Télévision RTL

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le Rheinhallen à Cologne-Deutz  - l'emplacement actuel de RTL
Camionnette de diffusion lors de l'inondation de l'Oder en 2010 à Francfort / Oder
Réalisé par le diffuseur, ici lors de la diffusion de "Punkt 12".

RTL Television , RTL en abrégé (dérivé de Radio Télévision Luxembourg ), est un radiodiffuseur privé de langue allemande détenu par RTL Group , basé à Cologne . Il a été créé comme une émanation de l' émission de radio en langue allemande Radio Luxembourg . [2] Pour cette raison, la station supplémentaire plus était disponible jusqu'au 30 octobre 1992 . En Allemagne , RTL Television est considérée comme un programme complet selon le traité d'État sur les médias et emploie après externalisationnouvelles et technologie environ 500 employés permanents (en août 2010). [3] [4]

En septembre 2021, dans le cadre d'un changement de marque, Mediengruppe RTL Deutschland a été renommé RTL Deutschland . Dans ce contexte, la société et le diffuseur RTL ont reçu de nouveaux logos et un nouveau design. [5] [6] [7] [8]

histoire

Chronique jusqu'en 1992

La télévision privée a commencé à fonctionner en République fédérale d'Allemagne le 1er janvier 1984 avec le projet pilote de câble de Ludwigshafen d'une durée de deux ans . C'était la naissance de PKS (plus tard Sat.1 ). Un jour plus tard, à 17h27 , RTL plus , qui émettait alors depuis le Luxembourg et porte le nom de la radiotélévision luxembourgeoise RTL (dérivé de Radio Télévision Lëtzebuerg, voir aussi RTL Télé Lëtzebuerg ), lance son programme en langue allemande. Le début inhabituel de l'émission a eu lieu à la Villa Louvigny avec la scène de jeu suivante : le médecin-chef Rainer Holbe a accouché en uneSalle d'accouchement avec ses obstétriciens une télévision sur laquelle on pouvait voir le logo RTL plus. Les heures de diffusion étaient du lundi au vendredi de 17h30 à 22h30 et du samedi au dimanche de 17h30 à minuit. La première émission de RTL après le signal de départ était le journal télévisé 7 contre 7 avec Hans Meiser et Geert Müller-Gerbes .

Contrairement à PKS/Sat.1, RTL plus pouvait être capté via les antennes domestiques dès le début - mais seulement par un petit groupe de téléspectateurs d'environ 200 000 foyers qui pouvaient recevoir le canal VHF 7 diffusé par l'émetteur Dudelange depuis Dudelange au Luxembourg. A partir de 1985, RTL plus diffuse via le satellite ECS-1 (Eutelsat I-F1) . Le 14 mai 1986, la Westdeutsche Allgemeine Zeitung (WAZ) a acquis une participation de 10 % dans RTL plus. En outre, la Compagnie Luxembourgeoise de Télédiffusion (CLT) détenait 50 % et Bertelsmann AG environ 40 %. Début 1986, RTL plus était capté par environ 1,25 million de foyers en République fédérale d'Allemagne.

A partir du 23 septembre 1987, ce qui avait déjà été diffusé avec succès sur Radio Luxembourg est également diffusé sur RTL plus : Guten Morgen Deutschland , avec Nic Jacob entre autres. Le programme a commencé à 6 h 30 en semaine.

Depuis RTL plus diffusée avec une licence luxembourgeoise jusqu'en 1988, l'émission Hei Elei – Kuck Elei , sorte de magazine d'information, était diffusée en luxembourgeois . En 1987, les recettes publicitaires s'élevaient à environ 60 millions de DM pour un coût total de 130 millions de DM.La même année, le nouveau format de programme " télévision du petit-déjeuner " a été introduit. Le 1er janvier 1988, RTL plus a changé l'emplacement de sa gare de Luxembourg à Cologne et une succursale a été créée à Munich. Le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie a approuvé une première fréquence avec laquelle la station, selon ses propres déclarations, a pu atteindre environ 5,4 millions de foyers en République fédérale à la mi-1988. L'octroi de cette licence de diffusion terrestreétait liée à la diffusion régulière de programmes de fenêtre , qui sont depuis produits par des fournisseurs indépendants tels que dctp , et Kanal 4 jusqu'en 1998 , avec leur propre responsabilité éditoriale. Les téléspectateurs peuvent reconnaître les programmes de fenêtre par le fait que le logo de la station RTL est masqué ou le nom du fournisseur de programmes de fenêtre ou le nom du programme est ajouté. Le 5 avril 1988, l'actualité principale 7 vor 7 est rebaptisée RTL aktuell . Le patron de RTL plus, Helmut Thoma , a déclaré à l'époque au magazine télévisé TV Spielfilm :

« Les Luxembourgeois hésitent à nous laisser partir. Mais sinon, nous n'obtenons aucune fréquence. Ce qui parle en faveur de Cologne, c'est que les lignes de transmission sont déjà en place grâce au WDR .

A partir d'avril 1988, RTL plus lance ses propres productions afin d'améliorer l'attractivité du programme et d'augmenter le temps d'écoute quotidien. Selon la Society for Consumer Research, la durée d'écoute quotidienne de RTL plus était de 24 minutes en 1987, contre 46 minutes pour la station privée concurrente Sat.1. Les nouvelles productions internes de la station comprenaient également le premier spectacle de gâteaux allemand, Alles Nichts oder?! , présenté par le duo de modérateurs contrastés Hugo Egon Balder et Hella von Sinnen . Un invité de marque était toujours invité, avec qui ils jouaient ensuite ensemble. Le perdant a eu des tartes au visage à la fin . En 1988, Edmund Stoiber a déclaréen écrivant à Franz Josef Strauss , "notre politique vis-à-vis de RTL-plus a toujours visé à sécuriser le lien de RTL avec le camp conservateur ou à l'empêcher de glisser vers la gauche". [9]

Le 5 janvier 1989, l'émission d'argument Explosive - The hot seat avec les modérateurs Olaf Kracht et Ulrich Meyer a été nouvellement ajoutée au programme. A partir de 1989, RTL plus est diffusée en format analogique via les satellites Astra 1A , DFS-Kopernikus et TV-SAT 2 en D2-MAC .

Le 21 janvier 1990, le premier épisode de Tutti Frutti est diffusé . RTL et la femme du patron Thoma ont donné son nom au jeu télévisé érotique. Björn-Hergen Schimpf devait à l'origine diriger la série, mais sa femme y a opposé son veto. Finalement, Hugo Egon Balder a repris le travail. Tutti Frutti est devenu un succès d'audience pour RTL plus tard le dimanche soir (ou vendredi ou samedi soir). [dix]

Le 31 janvier 1990, le Mini Playback Show , animé par Marijke Amado , lance son premier épisode où les enfants peuvent imiter leurs stars préférées. Parmi les invités du jury figuraient Roberto Blanco , Heidi Brühl et Hansi Kraus .

À l'été 1990, RTL plus fait une tournée en RDA et propose un spectacle haut en couleur. Entre autres, Harry Wijnvoord , Martina Menningen et Hugo Egon Balder étaient là. L'attraction la plus chaude pour le public masculin était indéniablement la représentation du ballet cin-cin de Tutti Frutti. A partir de décembre 1991, RTL plus diffuse 24 heures sur 24, au grand regret des auditeurs de RTL de l'époque, qui doivent désormais se passer de leur programme radio RTL, toujours diffusé en fond sonore pendant la pause de diffusion.

Le 1er novembre 1992, le plus a été supprimé du nom de la station et remplacé par la télévision , pour la plupart sans nom . Le plus était destiné à être clairement séparé du programme radio Radio Luxembourg, mais cela n'était plus nécessaire au début des années 1990 en raison du grand succès auprès du public. Cependant, les symboles (pyramide jaune, cube rouge, boule bleue) étaient toujours visibles. RTL plus s'était auparavant séparé de ses annonceurs .

Le 15 novembre 1992, l'émission Ein Tag wie keins other – le plus ancien quiz de voyage sur RTL plus – fêtait sa 400e édition. Le premier épisode avec Thomas Wilsch et les candidats a été diffusé le premier jour de diffusion sur RTL plus. Après 200 diffusions, Werner Schulze-Erdel a repris la diffusion pendant 9 mois . Depuis 1989, Susanne Kronzucker et Björn-Hergen Schimpf ont animé avec Karlchen . Susanne Kronzucker a quitté la station à l'automne 1991 pour étudier à New York - Schimpf est resté avec l'émission jusqu'en 1993, après quoi le modérateur de l'émission sportive Anpfiff , Uli Potofski , a pris la relève, le quiz de voyage, jusqu'à ce qu'ETWKA soit annulé la même année. En outre, RTL diffuse du lundi au vendredi à 18 heures des programmes de fenêtres régionales pour les Länder de Brême , Basse-Saxe , Hambourg , Schleswig-Holstein , Hesse et Rhénanie-du-Nord-Westphalie , regroupés sous le nom de RTL Regional . En Bavière , ainsi que dans certaines parties de la Rhénanie-Palatinat et du Bade-WurtembergParallèlement, des stations locales indépendantes diffusent également des programmes régionaux en vitrine sur RTL. Dans le programme principal, qui est diffusé par satellite et dans des zones sans fenêtre régionale, Explosive - The Magazine est diffusé pendant cette période. Le samedi, il y a un autre programme de fenêtre régionale pour le Bayern avec TV Bayern Live . Dans les offres HD de RTL et via la réception par satellite, la diffusion de programmes régionaux est actuellement omise.

Le 31 octobre 1992, le nom de la chaîne est passé de RTL plus à RTL Television . [11]

Développement depuis 1993

Reporter RTL à Eilenburg
Logo KRTL (1995–2007)

Après des difficultés initiales, RTL parvient à s'affirmer à la fin des années 1980. En 1993, RTL avait sa part de marché la plus élevée à ce jour; la même année, la station est également devenue pour la première fois le leader du marché (et était le plus grand support publicitaire d'Europe). Il le resta jusqu'en 1997. Toujours en 1999 et de 2001 à 2003, la station devint le leader du marché. Dans les années qui ont suivi, cependant, le diffuseur n'a pas été en mesure de maintenir sa position de leader sur le marché et a régulièrement perdu la faveur des téléspectateurs. En 2006, RTL se classe au quatrième rang derrière le premier , le ZDF et le troisième programmes . Uniquement dans le groupe cible dit pertinent pour la publicitédes 14-49 ans, RTL a su maintenir son leadership sur le marché. RTL a transmis des informations complémentaires sur le programme en cours via blucom de décembre 2006 jusqu'à son interruption en 2009 .

Outre l'offre précédente de programmes analogiques et numériques, RTL exploite également les quatre chaînes thématiques RTL Crime , RTL Living and Passion et Geo Television , qui peuvent être captées par câble et par satellite moyennant une redevance. Par ailleurs, depuis le 1er novembre 2009, RTL propose sa programmation en haute définition via la plateforme payante HD+ de l' opérateur satellite SES Astra . [12] Depuis début 2010, les programmes haute résolution peuvent également être reçus via certains réseaux câblés.

RTL a cessé la diffusion numérique avec les fenêtres publicitaires suisses, RTL CH, via le satellite Hot Bird 13,0 ° Est le 1er janvier 2007, mais la diffusion a repris début 2008. Le cryptage temporaire a été activé lors de la Coupe du monde 2010 , qui a été à nouveau désactivé après la Coupe du monde. RTL CH ne peut plus être reçu via Hotbird, mais uniquement via Astra 19,2° Est. [13] [14] Le programme ne pouvait être vu que sur la télévision par câble ( DVB-C ) moyennant des frais numériques, mais cela a été interdit par l'Office fédéral des cartels pour les émetteurs SD à partir du 3 avril 2013. À propos de DVB-Tle programme dans les régions de Leipzig et Stuttgart était basiquement crypté jusqu'au 31 décembre 2014 via la plateforme Viseo+, mais était proposé gratuitement.

Avec le portail de streaming RTL+ , l'essentiel du programme est également disponible sur Internet. Les séries les plus populaires y sont gratuites jusqu'à sept jours après la diffusion télévisée. Après cela, ils sont payants. Certains sont également fondamentalement gratuits. Certains sont payants dès le départ et peuvent être visionnés pendant 24 heures contre paiement.

Du 28 novembre 1995 à 2007, RTL a toujours diffusé le format jeunesse KRTL ( K inder RTL ) de 5h30 à 10h.

En 2009, RTL a fêté ses 25 ans , raison pour laquelle le logo de la station a été encadré par l'ajout « 25 ans » en janvier. Le diffuseur a également honoré ses 25 ans avec une émission anniversaire en deux parties animée par Oliver Geissen .

En 2010, RTL a retrouvé sa position de leader du marché, devant Erste et ZDF.

Depuis le 13 juin 2013, RTL peut également être reçu via le service de streaming en ligne Zattoo en plus des autres chaînes de RTL Allemagne . Les programmes ont été activés dans l'après-midi.

En octobre 2014, RTL Allemagne a étendu sa présence en ligne avec le blog de mode blogwalk.de , qui est lié au format VOX Shopping Queen .

Le 4 juin 2016, RTL Group a lancé une nouvelle chaîne appelée RTLplus (depuis septembre 2021 : RTLup ). Cela montre principalement des répétitions d'anciens docu-feuilletons, des émissions de cour et des séries. En outre, le groupe de médias a publié de nouveaux épisodes d'anciens jeux télévisés tels que B. Duel familial et danger ! produire. Le groupe cible de la station est les femmes de plus de 45 ans, ce qui place la station en concurrence avec Sat.1 Gold . [17] [18]

RTL UHD est disponible exclusivement via la plateforme HD+ depuis le 28 avril 2018 . Les courses de Formule 1 et la finale de la 15e saison de Deutschland sucht den Superstar seront diffusées sur Ultra High Definition Television (UHD). La finale DSDS devrait également être affichée en HDR (haute profondeur de couleur ou dynamique). Cette chaîne ne peut initialement être reçue que jusqu'à fin 2018 ; [19] Des panneaux d'affichage peuvent être vus en dehors des émissions.

En septembre 2021, la station se repositionne et « veut devenir plus positive, familiale et informative ». En lieu et place du rouge, du jaune et du bleu, le nouveau logo est composé de nombreuses couleurs, destinées à exprimer la réorientation de la station vers la « plus grande variété ». [20]

Parts de marché (téléspectateurs âgés de 3 ans et plus)

L'âge moyen des téléspectateurs en 2012 était déjà de 47 ans. En mars 2013, le diffuseur a donc élargi le groupe cible publicitaire de 49 à 59 ans. [21] Lorsque l'on considère l'évolution des parts de téléspectateurs, il faut tenir compte du fait qu'elles ne reflètent pas seulement l'acceptation du programme, mais un. Dans les premières années, il y avait aussi une disponibilité limitée, car les réseaux de télévision par câble étaient encore en construction, des frais étaient facturés pour la réception directe par satellite en Allemagne et la télévision privée n'était que progressivement autorisée dans la zone germanophone.

détails personnels

Du 1er septembre 2005 au 1er février 2013, Anke Schäferkordt était directrice générale de RTL Television. L'ancien directeur général de VOX , filiale de RTL, a remplacé Gerhard Zeiler , qui s'est concentré sur la gestion du groupe RTL . Schäferkordt était son adjoint à RTL Television depuis février 2005. Zeiler a repris la direction de RTL le 1er novembre 1998. Entre-temps - de novembre 2004 à février 2005 - l'ancien directeur des programmes Marc Conrad a dirigé l'entreprise. Depuis fin 2005, Anke Schäferkordt a également repris la direction du programme de Frank Berners .

Le directeur de l'information du 1er novembre 2004 au 31 décembre 2005 était Ingrid M. Haas; Le même jour, le membre fondateur Adam Musialik, responsable de la production et de la technologie jusque-là, est parti. Les deux postes sont vacants depuis lors. Le rédacteur en chef est Peter Kloeppel , qui est également le présentateur en chef du principal programme d'information RTL aktuell . Fin octobre, Kloeppel a démissionné de son poste de rédacteur en chef de RTL. Cependant, il est resté modérateur en chef de RTL aktuell . [22] Son successeur en tant que rédacteur en chef en chef était Michael Wulf . Le directeur de l'information et rédacteur en chef de RTL était Hans Mahr de mai 1994 à octobre 2004 .

Directeur général

  • 1984 au 31 octobre 1998 : Helmut Thoma ( premier à partir de 1984 directeur de RTL plus, à partir de 1986 porte-parole de la direction de RTL plus Deutschland Fernsehen GmbH & Co. KG., Thoma a d'abord occupé ce poste avec Staake (voir ci-dessous), plus tard puis seul )
  • Milieu des années 1980 à mars 1991 : Erich Staake ( avec Thoma )
  • 1er novembre 1998 au 31 octobre 2004 et 17 février 2005 au 1er septembre 2005 : Gerhard Zeiler
  • 1er novembre 2004 au 17 février 2005 : Marc Conrad
  • 1er septembre 2005 au 1er février 2013 : Anke Schäferkordt
  • 1er février 2013 au 1er février 2019 : Frank Hoffmann
  • 1er février 2019 au 28 février 2021 : Jörg Graf
  • depuis le 1er mars 2021 : Henning Tewes [23]

rédacteurs en chef

Emplacements

ancien site de RTL à Junkersdorf

Le premier emplacement de la gare depuis janvier 1988 était Cologne-Junkersdorf ( Aachener Strasse 1044 ). Le 7 juin 2010, Mediengruppe RTL Deutschland (aujourd'hui : RTL Deutschland) a déménagé le centre de diffusion commun de Junkersdorf (sur la rive gauche du Rhin) à Cologne-Deutz sur la rive droite du Rhin . Une partie de l' ancien parc des expositions y a été reconvertie pour RTL . Le déménagement dans l'ancien bâtiment de foire commerciale en construction à clinker (et partiellement classé) directement sur le Rhin , autrefois construit à l'instigation de Konrad Adenauer , était prévu pour l'automne 2009, [26] mais ne s'est achevé qu'en juin 2010 [27] [28 ]réalisé. Mi-septembre 2010, RTL a mis en service le nouveau centre de diffusion de Cologne-Deutz. [28] En outre, les stations basées à Cologne et appartenant au groupe RTL, telles que VOX et n-tv , ainsi que certaines autres sociétés appartenant au groupe, telles que IP Deutschland, ont également déménagé vers le nouveau site central. Les émissions RTL Extra – The RTL Magazine , Explosiv – The Magazine , Exclusiv – The Star Magazine et RTL aktuell sont produites sur le nouveau site depuis juin 2010. [28] Une grande partie des émissions diffusées sur RTL est produite à ou près de Cologne, par exemple à Hürth ( Magic Media CompanyCampus Hürth) ou à Cologne-Ossendorf (Magic Media Company Coloneum ).

Studio de la capitale sur le Schiffbauerdamm à Berlin

En plus de son siège à Cologne, RTL possède d'autres studios, notamment dans le quartier du gouvernement à Berlin depuis mai 2000 . D'autres studios extérieurs sont situés à Munich , Francfort-sur-le-Main , Essen , Brême , Hambourg , Hanovre , Kiel , Kassel , Ludwigsburg (près de Stuttgart), Mannheim et Leipzig . Dans ses reportages, RTL s'appuie sur ses propres correspondants dans les studios étrangers à New York , Bruxelles , Londres , Paris ,Jérusalem , Pékin et Moscou de retour.

école de journalisme

En janvier 2001, les stages de RTL Television ont été intégrés à l'école interne de journalisme . Depuis, la formation pour devenir monteur télévision s'est déroulée en différentes parties à l'école RTL et en phases pratiques dans des rédactions internes et externes à RTL.

La formation couvre un total de 24 mois :

  • Six mois à l'école de journalisme de Cologne
  • 13 mois et demi dans les rédactions de RTL (national)
  • Quatre mois et demi dans les bureaux de vote (nationaux et mondiaux)

Logo du diffuseur

Logo du coin jusqu'au 14 septembre 2021

Le logo RTL n'a guère changé depuis 1992, seul un effet de verre a été introduit ou le logo a été modifié pour qu'il apparaisse plus en trois dimensions. Les couleurs du logo (R rouge, T jaune ou orange, L bleu) n'ont pas changé depuis 1988.

Le logo d'angle est dans les tons de gris et les approches transparentes depuis 1988. Une exception à cela est le 14 juillet 2014 , lorsque le logo a été conservé aux couleurs du drapeau allemand , en reconnaissance du 4e titre de champion du monde de l' équipe nationale allemande de football lors de la Coupe du monde 2014 . A partir de 12h00, le R était noir, le T rouge et le L jaune pendant 24 heures.

Depuis le 1er septembre 2017, RTL fait son apparition avec un nouveau look. Le logo a reçu une mise à jour marginale. [29]

En septembre 2021, la station se repositionne et « veut devenir plus positive, familiale et informative ». En lieu et place du rouge, du jaune et du bleu, le nouveau logo est composé de nombreuses couleurs, destinées à exprimer la réorientation de la station vers la « plus grande variété ». [20]

Version SD
  • Logo RTL plus de 1984 à 1987

    Logo RTL plus de 1984 à 1987

  • Logo RTL plus de 1987 à 1992

    Logo RTL plus de 1987 à 1992

  • Logo RTL Television du 31 octobre 1992 à 1999

    Logo RTL Television du 31 octobre 1992 à 1999

  • Logo de RTL Television de 1999 au 31 décembre 2003

    Logo de RTL Television de 1999 au 31 décembre 2003

  • Logo de RTL Television du 1er janvier 2004 au 30 août 2008

    Logo de RTL Television du 1er janvier 2004 au 30 août 2008

  • Logo RTL Television du 31 août 2008 au 27 août 2014

    Logo RTL Television du 31 août 2008 au 27 août 2014

  • Logo RTL Television du 28 août 2014 au 31 août 2017

    Logo RTL Television du 28 août 2014 au 31 août 2017

  • Logo RTL Television du 1er septembre 2017 au 14 septembre 2021

    Logo RTL Television du 1er septembre 2017 au 14 septembre 2021

  • Logo RTL Television depuis le 15 septembre 2021

    Logo RTL Television depuis le 15 septembre 2021

  • logo alternatif de RTL Television depuis le 15 septembre 2021

    logo alternatif de RTL Television depuis le 15 septembre 2021

  • logo alternatif de RTL Television depuis le 15 septembre 2021

    logo alternatif de RTL Television depuis le 15 septembre 2021

  • logo alternatif de RTL Television depuis le 15 septembre 2021

    logo alternatif de RTL Television depuis le 15 septembre 2021

  • logo alternatif de RTL Television depuis le 15 septembre 2021

    logo alternatif de RTL Television depuis le 15 septembre 2021

  • Logo RTL News depuis le 15 septembre 2021

    Logo RTL News depuis le 15 septembre 2021

  • Logo RTL.de depuis le 15 septembre 2021

    Logo RTL.de depuis le 15 septembre 2021

  • logo alternatif de RTL.de depuis le 15 septembre 2021

    logo alternatif de RTL.de depuis le 15 septembre 2021

  • logo alternatif de RTL.de depuis le 15 septembre 2021

Version HD
  • Logo RTL HD jusqu'au 27 août 2014

    Logo RTL HD jusqu'au 27 août 2014

  • Logo de RTL HD du 28 août 2014 au 31 août 2017

    Logo de RTL HD du 28 août 2014 au 31 août 2017

  • Logo RTL HD depuis le 15 septembre 2021

    Logo RTL HD depuis le 15 septembre 2021

  • logo alternatif de RTL HD depuis le 15 septembre 2021

    logo alternatif de RTL HD depuis le 15 septembre 2021

  • logo alternatif de RTL HD depuis le 15 septembre 2021

    logo alternatif de RTL HD depuis le 15 septembre 2021

formats

Série RTL Die Trixxer (2011)

critique

En 2010 et 2011, la chaîne a été critiquée à plusieurs reprises dans les médias pour avoir présenté plusieurs de ses formats comme de véritables documentaires alors qu'il s'agissait en fait de réalité scénarisée . L'authenticité et la véracité de certains formats ont également été massivement remises en cause. [30] [31] [32] [33] En outre, une contribution diffusée sur le format RTL Explosiv - Das Magazin et portant sur la gamescom à Cologne a provoqué l'indignation, en particulier sur Internet. Cela était particulièrement évident sur la plate-forme vidéo YouTube , où un enregistrement de ce message pouvait être trouvé. Une couverture de la gamescomelle-même était pratiquement inexistante. Au lieu de cela, les visiteurs étaient décrits de manière stéréotypée comme des créatures antisociales, négligées et parfois nauséabondes. RTL a depuis bloqué la publication concernée, mais d'autres copies sont toujours disponibles. [34] Une brève déclaration a suivi lors d'un numéro ultérieur d' Explosive .

Depuis 2007, Holger Kreymeier réalise également des reportages critiques sur l'émission RTL sous la forme de contributions vidéo sur son site Internet Fernsehkritik-TV . Dans celles-ci, il réalise également des interviews d'acteurs de télé-réalité dites scénarisées telles que La super nounou ou Au milieu de la vie , dans lesquelles les protagonistes s'expriment de manière extrêmement négative sur les méthodes de tournage des sociétés de production. [35]

Fin 2014, après la diffusion de l'émission "Tentative de contact : 'Lügenpresse' rencontre Pegida" du magazine télévisé NDR Panorama , il est devenu public que l'une des personnes interrogées avait été un journaliste infiltré de RTL. La note suivante a ensuite été ajoutée à la page du programme : "L'une des personnes interrogées est un journaliste de RTL menant des recherches secrètes, comme Panorama ne l'a découvert qu'après la fusillade." L'incident a été vivement critiqué dans toute l'Allemagne et la coopération entre le journaliste et RTL a pris fin. . [36]

En 2015, Zeit Online a critiqué RTL comme une " télévision de classe inférieure " avec "un divertissement de ballerine irresponsable qui a structurellement déformé les mensonges en fait et l'objectivité a été dosée au mieux de manière homéopathique." [37]

En juin 2016, RTL a montré des photos de pornographie de vengeance dans le programme du soir à des fins de divertissement sans le consentement ou l'anonymisation de la victime alors mineure. [38]

liens web

Communs : RTL Television  - Collection d'images
 Wikinews : Catégorie : RTL  - dans l'actualité

les détails

  1. L'année ZDF la plus forte depuis 1995, RTL à peine sous les deux chiffres . Dans : DWDL.de. 1er janvier 2022. Consulté le 1er janvier 2022.
  2. RTLplus devient RTL /appel le 18 août 2010
  3. Fit for the info-future - rapport Tagesspiegel / appel du 18 août 2010
  4. 35 salariés de RTL victimes d'externalisation - dénonciation dans Publicité & Vente / appel du 18 août 2010.
  5. DWDL : "Inspiration, énergie et attitude" - RTL confirme la nouvelle identité de marque - et montre la première image animée
  6. DWDL : Screenforce Days 2021 – Hofer, chiens, pâtissiers : RTL secoue
  7. DWDL : Rebranding on Monday : voici à quoi ressemble le nouveau RTL Allemagne
  8. Mediengruppe RTL Deutschland : INSPIRATION, ÉNERGIE ET ​​ATTITUDE : RTL PRÉSENTE UNE NOUVELLE APPARENCE DE MARQUE .
  9. Frankfurter Rundschau, cité dans Rearview Mirror Quotes . Dans : Le Miroir . Non. 44 , 1988, p. 326 ( en ligne ).
  10. Dates de diffusion .
  11. RTL , prisma.de, récupéré le 29 décembre 2021
  12. Alexander Rösch : RTL confirme : Programmes haute définition exclusivement via "HD+" d'Astra. RTL-HD et Vox-HD initialement pas dans le câble. Dans : satundkabel.magnus.de. Cybermedia Verlagsgesellschaft mbH, 5 juin 2009, archivé de l' original le 9 juillet 2009 ; récupéré le 18 juillet 2015 .
  13. Sebastian Dohrmann : RTL CH sur Hotbird à nouveau FTA. Plateforme de forums Mysnip, 6 mai 2008, récupéré le 18 juillet 2015 .
  14. RTL Suisse : Chronique de la transmission par satellite. Dans : Kingofsat.net. Récupéré le 18 juillet 2015 .
  15. RTL réunit des dizaines de blogueurs sur le portail de la mode. ( Memento du 29 novembre 2014 dans Internet Archive ) Dans : Berliner Morgenpost. 13 octobre 2014.
  16. Blog de Shopping Queen sur BLOGWALK.de ( mémento du 14 novembre 2014 dans Internet Archive ), BLOGWALK.de, 20 novembre 2014
  17. RTLplus : La nouvelle chaîne RTL fait revivre d'anciennes émissions. 17 mars 2016 , récupéré le 18 mars 2016 .
  18. Nouvelle chaîne : RTLplus veut toucher les meilleurs agers. Dans : DWDL.de. 16 mars 2016, récupéré le 18 mars 2016 .
  19. HD+ élargit l'offre UHD avec « RTL UHD ». 25 avril 2018, récupéré le 27 avril 2018 .
  20. a b WELT : RTL : Le nouveau logo coloré représente « la plus grande diversité » . Dans : LE MONDE . 14 juin 2021 ( welt.de [consulté le 31 juillet 2021]).
  21. Hans-Peter Siebenhaar : Le grand basculement . Dans : Handelsblatt . Non. 27 , 7 février 2013, ISSN  0017-7296 , p. 1 .
  22. "Peter Kloeppel démissionne comme rédacteur en chef" SPIEGEL en ligne, récupéré le 31 juillet 2014
  23. DWDL de GmbH : Tewes gère RTL et RTL+, Graf passe à RTL Studios. Consulté le 11 mars 2021 (anglais).
  24. Welt.de : Peter Kloeppel cesse d'être rédacteur en chef de RTL
  25. Communication RTL : MAIK MEUSER ANIME LE « RTL NIGHT JOURNAL »
  26. ↑ Mouvement RTL retardé. 28 juillet 2009, récupéré le 29 novembre 2017 .
  27. Déménagement : RTL démarre le samedi de Deutz / appel le 18 août 2010
  28. a b c dpa : Déménagement RTL presque terminé - nouveau centre de diffusion. newsroom.de, 14 septembre 2010, archivé de l' original le 22 septembre 2010 ; récupéré le 18 juillet 2015 .
  29. Nouveau look : relance de RTL en début de saison TV
  30. cf. B. "Schummerl-TV - Méfiez-vous des faux télévisés : le réseau le révèle", 1er juin 2010, dwdl.de
  31. "Incohérences dans la production - RTL annule 'Unterm Hammer'", 21 mai 2010, spiegel.de
  32. "Millionnaire avec la mauvaise villa - agacement à propos de la série RTL", 18 février 2010, Hamburger Abendblatt
  33. "Das Lügenfernsehen", 7 juillet 2011, émission télévisée "panorama"
  34. RTL et Gamescom, récupéré le 12 mars 2014
  35. cf. B. 26 septembre 2011, fernsehkritik.tv
  36. Michael Hanfeld : Wrong Pegida manifestant. RTL met les journalistes à la porte. In : FAZ du 21 décembre 2014.
  37. Jan Freitag : Adieu aux erreurs , in : Zeit Online du 6 juin 2015, récupéré le 6 juin 2015
  38. Virginia Kirst : RTL montre de la pornographie de vengeance aux heures de grande écoute . welt.de du 5 juillet 2016, récupéré le 27 juillet 2017.

Coordonnées : 50°56′40.9″ Nord  , 6 °58′16.9″  Est