Le monde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
Aller à la navigation Aller à la recherche

Die Welt est un quotidien national allemand d' Axel Springer SE . [1] Fondée dans la zone d'occupation britannique à Hambourg , elle a été publiée pour la première fois le 2 avril 1946 et a été reprise en 1953 par l'éditeur Axel Springer .

La feuille est attribuée au spectre bourgeois - conservateur . [2] [3] En termes de politique économique, elle est considérée comme "clairement libérale ". [2] La rédaction de Welt et Welt am Sonntag est à Berlin .

Le monde apparaît au format nordique . Ses principaux concurrents sont le Frankfurter Allgemeine Zeitung et le Süddeutsche Zeitung . Le tirage vendu est de 86 026 exemplaires, soit une baisse de 60,6 % depuis 1998. [4] Le magazine médiatique DWDL a estimé le tirage des abonnements et des ventes individuelles pour le début de 2021 à près de 42 000 exemplaires. [5]

histoire

Le monde était une création du gouvernement militaire britannique et a été publié pour la première fois le 2 avril 1946 au prix de 20 pfennigs. Le concept du journal était de séparer nettement les faits des commentaires, les éditoriaux exprimant des points de vue opposés. Sous la direction du rédacteur en chef en poste depuis le printemps 1946, le membre du SPD et ancien détenu du camp de concentration de Bergen-Belsen Rudolf Kustermeier , le journal se heurta à plusieurs reprises aux autorités d'occupation britanniques, qui voulaient utiliser le monde comme un Organe de relations publiques. Le tirage s'éleva à un million d'exemplaires, de sorte que les intéressés ne manquèrent pas lors de sa vente en 1952. Axel Springer a remporté le contrat de deux millions de DM .

Sous le premier rédacteur en chef de Springer, le conservateur de droite Hans Zehrer (qui avait déjà dirigé le journal pendant une courte période en 1946, mais avait été renversé par les Britanniques à cause de son passé), le journal autrefois libéral s'est transformé en "grand journal national", comme il a été officiellement publié en 1965 a été intitulé. Des auteurs tels qu'Ilse Elsner , Sebastian Haffner et Erich Kuby ont progressivement mis fin à leur collaboration. Des journalistes tels que Winfried Martini , Friedrich Zimmermann et l'ancien chef de presse du ministère nazi des Affaires étrangères Paul Karl Schmidt , alias Paul Carell , ont travaillé pour Die Welt , qui a travaillé pour Die Welt de 1958 à 1979monde a écrit. [6] Son employé à l'époque, Hans Georg von Studnitz , ainsi que des écrivains conservateurs tels que Matthias Walden et William S. Mud , ont façonné le caractère du journal pendant une courte période.

Le bâtiment Axel Springer avec le lettrage Welt , 2008

Die Welt a également été la cible de critiques lors de la campagne Springer lors des manifestations étudiantes contre Axel Springer dans les années 1960 . Selon Hans-Peter Schwarz , au milieu des années 1970, Axel Springer a négocié la vente du monde déficitaire avec le Frankfurter Allgemeine Zeitung , ce qui verrait le monde fusionné dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung . Cependant, Springer aurait décidé de ne pas vendre peu de temps avant la signature du contrat. [sept]

La rédaction centrale du monde a déménagé de Hambourg à Bonn en 1975 et à Berlin en 1993, suivie par le monde dimanche en 2001 de Hambourg à Berlin. [8] En 2002, les rédactions de Welt et de Berliner Morgenpost ont été fusionnées. [9] En 2006, cette équipe éditoriale a été fusionnée avec les rédacteurs de Welt am Sonntag et les rédacteurs en ligne des trois journaux. [dix]

À partir du 24 mai 2004, Die Welt Kompakt est apparu aux côtés du monde conventionnel , dans lequel le contenu de la grande édition était compilé sur 32 pages dans un format plus petit. [11] En 2007, Die Welt était dans le noir pour la première fois. [12]

Logo de 2010 au 29 novembre 2015

Le 15 février 2010, l'ancien rédacteur en chef Thomas Schmid a repris le poste d'éditeur et Jan-Eric Peters est devenu rédacteur en chef de toutes les publications mondiales . [13] En octobre 2012, Axel Springer AG a annoncé que la rédaction de Welt serait fusionnée avec celle de Hamburger Abendblatt avant la fin de l'année . La nouvelle rédaction centrale était située à Berlin. À Hambourg, il ne restait qu'un seul bureau de rédaction local . [14]

Avec cette nouvelle stratégie, la pérennité du monde en version papier semble à gagner. En cas de nouveaux cambriolages, l'éditeur a indiqué qu'il ne prendrait "plus aucune mesure de sauvetage" pour l'édition imprimée. [15] Seules l'équipe éditoriale en ligne et Welt am Sonntag sont encore importantes . C'est pourquoi toute l'équipe éditoriale s'est tournée vers l'édition en ligne. Tout le contenu est d' abord publié en ligne , c'est pourquoi l'équipe éditoriale doit être au complet de tôt le matin jusqu'à tard le soir. La page média du quotidien résumait le changement comme suit :

"Peu avant l'heure de fermeture, un journal est imprimé, mais c'est plutôt un déchet de ce qui a été écrit pour welt.de de toute façon. Une édition papier pour tous les fidèles abonnés qui ne sont pas encore décédés. Presque sans publicités ennuyeuses.

Jürn Kruse : le quotidien [15]

En décembre 2012, Welt Online a introduit un modèle de paiement : seuls 20 articles en ligne par mois pouvaient être consultés gratuitement ; un abonnement payant devait être souscrit pour les appels ultérieurs . [16] Le 9 décembre 2013, Axel Springer SE a annoncé le rachat de la chaîne de télévision N24 . L'ancien actionnaire de N24 , Stefan Aust , est devenu rédacteur en chef du monde le 1er janvier 2014 . [17] Après approbation par l' Office fédéral des cartels en février 2014, les rédactions de Welt et N24 ont été fusionnées pour créer du multimédiaproduire des nouvelles. [18] Le 1er janvier 2015, les activités communes ont été regroupées dans WeltN24 GmbH. [19]

Montage de "Die Welt" dans la tour Axel Springer , 2012

Au deuxième trimestre de 2014, 41,5 pour cent de la circulation déclarée vendue n'est pas allée aux abonnés ou aux ventes de rue, mais a été vendue comme copie en vol ou par le biais de ventes spéciales. L'éditeur ne reçoit aucun produit ou un produit nettement inférieur pour cela. [20] En avril 2015, le directeur du journal d'Axel Springer, Jan Bayer, s'est clairement engagé pour l'avenir du monde imprimé : il devrait devenir le « premier média intellectuel » et investir « de manière très constante dans la qualité ». [21] L'édition locale de Berlin a été interrompue le 1er septembre 2015. [22] A partir du 29 novembre 2015, le WeLT est devenu Sunday et à partir du 30 novembre 2015, DIE WeLTest passé à un nouveau logo dans un design d' Erik Spiekermann incluant l'identité de la marque. [23]

Le 1er janvier 2016, Stefan Aust a repris le poste de rédacteur en chef de Jan-Eric Peters en plus d'être rédacteur en chef. [24] En février 2016, un nouveau concept éditorial a été présenté, selon lequel il devrait y avoir huit départements au lieu de quatorze. Le modèle de paiement est également passé du modèle au compteur à un modèle freemium . Les articles actuels et créés rapidement sont alors toujours disponibles gratuitement, les rapports de fond et les rapports ou analyses détaillés sont payants. [25] Une édition spéciale illustrée par Udo Lindenberg a été publiée le 2 avril 2016 à l'occasion du 70e anniversaire . [26] Le 6 septembre 2016, Ulf Poschardtnouveau rédacteur en chef. [27]

En septembre 2019, Axel Springer SE a annoncé que Die Welt Kompakt et l'édition locale de Hambourg seraient interrompues le 31 décembre 2019 et que le département des sports serait dissous. Les rapports dans ce domaine sont effectués par le centre de compétence sportive Axel Springer SE. [28] [29] Dans le nouveau bâtiment Axel Springer à Berlin, qui a ouvert ses portes le 6 octobre 2020, les départements de l'impression, du numérique et de la télévision ont partagé pour la première fois des locaux. [30] [31]

A partir du 6 septembre 2021, l'édition imprimée du monde du lundi au vendredi a été raccourcie de 24 à 16 pages. L'édition du samedi du monde est parue pour la dernière fois le 4 septembre 2021. Pour cela, le monde apparaît dimanche depuis le 11./12. Septembre 2021 en deux éditions dont l'une est déjà disponible samedi. [32] Le projet "5+2" est décrit comme un "quotidien de l'essentiel" et est vendu comme une adaptation aux nouvelles exigences des lecteurs et des annonceurs. Le magazine médiatique DWDL décrit la coupe comme une réaction à la réduction de la diffusion et des ventes. [33]

édition

La circulation du monde a été rapportée de 2005 à 2019 avec le pacte mondial . Le journal a perdu beaucoup de tirage ces dernières années. Il était à 86 026 exemplaires au quatrième trimestre 2021. [34] La diffusion payante a diminué en moyenne de 10,7 % par an au cours des 10 dernières années. L'an dernier, en revanche, il a augmenté de 14,7 %. [35] La diffusion dure des abonnements et des ventes au détail était de 40 668 exemplaires fin 2021, contre 41 661 exemplaires l'année précédente. Le nombre d'abonnements est passé de 38 001 à 34 295.

La part des abonnements dans la diffusion payante était de 42,2 % au quatrième trimestre 2020.

édition en ligne

Le portail d'actualités du groupe Welt sur Internet a été développé sous le nom de Welt Online . [38] Le site Web du journal a été lancé en 1995 et propose une archive électronique de tous les articles depuis la numérisation à partir de mai 1995. Une archive PDF pleine page permet également le téléchargement de pages individuelles, de catégories sélectionnées (par exemple , titre , Allemagne , pays étrangers ) ou une édition complète des numéros parus depuis le 9 janvier 2001.

En mars 2008, face à la recrudescence des commentaires haineux , le journaliste Stefan Niggemeier s'est penché sur les espaces commentaires des lecteurs de plusieurs médias disponibles sur Internet dans un article comparatif sur le traitement éditorial et la modération des commentaires des lecteurs. Avec Stern , il a compté Welt Online comme l'un des portails qui "est resté pour la plupart fidèle à l'idée d'un échange d'opinions sans barrière". Cependant, cela signifie également que de nombreux commentaires haineux sont visibles sur le site. À propos de Welt Online , il a écrit : "Les zones de commentaires sur Welt Online sont également un lieu inhospitalier - et sont parfois considérées comme un terrain de jeu pour les extrémistes de droite, les cinglés et les agitateurs de toutes sortes."[39] Depuis 2020, les commentaires sur les articles ne sont possibles qu'avec un abonnement.

En 2012, le site Web a été renommé Die Welt et est devenu le nom uniforme de tous les médias du groupe Welt; sauf pour le monde dimanche . [40] La même année, Die Welt a été le premier quotidien national en Allemagne à introduire un système de paiement pour son site Internet. [41] Depuis lors, les utilisateurs peuvent accéder gratuitement à 20 articles par mois calendaire, après quoi un abonnement est requis pour accéder à un autre article . [42] Après les six premiers mois avec un paywall , le directeur général des produits du monde numérique (World Digital)lors d'une conférence de l' Association fédérale des éditeurs de journaux allemands un premier bilan provisoire. Il n'a pas nommé le nombre précis de payeurs; il les a qualifiés "d'encourageants". [43] Selon son propre compte, le nombre d'abonnés numériques dans le monde au 30 juin 2013 était de plus de 47 000. [44] Cependant, l'importance des chiffres en ce qui concerne la volonté de payer pour du contenu sur Internet est discutée, puisque l'abonnement a été annoncé et vendu en combinaison avec un iPad mini , entre autres. [45] En juin 2016, Die Welt comptait plus de 75 000 abonnés numériques. [46] En avril 2022, le nombre est passé à plus de 200 000. [47]

Le 15 septembre 2015, le journal numérique Welt Edition a été lancé . Il s'agit de la version perfectionnée de la précédente application iPad Welt HD et de la première offre apparue sous la nouvelle marque Welt . [48] ​​​​Avec la fusion de Die Welt et N24 sous l'égide de WeltN24 , welt.de est devenu un portail d'information commun. [49]

rédacteurs en chef

éditions d'artistes

Depuis 2010, le service culture fait concevoir une fois par an par des artistes visuels de renom les éditions dites d'artistes du journal selon leurs idées. Ces actions artistiques sont toujours intitulées Le monde de [nom de l'artiste] . Publié jusqu'à présent :

Prix ​​mondial de littérature

De 1999 à 2019, Die Welt a décerné le prix international de littérature WELT , avec lequel il a commémoré le publiciste Willy Haas . Le prix annuel était initialement doté de 10 000 euros et depuis 2018 de 12 000 euros. Les gagnants étaient :

collaborations

Die Welt est membre fondateur de la Leading European Newspaper Alliance (LENA), au sein de laquelle il collabore éditorialement avec sept quotidiens étrangers dans les reportages internationaux. [63]

En coopération avec l'organisation de lobbying Initiative Neue Soziale Marktwirtschaft , Die Welt organise des débats sur les élections fédérales. [64] [65]

critique

coopération avec les entreprises

En 2019, Niggemeier a critiqué l'étroite coopération entre le monde et Volkswagen dans le numéro du 7 mai 2019, qui, entre autres, a fait du PDG de VW Herbert Diess "co-rédacteur en chef". [66] À la suite de trois plaintes concernant cette édition (une impliquant Niggemeier [67] ), le Conseil de presse allemand a exprimé sa désapprobation de la violation du code de la presse . [68]

Faire face à la pandémie de COVID-19

Le monde a été critiqué pendant la pandémie de COVID-19 pour avoir adopté sans discernement des informations erronées sur la pandémie . Par exemple, une interview de Matthias Schrappe sous le titre " Worldgate " a provoqué de vives critiques, puisque Schrappe a été accusé d'avoir fait des déclarations trompeuses sur les statistiques sur la capacité en lits de soins intensifs . Le Watchblog Volksverpetzera écrit: "Dernièrement, il est devenu relativement clair que l'équipe éditoriale de WELT a soit du personnel qui adhère à une telle idéologie du complot, soit cyniquement la bulle de division des extrémistes de droite, des négationnistes pandémiques et Cie avec une supposée confirmation de leur vision du monde anti-science veut servez. Ou les deux. » [69] [70] Le magazine Medieninsider a accusé le journal de « prendre des approches théoriques du complot pour obtenir des abonnés sur la bonne marge ». [71] [72] L' Institut pour la démocratie et la société civile a vu des parallèles avec les rapports populistes de droite dans les rapports de Die WeltRécits dans lesquels les mesures Corona représentaient une "répétition générale de la dictature climatique" (par exemple par le rédacteur en chef Ulf Poschardt et le publiciste Jörg Phil Friedrich 2021). Cette « critique populiste générale de l'intervention de crise » se retrouve aussi dans l' Union des valeurs et l' AfD . [73]

Voir également

liens web

Communs : Le Monde  - Collection d'images

les détails

  1. Mentions légales , welt.de
  2. a b Nicola Pointner : Dans les griffes de l'économie ? Regard critique sur les reportages des entreprises médiatiques dans la presse quotidienne allemande . VS Verlag für Sozialwissenschaften, Wiesbaden 2010, ISBN 978-3-531-17198-2 , p. 153 (également thèse, Ludwig-Maximilians-University, Munich 2009 ; sources citées : Pürer, 1996, p. 168 sq. ; Hachmeister & Rager, 2000, p. 284.)
  3. Die Tageszeitungen Deutschlands ( Memento du 9 février 2016 dans Internet Archive )
  4. selon IVW , premier trimestre 2022, du lundi au vendredi ( détails et comparaison trimestrielle sur ivw.de )
  5. DWDL de GmbH : Springer : Coupes dans « Welt », « WamS » également le samedi. Consulté le 15 janvier 2022 (anglais).
  6. Christian Plöger : De Ribbentrop à Springer. Sur la vie et l'oeuvre de Paul Karl Schmidt alias Paul Carell. Marburg 2009 (également thèse Münster 2009), p.466 sq.
  7. Comment Axel Springer a failli perdre son "monde" , FAZ.net , 28 février 2008
  8. ^ "Welt am Sonntag" déménage de Hambourg à Berlin , welt.de, 20 janvier 2001
  9. ↑ Fusionner Welt et Berliner Morgenpost , welt.de, 6 décembre 2001
  10. Le monde commence l'offensive en ligne , welt.de, 25 avril 2006
  11. Le petit "monde" de Springer, spiegel.de, 21 avril 2004
  12. Le groupe "Welt" fait des bénéfices pour la première fois spiegel.de, 12 mars 2008
  13. Welt Group obtient un nouveau rédacteur en chef , welt.de, 17 décembre 2009
  14. Equipe éditoriale à Berlin et Hambourg , welt.de, 26 octobre 2012
  15. ^ un b Jürn Kruse : Lecture au 21ème siècle . Dans : Die Tageszeitung , 20 novembre 2012, récupéré le 20 octobre 2015.
  16. Springer rend Welt Online payant – en partie tagesspiegel.de, 11 décembre 2012
  17. Springer rachète la chaîne d'information N24 spiegel.de, 9 décembre 2013
  18. Cartel Office approuve le rachat de N24 par Springer spiegel.de, 7 février 2014
  19. À propos de moi et selon mes conditions taz.de, 6 mai 2014
  20. Andreas Bull : Gestion primitive . Dans : Die Tageszeitung , 17 avril 2014, consulté le 5 août 2017 ; IVW 2e trimestre 2014 ( en ligne ).
  21. Jürgen Scharrer : "Nous sommes en mode attaque" - Axel Springer : membre du conseil d'administration Jan Bayer à propos de ses projets pour "Bild", Welt/N24 et le distributeur Asmi . Dans : Horizon . Non. 17/2015 , 23 avril 2015, p. 14–15 ( horizont.net ).
  22. "Welt" sans partie berlinoise taz.de, 13 juillet 2015
  23. "Welt" et "WamS" avec un nouveau logo fin novembre , dwdl.de, 24 novembre 2015
  24. Axel Springer : Würtenberger et Peters deviennent les patrons d'Upday, Aust reprend Die Welt meedia.de, 3 septembre 2015
  25. Paquet de réformes de Stefan Aust pour WeltN24 : nouveaux départements, offensive de recherche - mais jusqu'à 50 emplois seront perdus meedia.de, 24 février 2016
  26. Le « monde » a 70 ans, liqueuré par Udo Lindenberg , welt.de, 1er avril 2016
  27. Ulf Poschardt nouveau rédacteur en chef de WeltN24 , welt.de, 6 septembre 2016
  28. Axel-Springer-Verlag annonce un programme d'économies drastique. Dans : sueddeutsche.de. 30 septembre 2019, récupéré le 30 septembre 2019 .
  29. Département des sports resserré, correction de texte automatisée : comment Springer continue de restructurer le groupe "Welt". Dans : media.de. 28 novembre 2019 , récupéré le 28 novembre 2019 .
  30. Welt présente une nouvelle salle de presse. Dans : horizont.at. 4 septembre 2020, récupéré le 6 octobre 2020 .
  31. Axel Springer ouvre un nouveau bâtiment à Berlin - pourquoi vous avez encore besoin d'espace de bureau à l'ère numérique. Dans : kress.de. 6 octobre 2020, récupéré le 6 octobre 2020 .
  32. Timo Niemeier : Springer : Coupes dans « Welt », « WamS » également le samedi . Sur : DWDL.de , 13 juillet 2021
  33. Alexander Krei : Springer positionne "Die Welt" comme un "journal de l'essentiel" . Sur : DWDL.de , 6 septembre 2021
  34. selon IVW , premier trimestre 2022, du lundi au vendredi ( détails et comparaison trimestrielle sur ivw.de )
  35. selon IVW ( en ligne )
  36. selon IVW , quatrième trimestre ( détails sur ivw.de )
  37. selon IVW , quatrième trimestre ( détails sur ivw.de )
  38. Monde en ligne . ( Memento du 12 décembre 2010 dans Internet Archive ) axelspringer-mediapilot.de.
  39. Stefan Niggemeier : Comment prévenir mes émeutiers ? Dans : Frankfurter Allgemeine Zeitung , 17 mars 2008, consulté le 11 décembre 2013.
  40. Explication du changement de nom. welt.de, récupéré le 10 septembre 2012.
  41. Médias Internet : « Welt Online » abaisse la barrière du paiement. Dans : Temps en ligne . 11 décembre 2012, récupéré le 11 mars 2013 .
  42. En notre nom : Les nouveaux modèles d'abonnement du "monde". Dans : Monde en ligne. Consulté le 11 mars 2013 .
  43. Cai Tore Philippsen : « Le nombre d'abonnés est encourageant » . Dans : Frankfurter Allgemeine Zeitung , 19 juin 2013, consulté le 8 février 2017.
  44. DIE WELT dresse un bilan intermédiaire positif pour son modèle de paiement . Axel Springer SE, communiqué de presse du 7 août 2013, récupéré le 9 août 2013.
  45. Stefan Niggemeier : Ce que dit vraiment le nombre de 47 000 abonnés numériques "Welt" . Blog de Stefan Niggemeier, 8 août 2013, consulté le 8 février 2017.
  46. Procédure de notification IVW Contenu payant . Chiffres de juin 2016.
  47. Procédure de notification IVW Contenu payant . Chiffres d'avril 2022.
  48. DIE WELT Edition – Le nouveau journal numérique . Communiqué de presse du 15 septembre 2015, récupéré le 8 juillet 2016.
  49. Nouveau site officiel. Consulté le 29 décembre 2016 .
  50. Tim von Arnim : Et puis je construirai la plus grande maison de presse d'Europe : L'entrepreneur Axel Springer, Campus Verlag, 2012, p. 101 [1]
  51. Christina Prüver : Willy Haas et le feuilleton du quotidien « Die Welt », Königshausen & Neumann, 2007, p.50 [2]
  52. Heinz-Dietrich Fischer : Les grands journaux, Deutscher Taschenbuch-Verlag, 1966, p. 203 [3]
  53. Art action : Baselitz a renversé le "monde" . Spiegel Online , récupéré le 31 mars 2015
  54. 252 334 originaux d'Ellsworth Kelly ( Memento du 2 avril 2015 sur Internet Archive ) art-magazin.de, consulté le 31 mars 2010
  55. Edition d'artiste : Gerhard Richter conçoit "Le Monde" . abendblatt.de, récupéré le 31 mars 2015
  56. Le peintre de Leipzig Neo Rauch conquiert "Le Monde" . bild.de, récupéré le 31 mars 2015
  57. Elle veut déranger. Cindy Sherman dans Le Monde . welt.de, récupéré le 31 mars 2010
  58. C'est le « monde » de Julian Schnabel . welt.de, récupéré le 14 janvier 2016
  59. Swantje Karich : Edition d'artiste : Isa Genzken conçoit le "monde" . Dans : LE MONDE . 23 novembre 2016 ( welt.de [consulté le 26 septembre 2017]).
  60. Zeruya Shalev incarne l'Israël laïc. Le Prix mondial de littérature 2012 est décerné à l'écrivain Zeruya Shalev . Dans : Die Welt en ligne, 5 octobre 2012, consulté le 6 septembre 2012.
  61. Jonathan Franzen reçoit le Prix de Littérature "Monde". Die Welt, consulté le 4 octobre 2013
  62. BuchMarkt Verlag K. Werner GmbH : Prix de littérature WELT pour Salman Rushdie. Dans : Marché du livre. 14 octobre 2019 , récupéré le 14 octobre 2019 .
  63. "Die Welt" est co-fondateur de l'alliance de journaux LENA . DWDL.de
  64. Initiative Nouvelle économie sociale de marché , contrôle politique dans le débat électoral WELT , 10 juin 2021
  65. Christian Stöcker : Lobbying avant les élections fédérales. Allez, achetons un chancelier . Dans : Spiegel Online , 13 juin 2021. Consulté le 13 juin 2021.
  66. Le "Monde" de Poschardt fait de Volkswagen l'Autohof. Dans : Übermedien. 8 mai 2019 , récupéré le 11 mai 2019 .
  67. Stefan Niggemeier : Conseil de presse : le "monde" Volkswagen met en péril la réputation de la presse. Dans : À propos des médias . 27 septembre 2019, récupéré le 30 septembre 2019 .
  68. Conseil allemand de la presse : Décision du Comité des plaintes 3 dans l'affaire 0426119/3-BA . 11 septembre 2019 ( uebermedien.de [PDF]).
  69. René Martens : Vieux papiers du 18 mai 2021 : Gate's yet ? Dans : MDR.DE. Consulté le 20 mars 2022 .
  70. "Allégations trompeuses" : "WELT" diffuse des faux sur l'utilisation de DIVI - les médecins de soins intensifs sont consternés. Dans : Volksverpetzer. 17 mai 2021, récupéré le 20 mars 2022 (allemand).
  71. René Martens : Waste paper le 19 mai 2021 : There's No Business Like Fake Business. Dans : MDR.DE. Consulté le 20 mars 2022 .
  72. #WeltGate : Le monde établit un record d'abonnements avec des reportages controversés • initié des médias. Dans : Media Insider. 18 mai 2021, récupéré le 20 mars 2022 (allemand).
  73. Gereon Bals : Des « pseudo-catastrophes », de la « dictature climatique » et du « socialisme épidémique » - récits de droite sur le corona et la crise climatique . 9ème édition. Fondation Amadeu Antonio, DE 30 juin 2021, doi : 10.19222/202102/06 .