [consulté le 6 mars 2019]).
  89. a b Kalle - Une histoire de gauche . Edition spéciale pour dire adieu à Karl-Heinz Ruch. Dans : taz le week-end . 14 décembre 2019 ( download.taz.de [PDF; 1.9  Mo ; consulté le 29 janvier 2020]).
  90. Nouveau directeur général au taz. Dans : blogs.taz.de. 14 décembre 2018, récupéré le 15 janvier 2020 .
  91. Nouveau directeur général du taz. Consulté le 28 décembre 2020 .
  92. Michael Sontheimer : Journal entièrement fait à la main. TRUCS TAZ. www.taz.de, 7 juin 2018, consulté le 16 juin 2018 .
  93. 25 ans restants et différents. (N'est plus disponible en ligne.) Stern.de , 17 avril 2004, archivé de l' original le 27 septembre 2013 ; récupéré le 9 mars 2013 .
  94. Karl-Heinz Ruch : 1978 - Mon année après Tunix. (PDF) Consulté le 25 mars 2018 .
  95. Le numéro zéro. 1. (PDF) le quotidien, zéro no. 1, vendredi 22 septembre 1978 (télécopieur). taz.de, 4 janvier 2006, consulté le 18 mai 2018 .
  96. Kalle Ruch (Karl-Heinz Ruch) : directeur général de taz en tant que témoin contemporain : Tout a commencé dans une chambre froide. Le Congrès de Tunix en 1978 a marqué la naissance de l'idée du taz. Mais comment l'idée est-elle devenue le journal taz ? Une critique. www.taz.de, 14 mai 2018, consulté le 18 mai 2018 .
  97. Kalle Ruch : directeur général de taz comme témoin contemporain : Tout a commencé dans un magasin frigorifique. Dans : taz.de. Consulté le 30 octobre 2018 .
  98. Auteur invité : pourquoi cela vaut la peine d'être rappelé. Dans : weddingweiser.de. 31 août 2016, récupéré le 5 mai 2021 .
  99. première édition taz quotidienne. (PDF) le quotidien, mardi 17 avril 1979, n° 11/semaine 16, tome 2, prix 1 DM (fac-similé). taz.de, 2 janvier 2006, consulté le 18 mai 2018 .
  100. Bernd Müllender : L'antidote quotidien. Le quotidien alternatif souffre de son succès surprenant. ZEIT ONLINE, 28 août 1987, consulté le 30 septembre 2018 .
  101. Jan Feddersen, Gina Bucher : Venez au congrès taz ! Dans : taz le week-end . 28 février 2009 ( taz.de [consulté le 20 octobre 2018]).
  102. Annette Ramelsberger : A l'écoute des journalistes - action de l'Etat. Dans : sueddeutsche.de . 17 mai 2010 , récupéré le 9 novembre 2020 .
  103. Alice Schwarzer : Sur le déni du rapport de force . Dans : Emma (journal) . Non. 3 , 2010 ( en ligne [consulté le 29 janvier 2013]).
  104. Alice Schwarzer : Le déni des relations de pouvoir. 2 juin 2010, récupéré le 29 janvier 2013 .
  105. Philip Eppelsheim : Dietrich Willier - "Les enfants faisaient partie de sa vie". Sur : faz.net. 23 janvier 2011, récupéré le 1er septembre 2020 .
  106. a b Nina Apin : Câlins avec les Indiens . Dans : le quotidien . 22 avril 2010 ( en ligne [consulté le 29 janvier 2013]).
  107. Arno Widmann : Dietrich Willier - Bien sûr les méchants. En : fr.de . 23 janvier 2011, récupéré le 21 septembre 2021 .
  108. "Cette décision, le texte en question et la discussion interne au sein de la rédaction sont parvenus au public par déloyauté", Ines Pohl sur la non publication d'un article sur la pédophilie et l'idéologie verte , blog interne taz , 22 août 2013
  109. Le taz a-t-il empêché un article critique sur les Verts ? Dans : tagesspiegel.de . 19 août 2013, consulté le 15 mai 2020.
  110. Torsten Krauel : La censure au « taz » comme aide de campagne électorale pour les Verts ? Dans : welt.de . 19 août 2013, consulté le 12 novembre 2019.
  111. Michael Hanfeld : Les Verts et la pédophilie - Le taz renverse un article. Sur : faz.net . 19 août 2013, consulté le 15 juillet 2020.
  112. Iris Radisch : Débat sur la pédophilie - Le monde idéal des Verts . Dans : Le Temps . Non. 35 , 2013 ( texte intégral ( Memento du 18 septembre 2013 sur Internet Archive ) [consulté le 9 novembre 2021]).
  113. Michael Hanfeld : Verts et pédophiles - le patron du "taz" a besoin d'explications. Sur : faz.net . 23 août 2013, consulté le 7 novembre 2019.
  114. Débat pédophilie : Les aberrations du libéralisme. Dans : Spiegel, 28 août 2013
  115. Aaram Ockert : Incitation contre le VERT. Dans : freitag.de . 29 août 2013, consulté le 11 février 2021.
  116. Michael Hanfeld : « Journalisme critique » au « taz » - Les mauvaises questions. Sur : faz.net . 11 septembre 2013, consulté le 16 juin 2021.
  117. taz avertit FAZ. Dans : blogs.taz.de. 18 septembre 2013, récupéré le 2 août 2019 .
  118. Christian Fuller : Libération sexuelle. Sur : faz.net . 14 septembre 2013, récupéré le 16 décembre 2019 .
  119. Jörn Kabisch : La réforme du journal taz 2017 – Format Nazis out ! Dans : taz.de. 26 septembre 2017, récupéré le 12 août 2019 .
  120. Ulf Poschardt : relancement "taz" - les journaux sont quelque chose de merveilleux. Dans : welt.de. 11 octobre 2017 , récupéré le 12 août 2019 .
  121. Petra Schrott : De l'atelier de relance (III) – Saisir un point émotionnel. Dans : taz.de. 26 septembre 2017, récupéré le 12 novembre 2020 .
  122. Klaus Hillenbrand : De l'atelier de relance (II) : Un chef-d'œuvre opulent . Dans : Le quotidien : taz . 26 septembre 2017 ( taz.de [consulté le 12 août 2019]).
  123. Impression et application actualisées - nouveau look pour le taz. Dans : wuv.de . 27 septembre 2017, récupéré le 4 mars 2020 .
  124. Dominic Johnson : De l'atelier de relance (IV) - Renforcer le journalisme quotidien. Dans : taz.de. 27 septembre 2017, récupéré le 12 août 2019 .
  125. Martin Kaul : Taz Things : la résistance des éditeurs doit être angulaire . Dans : Le quotidien : taz . 2 octobre 2017, p. 2 ( taz.de [consulté le 12 août 2019]).
  126. Martin Reichert : Les graphistes du nouveau taz : "J'avais imaginé que c'était pire" . Dans : Le quotidien : taz . 29 septembre 2017 ( taz.de [consulté le 12 août 2019]).
  127. taz donne aux journaux et aux applications une nouvelle mise en page. Dans : dnv-online.net. 2017, archivé de l' original le 12 février 2020 ; récupéré le 14 janvier 2021 (texte intégral dans les archives ; original derrière le paywall ).
  128. Martin Reichert : Les graphistes du nouveau taz : "J'avais imaginé que c'était pire" . Dans : Le quotidien : taz . 29 septembre 2017 ( taz.de [consulté le 12 août 2019]).
  129. Felix Zimmermann : taz 🐾 trucs : champagne pour les 15 000 . Dans : taz le week-end . Non. 12251 , 4 juin 2020, p. 2 ( taz.de [consulté le 5 juin 2020]).
  130. Heimatkunde - la liste infiniment longue des anciens objets de la Stasi. taz, le quotidien (réimpression), 20 juin 1990.
  131. Thilo Knott : "En principe, j'aime tous les styles de musique" . Entretien avec Olivier Pinellei. Dans : taz . Non. 6946 , 17 février 2007, p. 5 ( taz.de [consulté le 25 janvier 2022]).
  132. C'est Senait Mehari . Dans : taz le week-end . Non. 8204 , 17 février 2007, p. 17 ( taz.de [consulté le 25 janvier 2022]).
  133. Martin Zips : Anticipatory Satire - La toute première extrapolation. Dans : sueddeutsche.de . 21 septembre 2003, consulté le 27 septembre 2021.
  134. Les étudiants occupent le "taz" . Dans : Der Spiegel , 15 décembre 2003, récupéré le 22 avril 2012.
  135. La demande taz pour le changement de nom de Kochstrasse en Rudi-Dutschke-Strasse . Dans : taz , 17 décembre 2004.
  136. Rudi-Dutschke-Straße - La marche à travers les institutions. (N'est plus disponible en ligne.) Dans : taz.de. Archivé de l' original le 29 mars 2017 ; récupéré le 26 février 2021 .
  137. "Interdit" devrait être banni ! Dans : taz le week-end . Non. 8483 , 19 janvier 2008 ( taz.de [consulté le 11 janvier 2022]).
  138. Dans : Le Quotidien , 11 février 2011.
  139. ^ Pro Quota a conçu "taz" - "Le Quota est la chienne dont nous avons besoin" . Dans : Spiegel Online , 16 novembre 2012. Consulté le 30 novembre 2012.
  140. Dans : Die Tageszeitung , taz ePaper , 17 novembre 2012, pp. 7, 10, 13, 20, 22.
  141. le quotidien, taz ePaper du 17 novembre 2012, p.14, 18, 19, 29.
  142. Live-Zicker Quotations-taz. Dans : taz.de. 16 novembre 2012, consulté le 30 novembre 2012.
  143. Bülend Ürük : Attaque de l'intérieur : un éditeur de longue date a-t-il espionné le « taz » ? Dans : newsroom.de . ( newsroom.de [consulté le 20 février 2015]).
  144. a b c Martin Kaul, Sebastian Erb : Nom du fichier LOG.TXT. Affaire keylogger dans le taz. Die Tageszeitung , 4 juin 2016, récupéré le 16 décembre 2017 .
  145. Affaire Keylogger : l'éditeur "taz" espionne au moins 23 collègues. Dans : berliner-zeitung.de . 4 juin 2016, récupéré le 13 août 2019 .
  146. Robin Alexander : l'éditeur taz aurait espionné des collègues. Die Welt , 20 février 2015, récupéré le 17 décembre 2017 .
  147. Martin Kaul, Sebastian Erb : ancien éditeur de taz condamné. affaire de keylogger. Die Tageszeitung , 17 février 2017, récupéré le 16 décembre 2017 .
  148. Julia Seeliger : Le prix du reporter nuit au reportage. Dans : freitag.de . 9 avril 2019 , récupéré le 16 septembre 2020 .
  149. Grimme Online Award : taz nominé deux fois. Dans : blogs.taz.de. 8 mai 2012, récupéré le 10 septembre 2019 .
  150. Grimme Online Award 2012 – Les nominés. Dans : grimme-online-award.de. Consulté le 22 avril 2019 .
  151. Hubert Koll : VDAJ décerne les prix des journalistes "Green Reportage 2017". Dans : vdaj.de. 20 septembre 2017 , récupéré le 11 mars 2020 .
  152. VDAJ décerne les prix des journalistes "Green Reportage 2014". Dans : vdaj.de. 23 juin 2014 , récupéré le 15 mars 2020 .
  153. DJP : Jury Verdict 2015. (PDF) Récupéré le 27 août 2018 .
  154. L'histoire du magazine à l'honneur - Prix Theodor Wolff pour le correspondant de BZ Hannes Koch. Dans : badische-zeitung.de. 21 juillet 2018, récupéré le 2 septembre 2018 .
  155. LeadAwards 2019 : les gagnants. Décembre 2019, récupéré le 21 décembre 2019 .
  156. LeadAwards 2019 : La présentation. Décembre 2019, récupéré le 21 décembre 2019 .
  157. Medium Magazine : Gisela Friedrichsen reçoit le jdj Lifetime Achievement Award 2019. Récupéré le 20 décembre 2019 .
  158. blog taz house : "Contribution élémentaire à la démocratie de notre pays". Consulté le 20 décembre 2019 .
  159. Lena Kaiser: taz 🐾 sachen : Un prix de design pour l'application taz . Dans : Le quotidien : taz . 10 mai 2021, p. 2 ( taz.de [consulté le 11 mai 2021]).
  160. Concours ADC 2021 – Liste restreinte. (PDF) Dans : www.adc.de. Art Directors Club (ADC), mai 2021, récupéré le 11 mai 2021 .
  161. Pimmel sur Berlin . Dans : blog taz house , 17 novembre 2009.
  162. Diekmann fabrique le taz . Dans : Le Miroir . Non. 39 , 2003 ( en ligne ).
  163. taz spot interdit d'images sur la chaîne YouTube officielle dietageszeitung .
  164. Cour fédérale de justice sur les limites des comparaisons publicitaires humoristiques. Communiqué de presse n° 201/2009. Dans : bundesgerichtshof.de . 1er octobre 2009, consulté le 31 juillet 2021.
  165. Christian Rath : taz gagne au tribunal - Vous pouvez rire des lecteurs de "Bild". Dans : taz.de. 1er octobre 2009, consulté le 6 juin 2020.
  166. Publicité : "taz" peut se moquer des lecteurs de "Bild". Dans : Focus Online . 1er octobre 2009, récupéré le 27 octobre 2018 .
  167. Hans-Jürgen Jakob : « Bild », Diekmann et le « taz » - Permettez-moi, camarade ! Dans : sueddeutsche.de . 8 mai 2009, consulté le 9 mai 2020.
  168. Fake-taz sur le coq au-dessus de Berlin - Nous sommes des coqs ! Dans : taz.de. 20 novembre 2009, consulté le 18 juin 2020.
  169. Michael Hanfeld : Entretien avec le patron de "Bild" Kai Diekmann - Parce que le "taz" doit changer. Sur : faz.net. 25 novembre 2009, récupéré le 11 mai 2019 .
  170. À propos de la vérité - La vérité sur taz.de. Dans : taz.de. 24 avril 2013, récupéré le 1er juin 2019 .
  171. Claudia Roth frappe et bouleverse - Les Verts prennent leurs distances avec le "taz". Sur : handelsblatt.com . 25 novembre 2001, consulté le 21 juin 2020.
  172. Peter Köhler : La nouvelle pomme de terre de Pologne . Dans : taz . Non. 8005 , 26 juin 2006, p. 20 ( taz.de [consulté le 13 septembre 2020]).
  173. Le monde entier aime le roi du Swaziland - le dernier roi nègre célèbre le jubilé du trône . Brillant. Dans : taz . Non. 9475 , 19 avril 2011, p. 20 ( taz.de [consulté le 30 juillet 2019]).
  174. Lettre ouverte de plainte contre un commentaire raciste dans le taz du 19 avril 2011. (PDF; 49,8 Ko) (N'est plus disponible en ligne.) Dans : migrationsrat.de. Conseil des migrations Berlin Brandebourg e. V., 2011, archivé de l' original le 31 janvier 2012 ; récupéré le 15 février 2019 .
  175. Racisme dans le taz. Entretien par Radio Corax avec André Degbeon et Angelina Weinbender du Conseil des migrations de Berlin Brandebourg. Dans : meine-radios.net.net . 20 mai 2011, consulté le 23 juin 2020.
  176. Lettre de réponse du rédacteur en chef de taz au Conseil des migrations Berlin & Brandebourg. (PDF; 852 ko) Dans : blog.derbraunemob.info. 11 mai 2011, récupéré le 15 septembre 2018 .
  177. ↑ A propos de la lutte contre le racisme dans la TAZ. Entretien avec la rédactrice en chef adjointe Sabine am Orde de Radio Corax. Dans : frei-radios.net. 14 juin 2011, consulté le 16 août 2020.
  178. a b §166 StGB : La commission d'enquête informe. Dans : ibka.org . 1992, récupéré le 31 janvier 2022 .
  179. Plainte « cannibalisme » , article du quotidien du 2 mai 1987
  180. Contre les briseurs de tabous - Arrêtez le blasphème ! , récupéré le 8 juin 2012
  181. Blâme pour le taz , article du quotidien , 20 septembre 1991
  182. Le Conseil de presse réprimande "taz" pour le titre du pape. Dans : rp-online.de. 7 juin 2013, récupéré le 31 janvier 2022 .
  183. presserat.de
  184. Le Conseil de presse critique la violation des droits de la personne ( Memento du 11 décembre 2012 dans Internet Archive ), sur : Site Internet du Conseil de presse allemand , communiqué de presse du 6 décembre 2012
  185. Document VÖZ "Rapport d'activité 1998" ( mémento du 4 mars 2016 dans Internet Archive ), p.1 (PDF)
  186. Communiqué de presse du tribunal régional de Berlin sur le verdict , 16 août 2013
  187. Droits personnels : "taz" doit verser 20 000 euros à Sarrazin . Dans : Spiegel Online , 16 août 2013, récupéré le 25 août 2013.
  188. Décision de justice : taz doit indemniser Thilo Sarrazin , blogs.taz.de, 16 août 2013, consulté le 25 août 2013.
  189. Markus Ehrenberg : Décision de justice : « taz » est discriminatoire envers les hommes . Dans : tagesspiegel.de . 5 juin 2014, consulté le 27 octobre 2019.
  190. Hengameh Yaghoobifarah : Abolition de la Police : Tous les flics sont désactivés . Dans : Le quotidien : taz . 15 juin 2020 ( taz.de [consulté le 17 juin 2020]).
  191. Le syndicat de la police allemande dépose des accusations criminelles contre "taz". Dans : welt.de . 16 juin 2020, consulté le 5 mai 2021.
  192. Des policiers comparés à des ordures - plainte pénale contre "taz". Dans : morgenpost.de . 17 juin 2020, consulté le 7 mai 2021 (connexion requise).
  193. Jost Müller-Neuhof : « Tous les flics sont incapables de travailler » : la rubrique controversée « taz » sur les policiers reste impunie. Dans : Le miroir quotidien . 7 septembre 2020, récupéré le 12 septembre 2020 .
  194. Marc Félix Serrao : La police à la poubelle ? Au "TAZ" la satire peut aussi être incendiaire. Sur : nzz.ch . 16 juin 2020, consulté le 28 juin 2020.
  195. taz 🐾 choses : débat sur la colonne taz . Dans : Le quotidien : taz . 18 juin 2020, p. 2 ( taz.de [consulté le 19 juin 2020]).
  196. Barbara Junge : En mon propre nom : lutter pour un texte . Dans : Le quotidien : taz . 20 juin 2020 ( taz.de [consulté le 20 juin 2020]).
  197. Saskia Hödl : débat taz sur la colonne des ordures : qui parle ? qui est silencieux Dans : Le quotidien : taz . 21 juin 2020 ( taz.de [consulté le 22 juin 2020]).
  198. Bettina Gaus : Colonne pouvoir : les gens et les ordures . Dans : Le quotidien : taz . 20 juin 2020, p. 2 ePaper, Alle, Nord 2.42 Berlin ( taz.de [consulté le 21 juin 2020]).
  199. Stefan Reinecke : Le taz, la police et les ordures : il faut qu'on se parle . Dans : Le quotidien : taz . 20 juin 2020 ( taz.de [consulté le 21 juin 2020]).
  200. Débat sur la colonne dans le taz. Critique et discussion après une chronique taz sur la police. Dans : Le Quotidien. juin 2020 , récupéré le 27 juin 2020 .
  201. colonne taz police : Non violation du code de la presse - conseil de presse. Consulté le 9 septembre 2020 .
  202. taz 🐾 choses : soft power : comité de rédaction taz . Dans : Le quotidien : taz . 28 janvier 2020, p. 2 ( taz.de [consulté le 28 janvier 2020]).
  203. IfM - le quotidien (taz). Consulté le 28 janvier 2020 .
  204. Taz Report 2021. Ici pour rester. Die Tageszeitung, mars 2018, consulté le 22 juillet 2019 .
  205. taz Report 2021. (PDF; 48 Mo) Le rapport d'innovation pour le taz. Die Tageszeitung, 11 juin 2018, récupéré le 22 juillet 2019 .
  206. Katrin Gottschalk : Rapport sur l'innovation. Une maison pour la prochaine génération. 9 mars 2018, récupéré le 22 juillet 2019 .
  207. Katrin Gottschalk : Pas de taz mercredi. Page d'accueil interrogée en ligne le 20 avril 2022 | 9h33 (h - disponible en ligne )
  208. a b c d e Julia Boek : taz🐾sachen : FEZ à l'ALM avec ALE d'ALDI. Dans : Le Quotidien. 4 juin 2019, récupéré le 9 juin 2019 .
  209. Andreas Bull : taz 🐾 choses : Sur le toit du taz . Dans : Le quotidien : taz . 24 août 2020, p. 2 ( taz.de [consulté le 24 août 2020]).
  210. Anne Fromm : "C'est de ta faute s'ils meurent". Dans : taz.de. 1er août 2014, récupéré le 12 juillet 2015 .
  211. Andreas Hartmann : "Je ne suis pas devenu musicien pour devenir riche". Dans : taz.de. 21 août 2021 , récupéré le 22 août 2021 .
  212. Anna Klöpper : Peintures murales dans la Waldemarstrasse : L'histoire est peinte . Dans : Le quotidien : taz . 23 septembre 2019 ( taz.de [consulté le 17 juillet 2020]).
  213. Anja Krüger : Plans du gouvernement : si et mais dans le commerce. Attendez de voir le pacte économique Ceta, améliorez le Mercosur. Dans : taz.de. Die Tageszeitung, 26 novembre 2021, consulté le 27 novembre 2021 .
  214. Anna Lehmann : Les recteurs prolongent le chaos des candidatures. Dans : taz.de. 28 janvier 2009, récupéré le 31 janvier 2015 .
  215. Ansgar Warner : Aimer plus longtemps. Dans : taz.de. 13 décembre 2014, récupéré le 15 mars 2015 .
  216. a b Andreas Zumach et Karim El-Gawhary : Compter avec de nombreuses inconnues. Dans : taz.de. 20 mars 2004, récupéré le 5 juin 2020 .
  217. Barbara Junge : Re : CDU sur la politique de la jeunesse . Dans : taz . Non. 5575 , 7 juillet 1998, p. 23 ( taz.de [consulté le 8 avril 2021]).
  218. Article de 'babs'. Dans : taz.de. Consulté le 23 avril 2020 .
  219. Barbara Dribbusch : « Beaucoup se décide par sympathie ». Dans : taz.de. 24 mai 2013, récupéré le 19 juin 2015 .
  220. Klaus Irler et Benno Schirrmeister : Laissez les cartes parler ! Dans : taz.de. 6 décembre 2004, récupéré le 11 mai 2015 .
  221. Bettina Müller : Le Seigneur des rimes . Dans : taz . Non. 12283 , 11 juillet 2020, p. 51 ( taz.de [consulté le 27 octobre 2020]).
  222. Bernhard Pötter : Bruxelles fait tourner la roue In : taz.de. 22 février 2014, récupéré le 27 septembre 2014 .
  223. Beate Seel : Une violence aux proportions inimaginables. Dans : taz.de. 14 mars 2014, récupéré le 22 mai 2015 .
  224. Beate Seel : "Une vision intérieure des sentiments". Dans : taz.de. 24 février 2011, récupéré le 22 mai 2015 .
  225. Christian Rath : Un pour cent suffit. Dans : taz.de. 27 février 2004, récupéré le 22 octobre 2014 .
  226. Christian Jacob : "On dit où on veut aller" - La cheffe de l'Union africaine ne veut pas qu'on lui dicte des objectifs de développement. Dans : taz.de. 29 novembre 2013, récupéré le 1er mars 2015 .
  227. WS : Qu'est-ce que... CLP fait concrètement ? : Nous quitter ! Dans : Le quotidien : taz . 1er février 2008, ISSN  0931-9085 , p. 22 ( taz.de [consulté le 22 février 2022]).
  228. Dominic Johnson : Épreuve au tribunal. Dans : taz.de. 10 juin 2014 , récupéré le 26 août 2020 .
  229. Dominic Johnson : Paradoxe Somalie. Dans : taz.de. 3 août 2011, récupéré le 13 mai 2015 .
  230. Daniel Kretschmar : Restez en contact. Dans : taz.de. 30 mars 2012, récupéré le 31 octobre 2015 .
  231. Eric Bonse : Les Derniers Européens. Dans : taz.de. 5 août 2011, récupéré le 24 janvier 2015 .
  232. Enno Schöningh : Plans du gouvernement : Lützerath entre les mains de la justice. L'avenir du village est incertain, des doutes sur l'atteinte de l'objectif de 1,5 degré. Dans : taz.de. Die Tageszeitung, 26 novembre 2021, consulté le 27 novembre 2021 .
  233. Felix Lee : Forum social mondial au Brésil - défilé pour les chefs d'État de gauche. Dans : taz.de. 26 janvier 2009, récupéré le 10 septembre 2020 .
  234. François Misser : "Il faut dialoguer avec les Touareg". Dans : taz.de. 10 mai 2012, récupéré le 11 novembre 2015 .
  235. Arno Frank : Le Sixième Continent. Dans : taz.de. 10 mars 2010, récupéré le 4 novembre 2014 .
  236. Gereon Asmuth : Pourquoi la piste cyclable reste cahoteuse . Dans : taz . Non. 10738 , 15 juin 2015 ( taz.de [consulté le 30 juillet 2020]).
  237. Gerhard Dilger : Vargas Llosa rejette le débat avec Chávez. Dans : taz.de. 2 juin 2009, récupéré le 11 mai 2020 .
  238. Gunnar Leue : Ex-Puhdy Dieter "Maschine" Birr en tournée - "Je ne saurais pas quoi faire d'autre". Entretien avec Dieter Birr . Dans : taz.de. 8 février 2017, récupéré le 9 septembre 2020 .
  239. Jannis Hagmann : Compter avec les Frères musulmans. Dans : taz.de. 27 juillet 2021 , récupéré le 29 juillet 2021 .
  240. Sven Hansen : « Empêcher les boat people de s'échapper ». Dans : taz.de. 15 septembre 2012, récupéré le 31 mai 2015 .
  241. Henning Bley : Aide du géant endormi. Dans : taz.de. 11 juillet 2014, récupéré le 3 avril 2015 .
  242. Hanna Gersmann : Boire à Helsinki . Dans : taz . Non. 8617 , 28 juin 2008, p. 19 ( taz.de [consulté le 13 octobre 2020]).
  243. Heike Haarhoff : "J'aime être radical". Dans : taz.de. 2 juillet 2011, récupéré le 23 novembre 2014 .
  244. Hannes Koch : Le saxophone joue bien, pas le studio de musique. Dans : taz.de. 25 octobre 2014, récupéré le 24 janvier 2015 .
  245. Hannes Koch : Économiste sur les banques centrales dans la crise du corona : "Liquidity out of nowhere" . Dans : Le quotidien : taz . 26 mai 2020 ( taz.de [consulté le 28 juillet 2020]).
  246. Heike Holdinghausen : Plans du gouvernement : Un début de cycle. Utilisation plus longue et plus de recyclage : l'industrie du déchet loue le projet. Dans : taz.de. Die Tageszeitung, 26 novembre 2021, consulté le 27 novembre 2021 .
  247. Docteur Ingo : A la recherche du prix du pétrole perdu. Dans : taz.de. 12 novembre 2014, récupéré le 3 avril 2015 .
  248. Ines Kappert : "Les Allemands aiment le désert". Dans : taz.de. 15 décembre 2012, récupéré le 24 octobre 2014 .
  249. Ilija Matusko : taz🐾sachen : Vous payez parce que vous le voulez. Dans : taz.de. Die Tageszeitung, 5 août 2021, consulté le 7 août 2021 .
  250. Obama appelle à l'unité. Dans : taz.de. 6 novembre 2011, récupéré le 4 octobre 2014 .
  251. Inga Rogg : "Basra sera comme Dubaï, pas le Japon". Dans : taz.de. 17 juillet 2012, récupéré le 19 novembre 2015 .
  252. Jan Feddersen : Dénudé, authentique, embarrassant. Dans : taz.de. 28 juin 2008, récupéré le 20 décembre 2015 .
  253. Jürgen Gottschlich : Une véritable crise d'État. Dans : taz.de. 27 décembre 2013, récupéré le 24 octobre 2014 .
  254. Jost Maurin : Alliance impie. Dans : taz.de. 16 octobre 2012, récupéré le 18 octobre 2014 .
  255. Jürn Kruse : « Vous n'êtes pas autorisé à faire quoi que ce soit à Pékin ». Dans : taz.de. 31 juillet 2008, récupéré le 1er novembre 2014 .
  256. Karl Grünberg : Ex et hop c'est seulement pour les gens stupides. Dans : taz.de. 11 juin 2022, récupéré le 11 juin 2022 .
  257. Klaus-Helge Donath : Une union selon le goût de Poutine. Dans : taz.de. 30 mai 2014, récupéré le 12 novembre 2015 .
  258. Klaus Hillenbrand : Des héros dont personne ne parlait. Dans : taz.de. 30 janvier 2013, récupéré le 8 mai 2015 .
  259. Konrad Litschko : Le roi de Kreuzberg abdique. Dans : taz.de. 19 avril 2013, récupéré le 12 juillet 2015 .
  260. KOCH : Les comptes noirs deviennent plus blancs . Dans : Le quotidien : taz . 30 octobre 2014, p. 01 ( taz.de [consulté le 29 juillet 2020]).
  261. Kai Schöneberg : Plans du gouvernement - Super, ces radiations. Dans : taz.de. 26 novembre 2021, récupéré le 27 novembre 2021 .
  262. Lena Müsigmann : Un homme discret. Dans : taz.de. 12 décembre 2014, récupéré le 3 avril 2015 .
  263. Lars Klaassen (LARS KLAASSEN) : Maisons par tout le monde pour tout le monde. Dans : taz.de. 20 juin 2015, récupéré le 12 juillet 2015 .
  264. Lukas Wallraff : "La CSU est pleine de miracles". Dans : taz.de. 22 septembre 2007, récupéré le 26 septembre 2015 .
  265. Martin Kaul : Bonne nuit les amis. Dans : taz.de. 26 novembre 2014, récupéré le 10 mars 2015 .
  266. Malte Kreutzfeldt : "Cette folie du watt est un non-sens". Dans : taz.de. 31 août 2014, récupéré le 26 novembre 2014 .
  267. Heide Oestreich : "Seules les questions mineures sont réglementées". Dans : taz.de. 26 août 2013, récupéré le 13 décembre 2014 .
  268. a b Bernd Pickert : Un vrai gars de la livre. Dans : Le Quotidien. 11 juillet 2015, récupéré le 13 juin 2020 .
  269. Plutonia Plarre : "Nous ne capturons pas la couleur de la peau" . Dans : Le Quotidien . Non. 12277 , 4 juillet 2020, p. 46–47 ( taz.de [consulté le 5 juillet 2020]).
  270. Peter Unfried : "Nous n'avons pas besoin de constructeurs automobiles". Dans : taz.de. 6 juin 2011, récupéré le 22 novembre 2014 .
  271. Paul Wrusch : "Tous ne sont pas aussi forts que M. Glööckler". Dans : taz.de. 21 septembre 2013, récupéré le 24 janvier 2015 .
  272. Rudolf Balmer : La Rébellion du Petit Chaperon Rouge. Dans : taz.de. 18 novembre 2013, récupéré le 17 janvier 2015 .
  273. René Hamann : taz choses : Nouvelles de la cabine numérique . Dans : Le quotidien : taz . 8 février 2021, p. 2 ( taz.de [consulté le 8 février 2021]).
  274. Ralf Leonhard : Dans les rues d'Amstetten. Dans : taz.de. 30 avril 2008, récupéré le 1er mars 2015 .
  275. Ralf Pauli : Taz Things : N'excluez jamais les lecteurs ! Dans : taz.de. Die Tageszeitung, 2 juillet 2019, consulté le 27 janvier 2022 .
  276. Convertisseur pur : énergie solaire pour le jour et la nuit. Dans : taz.de. 23 novembre 2007, récupéré le 19 mai 2015 .
  277. Sabine am Orde : "Il y a un manque de solidarité". Dans : taz.de. 10 février 2009, récupéré le 12 mai 2015 .
  278. Susanne Schwarz : Étude sur le changement climatique dans les villes : encore plus chaudes que les environs . Dans : Le quotidien : taz . 10 janvier 2021 ( taz.de [consulté le 24 février 2021]).
  279. Simone Schmollack : Un pas dans la bonne direction. Dans : taz.de. 19 novembre 2013, récupéré le 31 octobre 2015 .
  280. Susanne Messmer : Pasteur Götz (95) à propos d'hier et d'aujourd'hui : "Je cultive mes langues". Rudolf Götz a 95 ans et travaille toujours comme pasteur à Fürstenwalde. Il lit la Bible en quatre langues chaque jour. Une conversation sur Dieu et le monde. Dans : taz.de. taz , 3 octobre 2021 , récupéré le 4 octobre 2021 .
  281. Stefan Alberti : Renate a compris. Dans : taz.de. 26 mars 2012, récupéré le 12 novembre 2015 .
  282. Svenja Bergt : Tout le monde veut la poubelle. Dans : taz.de. 4 juin 2011, récupéré le 13 décembre 2014 .
  283. Sunny Riedel : choses taz : le pouvoir des femmes dans le taz. Dans : taz.de. Die Tageszeitung, 6 août 2021, consulté le 7 août 2021 .
  284. Tanja Tricarico : choses taz : les femmes taz sont géniales . Dans : Le quotidien : taz . 9 février 2021, p. 2 ( taz.de [consulté le 9 février 2021]).
  285. Thomas Schmid : Les grains illégaux de Pioneer Hi-Bred. Dans : taz.de. 8 juin 2010, récupéré le 10 novembre 2014 .
  286. Tobias Schulze : "Nous n'excluons personne". Dans : taz.de. 29 septembre 2014, récupéré le 30 octobre 2014 .
  287. Ulrike Herrmann, Reiner Metzger, Thomas Piketty : "Je n'ai pas besoin d'argent" - Interview : L'économiste français Thomas Piketty est la rock star parmi les économistes. Il appelle à plus de contrôle sur les actifs privés. Car les inégalités croissantes alimentent le ressentiment. Dans : taz.de. 25 juin 2014, récupéré le 3 mars 2015 .
  288. Ulrich Schulte : "Notre programme n'est pas trop à gauche". Dans : taz.de. 21 novembre 2013, récupéré le 7 mars 2015 .
  289. Uta Schleiermacher : dispute sur le S21 . Dans : Le quotidien : taz . 9 juillet 2020, p. 23 ( taz.de [consulté le 9 juillet 2020]).
  290. Ulrike Winkelmann et Antje Hermenau : "Critique pratique du capitalisme". Dans : taz.de. 26 juillet 2008, récupéré le 17 janvier 2015 .
  291. Ambros Waibel : Échoué dans son style de vie . Dans : Le quotidien : taz . 25 septembre 2019, p. 14 ( taz.de [consulté le 28 septembre 2020]).
  292. Uwe Rada : C'est plus un village qu'une ville . Dans : Le quotidien : taz . 26 juin 2013, p. 23 ( taz.de [consulté le 14 août 2020]).
  293. Jörg Wimalasena : Erreur dans le système. Dans : tat.de. Die Tageszeitung, 20 septembre 2021, récupéré le 20 septembre 2021 .
  294. Waltraud Schwab : La casquette de Schmidt 1 : L'homme à la casquette a quatre-vingt-dix ans . Dans : Le quotidien : taz . 20 décembre 2008 ( taz.de [consulté le 9 janvier 2021]).
  295. Andreas Wyputta : Coup dans le dos . Dans : Le quotidien : taz . 12 décembre 2015, p. 42 Hambourg, Brême 54 ePaper ( taz.de [consulté le 1er décembre 2018]).
  296. Kalle Ruch à l'âge de 60 ans : Chaman, propriétaire ou gestionnaire immobilier ? Dans : blogs.taz.de. 23 février 2014, récupéré le 15 juin 2020 .
  297. Éditeur : la rédactrice en chef de taz se féminise. (N'est plus disponible en ligne.) Dans : blogs.taz.de. 20 janvier 2011, archivé de l' original le 22 juillet 2018 ; récupéré le 4 octobre 2014 .
  298. ^ Blogwart : taz.intern : Ines Pohl quitte le taz. (N'est plus disponible en ligne.) Dans : taz.de. 3 juillet 2015, archivé de l' original le 10 décembre 2017 ; récupéré le 12 juillet 2015 .
  299. taz.intern : nomination des rédacteurs en chef adjoints. taz amène Barbara Junge et Katrin Gottschalk au comité de rédaction. (N'est plus disponible en ligne.) taz.de, archivé de l' original le 13 octobre 2016 ; récupéré le 2 mai 2016 .
  300. taz, le quotidien. Verlagsgenossenschaft eG (éd.): Mentions légales . Non. 10817 . taz Verlags- und Vertriebs GmbH, Berlin 15 septembre 2015, The Truth (le premier jour ouvrable de Georg Löwisch était le 15 septembre 2015, dans l'empreinte de l'édition du 14 septembre 2015, Andreas Rüttenauer est également mentionné. Voir aussi News Network Anthroposophy Limited ( NNA) - Archive version : "BERLIN (NNA) - Le conseil d'administration du taz a nommé Georg Löwisch (41 ans) comme nouveau rédacteur en chef. Il prendra ses fonctions à la mi-septembre. Cela a été annoncé par l'équipe éditoriale du taz à Berlin.").
  301. taz🐾 le quotidien. paraît quotidiennement du lundi au samedi, éditeur : taz.die tageszeitung. Coopérative d'édition eG. Dans : Le Quotidien. 30 août 2019 , récupéré le 13 juin 2020 .
  302. Peter Unfried : Colonne la seule question : C'est ce qu'on appelle le leadership . Dans : Le quotidien : taz . 13 juin 2020, p. 2 ( taz.de [consulté le 13 juin 2020]).
  303. Taz, le quotidien Verlagsgenossenschaft (éd.) : taz . le weekend. Non. 12325 . Berlin 29 août 2020, p. 52 (Mentions légales page 37).
  304. Jan Feddersen : Ulrike Winkelmann. Boulevard des meilleurs. Dans : taz.de. Die Tageszeitung, 1er août 2020, consulté le 31 août 2020 .
  305. Répertorié dans le 10 000e numéro du 8 janvier 2013. Cependant, en raison du décompte chaotique des premières années, les anniversaires peuvent avoir été célébrés chacun avec un jour de retard, car huit numéros de numéro ont été ignorés et le même numéro a été utilisé neuf fois pour deux numéros consécutifs sont devenus.
  306. Cindy Adjei, Dominik Hokamp, ​​Nora Strassmann : Édition anniversaire les 17/18 avril 2019 : Enfin la jeunesse à nouveau. Pour les 40 ans du taz, une équipe éditoriale de 50 personnes de moins de 24 ans va concevoir le taz. Dans : taz.de. 17 avril 2019 , récupéré le 19 avril 2019 .
  307. Judith Gebhardt, Thilo Hoeland, Svetlana Leitz, Aylin Braunewell, Carlotta Borges : Avez-vous foiré ? Dans : taz.de. 18 avril 2019, récupéré le 19 avril 2019 : "Nous, les lecteurs U24, avons occupé la rédaction pour les 40 ans du taz afin de rendre notre vision du monde claire aux anciennes générations."
  308. taz 40 ans. Focus sur u24 taz. Dans : taz.de. avril 2019, récupéré le 19 avril 2019 .
  309. éditions spéciales taz. Dans : taz.de. 2019, récupéré le 21 décembre 2019 .
  310. Le patron de "Bild", Diekmann, reprend le "taz". Dans : Le Miroir . 20 septembre 2003, récupéré le 21 décembre 2019 .
  311. Jürn Kruse : "Bild" patron Diekmann à l'occasion de l'anniversaire du taz - "Vous vendez trop peu de journaux". Entretien avec Kai Diekmann . Dans : taz.de. 17 avril 2019, récupéré le 21 décembre 2019 .
  312. Dans quelle mesure la société ouverte est-elle ouverte ? – 12 pages spéciales pour le début de la tournée taz.meinland . Dans : Le Quotidien . Non. 11234 , 25 janvier 2017 ( download.taz.de [PDF; 1.9 Mo ; consulté le 10 juin 2020]).
  313. 100 ans de révolution d'Octobre. (PDF; 9,3 Mo) Die Tageszeitung, 20 octobre 2017, consulté le 21 décembre 2019 .
  314. Le changement climatique est là. Quand redeviendra-t-il vraiment l'été, c'est-à-dire avec de la pluie, sans chaleur permanente ? Probablement plus. Que pouvons-nous faire? Un dossier climatique du taz. Die Tageszeitung, 30 août 2018, consulté le 21 décembre 2019 .
  315. Edition spéciale du 20 mai 2020 : Deconspiration taz. Le taz publie une édition spéciale de 14 pages sur la situation actuelle. La déconjuration Taz. Dans : Le Quotidien. mai 2020 , récupéré le 24 mai 2020 .
  316. Celui qui croira sera sauvé. (PDF; 8,2 Mo) Un dossier sur les théories abstruses sur la crise du coronavirus, les critiques justifiées et la zone grise entre les deux. Die Tageszeitung, 20 mai 2020, récupéré le 24 mai 2020 (avec tazdossier : 13 pages du taz déconspirateur).
  317. Prise de contrôle amicale du taz 25.09. : Le mouvement climatique détourne les médias. Les militants du climat s'empareront du taz numérique et imprimé à partir du 25 septembre 2020 à l'occasion du Global Strike Day. Téléchargement gratuit de l'édition. Dans : Le Quotidien. 25 septembre 2020 , récupéré le 26 septembre 2020 .
  318. Tous dans la même tempête mais pas dans le même bateau. (PDF; 13 Mo) édition spéciale : 44 militants pour le climat prennent le contrôle du taz. Die Tageszeitung, 25 septembre 2020, consulté le 24 mai 2020 .

Coordonnées : 52° 30′ 11.5″  N , 13° 23′ 29″  Est