RT (chaîne de télévision)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
Aller à la navigation Aller à la recherche
Immeuble de studio à Moscou

RT (jusqu'en 2009 : Russia Today ) est une émission de télévision étrangère fondée et financée par l' État russe le 10 décembre 2005 , qui est distribuée sur Internet et via des transpondeurs satellitaires . Selon sa propre déclaration, il veut présenter la "perspective russe" sur les événements internationaux et former un contrepoids aux "médias occidentaux". [1] Les critiques considèrent la station comme la chaîne de propagande étrangère du gouvernement russe . [1] [2] Il est accusé de désinformation ciblée [3] telle que la diffusion de théories du complot [4] . [5]

RT comptait environ 2 000 employés dans le monde en 2012, dont le siège social était à Moscou . Il fait partie de la société de médias Rossiya Sevodnya (la Russie actuelle) avec Ruptly (siège : Berlin ) et Sputnik . Le programme en cinq langues comprend des formats d'information, des talk-shows, des débats et des documentaires. [6] Il est diffusé par satellite en anglais , arabe , espagnol et français , [7] chacun avec des programmes différents.

Depuis 2014, RT DE propose une programmation en langue allemande basée à Berlin-Adlershof . Le 2 mars 2022, l'interdiction de toute transmission de contenu de RT est entrée en vigueur dans toute l' UE pour empêcher la "propagation de mensonges" sur l' invasion russe de l'Ukraine . [8] [9] Le 6 avril 2022, Medienanstalt Berlin-Brandebourg a annoncé que RT DE avait cessé ses activités en Allemagne. [dix]

histoire

Vladimir Poutine visitant le centre de diffusion RT, 2013

débuts

Même avant la Seconde Guerre mondiale , il y avait une maison d'édition portant ce nom qui, à partir de 1938, diffusait de la propagande russe depuis Londres . [11]

La station d'aujourd'hui a été fondée dans le cadre d'une offensive médiatique du gouvernement russe pour améliorer l'image de la Russie à l'étranger. [2] [12] [13] La réalisatrice Margarita Simonjan a été conseillée par des experts britanniques des médias dans le but de modéliser les programmes sur CNN et BBC. [14]En regardant en arrière en 2013, Poutine a commenté à Simonyan les motivations derrière la création de RT : "Lorsque nous avons développé ce projet en 2005, nous voulions introduire un nouvel acteur fort au niveau mondial, un acteur qui n'offrirait pas seulement une vision impartiale de ce qui se passe en Russie mais aussi […] tenterait de briser le monopole anglo-saxon sur la circulation mondiale de l'information. Et il me semble que vous y parvenez. » [15]

L'idée d'une nouvelle chaîne de télévision étrangère est attribuée au ministre des Communications et des Médias de l'époque, Mikhail Lessin , et à l' attaché de presse de Vladimir Poutine, Alexei Gromov , qui ont tous deux exprimé leur mécontentement face à une prétendue "vision déformée et biaisée de la Russie" par des journalistes étrangers. , [16] mais d'abord avec le gouvernement Poutine a vu la possibilité de réaliser leur plan. [14] Lessin a déclaré qu'il était important de polir l'image de l'ours de la Russie. [17] Il n'hésite pas à utiliser le mot « propagande » ; il faut promouvoir la Russie à l'international pour ne pas avoir l'air "d'ours qui rôdent en rugissant". [18]

Avec l'aide de l'agence de presse d'État RIA Novosti , le 6 avril 2005, l'organisation faîtière d'État "TV-Novosti" a été créée, à laquelle appartient Russia Today. [19] Pour commencer, la directrice de RIA Novosti, Svetlana Mironyuk, a déclaré : « Malheureusement, au niveau de la conscience de masse en Occident, la Russie n'est associée qu'à trois mots : communisme, neige et pauvreté. (…) nous voudrions donner une image plus complète de la vie dans notre pays. » [20]

Russia Today a été diffusé en anglais le 10 décembre 2005 après une période d'essai de trois mois. [12] [21] Au début de l'émission, la chaîne employait 300 journalistes, dont environ 70 employés étrangers. [13] La journaliste Margarita Simonyan, alors âgée de 25 ans, a été nommée rédactrice en chef. Elle avait auparavant travaillé comme journaliste pour la chaîne de télévision publique Rossiya 1 et faisait partie de l'équipe de campagne de Poutine en 2011. [22]

Fondée en 2005, RT diffusait principalement des informations positives sur la Russie. Au cours des quatre premières années, les événements et les personnages de l'histoire russe et soviétique ont été présentés sous un jour positif; En 2007, par exemple, la chaîne a montré Josef Staline avec un stylo à la main et l'a décrit comme l'auteur de la poésie romantique. [23]

réorientation

RT a attiré l'attention mondiale en 2008 pour sa couverture de la guerre d'Ossétie [24] [25] en décrivant la Géorgie comme l'agresseur [25] dans le conflit avec les gouvernements séparatistes d' Ossétie du Sud et d' Abkhazie , qui étaient protégés par les troupes russes. [26] Margarita Simonyan a affirmé que RT était le seul média de langue anglaise qui présentait l'autre côté de l'histoire - celui de l'Ossétie du Sud. [24]

Après la guerre du Caucase de 2008 , RT a fondamentalement changé d'approche : l'accent n'était plus mis sur la représentation de la Russie dans le monde, ce qu'une analyse de contenu de la BBC jugeait banale [14] , mais sur la représentation de la politique étrangère de la Russie vis-à-vis du reportage. d'autres pays et la critique des politiques de ces pays. Selon le rédacteur en chef Simonyan, la perspective russe sur la guerre a été négligée dans les reportages internationaux. [2] Le sujet est passé de nouvelles positives de Russie à des nouvelles négatives sur l'étranger ; [27]la stratégie du soft power positif précédent à une "propagande rapide, soutenue et répétitive" qui n'a aucune prétention à la cohérence. Selon les auteurs de la RAND Corporation en 2016 , elle « divertit, déroute et accable les téléspectateurs » [28] Selon la NZZ , dès 2008 la « fake news » était l'une des « stratégies éditoriales identifiables du diffuseur » . [29] Les rapports se concentraient désormais principalement sur les protestations, les conflits et les griefs sociaux d'Europe occidentale et des États-Unis. [27] [30] Les reportages sur la Russie sont rares. [31]

Ce faisant, "RT dénonce la duplicité de la politique occidentale et remet en cause ses valeurs", selon Reporters sans frontières . [2] Dans la réorientation, Simonjan a de nouveau fait appel à l'expert en publicité McCann , qui a également proposé le nouveau slogan publicitaire : Question more (Posez plus de questions, questionnez plus). [14] Selon l'expert russe Stefan Meister de la Society for Foreign Relations, le radiodiffuseur recherche également spécifiquement des sujets du spectre de droite qui affaiblissent le courant dominant et l'Union européenne . [32]

Lors de la crise économique de 2008, le gouvernement russe dirigé par le Premier ministre Vladimir Poutine a décidé d'ajouter TV-Novosti à sa liste d'organisations centrales d'importance stratégique. [33] [34]

En 2013, Simonyan a décrit la station comme le "ministère de la Défense" du Kremlin. Selon elle, un radiodiffuseur étranger n'est « pas absolument nécessaire en temps de paix. Mais en temps de guerre, cela peut être décisif. On ne se contente pas de fonder une armée une semaine avant le début de la guerre », explique Simonyan. [2]

Dans le cadre de ce développement, et pour toucher un public plus large aux États-Unis, RT a supprimé le mot Russie du nom. [30] Le nom "Russia Today" utilisé depuis le début en 2005 a été remplacé par l'abréviation "RT" en 2009, qui a ensuite été adoptée comme logo dans toutes les versions linguistiques. Simonyan a nié que le changement de nom visait à cacher l'origine russe; le changement de logo visait à attirer plus de téléspectateurs qui ne voulaient pas seulement regarder les informations sur la Russie toute la journée. [35]

Selon la NZZ, les journalistes travaillant pour RT ont été contrôlés pour leur loyauté inconditionnelle envers le Kremlin en 2010. [36]

En mai 2013, l'ancien animateur de talk-show de CNN , Larry King , a repris un talk-show sur RT.

Fermetures et interdictions de diffusion

En 2007, une version arabe (Rusiya Al-Yaum) et en 2009 une version espagnole (RT Actualidad) ont été ajoutées. La version arabe initiée en 2007 s'appelait à l'origine Rūsiyā al-Yaum (روسيا اليوم, arabe pour "La Russie aujourd'hui") [35] et utilise le terme anglais "RT Arabic". Le nom du programme espagnol n'était pas clairement lié à la Russie depuis le début, ici la station a démarré en 2009 sous le nom de "RT Noticias" (en espagnol pour "RT News") et s'appelle "RT en Español" ("RT en espagnol") .

Ces chaînes diffusent un programme parallèle à la version anglaise de RT International. Depuis le 23 juin 2011, il existe également la chaîne RT Д (le cyrillique Д correspond au latin D), qui diffuse des documentaires et des reportages sur la Russie et des sujets mondiaux en russe et en anglais et propose une gamme de sujets qui comprend la culture, la technologie, art, histoire, sports extrêmes et politique.

De 2009 à 2013, RT a mis gratuitement une partie de son contenu à la disposition des diffuseurs étrangers et a encouragé les médias internationaux à inclure ce contenu dans leur programmation. Le site Web de RT a permis de télécharger des extraits de films pour les productions internes, du matériel fini, des avis d'experts et des correspondants de RT traduits en anglais, arabe, espagnol et russe. [2] En 2012, le diffuseur embauche 100 nouveaux employés et fonde l' agence de presse berlinoise Ruptly , qui propose des vidéos et des reportages en direct sur l'actualité à vendre à des prix particulièrement raisonnables. [2] [37] [38]Environ un an après la création de Ruptly, l'offre gratuite de recevoir du contenu d'autres diffuseurs a été interrompue.

RT America (abandonné)

En 2010, RT America a ouvert son premier studio près de Washington. RT America a diffusé un mélange d'actualités et de talk-shows aux heures de grande écoute. Selon le PRI , les quatre cinquièmes du contenu étaient fortement liés à des questions américaines. [39]

Le 13 novembre 2017, le département américain de la Justice a fait référence au Foreign Agents Registration Act (FARA) ("Les Américains ont le droit de savoir qui agit aux États-Unis pour influencer le gouvernement américain ou le public au nom de mandants étrangers") . Les compagnies d'électricité étrangères doivent s'enregistrer en tant qu'agent(s) étranger(s) aux États-Unis. [40] [41] Après deux mois, l'autorité a fixé la date limite, après quoi RT a déclaré qu'elle se conformerait le 13 novembre. [42] [43]

Depuis le 1er avril 2018, RT n'était plus disponible sur la télévision par câble à Washington. [44]

Le 3 mars 2022, RT a licencié tous les employés et cessé la production. [45]

RT Royaume-Uni (abandonné)

RT UK était le programme Russia Today pour le Royaume-Uni . RT avait des studios à Millbank Tower , à Londres. RT UK a produit quatre heures de sa propre programmation en semaine et a diffusé le service anglais de RT International. En avril 2018, le régulateur britannique des médias Ofcom a lancé une enquête sur RT UK pour fausses déclarations dans la programmation, notamment dans le cas de l'empoisonnement de l'ancien agent double russe Sergei Skripal . [46]En juillet 2019, l'agence a infligé une amende de 200 000 £ à Russia Today pour ne pas avoir rendu compte de manière suffisamment objective sur diverses questions, notamment l'affaire Skripal, la politique en Ukraine et le conflit en Syrie. [47]

Le 18 mars 2022, l' Ofcom a révoqué la licence de diffusion du diffuseur avec effet immédiat. [48]

RT DE

Le site Web en langue allemande du diffuseur a été lancé le 6 novembre 2014. [49] Alors que RT DE peut être reçue en Suisse, par exemple, elle a dû cesser d'y diffuser en février 2022 en raison de l'absence de licence de diffusion allemande. [50] La station est toujours basée dans un studio de télévision à Berlin-Adlershof . RT DE est avant tout un portail Internet avec des articles et des vidéos. La seule émission était initialement le journal vidéo d'une demi-heure "The Missing Part" avec le modérateur Jasmin Kosubek . [51] Les jeunes étaient systématiquement considérés comme des reporters devant la caméra. [52] [53] Nicolaj Gericke était le journaliste extérieuren action, [52] [54] qui, entre autres , ont propagé des théories du complot sur le meurtre de l'opposant russe Boris Nemtsov . [55] La journaliste Maria Janssen est également active pour RT DE . Elle s'est fait remarquer avec ses reportages polémiques sur la couverture des "médias grand public russophobes " sur l'affaire Lisa . [56] Après que le viol allégué d'un Allemand russe par des étrangers ait été exposé comme un mensonge, [57] RT a identifié cette rectification des faits comme de la "propagande anti-russe". [58]

Daniel Böhmer 2016 a réduit le format The Missing Part dans l'émission. Au lieu de cela, à partir du 30 septembre 2016, un magazine satirique hebdomadaire intitulé 451° [59] et une série de reportages sur la Russie avec des sujets moins politiques intitulée Once in Russia seront produits en tant que nouvelles séries régulières. [60] La partie manquante a été repensée en 2017, loin de la diffusion d'une demi-heure vers des contributions plus courtes mais à nouveau quotidiennes sur son propre YouTube-Canaliser. Le format était basé principalement sur des entretiens et des commentaires menés ou présentés par Kosubek. Le spectacle s'est terminé en juillet 2020. Le rédacteur en chef de la rédaction en ligne de RT deutsch était le journaliste allemand Florian Warweg. [61]

Le journal en ligne Russia.news a écrit que les abonnés de RT DE sur les réseaux sociaux ont continué et augmenté au-dessus de la moyenne, mais pas dans les dimensions spécifiées par Rodionov, mais seulement "de près de 20% en cinq mois". Entre octobre 2017 et octobre 2018, RT DE a pu augmenter les interactions de ses publications sur le réseau social Facebook de 13,8 % [62] et a atteint un total de 800 000 abonnés sur tous les réseaux sociaux en octobre 2019. [61] En février 2018, RT DE comptait environ 578 000 abonnés, la plupart sur Facebooket YouTube, où le diffuseur exploitait trois de ses propres chaînes. Surtout en ce qui concerne les vidéos, RT DE domine parmi les fournisseurs russes qui distribuent leur contenu en allemand. [63] [64]

En plus des employés de Berlin, des employés d'autres sites travaillent également spécifiquement pour le programme allemand de RT, comme la journaliste russe Margarita Bitjuzkich au début . Bitjuzkich a ensuite déménagé à Berlin et a entre-temps repris la co-modération de Kosubek dans la "Partie manquante". Le 29 octobre 2020, le nom a été changé de RT Deutsch à RT DE . [65]

L'Office fédéral pour la protection de la Constitution déclare dans son rapport annuel pour 2018 que RT est l'un des acteurs les plus importants dans l'influence voilée et subtile du public allemand par les médias d'État russes. [66]

Depuis que des dizaines de banques allemandes et internationales telles que la Commerzbank avaient refusé d'ouvrir un compte professionnel pour RT Deutsch, le gouvernement russe a accusé en 2021 l'Allemagne d'utiliser cette méthode pour supprimer les prétendus "découvreurs, les porteurs de vérité, du système". Selon le correspondant de Deutschlandfunk, Thielko Grieß, il s'agit d'un autre "mythe du complot" pour détourner l'attention de la détérioration des conditions de travail des journalistes allemands en Russie. [3]

À la mi-août 2021, RT DE n'a pas demandé de licence de diffusion au Luxembourg afin de contourner les autorités allemandes des médias . [67]

Après que la chaîne YouTube de RT DE a été temporairement interdite pendant une semaine pour violation des conditions d'utilisation de YouTube sur la "désinformation médicale" liée à un sujet COVID-19 , RT DE a contourné cette restriction en téléchargeant des vidéos sur sa chaîne de sauvegarde The Missing Part . Comme il s'agit d'une violation des politiques de YouTube, YouTube a définitivement interdit les deux chaînes RT allemandes le 28 septembre 2021. La chaîne RT-DE comptait récemment environ 614 000 abonnés. [68] En conséquence, l'autorité russe de surveillance des télécommunications a appelé Roskomnadzorla société mère Google de lever le blocage dès que possible, sinon la plateforme YouTube en Russie serait bloquée en retour. [69] Dans le contexte de l'interdiction de RT-DE, la Russie a menacé non seulement de bloquer YouTube en Russie, mais aussi de bloquer les médias allemands en Russie. [70] "La rédactrice en chef de RT, Margarita Simonyan, a évoqué l'interdiction de Deutsche Welle et la fermeture des bureaux de correspondance d'ARD et de ZDF à Moscou." [71] [72]

Interdiction de diffuser en Allemagne

Début février 2022, la Commission pour les licences et la surveillance des autorités nationales des médias (ZAK) a annoncé que "la production et la distribution du programme télévisé RT DE" avaient été interdites en Allemagne car il n'y avait pas de licence de droit des médias. Suite à cette décision, RT DE a dû cesser de diffuser son programme télévisé en direct sur Internet, via sa propre application et via un autre satellite Eutelsat . [50]RT avait fait valoir que l'organisation TV-Novisti avait obtenu une licence de diffusion par câble et par satellite pour RT DE en Serbie en décembre 2021, citant une convention du Conseil de l'Europe qui prévoit la diffusion gratuite de programmes de télévision transfrontaliers. Cependant, les experts européens en droit des médias ont souligné que la diffusion à l'échelle européenne n'est légalement autorisée en vertu de cet accord que si l'ensemble du siège du diffuseur est situé dans le pays d'approbation - dans ce cas la Serbie. De facto , cependant, RT DE gère sa rédaction à Berlin. [73] Le 9 février 2022, RT DE a fait appel de la décision [74] et a bafoué l'interdiction en continuant à diffuser après la déclaration.[75] [7] Depuis le 3 mars 2022, le site Web original de RT DE n'est plus entièrement accessible. [76]

Autriche et Suisse

Certains opérateurs de réseaux câblés bloquent RT DE à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine, dont l'autrichien Magenta Telekom [77] et les opérateurs suisses Swisscom, Salt et Sunrise fin février/début mars 2022 . [78] En Suisse, le Conseil fédéral s'est prononcé fin mars 2022 contre l'adoption des sanctions de l'UE. [79]

programme de la station

La rédactrice en chef de RT, Margarita Simonyan , a comparé la chaîne au ministère de la Défense et expliqué qu'elle menait une guerre de l' information "contre tout le monde occidental ". [80] [81] Nouvelles de la politique internationale et russe, de l'économie, de la culture et du sport ainsi que des documentaires, des magazines politiques (IMHO , In Context, 451 degrés)et le talk-show politique quotidien Spotlight avec Al Gurnov composent la programmation de la chaîne. Le programme de la chaîne d'information anglophone RT se compose de segments qui sont parfois interrompus par des annonces de programmes. Les documentaires et les formats de discussion sont généralement diffusés plusieurs fois, souvent plusieurs fois en une journée. Des messages d'une demi-heure sont envoyés toutes les heures.

Programmes en cours

  • Renegade Inc. (Ross Ashcroft) [82]
  • Interview (divers modérateurs) [83]
  • SophieCo ( Sophie Chevardnadze ) [84]
  • Interphonie (Peter Lavelle) [85]
  • Dans le présent (Anissa Naouai) [86]
  • Une fois en Russie

programmes précédents

  • Hors réseau ( Jesse Ventura ) [87]
  • Compte de capital (Lauren Lyster) de RT America
  • Pourquoi vous devriez vous en soucier ! (Tim Kirby)
  • Rapport Kaiser
  • Au contact ( Chris Hedges )
  • Aller sous terre (Afshin Rattansi) par RT UK
  • L'avocat américain (Mike Papantonio) [88]
  • Regarder les faucons (Tyrel Ventura, Sean Stone et Tabetha Wallace) [89]
  • L'actualité (Sam Delaney)
  • 451 degrés (Arthur Buchholz)
  • Conférence de presse fédérale (Florian Warweg)
  • Caviardé ce soir (Lee Camp) par RT America
  • Rompre l'ensemble ( Abby Martin ) [90]
  • En contexte , Sur l'argent (Peter Lavelle)
  • Spoutnik ( George Galloway ) par RT UK
  • Pleins feux (Alexander Gurnow)
  • La semaine de Fasbender ( Thomas Fasbender )
  • Le monde de demain
  • Moscou Out (Martyn Andrews)
  • Adam contre l'homme (Adam Kokesh)
  • Le spectacle d' Alyona (Alyona Minkovski)
  • The Big Picture ( Thom Hartmann ) de RT America
  • Les Nouvelles avec Ed Schultz ( Ed Schultz ) [91]
  • The Missing Part ( Jasmine Kosubek , Margarita Bityutskikh) (novembre 2014 jusqu'à l'arrêt en juillet 2020)

Interviewer des partenaires ou des invités

Vladimir Poutine sur RT : Interview du 6 septembre 2012

Selon Correctiv , en août 2016, dans un reportage sur les réfugiés, RT Deutsch a interviewé un homme dans la rue, à savoir le néo -nazi de Dortmund Michael Brück du parti Dierechte , sans mentionner son nom ni son affiliation partisane. [92] Correctiv est donc parvenu à la conclusion d'une analyse achevée fin 2016 que RT Deutsch offre aux hommes politiques d'extrême gauche et d'extrême droite une scène : « L'essentiel, c'est que les interviewés critiquent Merkel et l'Europe ». [93]

Selon Jesse Zwick , RT invite des experts et des journalistes en tant qu'invités à s'exprimer longuement sur des questions ignorées par les principaux organes d'information ; souvent des universitaires, des intellectuels et des écrivains de gauche libérale d'organisations telles que The Nation , Reason magazine , Human Events , Center for American Progress [94] , et le Cato Institute , qui critiquent les politiques américaines en matière de droits étrangers et civils . [94]RT offre également un forum pour des commentateurs relativement inconnus, des opposants à la mondialisation, des anarchistes et des militants de gauche. Selon le journaliste Danny Schechter, la principale raison du succès de RT aux États-Unis est que RT est "une force de diversité, donnant la parole à des personnes rarement entendues sur les chaînes de télévision américaines traditionnelles". [95]

Parmi les invités notables figuraient des experts tels que Jared Bernstein , John Feffer et Lawrence Korb ; les journalistes et écrivains Jacob Sullum, Pepe Escobar [94] et Brian Doherty [96] , des dirigeants dont le président équatorien Rafael Correa [96] et le président syrien Bashar al-Assad . [97] Nigel Farage , chef du UK Independence Party , est apparu 18 fois sur RT entre 2010 et 2014. [98]

En 2010, Julia Ioffe a décrit RT comme "provocante juste pour le plaisir de la provocation" lors de la sélection des invités et des sujets, par exemple lorsqu'un historien russe a parlé de la dissolution imminente des États-Unis, diffusé des discours du président vénézuélien Hugo Chávez , sur le sans-abrisme en reportage aux USA et inviter le leader du New Black Panther Party pour une interview. En essayant de montrer un point de vue alternatif, RT est obligé de parler à des personnes marginalisées, odieuses et souvent insignifiantes. The Economist a noté que RT présente des "théories du complot sauvages" qui pourraient être considérées comme "farfelues" aux côtés de sujets intéressants, acceptables et tranchants. [99]Dans un rapport de 2010, le Southern Poverty Law Center a déclaré que RT considère les théories du complot « birther » et « New World Order » ; Des militants de droite et des publicistes comme Jim Stachowiak et Jared Taylor ont accordé des interviews à la station. [4] Al Jazeera English a publié un article déclarant que RT a un penchant pour "les histoires décalées et les théories du complot." [100] [100] L'Algemeiner Journal a critiqué le manque d'objectivité dans les reportages de RT sur le conflit au Moyen-Orient et propagande anti- israélienne .[101]

Manuel Ochsenreiter , un néo-nazi , est apparu plusieurs fois sur RT. [102] RT News a également invité Richard B. Spencer , qui soutient Bachar al-Assad , [103] ou le négationniste Ryan Dawson, présenté comme un "activiste des droits de l'homme". [104]

Steve Bannon a affirmé qu'il est apparu sur RT probablement 100 fois ou plus. [105] Depuis février 2021, les interlocuteurs de la politique allemande sont principalement des politiciens de l' AfD et de Die Linke . [1]

budget

En 2013, le diffuseur disposait d'un budget équivalent à environ 250 millions d'euros. Le budget est prélevé sur le budget de l'État de la Fédération de Russie. [2] Début 2015, RT a dû procéder à des coupes massives dans le programme en raison de l'effondrement de la monnaie et de la baisse simultanée des revenus pétroliers et gaziers. La deuxième chaîne la plus importante en anglais devrait subir le moins de coupures possible ; il est prévu de réduire les budgets des diffuseurs arabes et espagnols. [106]

RT DE

Le journal en ligne russe russia.NEWS a critiqué RT Deutsch pour son autoportrait en tant que média alternatif, même si la station ne représente en réalité que "la voix germanophone du grand public russe qui est également financée pour elle". [107] Le radiodiffuseur était unilatéral et n'a rapporté honnêtement que de l'Allemagne les développements négatifs, mais a unilatéralement retenu les aspects positifs des sujets traités. [108] Selon la propre description du radiodiffuseur, le programme en langue allemande est destiné à fournir "un élément sur le courant médiatique unilatéral et souvent axé sur les intérêts". L'objectif est de « créer un contre-public ». [1] Les auteurs non salariés de RT DE inclus (à partir de février 2021) entre autresRainer Rupp et Karin Kneissl . [1] Selon Spiegel Online , "d'autres auteurs viennent d'un milieu quelque part entre DKP et Junge Welt ." [1]

Accueil en début de programme

Au début du programme en langue allemande, le spécialiste des médias Bernhard Pörksen a expliqué que RT utilise le "désenchantement actuel avec les médias comme une niche journalistique sur le marché". [109] Olaf Sundermeyer et Christian Mihr, le directeur général du département allemand de Reporters sans frontières , considèrent la chaîne comme un outil de propagande du Kremlin et estiment que RT Deutsch utilise la liberté des médias pour discréditer le journalisme indépendant et accroître le désenchantement à l'égard du médias. [110] Le directeur général du réseau de reportages sur l'Europe de l'Est, Hanno Gundert, considère la station comme faisant partie de la stratégie du Kremlin visant à diviser l'opinion en Europe sous couvert de journalisme. [53] Carsten Luther, rédacteur en chef de l'hebdomadaire allemand Die Zeit , a analysé la méthode RT : Bien que tout ne soit pas faux et déformé, et que certaines contributions critiques soient justifiées, c'est globalement "scandaleux ce qui y est vendu comme du journalisme". [111]

Gemma Pörzgen , membre du conseil d'administration de Reporters sans frontières , a également déclaré : Selon moi, Russia Today n'a pas grand-chose à voir avec le journalisme. Il s'agit d'un outil de propagande ciblé du gouvernement russe. [112] Le politologue Stefan Meister de la Société allemande pour les relations étrangères a déclaré à propos de la chaîne que RT choisit spécifiquement des sujets qui défient le système démocratique occidental et attaque le système médiatique pluraliste en affirmant que tous les médias mentent. [30] Dans le HandelsblattAndreas Macho a conclu après avoir examiné le programme de la branche allemande de RT en novembre 2014 : « L'essentiel est que RT Allemagne répande plus de contrevérités, d'abrégés et de falsifications que - comme les modérateurs continuent de le promettre - cela n'éclaircirait. » [ 113] Le quotidien a résumé la sélection des interlocuteurs des premières semaines de RT Deutsch avec "soit des anti-américains enflammés, soit des opposants à l'UE des marges de gauche et de droite". [114] Dans son magazine médiatique Zapp , le NDR a traité de certains des premiers articles et vidéos de RT Deutsch et utilise quelques exemples concrets pour montrer comment les éditeurs ont traduit des textes de manière déformée et ont fait de fausses déclarations. [115] Markus Beckedahl de Netzpolitik.org a déclaré que lui et les auteurs de Netzpolitik n'accorderont aucune interview à RT afin de ne pas être instrumentalisés et de ne pas être triés "en plus de certains extrémistes de droite". [30] [116]

groupe ciblé

Les observateurs voient principalement les téléspectateurs des franges du spectre politique comme le groupe cible du programme, ainsi que les théoriciens du complot (propre désignation : penseurs latéraux ) et les politiquement déçus. Harald Neuber de Telepolis cite une enquête SurveyMonkey commandée par RT DE elle-même, selon laquelle les lecteurs et téléspectateurs de RT Deutsch sont majoritairement constitués de « non-votants, partisans du Parti de gauche et de l' Alternative pour l'Allemagne ». [117]

En particulier, l'accent mis par le programme sur les extrémistes de droite est souvent évoqué dans les publications. Selon l'historien Volker Weiß , les slogans de Pegida et de l' AfD trouvent leur "écho fiable" sur RT. [118] Le rédacteur en chef en ligne de RT Deutsch, Florian Warweg, nie l'accusation selon laquelle le public de RT Deutsch se trouve principalement dans la droite politique. [61] Cependant, selon les propres sondages du radiodiffuseur, il est clair qu'il n'a pratiquement pas de téléspectateurs du centre politique. [117] Selon Franziska Schreiber , qui a quitté l'AfDRT Deutsch rencontre généralement l'AfD de manière plus positive que les autres médias allemands, principalement en raison du calcul visant à recevoir les informations des responsables plus tôt ou plus ouvertement. Ceci est bien reçu par le parti et ils ont une image très positive du diffuseur. [119] Le journal russe Kommersant considère que le public cible du département allemand de la RT est principalement composé d'Allemands « partisans du parti d'extrême droite mais parlementaire » AfD, et de personnes issues de l'immigration russe. [120]

Sebastian Bartoschek affirme que RT DE a su s'imposer particulièrement bien dans les cercles de la théorie du complot et de l'AfD ; cependant, le diffuseur ne parvient pas à toucher un public plus large. Le diffuseur se distingue avant tout par ses retransmissions en direct , par exemple des marches de Pegida . Il est remarquable que les contributions de RT soient "consommées et diffusées sans critique" parmi les utilisateurs, alors que "les soi-disant médias grand public font l'objet d'une suspicion générale", explique Bartoschek. Dans l'affaire Lisa , RT Deutsch a attiré l'attention sur elle-même avec des allégations selon lesquelles les « médias grand public russophobes » en Allemagne « exploitaient sans vergogne le sort d'une fille » politiquement.[121]

De plus, l'ancienne employée de RT Deutsch, Lea Frings, a découvert dans une interview avec NDR en février 2016 que RT Deutsch confirmait spécifiquement les théoriciens des droits et du complot à leur avis. [122] Selon les évaluations de plusieurs médias et experts, à partir de 2020, RT DE est également devenu un "média principal" de la scène dite des penseurs latéraux . Cette évolution a été délibérément provoquée par le diffuseur en invitant principalement des invités de studio issus du milieu qui représentaient une opinion minoritaire sur la pandémie de coronavirus dans le domaine médical, mais qui n'étaient pas reconnaissables en tant que tels. RT DE a rendu compte unilatéralement négativement des mesures corona et a tenté de devenir un média de premier plan sur la scène des penseurs latéraux, ce qui a également réussi. [123]

effet médiatique

Selon une étude de l'université George Washington, il n'était pas encore possible de faire des déclarations fiables sur le changement d'opinion des téléspectateurs à la suite de la stratégie de propagande menée par RT en 2015. [124]

En revanche, l'historien de l'Europe de l'Est Dmitri Stratievski considérait la stratégie d'information de la Russie en Allemagne comme efficace en 2016. Les publications de RT et de Sputnik sont souvent citées en ligne et partagées sur Facebook. "Ils sont souvent perçus comme une source sérieuse dans le débat sur la Russie ou sur les réfugiés, du moins comme une autre source qui complète les médias établis." En particulier, les appels à la population d'origine russe ont nettement plus de succès, car ici, avec l'effet d'un "la voix de la maison" sera jouée. [125] [126]

Dans l' analyse de la Russie , l'historienne et politologue d'Europe de l'Est Susanne Spahn2016 que la Russie a intensifié sa politique d'information en Allemagne et dans d'autres États de l'UE dans le contexte de la guerre d'Ukraine et a tenté d'influencer l'image publique de l'Ukraine et les stéréotypes sur l'Ukraine (par exemple, que l'Ukraine n'est pas un véritable État). Les reportages des médias d'État russes sur la guerre en Ukraine sont dominés par des « fausses déclarations et des distorsions historiques » afin de construire une image ennemie et de justifier l'intervention russe. RT en tant que radiodiffuseur étranger joue le rôle le plus important. Le diffuseur réinterprète le conflit ukrainien et dépeint la Russie comme la victime, tandis que l'Ukraine et les pays occidentaux sont les agresseurs. Selon les données d'un sondage Allensbach, cependant, seule une minorité d'Allemands est d'accord avec le point de vue de la Russie sur la guerre en Ukraine.[127] En mars 2021, Spahn a déclaré que les « reportages » de RT DE « brossent un tableau négatif de l'Allemagne, créent de la confusion et de la méfiance - le tout dans le but de diviser la société ». C'est "un mélange intéressant de nouvelles vraies et réalistes, mais ensuite savamment mélangées à de la désinformation". Elle a considéré cela comme une "attaque contre la démocratie". [128]

critique

Selon le magazine Stern , l' Office fédéral de la presse évalue et enregistre systématiquement le contenu de RT Deutsch depuis 2014, à l'instar de celui d'autres médias tels que Bild.de , Spiegel Online ou Stern.de. Cela correspond à sa tâche, qui comprend consiste à informer le gouvernement fédéral de l'actualité mondiale et de l'opinion publique ( surveillance des médias ). Contrairement au contenu des autres médias, accessible à tous les fonctionnaires sur l'intranet du gouvernement fédéral, les procès-verbaux de RT Deutsch ne sont accessibles qu'à un cercle restreint autour du porte- parole du gouvernement de Merkel, Steffen Seibert .fourni (à partir d'août 2016). [129]

Selon une analyse de l' Agence fédérale pour l'éducation civique de 2016, les contributions de RT Deutsch et SNA Radio sont souvent citées en ligne et partagées sur Facebook. De cette manière, les radiodiffuseurs obtiennent un impact plus large et sont souvent perçus comme une source sérieuse pour compléter les médias établis dans le débat sur la Russie et les réfugiés. Ils se positionnent comme des médias "alternatifs" et, selon leur propre déclaration, diffusent "ce qui est délibérément étouffé par les médias établis allemands". Cependant, contrairement aux médias nationaux russes, RT et SNA ne s'appuient pas sur une désinformation flagrante, car une telle exposition leur ferait perdre une partie de l'audience. [130]

Diffusion technique

En Allemagne

Véhicule de diffusion RT à Moscou

Depuis 2005, RT diffuse 24h/24 et 7j/7 en anglais et peut être reçue par satellite (en Europe via Hotbird-6 , Astra 1KR et Eurobird 1 ) et également par câble numérique , selon l'opérateur de réseau câblé local . Au total, RT est diffusée sur plus de 20 satellites dans le monde. Alors que RT anglais z. B. est diffusé sur Hotbird 13° Est, Astra 19,2° Est et Astra/Eutelsat 28,2° Est en SD et HD respectivement, RT Arabe en Allemagne est plus facile via Hotbird 13,0° Est et RT Espagnol via 19,2° Est à recevoir , uniquement en SD. En Allemagne, RT USA n'est disponible que dans la bande C via NSS-806 avec quelques effortsêtre reçu à 40,5° Ouest (HD et SD). RT Ä en anglais ne peut être reçu qu'en Allemagne via Hotbird 13,0° Est, en HD et en SD.

Les différentes chaînes de la RT peuvent également être captées via le site web du diffuseur via une diffusion en direct sur Internet . Le programme respectif est également disponible via le service peer-to-peer Livestation . De plus, les messages individuels sont distribués sur une chaîne distincte sur YouTube , qui a dépassé la barre du milliard de visites en juin 2013. Les vidéos politiques de la chaîne ont été visionnées environ 4 millions de fois (environ 1 % du total des vues). La majorité des clips les plus regardés de la chaîne traitent de catastrophes naturelles, d'accidents, de crimes et d'événements naturels. Parmi les cinq vidéos les plus visionnées figurent des clips sur le tremblement de terre de Tōhoku en 2011 , le météore de Tcheliabinsket un Américain sans-abri avec une "voix d'or". Selon un document préparé par RIA Nowosti et publié dans la presse en 2013, le nombre relativement élevé de vues peut s'expliquer par le fait que RT télécharge sur YouTube du contenu non original que d'autres chaînes de télévision ne téléchargent pas en raison de restrictions de droits d'auteur. [131]

De RT DE

L'organisation mère TV Novosti a d'abord tenté d'utiliser les réglementations de l'UE pour la diffusion à l'échelle européenne pour RT DE. Le 15 juin 2021, TV Novosti a déposé une demande au Luxembourg. Cependant, le ministère d'État a rejeté la demande en invoquant la responsabilité des autorités allemandes. Conformément à la directive européenne sur les services de médias audiovisuels, un accord a été conclu avec les autorités compétentes en Allemagne.

RT DE s'en est ensuite tenue à son annonce faite début 2021 qu'elle serait diffusée en décembre. Comme il est alors devenu clair, cela devrait se faire dans le cadre de la Convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l'Europe. En Serbie, TV Novosti a reçu une licence avec laquelle RT DE est finalement passée à l'antenne le 16 décembre 2021 via les satellites 9B et 16A de l'opérateur Eutelsat et a diffusé un programme linéaire . Le lendemain, cependant, la Medienanstalt Berlin-Brandenburg (MABB), en tant qu'autorité de surveillance indépendante, a engagé une procédure parce que la licence de radiodiffusion requisepour la diffusion nationale en Allemagne n'a été ni demandée ni accordée. Le MABB voit un Allemand et, en raison de la connexion à Berlin, sa propre responsabilité. [132] Le 22 décembre 2021, Eutelsat a cessé d'émettre sur le satellite 9B , mais est resté verrouillé sur le satellite Eutelsat 16A , moins attractif pour la réception directe . [133]

En référence à la Convention du Conseil de l'Europe, RT a protesté et annoncé qu'elle épuiserait tous les moyens légaux. Le différend juridique s'est ensuite concentré sur le lieu où RT DE est basée et si elle est donc soumise à la juridiction allemande. Apparemment, RT prévoyait cela : jusqu'au début du mois de juin, RT DE Productions GmbH avec la directrice générale Dinara Toktosunova était déclarée responsable de l'empreinte du site. Cela a été changé peu de temps après, et depuis lors, c'est TV Novosti, basée à Moscou. L'autorité de surveillance MABB a supposé "que RT DE Productions GmbH, basée à Berlin, est responsable du programme en termes de droit des médias". Selon RT DE, la licence que TV Novosti avait obtenue en Serbie "ne constituait pas une base suffisante pour la distribution du programme de RT DE Productions GmbH en Allemagne".[134]

Comme il s'agit d'un problème national, la communauté des autorités des médias ( Commission pour les licences et la surveillance - ZAK) avait annoncé une décision pour début février. [135] [136] [137] [138] [139] [132] [140] [141]La ZAK a exigé que RT DE non seulement définisse son programme télévisé via le satellite, mais interdise également la distribution via le flux en direct sur Internet et via l'application mobile et smart TV car "l'approbation de la loi sur les médias requise pour cela n'est pas disponible". RT DE est un programme de diffusion sous licence pour lequel, selon le traité interétatique sur les médias, "l'approbation n'a pas été accordée ou demandée". Les organisateurs ne pouvaient se référer à aucune autre autorisation légitime en vertu du droit européen. [142] La diffusion du programme linéaire du 16 décembre 2021 via deux chaînes de YouTube (RT DE et The Missing Part) a été arrêtée par YouTube quelques heures après le début de la diffusion pour violation des conditions d'utilisation. [143]

À propos des stations régionales allemandes

En Thuringe, le diffuseur local Salve TV a diffusé le programme The Missing Part de RT Deutsch quatre fois par jour à partir de 2015. [144] Il a été critiqué pour cela par des politiciens de plusieurs partis au parlement de l'État de Thuringe . Werner Pidde (SPD) a qualifié les programmes de "partiaux" et "d'un point de vue russe", Gerold Wucherpfennig (CDU) a critiqué le fait qu'un "diffuseur local diffuse de la propagande russe d'Etat à l'étranger", et Madeleine Henfling (Verts) a parlé de "diffusion non commentée sans débat journalistique". Kirsten Kramer, directrice adjointe de l' Autorité nationale des médias de Thuringe, a déclaré que les programmes de Salve TV sont surveillés de près, mais qu'il n'y a pas de procédure de contrôle ou d'interdiction. Le patron de Salve, Klaus-Dieter Böhm, a défendu la prise de contrôle des émissions de RT, affirmant que l'émission devrait être "un contrepoint aux reportages anti-Poutine dans les médias allemands". [145] [146] En août 2015, l'Autorité des médias de l'État de Thuringe a examiné la légalité de la diffusion du programme RT The Missing Part sur Salve.tv et n'a émis aucune objection. [147]

critique

Dmitri Medvedev en invité sur RT avec la rédactrice en chef Margarita Simonyan

La RT est perçue comme un outil clé dans la lutte pour l'opinion publique à l'étranger, qui devait initialement se faire avec une stratégie de soft power , c'est-à-dire des reportages positifs destinés à rendre la Russie plus attractive. Presque personne ne semblait intéressé par ce genre de nouvelles. [148] Selon Sarah Pagung, le radiodiffuseur a changé sa stratégie en 2014 et a rapporté des nouvelles plus globales du point de vue du Kremlin sans se concentrer particulièrement sur les reportages sur la Russie, mais a continué à l'utiliser comme outil de propagande pour le Kremlin. [61]

Dans le bureau de la rédactrice en chef de longue date Margarita Simonyan , il y a un téléphone jaune spécial qui est utilisé exclusivement pour la communication cryptée directement avec le Kremlin. [149] Simonian a décrit une fois l'orientation de la station avec les mots : « Nous défendons notre pays comme l'armée. » [1]

RT est considéré par les scientifiques comme le porte-parole du Kremlin. [2] [150] Peter Pomerantsev voit dans la phrase « il n'existe pas de journalisme objectif » prononcée par un rédacteur en chef comme un euphémisme pour dire que le Kremlin contrôle totalement la vérité à RT. [151]

Pascal Bonnamour, le chef de la division européenne de Reporters sans frontières , a décrit la chaîne en 2005 peu après sa création comme une autre manœuvre de l'État pour contrôler l'information. [152]

Pour Martin Emmer , directeur de l'Institut de journalisme de la Freie Universität Berlin, RT, contrairement aux radiodiffuseurs publics internationaux tels que Deutsche Welle , est "clairement [un] canal de communication du gouvernement russe" et "fonctionne selon les règles des relations publiques politiques". .", dont le schéma de base "n'est pas le mensonge, mais la sélection extrême de l'actualité". Le siège de Moscou de RT ne cache même pas le fait que le radiodiffuseur s'agite dans l'intérêt de la Russie : la rédactrice en chef Margarita Simonyan a ouvertement admis que RT ne voulait pas influencer l'humeur en Occident à court terme, mais voulait plutôt créer un public alternatif. Le budget de RT en 2014 était déjà d'environ 220 millions d'euros. Une augmentation d'un tiers était prévue pour l'année suivante.[113]

En 2014, le secrétaire d'État américain de l'époque, John Kerry , a déclaré à propos de la chaîne : "Russia Today a été créée pour promouvoir la politique du président Poutine [...]" [153] Vladimir Poutine a commenté dans une interview que puisque RT est financée par le gouvernement, la station ne peut bien sûr que refléter la position officielle russe. Cependant, le radiodiffuseur n'a jamais eu l'intention de justifier la ligne politique de la Russie, que ce soit dans le pays ou à l'étranger. [154]

Le président français Emmanuel Macron a qualifié RT de chaîne de propagande en 2017. [155]

L'éditeur média de la NZZ décrivait en 2018 comment RT, en tant que représentant d'un régime autoritaire, faisait fi des règles professionnelles et évoquait encore "l'égalité formelle". Malgré ces différences évidentes de contenu et de structure, les démocraties devraient « endurer » ces médias d'État afin de maintenir leur propre liberté des médias. [156]

Pour le documentaire SWR The Secret Opinion Makers – How we are being manipuled in the elections campaign , un clip publicitaire publié sur la chaîne Twitter de l'ambassade de Russie pour la future chaîne de télévision RT DE a été analysé. En rassemblant des extraits de texte de plusieurs séquences de coupes très rapides, le texte global suivant a résulté : "La Russie aujourd'hui en Allemagne - La nouvelle course aux armements - La voix du Kremlin en Allemagne - Utiliser la crise de Corona pour déstabiliser l'UE". [157]

anti-américanisme

Certains journalistes allemands et américains ont ouvertement qualifié RT d' anti-américaine [158] et d'anti-occidentale. [159] [160] RT est considéré comme l'un des nombreux programmes internationaux susceptibles de "défier la couverture médiatique mondiale des États-Unis". [161]

En 2010, Walter Isaacson , président du Broadcasting Board of Governors du gouvernement (qui dirige Voice of America , Radio Free Europe et Radio Free Asia ), a appelé à davantage d'investissements car "nous ne pouvons pas nous permettre d'être dépassés par nos ennemis". référence particulière à Russia Today, Press TV iranienne et China Central Television (CCTV) chinoise. Plus tard, il s'est corrigé et a déclaré qu'il parlait des opposants en Afghanistan, et non des pays mentionnés. [162] En 2011, la secrétaire d'État Hillary Clinton déclare que les États-Unis sont en train de perdre la "guerre de l'information" au profit de programmes étrangers tels que RT, Al Jazeera et China Central Television [163] en remplacement de Voice of America (suppléant). [164] [165]

L'invité fréquent de RT Stephen F. Cohen , se référant à la couverture de la Syrie en 2012, a souligné que "les médias américains" ne sont "pas meilleurs que RT", RT est comme l'inconvénient de CNN , les deux sont comme le "applaudissement d'une main". [166]

fausses déclarations et partialité

La représentation de RT a également été critiquée pour l'avoir forcée à parler à des personnages marginaux, odieux et souvent non pertinents dont les positions frôlent l'absurde dans ses efforts pour présenter des points de vue alternatifs. [167] Sarah Pagung de la Société allemande pour les relations étrangères critique à cet égard dans une interview à russia.news que les articles ne précisent pas qu'il s'agit de représentants de positions marginales avec peu de soutien et que ces personnes de RT German le font aussi. ne pas avoir à compter avec des requêtes critiques. [61] Selon la journaliste russe Julia Dudnik, des positions sont présentées en allemand qui iraient à l'encontre de la ligne gouvernementale en Russie, commeanti-vaccination . [61] Selon l'historienne de l'Europe de l'Est Susanne Spahn, l'émission The Missing Part a affirmé qu'il n'y avait pas de pandémie du tout. [128]

À l'occasion du sauvetage des forces locales après l' avancée des talibans en Afghanistan en 2021 , RT a diffusé une fausse photo sur son profil Twitter , qui visait à suggérer que des terroristes avaient été chassés d'Afghanistan. [168] [169]

Critiques d'anciens journalistes de RT

Liz Wahl, ancienne présentatrice

En mars 2014, la présentatrice de RT America Abby Martin , en poste depuis 2012, a critiqué devant la caméra la politique de la Russie concernant la guerre en Ukraine. [170] Elle a condamné l'occupation de la Crimée par les troupes russes. "Je ne resterai pas assis ici pour tolérer ou défendre une agression militaire", a déclaré Martin. [171] Martin a continué à travailler pour RT jusqu'en février 2015, avant de passer au journalisme d' investigation chez Telesurdédicacer. À son départ, elle a déclaré qu'elle était "éternellement reconnaissante" à RT pour les opportunités offertes. Elle ne s'attendait pas à ce genre de soutien pour son émission Breaking the Set, qui prouve à quel point de nombreuses personnes ont soif de vérité brute et de changement de système. [172]

Un jour après les critiques de Martin, la présentatrice Liz Wahl , qui travaille pour RT depuis 2011, a attiré l'attention des médias internationaux parce qu'elle a quitté son emploi à RT America devant la caméra. Elle a justifié cette étape dans des entretiens ultérieurs avec le reportage, à son avis, trop unilatéral sur la station au cours de la guerre d'Ukraine. Elle a déclaré que le diffuseur avait blanchi les actions de Poutine, mais dans une interview ultérieure, elle a déclaré que RT diffusait de la pure propagande . Le diffuseur l'a accusée d'avoir fait sa critique lors d'une émission au lieu d'une conversation afin de se commercialiser de cette manière. [173]

En juillet 2014, Sara Firth, correspondante à Londres et à Moscou qui était employée depuis 2009, a également démissionné de la filiale britannique de RT pour protester contre la couverture par la station de l' accident du vol 17 de Malaysia Airlines . Elle a qualifié les rapports de RT sur l'accident et le blâme de l'Ukraine de "complètement erronés". "Je n'en pouvais plus. Chaque jour, nous mentons et nous trouvons des façons de plus en plus séduisantes de le faire », explique Firth. [174] RT a justifié la démission de Firth en disant qu'elle avait une compréhension de la vérité différente de celle du radiodiffuseur, puisqu'elle n'était pas basée sur des reportages locaux mais sur des articles de journaux. [175]

En avril 2015, la journaliste de longue date de RT Lea Frings a critiqué pour la première fois le travail de RT Deutsch. [176] En février 2016, Frings, qui vient du mouvement vigile , a accordé une interview au magazine médiatique Zapp , dans laquelle elle a parlé de manipulation et de reportage unilatéral sur RT. [121]Le diffuseur a choisi un public spécifique. RT Deutsch sert "des milieux plutôt à droite" et "confirme et reproduit les théoriciens du complot". Lorsqu'on lui a demandé si un travail journalistique y était effectué, elle a répondu: "Je vois des messages où divers critères journalistiques ne sont pas remplis." Cela s'applique aux discours non commentés des invités du studio. Dans de nombreuses contributions "simplement la vision du monde de la théorie du complot est transportée". [177]

Propagande du gouvernement russe

Dans une enquête de 2015 du Russian Analytical Digest sur la « guerre de l'information » [178] , une équipe de chercheurs de l'Université George Washington a identifié les techniques de propagande que RT utilise sur les chaînes YouTube dans différentes versions linguistiques pour atteindre ses objectifs :

  • Messagerie ciblée : le public de chaque pays est adressé de manière différenciée et flexible avec un mélange spécifique de questions politiques et non politiques sur des aspects de leur pays afin de gagner en crédibilité et en confiance . Par exemple, aux États-Unis, RT a tendance à offrir une plate-forme pour les opinions libérales alternatives de gauche, tandis qu'en Europe, elle a tendance à offrir une plate-forme pour les opinions de droite. [179] [180] [181]
  • Les programmes suivent les thèmes du programme d'information habituel , mais clarifient la perspective russe sous la forme d'une "seconde opinion alternative".
  • Des sujets d'intérêt général, certains de nature choquante, et des sujets technologiques sans lien régional sont présentés pour attirer l'attention des téléspectateurs et les diriger plus tard vers les questions politiques. (voir aussi questions d'intérêt humain et clickbaiting )
  • En termes de contenu, RT reprend les critères utilisés par les pays occidentaux pour critiquer la Russie : démocratie, liberté, transparence, justice et efficacité. Ceci est destiné à soulever des doutes sur le «récit» occidental quant à la mesure dans laquelle les normes elles-mêmes sont respectées (voir aussi tu quoque et argumentum ad hominem ).
  • L'une des tactiques de propagande de RT qui a été critiquée comme typique est l'évitement d'un point litigieux par des contre-accusations et des comparaisons et l'affirmation de deux poids deux mesures (cf. whataboutism ): [182] Doutes sur les élections législatives en Russie en 2011 a répliqué RT avec des références aux élections présidentielles controversées aux États-Unis en 2000 ; RT a également fait de nombreux reportages sur les opérations de la police américaine dans le cadre des actions d' Occupy Wall Street et les a comparées à une grande manifestation sanctionnée par le Kremlin, ce qui devrait représenter une comparaison favorable pour la Russie, selon le spécialiste russe Stephen Cohen .[166]
  • Le New York Times , entre autres, a cité la désinformation comme une autre méthode utilisée pour saper l'information officielle avec un flot d'interprétations alternatives et promouvoir une sorte de « paralysie politique », comme la chute de l' avion malaisien au- dessus de l'Ukraine. [183]
  • Alors que le New York Times considère les fausses nouvelles comme un autre moyen efficace de propagande de la RT, [184] Spiegel Online écrit que le radiodiffuseur germanophone de RT (RT DE) ne diffuse pas de fausses nouvelles complètement inventées, et ajoute : « Les journalistes déforment les faits, négliger les faits et semer la méfiance envers les autorités, les politiciens et les médias traditionnels. Ils se distancient également délibérément des histoires de complot évidentes, comme le montrent des documents internes.
  • Peter Pomerantsev a souligné que l'une des clés du succès de RT est qu'elle a hérité de la plupart des caractéristiques physiques des autres programmes, ce qui la fait ressembler à n'importe quelle autre chaîne d'information 24h/24 et 7j/7 en termes de musique, d'images et de haut-parleurs . [185] RT diffuse également de vrais reportages qui pourraient également être sur une autre chaîne, ce qui la fait parfois apparaître comme d'autres chaînes d'information, a ajouté le compte de Johan O'Sullivan Pomerantsev. [186]
  • En 2019, le président de l' Association allemande des journalistes (DJV) Frank Überall comptait RT parmi les "outils de propagande du Kremlin". [187]
  • Les rédacteurs de RT ont reçu l'ordre de la chaîne de ne pas faire référence à l' annexion de la Crimée en tant que telle, mais d'utiliser l'expression "réintégration". [1]
  • Dès février 2021, le diffuseur parlait d'"empoisonnement présumé" dans l' attaque par empoisonnement d'Alexeï Navalny . Au cours du reportage sur l'empoisonnement, le radiodiffuseur a posé des contre-questions. À cet égard, un rédacteur en chef de RT a déclaré que l'Occident avait des questions à répondre, par exemple. B. : « Qui a eu accès au patient après son débarquement à Berlin ? » et « Entre les mains de qui étaient ses échantillons ? premier « client à implication géopolitique ». [1]

Vol 17 de Malaysia Airlines

Depuis 2010 au plus tard, RT est soupçonnée de fournir une tribune à toutes sortes d' idéologues complotistes . [29] [188] Après que le vol 17 de Malaysia Airlines a été abattu par un missile sol-air de fabrication russe , la filiale espagnole de Russia Today, Actualidad RT, a diffusé de fausses informations selon lesquelles l'avion avait été abattu par des avions de chasse ukrainiens . Russia Today s'est appuyé sur les témoignages d'un homme que la chaîne a interviewé en tant que contrôleur aérien espagnol travaillant à l'aéroport de Kievnommé "Carlos". Les affirmations de "Carlos" ont été accueillies avec scepticisme par des personnalités de l'opposition russe et certaines par les médias pro-Kremlin, et des recherches menées par des médias internationaux ont confirmé qu'aucun contrôleur aérien espagnol ne travaillait à l'aéroport de Kiev au moment de la fusillade. Néanmoins, le président Poutine, des hauts fonctionnaires du ministère de la Défense et le journal officiel du gouvernement russe ont repris les allégations de l'homme. Il s'est avéré plus tard que la personne derrière "Carlos" était un criminel, en Espagne par mandat d'arrêt européenrecherché puis arrêté en Roumanie est un fraudeur qui n'est pas contrôleur aérien et n'a jamais travaillé dans un aéroport ukrainien. L'homme a affirmé plus tard qu'il avait reçu un total de 48 000 € de Russia Today et d'autres sources russes pour son rôle de "Carlos, le contrôleur aérien espagnol". [189] [190]

QuestionPlus

En 2010, RT a développé une campagne publicitaire très controversée en lien avec son nouveau slogan "question more". L'une des publicités à grande échelle mettait en vedette Barack Obama , dont l'image fusionnait avec celle du président iranien Mahmoud Ahmadinejad , et posait la question : « Qui présente le plus grand risque de guerre nucléaire ? » La publicité a été interdite dans les aéroports américains. Une autre image montrait un soldat fusionnant avec un combattant taliban . La question est posée : « La terreur n'est-elle pratiquée que par des terroristes ? » [191]

Julien Assange

RT a offert à Julian Assange une plateforme médiatique en 2012. [192] Il a lancé sa série de talk-show de 12 épisodes The World Tomorrow . Dans le programme, sur lequel il a « un contrôle total », Assange a voulu « se faire le porte-parole des rebelles et des démunis » qui sont délaissés dans les médias. [193] Selon Ole Reißmann ( Spiegel Online ), l'absurdité de la première émission avec Hassan Nasrallah pouvait difficilement être dépassée et s'intégrer ainsi parfaitement dans le programme global de RT. [193] L'interview a fait la une des journaux du monde entier car Nasrallah accorde rarement des interviews aux médias occidentaux. [194]Les commentateurs ont qualifié le choix de sujets de la station de "coup" [195] [196] ou de "scoop". [197] Aux États-Unis, l'émission a reçu la médaille d'argent au New York 2013 - Festival World's Best TV & Films . [198] The Independent a qualifié RT de plate-forme adaptée à Assange pour une critique acerbe de la politique américaine. RT a interviewé Assange à plusieurs reprises et l'a défendu contre les allégations de la Suède, qui, selon RT, sont politiquement motivées. [199]

Guerre du Caucase 2008

Pendant la guerre du Caucase de 2008 , la station a accusé l'État de Géorgie de génocide. [151] Julia Ioffe de la Columbia Journalism Review a décrit RT comme un outil utilisé par le gouvernement russe pour combattre les préjugés présumés contre la Russie dans les médias occidentaux, qui sont devenus une extension de la politique étrangère conflictuelle de Poutine. [200]

L'Ukraine et la Syrie

Le régulateur britannique des médias Ofcom a réprimandé RT UK en septembre 2015 pour une couverture biaisée et essentiellement trompeuse de la guerre en Ukraine et de la guerre civile syrienne . [201] Dans une émission offensante, la chaîne a affirmé qu'un génocide parrainé par le gouvernement ukrainien se déroulait dans l'est de l'Ukraine . Dans un autre rapport, RT UK a affirmé que la BBC avait organisé une attaque à l'arme chimique par le gouvernement Assad en Syrie. [202] L'autorité avait déjà reproché au diffuseur en 2014 un manque d'objectivité. [203]Après un total de 15 violations des règles de télévision jusqu'en avril 2018, l'Ofcom a lancé sept enquêtes sur Russia Today UK pour violation des règles de neutralité. L'agence a constaté une augmentation significative des programmes biaisés sur RT UK depuis l'empoisonnement de Sergueï Skripal . L'objet de l'enquête sont également des commentaires de lecteurs présumés qui ne proviennent pas de lecteurs. [204] [205]

En juin 2018, la branche française de Russia Today a été mise en garde par le régulateur français des médias CSA sur la couverture par la chaîne de la guerre en Syrie. Russia Today, dans un article intitulé "Feigned Attacks", a affirmé que les attaques au gaz toxique de la Ghouta n'avaient peut-être pas eu lieu et n'avaient été falsifiées que par l'opposition d'Assad. Le radiodiffuseur a couvert les déclarations des témoins oculaires avec des mots qui n'ont pas été prononcés par les gens. Le CSA a accusé Russia Today de partialité et de manque d'honnêteté et de diligence. [206] [207]

Georges Galloway

La couverture par RT de l'agence de renseignement britannique GCHQ qui aurait manipulé l' article de Wikipédia en anglais du dissident travailliste George Galloway à son détriment a placé Haaretz dans le contexte de Facebook et de YouTube utilisant Wikipédia pour contextualiser les sujets vulnérables aux fausses informations Les médias russes ont donc un intérêt évident à saper la crédibilité de l'encyclopédie en ligne. Toujours selon le fondateur de Wikipedia, Jimmy Walesil n'y aurait aucune preuve de la prétendue manipulation. Au contraire, selon Haaretz , les modifications apportées à son article auxquelles Galloway s'est opposé faisaient partie des processus d'écriture habituels et auto-équilibrés de l'encyclopédie. [208]

Élection présidentielle américaine 2016

En annexe, la version publiée du rapport de la CIA analyse en détail le développement de RT et aussi l'éventuelle influence de RT America sur les élections présidentielles américaines de 2016 . Le rapport indique qu'à l'approche des élections, RT America avait étendu sa représentation critique habituelle des États-Unis, dépeignant le système électoral comme antidémocratique et l'influence de la campagne comme la "facette ultime" de sa séquence anti-américaine.Des informations qui cherchaient à saper la confiance des téléspectateurs dans les processus démocratiques et dans la critique américaine du système politique russe. RT se développe également de manière agressive dans les médias sociaux avec la plus haute priorité pour augmenter les audiences et contourner les réglementations potentielles en matière de programmation télévisée. Le rapport a évalué très fortement la portée et l'audience de RT, sur la base d'une enquête au Royaume-Uni et de témoignages de RT elle-même ( Margarita Simonyan ). Le rapport classe RT/RT America dans un tableau de l'empreinte des médias sociaux sur l' audience et les abonnés des émissions YouTube par rapport à CNN/CNN international, Al Jazeera etLes meilleures notes de la BBC World sont attribuées. [209]

liens web

Commons : Russia Today  - Collection d'images, de vidéos et de fichiers audio

Le site Web de RT n'est actuellement pas lié en raison du règlement UE 2022/350 du 1er mars 2022. Voir aussi blocage des portails d'information russes (2022) .

les détails

  1. a b c d e f g h i Maik Baumgärtner, Roman Höfner, Ann-Katrin Müller : C'est ainsi que fonctionne la station de propagande de Poutine . Dans : Le Miroir . Non. 9 , 2021 ( texte intégral derrière paywall [consulté le 4 février 2022]).
  2. a b c d e f g h i Le Kremlin sur toutes les chaînes : comment l'État russe contrôle la télévision. (PDF ; 1,8 Mo) Dans : reporter-sans-frontieres.de . Octobre 2013, pp. 32 et suiv. , récupéré le 20 janvier 2022 .
  3. a b Conflit médiatique entre l'Allemagne et la Russie. Thielko Grieß en conversation avec Annika Schneider. Dans : deutschlandfunk.de. 17 mars 2021, récupéré le 18 mars 2021 .
  4. ^ un b Sonia Scherr : la chaîne de télévision russe pousse les théories du complot « patriote ». Dans : Rapport de renseignement . août 2010 (anglais, splcenter.org [consulté le 8 février 2022]).
  5. Sabine Sasse : L'indépendance est différente - les trompettes de Poutine. Dans : tagesspiegel.de . 15 avril 2013, consulté le 8 avril 2022.
  6. Élections en Russie – Comment les agences de relations publiques occidentales peaufinent l'image de Poutine. Dans : sueddeutsche.de. 4 mars 2012, récupéré le 15 décembre 2014 .
  7. ^ a b La Commission de régulation des médias soutient l'interdiction du service de langue allemande de RT. rferl.org Radio Free Europe/Radio Liberty , 2 février 2022
  8. Sanctions de l'UE contre les porte-parole du Kremlin RT et Spoutnik en vigueur. article de presse. In : Site Internet de la Commission européenne, Représentation en Autriche. 2 mars 2022, récupéré le 29 mars 2022 .
  9. Règlement (UE) 2022/350 du Conseil du 1er mars 2022 modifiant le règlement (UE) n° 833/2014 concernant des mesures restrictives en raison des actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine (PDF ; 630 ko), récupéré le 2 mars 2022.
  10. RT DE n'émet plus en Allemagne , récupéré le 8 avril 2022
  11. Russia Today Society, Londres Extrait de Open Library .
  12. a b Marc Stegherr, Kerstin Liesem : Les médias en Europe de l'Est : des systèmes médiatiques en mutation. VS Verlag for Social Sciences, Wiesbaden 2010, ISBN 978-3-531-92487-8 , page 331f. dans la recherche de livres Google
  13. ^ un b Julian Evans : Tourner la Russie. Dans : Foreign Policy , 1er décembre 2005.
  14. a b c d Jim Rutenberg : RT, Spoutnik et la nouvelle théorie russe de la guerre. Sur : nytimes.com. 13 septembre 2017, récupéré le 23 avril 2019 (anglais).
  15. Max Fisher : Au cas où vous n'auriez pas été clair sur la relation de Russia Today avec Moscou, Poutine l'éclaircit. Dans : The Washington Post . 13 juin 2013, consulté le 22 avril 2019 (anglais) : "Lorsque nous avons conçu ce projet en 2005, nous avions l'intention d'introduire un autre acteur important sur la scène mondiale, un acteur qui ne fournirait pas seulement une couverture impartiale des événements en Russie, mais aussi … tenter de briser le monopole anglo-saxon sur les flux mondiaux d'information. Et il me semble que vous réussissez dans ce travail."
  16. Robert Parsons : Russie : la nouvelle chaîne d'État se mondialise en anglais. Dans : RadioFreeEurope RadioLiberty. 16 septembre 2005, consulté le 22 avril 2019 (en anglais) : 'Russia Today est une idée originale de l'ancien ministre de l'Information Mikhail Lesin et du porte-parole de Poutine, Aleksei Gromov. Ils disent qu'ils en ont assez de voir des journalistes étrangers présenter au monde extérieur une image déformée et biaisée de la Russie. Russia Today tentera de remettre les pendules à l'heure.
  17. Robert Parsons : Russie : la nouvelle chaîne d'État se mondialise en anglais. Radio Free Europe, 16 septembre 2005 : « Lesin a déclaré que la Russie devait commencer à peaufiner son image. Sinon, a-t-il dit, "nous ressemblerons toujours à des ours".
  18. Radio : Propagande avec Staline . Dans : Le Miroir . Non. 47 , 2007 ( en ligne ). "Cela fait longtemps que je n'ai pas hésité à utiliser le mot propagande", a-t-il déclaré. « Nous devons promouvoir la Russie à l'international. Sinon, nous ressemblons à des ours qui rôdent en rugissant.
  19. Другое телевидение. Comnews.ru, 19 septembre 2012 (entretien avec le directeur exécutif de TV-Novosti, Alexei Nikolov).
  20. Philip Seib, L'effet Al Jazeera : comment les nouveaux médias mondiaux remodèlent la politique mondiale . Potomac Books, 2011, ISBN 978-1-61234-002-9 ( ici dans Google Book Search [consulté le 23 avril 2019]) : "Malheureusement, au niveau de la conscience de masse en Occident, la Russie est associée à trois mots : 'communisme', 'neige' et 'pauvreté'. Nous aimerions présenter une image plus complète de la vie dans notre pays."
  21. Marcel H. Van Herpen : Machine de propagande de Poutine : Soft Power et politique étrangère russe. Rowman & Littlefield, Lanham 2015, ISBN 978-1-4422-5362-9 , page 71 dans la recherche de livres Google.
  22. Katja Gloger : Le Monde de Poutine : La Nouvelle Russie, l'Ukraine et l'Occident. Berlin Verlag, Munich 2015, ISBN 978-3-8270-7854-4 , pages 91 et suivantes dans la recherche de livres Google
  23. Propagande avec Staline . Dans : Le Miroir . Non. 47 , 2007 ( en ligne ).
  24. a b Kara Rowland : Russia Today : Youth Served. Dans : The Washington Times. Consulté le 27 octobre 2008 .
  25. ^ un b David Weigel : Pravda Vous Libérera; La réponse de la Russie à Fox News et MSNBC . Dans : Ardoise , 27 juin 2011.
  26. Charles King, Clarté dans le Caucase ? Dans : Affaires étrangères , 11 octobre 2009.
  27. a b Marcel H. Van Herpen : Machine de propagande de Poutine : Soft Power et politique étrangère russe . Rowman & Littlefield Publishers, 2015, ISBN 978-1-4422-5362-9 , page 72.
  28. Le modèle de propagande russe « Firehose of Falsehood » (PDF ; 177 ko). Société Rand, 2016.
  29. a b Le Bras Long du Kremlin. NZZ, 25 novembre 2017.
  30. a b c d Claudia von Salzen : RT allemand : créateur d'ambiance pour Vladimir Poutine. Dans : Der Tagesspiegel , 22 décembre 2014.
  31. ↑ Poutine 24 heures sur 24 : ma semaine à regarder la « chaîne de propagande » du Kremlin RT . Dans : The Guardian , 29 novembre 2017 : « Mais la Russie figure à peine dans la couverture de RT.
  32. Malene Gürgen, Christian Jakob , Sabine am Orde : Les assistants bleus de Poutine. Dans : taz.de. 9 mars 2019, récupéré le 23 avril 2019 .
  33. ^ Archives du site officiel du Premier ministre 2008-2012 de la Fédération de Russie Vladimir Poutine. Gouvernement de la Fédération de Russie , récupéré le 12 août 2021 .
  34. Правительство РФ приняло перечень системообразующих организаций. Récupéré le 12 août 2021 (russe).
  35. a b Nikolaus von Twickel : La Russie courtise aujourd'hui les téléspectateurs avec controverse. ( Memento du 3 février 2015 aux archives Internet ) Dans : The Moscow Times , 17 mars 2010. Récupéré le 3 février 2015 (anglais).
  36. Köppel se fait le porte-parole de Poutine. NZZ le dimanche 8 janvier 2022.
  37. Christoph Lanz : La Russie aujourd'hui : le monde de Poutine. Dans : Berliner Zeitung , 14 décembre 2012.
  38. Ruptly - l'agence de télévision russe à Berlin . ( Memento du 16 septembre 2013 sur Internet Archive ) Zapp (Magazine) , 11 septembre 2013.
  39. Russia Today chasse les cotes d'écoute avec la controverse . Dans : Radio Publique Internationale . ( pri.org [consulté le 20 février 2017]).
  40. La société de production s'enregistre en vertu de la loi sur l'enregistrement des agents étrangers en tant qu'agent de l'entité gouvernementale russe responsable de la diffusion de RT
  41. voir aussi rferl.org du 10 janvier 2018 : Sputnik Partner 'Required To Register' Under US Foreign-Agent Law.
  42. L'éditeur de RT indique que la société s'enregistrera en tant qu'agent étranger aux États-Unis. Washington Post, 9 novembre 2017.
  43. ^ "Les États-Unis prennent des mesures contre les chaînes de télévision russes - Moscou prévoit des contre-mesures" . Miroir en ligne , 10 novembre 2017.
  44. Le réseau de télévision russe RT s'éteindra à Washington DC , CNN.com
  45. Oliver Darcy : RT America arrête les productions et licencie la plupart de son personnel. Dans : CNN Business. 4 mars 2022, récupéré le 3 mars 2022 .
  46. L'Ofcom ouvre les enquêtes de Russia Today. Sur : bbc.com. 18 avril 2018, récupéré le 27 juillet 2019 (anglais).
  47. ↑ Le régulateur britannique des médias inflige une amende à Russia Today. Dans : tagesschau.de. Consulté le 27 juillet 2019 .
  48. Office of Communications : Ofcom révoque la licence de diffusion de RT. 18 mars 2022. Consulté le 18 mars 2022 (anglais).
  49. Steffen Grimberg : Russia Today maintenant aussi en allemand. NDR, 10 novembre 2014.
  50. a b Licence manquante – chaîne de télévision RT DE interdite. Dans : tagesschau.de. 2 février 2022, récupéré le 25 avril 2022 .
  51. Hannah Beitzer, Julian Hans : La Russie aujourd'hui en Allemagne : La nouvelle course aux armements. Dans : Süddeutsche Zeitung , 1er décembre 2014.
  52. a b La Russie aujourd'hui en Allemagne : La nouvelle course aux armements . Dans : Süddeutsche Zeitung , 1er décembre 2014.
  53. a b Charlotte Horn : RT German – La colonne de propagande de Poutine roule. NDR, 25 novembre 2014.
  54. Stefan Niggemeier : "Je ne pense pas qu'on offre un podium à tous les fous". Dans : Krautreporter , 13 novembre 2014.
  55. Désinformation russe : meurtre de Nemtsov suivi de mensonges . Dans : N-tv , 1er mars 2015.
  56. Russia Today English : La voix du Kremlin en Allemagne . Dans : Tagesspiegel , 6 mars 2016.
  57. Medina Schaubert : Le « Cas Lisa » : Développements à Berlin Hellersdorf-Marzahn. bpb.de, 9 octobre 2018.
  58. Daniel Dylan Böhmer : Les thèses de Wagenknecht pourraient aussi venir de la droite. welt.de, 5 décembre 2016.
  59. Stefanie Schreckenbach : T German : Entre propagande et médium alternatif - Une classification basée sur le programme 451 Grad (PDF ; 12,8 Mo). Université des sciences appliquées de Magdebourg-Stendal, p. 28.
  60. Médias russes en Allemagne (PDF ; 923 Ko). Fondation Friedrich Naumann, page 9.
  61. a b c d e f RT allemand : 5 ans – fantastique ou terrible . russia.news , 1er décembre 2019.
  62. Facebook Media Report, Part 4 : Les « médias alternatifs » ne souffrent pas des changements d'algorithme de Facebook , sur meedia.de
  63. L'actualité russe en allemand ne cesse de croître. russia.news, 20 novembre 2016.
  64. Près d'un million de followers pour l'actualité de la Russie germanophone. russia.news, 6 février 2018.
  65. ↑ Média d'État russe - Thèses grossières pour les "sceptiques de la couronne". Dans : tagesschau.de. 14 décembre 2020, récupéré le 3 juillet 2022 .
  66. ↑ Rapport pour la protection de la Constitution 2018 (PDF). Office fédéral pour la protection de la Constitution , Berlin 2019, p. 287.
  67. RT allemand : la chaîne russe RT ne reçoit pas de licence au Luxembourg. Zeit.de , 15 août 2021.
  68. YouTube bloque la chaîne allemande de Russia Today. Dans : Miroir en ligne. 28 septembre 2021, récupéré le 28 septembre 2021 .
  69. Réaction brutale - La Russie menace de bloquer YouTube. Sur : srf.ch . 29 septembre 2021 , récupéré le 29 septembre 2021 .
  70. Max Hoppenstedt : Après la suppression de la chaîne allemande RT, la Russie menace de bloquer YouTube. Dans : Miroir en ligne. 29 septembre 2021, récupéré le 8 novembre 2021 .
  71. Après le blocage de RT : la Russie menace les médias allemands de représailles. Bayerischer Rundfunk , 29 septembre 2021.
  72. Blocage des chaînes RT-DE - La Russie menace de bloquer YouTube. Tagesschau (ARD) , 29 septembre 2021.
  73. Christoph Sterz : Radiodiffusion publique russe RT DEIllegal on air ? Dans : Deutschlandfunk. 20 décembre 2021, consulté le 4 janvier 2022 (anglais).
  74. RT DE veut faire appel de la décision du régulateur allemand des médias. Der Spiegel, 9 février 2022.
  75. Maik Baumgärtner, Timo Lehmann, Ann-Katrin Müller : Pression sur RT DE – Une chaîne publique russe ne se soucie pas des interdictions allemandes. Dans : Miroir en ligne. 28 février 2022, récupéré le 1er mars 2022 .
  76. La station de propagande RT n'est plus joignable - les fournisseurs appliquent l'interdiction de l'UE. Dans : tagesspiegel.de . 3 mars 2022, récupéré le 8 mars 2022 .
  77. Magenta Telekom arrête de diffuser Russia Today sur son propre réseau câblé. Dans : derstandard.at. 27 février 2022, récupéré le 2 mars 2022 .
  78. Stefan Ehrbar : Swisscom, Sunrise et Salt rejettent "Russia Today" - L'UE veut interdire la station à cause de la "désinformation toxique". Dans : luzernerzeitung.ch. 28 février 2022, récupéré le 27 mai 2022 (Paywall).
  79. "RT" et "Spoutnik" - Le Conseil fédéral n'interdit pas les stations de propagande russes. Dans : srf.ch. 25 mars 2022 , récupéré le 25 mars 2022 .
  80. Ben Nimmo : Question That : Mission militaire de RT. Sur : medium.com. Atlantic Council-Digital Forensic Research Lab Récupéré le 13 mars 2018 .
  81. Нет никакой объективности ("Il n'y a pas d'objectivité"). Kommersant , 7 avril 2021, récupéré le 21 mars 2021 (russe) : « Сейчас ни с кем не воюем. À partir de 2008, году воевали."
  82. Renegade Inc. Internet Movie Database , consulté le 17 juin 2022 .
  83. Entretien. RT International, récupéré le 1er janvier 2021 .
  84. Cie Sophie. Internet Movie Database , récupéré le 8 juillet 2022 (en anglais).
  85. CrossTalk. Internet Movie Database , récupéré le 13 juillet 2022 (en anglais).
  86. Jan-Henrik Wiebe : Au cœur de Berlin - Le centre médiatique secret de la Russie en Europe. Dans : t-online.de. 16 novembre 2018, récupéré le 5 juillet 2022 .
  87. https://www.imdb.com/title/tt3637834/
  88. https://eu.pnj.com/story/news/2022/03/08/mike-papantonio-quits-russia-backed-cable-network-rt-america-after-invasion-ukraine/9409466002/
  89. https://www.nytimes.com/2022/03/12/business/rt-america-russian-tv.html
  90. ↑ N'arrêtez jamais de casser l'ensemble. Dans : mediaroots.org. 18 février 2015, consulté le 10 juin 2022 (anglais).
  91. Dylan Byers et Brian Stelter : Ed Schultz, ancien animateur de MSNBC, débarque sur la chaîne américaine Russia Today. 14 janvier 2016, récupéré le 30 décembre 2020 .
  92. Camilla Kohrs : Propagande russe pour les téléspectateurs allemands. correctiv.org, 4 janvier 2017.
  93. correctiv.org
  94. ^ un bc Jesse Zwick : Pravda Lite. Dans : La Nouvelle République . 14 mars 2012, récupéré le 14 février 2017 .
  95. Shaun Walker, La Russie aujourd'hui, Demain le monde. L'Indépendant , 20 septembre 2010.
  96. a b Tracy Quan : J'adore le show de Julian Assange ! The Daily Beast, 3 juillet 2012, récupéré le 20 août 2012 .
  97. Assad de Syrie nie la guerre civile, blâme l'Occident. Los Angeles Times , 9 novembre 2012.
  98. Nigel Farage : J'admire Vladimir Poutine. The Guardian, 31 mars 2014, récupéré le 26 septembre 2015 .
  99. Ondes vacillantes. The Economist , 6 juillet 2010.
  100. a b Ann De Sousa : Chaîne d'information ou outil de propagande ? Dans : al-Jazira . mars 2011, archivé de l' original le 2 février 2012 ; récupéré le 26 janvier 2012 .
  101. La Russie d'aujourd'hui poursuit sa propagande anti-israélienne, allant encore plus loin que la télévision arabe. Dans : le général. Consulté le 26 mai 2016 .
  102. Mezzofiore Gianluca : Manuel Ochsenreiter, animateur de RT, exposé comme éditeur néo-nazi. International Business Times , 24 mars 2014, récupéré le 30 novembre 2014 .
  103. Tom Porter, Les dirigeants de la droite alternative de Charlottesville ont une passion pour Vladimir Poutine. Dans : Newsweek . Consulté le 16 août 2017 .
  104. Marcel H. Van Herpen : Machine de propagande de Poutine : Soft Power et politique étrangère russe . Rowman & Littlefield, 2015, ISBN 978-1-4422-5361-2 , p. 73 ( ici dans la recherche de livres Google).
  105. Peter Stone, Greg Gordon : L'enquête du FBI sur l'influence russe inclut un regard sur Breitbart, les sites d'information InfoWars. Dans : McClatchy DC Bureau . 20 mars 2017, récupéré le 28 septembre 2018 .
  106. Elke Windisch : Les médias russes sur le cap de l'austérité : Russia Today Allemand avant la fin ? Dans : Der Tagesspiegel , 30 janvier 2015.
  107. RTdeutsch - source d'information alternative ?
  108. RTdeutsch, politique allemande, partialité et fake news. Dans : russia.news . 15 février 2018, consulté le 7 janvier 2022.
  109. RT Deutsch : "Le Kremlin est derrière tout ça" - Bernhard Pörksen en conversation avec Brigitte Baetz . Deutschlandfunk, 25 octobre 2014.
  110. Olaf Sundermeyer : Dans le studio de « RT deutsch » : Mon apparition sur la station de propagande de Poutine ( Memento du 21 novembre 2014 dans Internet Archive ). Dans : Frankfurter Allgemeine Zeitung , 20 novembre 2014.
  111. Carsten Luther : RT Deutsch : Nous avions juste besoin de ça. Dans : Temps en ligne . 19 novembre 2014, consulté le 6 février 2022.
  112. dradiowissen.de
  113. a b Andreas Macho : Russia Today : la station de propagande du Kremlin en Allemagne. Dans : Handelsblatt , 21 novembre 2014.
  114. Klaus-Helge Donath : Propagande en Russie : la grande offensive médiatique de Poutine. Dans : taz.de , 5 décembre 2014, récupéré le 3 février 2015.
  115. Silvio Duwe, Janina Kalle, Benedikt Scheper : Opposite - Transmetteur du Kremlin en allemand . ( Memento du 16 novembre 2014 sur Internet Archive ) Zapp, 11 novembre 2014.
  116. Markus Beckedahl : Pourquoi nous ne donnons pas d'interviews pour Russia Today (RTdeutsch) . Netzpolitik.org, 17 novembre 2014.
  117. a b Harald Neuber : Gauchistes, non-votants et AfDler chez RT Deutsch. Dans : heise.de . 22 septembre 2015, consulté le 2 janvier 2021.
  118. Volker Weiß : La révolte autoritaire. La nouvelle droite et la chute de l'Occident. Klett-Cotta, Stuttgart 2018, p. 199.
  119. AfD-Amour russe avec Franziska Schreiber. Russie.news , 2 septembre 2018.
  120. Alexander Mezentsev : Блокировка RT DE потребовала симметрии. Contribution concernant l'interdiction de diffusion de RT en Allemagne. Dans : kommersant.ru. 3 février 2022, récupéré le 4 février 2022 (russe).
  121. a b Russia Today English : La voix du Kremlin en Allemagne. Dans : Tagesspiegel , 6 mars 2016.
  122. C'est la propagande de RT Deutsch ( Memento du 20 juin 2018 dans Internet Archive )
  123. Roland Batho : YouTube bloque Sputniknews. Dans : heise.de. 20 novembre 2020, récupéré le 6 mars 2022 .
  124. Elizabeth Nelson, Robert Orttung, Anthony Livshen : Mesurer l'impact de RT sur YouTube (PDF ; 329 ko). Dans : Russian Analytical Digest. N° 177, décembre 2015.
  125. Analyse : L'effet des médias d'État russes en Allemagne. Agence fédérale pour l'éducation civique , récupéré le 27 décembre 2016 .
  126. aussi dans : Analyse de la Russie , n° 317, 3 juin 2016
  127. Susanne Spahn : L'image de l'Ukraine en Allemagne : Le rôle des médias russes Comment la Russie influence l'opinion publique en Allemagne . In : Analyse de la Russie , n° 317, 3 juin 2016, p. 2 ; laender-analysen.de (PDF; 1,0 Mo).
  128. a b Annika Schneider : Média d'État russe en Allemagne – RT DE veut étendre la station en ligne à une chaîne de télévision. Deutschlandfunk.de, 23 mars 2021.
  129. Le bureau de presse fédéral observe RT Deutsch. Dans : STERN.de. Consulté le 29 septembre 2016 .
  130. analyse bpb : L'effet des médias d'État russes en Allemagne
  131. Katie Zavadski : Mission ratée : la télévision de propagande de Poutine ment sur sa popularité. Dans : The Daily Beast , 17 septembre 2015.
  132. a b RT DE démarre une station de télévision : l'autorité des médias engage une procédure. 17 décembre 2021, récupéré le 8 février 2022 .
  133. Chaîne russe "RT en allemand" fermée sur Eutelsat 9° Est. infosat.de, 22 décembre 2021.
  134. RT DE : La chaîne publique RT doit éteindre les programmes allemands en Allemagne. Zeit.de, 2 février 2022.
  135. Christoph Sterz : Radiodiffusion publique russe RT DE/Illegal on air ? Dans : deutschlandfunk.de. 20 décembre 2021, récupéré le 16 janvier 2022 .
  136. Les régulateurs des médias allemands disent que RT n'a pas de licence de diffusion. Deutsche Welle , 17 décembre 2021, récupéré le 22 décembre 2021 (anglais).
  137. Le régulateur allemand déclare que les médias d'État russes diffusent sans licence. Radio Free Europe/Radio Liberty , 18 décembre 2021, consulté le 22 décembre 2021 (en anglais).
  138. Miranda Murray, Alexander Marrow : L'Allemagne retire la radio russe RT Deutsch quelques jours après son lancement. Reuters , 22 décembre 2021, récupéré le 22 décembre 2021 (anglais).
  139. Телеканал RT сообщил, что RT DE сняли с вещания в Европе. Dans : Les Initiés . 22 décembre 2021, récupéré le 22 décembre 2021 (russe).
  140. Silke Bigalke, Anna Ernst : radiodiffuseur russe RT - licence d'argumentation. Dans : sueddeutsche.de. 4 janvier 2022, récupéré le 10 mars 2022 .
  141. Silvia Stöber : Comment RT German veut être à la télévision. Dans : tagesschau.de. 18 janvier 2022, récupéré le 15 mars 2022 .
  142. Anna Ernst : Décision du ZAK - RT DE reste éteint. Dans : sueddeutsche.de. 2 février 2022, récupéré le 17 mars 2022 .
  143. Youtube : Une autre chaîne supprimée du diffuseur russe RT. Dans : zeit.de. 16 décembre 2021, récupéré le 17 mai 2022 .
  144. Henry Bernhard : Paysage médiatique : Poutine TV en Thuringe. deutschlandfunk.de, 11 juin 2016 : "Salve TV a 'Russia Today' dans son programme quatre fois par jour, l'émission 'The Missing Part'."
  145. Viola Schenz : critique de Salve TV : propagande privée. Dans : Süddeutsche Zeitung , 1er juin 2015.
  146. « La Russie n'est pas notre ennemi » : le radiodiffuseur local de Thuringe montre RT Deutsch . n-tv, 1er juin 2015.
  147. Joachim Hubert : Salve.TV est autorisé à diffuser « Missing Part » : Poutine comprend à Erfurt. tagesspiegel.de, 7 août 2015.
  148. « Russia Today » : Comment fonctionne la station de propagande de Poutine. kurier.at, 4 décembre 2017 : « En fait, Russia Today semble avoir essayé cela dans les premières années. Une grande partie des nouvelles tournait autour d'événements en Russie ou impliquant la Russie, offrant une perspective officielle sur ces questions. Presque personne ne s'y intéressait. »
  149. Le réseau mondial d'information RT est l'arme principale du gouvernement russe dans une guerre de l'information qui s'intensifie avec l'Occident, et son rédacteur en chef dispose d'une ligne téléphonique directe avec le Kremlin. Time , 5 mars 2015, consulté le 15 mars 2021.
  150. Cf. par ex. B
    • Ilya Yablokov: Les théories du complot comme outil de diplomatie publique russe: le cas de la Russie aujourd'hui (RT). Dans : Politique. 35, n° 3-4, novembre 2015, p. 301-315. doi:10.1111/1467-9256.12097 .
    • Gary D Rawnsley Nous connaître, c'est nous aimer: diplomatie publique et diffusion internationale dans la Russie et la Chine contemporaines. Dans : Politique. 35, n° 3–4, novembre 2015, p. 273–286. doi:10.1111/1467-9256.12104 .
    • Peter Pomerantsev: La guerre de l'information du Kremlin. Dans : Journal de la démocratie. 26, n° 4, octobre 2015, p. 40-50. doi:10.1353/jod.2015.0074 .
    • Lilia Shevtsova : En avant vers le passé en Russie. Dans : Journal de la démocratie. 26, n° 2, avril 2015, p. 22-26. doi:10.1353/jod.2015.0028 .
    • Nils S. Borchers : "Pensez-vous vraiment que la Russie devrait payer pour ça ?" Comment la chaîne de télévision russe RT construit les relations russo-baltes. Dans : Javnost - Le public : Journal de l'Institut européen de la communication et de la culture. 18, n° 4, 2011, p. 89-106. doi:10.1080/13183222.2011.11009069 .
  151. a b Peter Pomerantsev : Rien n'est vrai et tout est possible : Aventures dans la Russie de Poutine. Deutsche Verlags-Anstalt 2015. ISBN 978-3-421-04699-4 , page 67.
  152. Nikita Prokunin, Andrey Kozenko : Reporters sans frontières n'aime pas la Russie d'aujourd'hui. Dans : Commentaire , 21 octobre 2005.
  153. Secrétaire Kerry sur l'Ukraine. communiqué de presse. CSPAN. 24 avril 2014. (Citation originale : « Le réseau Russia Today s'est déployé pour promouvoir le fantasme du président Poutine [fin de la traduction] sur ce qui se joue sur le terrain. Ils consacrent presque tout leur temps à cet effort, à la propagande et à la déformation ce qui se passe ou ne se passe pas en Ukraine. »)
  154. Au cas où vous n'auriez pas été clair sur la relation de Russia Today avec Moscou, Poutine clarifie les choses ( consulté le 23 avril 2019) .
  155. Andreas Ross : Revirement de Moscou de Macron . Dans : FAZ , 24 août 2019, p.8.
  156. Les médias d'État doivent être endurés . Dans : NZZ , 17 mars 2018.
  157. L'histoire dans le premier : Les faiseurs d'opinion secrets. ARD, récupéré le 15 octobre 2021.
  158. www.newrepublic.com
  159. Chaîne d'information ou outil de propagande ? sur aljazeera.com ( Memento daté du 2 février 2012 sur Internet Archive )
  160. La guerre des images. Dans : tagesspiegel.de. Consulté le 15 décembre 2014 (non daté).
  161. Lawrence Pintak : La bulle médiatique américaine ( Memento du 10 juin 2014 aux Archives Internet ). Dans : Boston Globe , 19 novembre 2006. ( Highbeam )
  162. Josh Rogin : Le nouveau chef du BBG veut plus d'argent pour combattre des « ennemis » comme la Chine et la Russie . Dans : Politique étrangère , 5 octobre 2010.
  163. Kirit Radia : Sec. d'État Hillary Clinton : Al Jazeera est une « vraie information », les États-Unis perdent la « guerre de l'information ». Dans : abcnews.go.com. Political Punch, 2 mars 2011, archivé de l' original le 1er octobre 2011 ; récupéré le 23 avril 2019 .
  164. Andy McSmith: Village People ( Memento du 25 mars 2013 sur Internet Archive ). Dans : The Independent , 5 mars 2011, via Questia.com.
  165. Ishaan Tharoor : Clinton Applauds Al Jazeera, Rolls Eyes at US Media . Dans : Time , 3 mars 2011.
  166. a b " ... en s'efforçant d'amener l'Occident à un autre point de vue, [RT] est obligé de parler à des personnages marginaux, offensants et souvent hors de propos qui peuvent prendre des positions à la limite de l'absurde. […] "Je suis très méfiant à propos du récit que je reçois sur CNN", dit-il. "Cela semble être le revers de la médaille de RT. C'est trop noir et blanc, trop vertueux et simple. Chaque côté sonne comme une main qui applaudit. RT pourrait avoir une forte inclinaison du Kremlin, mais Cohen soutient que «tout téléspectateur intelligent peut résoudre ce problème». Je doute que beaucoup d'idiots trouvent leur chemin vers RT. D'abord, il faut payer cher pour le câble, puis il faut grimper dans les chiffres pour le trouver. » Jesse Zwick : Pravda LiteLa Nouvelle République , 14 mars 2012
  167. Qu'est-ce que la Russie aujourd'hui ? Consulté le 20 avril 2019 (anglais).
  168. Martina Luxen : La photo d'une fille évacuée sautillante sur Melsbroek est partagée (et manipulée) dans le monde entier. vrt.be , 27 août 2021, récupéré le 27 août 2021.
  169. ^ Tweet du 25 août 2021 .
  170. Alexander Becker : Martin, présentateur de Russia Today, critique la Russie. Média, 4 mars 2014.
  171. Ann Kathrin Hermes : Abby Martin, présentatrice de Russia Today : "Ce que la Russie a fait est mal !" ( Memento du 7 mars 2014 sur Internet Archive ). In : Wirtschaftsblatt , 4 mars 2014. Critique de l'invasion de Crimée : le modérateur récalcitrant de Poutine . Miroir en ligne , 4 mars 2014.
  172. Abby : N'arrêtez jamais de casser le plateau. Dans : Racines des médias - Reportage à partir des lignes de parti extérieures. Récupéré le 23 avril 2019 : "RT m'a donné des opportunités pour lesquelles je serai éternellement reconnaissant et l'animation de Breaking the Set a été la meilleure et la plus inestimable expérience de ma vie. Je n'aurais jamais imaginé le type de soutien que cela générerait, prouvant combien de personnes ont soif de vérité brute et de changement systémique.
  173. ↑ Un présentateur de télévision démissionne à cause de la crise de Crimée . Temps en ligne , 6 mars 2014.
  174. Jim Waterson : Le correspondant de Russia Today démissionne pour avoir couvert l'avion ukrainien. Dans : BuzzFeed , 18 juillet 2014. Peter Seiffert : Chaîne de propagande de Poutine : Les vérités bizarres de la Russie aujourd'hui. Dans : Focus , 23 juillet 2014.
  175. Crash John Plunkett : le journaliste de Russia Today démissionne pour protester contre la couverture du MH17. Dans : The Guardian , 18 juillet 2014.
  176. Stefan Lauer : "Dis-moi, est-ce que la RT est de la propagande ?" "Malheureusement oui." vice.com , 16 novembre 2015.
  177. "Vous ne montrez pas toute l'image" . ( Memento du 2 décembre 2016 dans Internet Archive ) Zapp , 17 février 2016. ZAPP – Le magazine des médias : « RT Deutsch » abandonne Frings : « Vous ne montrez pas l'image entière » sur YouTube , 2 février 2016.
  178. Elizabeth Nelson, Robert Ortung, Anthony Livshen, Yelizaveta Layer, Oksana Ryjouk : Guerre de l'information. (PDF) Dans : Russian Analytical Digest (RAD). Centre d'études de sécurité (CSS), ETH Zurich; Centre de recherche pour les études est-européennes, Université de Brême ; Institute for European, Russian and Eurasian Studies, George Washington University, 8 décembre 2015, consulté le 16 décembre 2020 (en anglais).
  179. Pravda Lite. Dans : Nouvelle République. 14 mars 2012, récupéré le 8 janvier 2017 .
  180. Patrick Hilsman : Avez-vous suivi la propagande du gouvernement russe ? Dans : seattleglobalist.com. 6 mai 2015, consulté le 24 mars 2022 (en anglais) : "RT se présente comme une alternative libérale aux États-Unis, mais en Europe, c'est le fleuron des partis nationalistes renaissants."
  181. Libéral en anglais ressemble plus à gauche-libéral ou social-libéral en allemand. Voir Thomas Fuster : Libéral - qu'est-ce que cela veut dire ? Dans : nzz.ch. 3 mars 2016, récupéré le 24 mars 2022 .
  182. La télévision du Kremlin adore les manifestations anti-guerre — à moins que la Russie ne fasse la guerre . Dans : The NewRepublic, 2 mars 2014 : « Il a même créé une institution qui se consacre uniquement à la tâche du whataboutisme. Ça s'appelle La Russie d'aujourd'hui."
  183. Neil Macfarquhar, Une puissante arme russe : la propagation des fausses histoires . Dans : Le New York Times . 28 août 2016 ( nytimes.com [consulté le 27 décembre 2016]).
  184. Neil Macfarquhar, Une puissante arme russe : la propagation des fausses histoires . Dans : Le New York Times . 28 août 2016 ( nytimes.com [consulté le 31 décembre 2016]).
  185. Peter Pomerantsev : Rien n'est vrai et tout est possible : Aventures dans la Russie moderne . Faber & Faber, 2015, ISBN 978-0-571-30803-3 ( ici dans Google Book Search [consulté le 28 décembre 2016] aucune référence de page dans l'aperçu du texte Google Books lié): "Russia Today a commencé à regarder et sonne comme n'importe quelle chaîne d'information 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : la musique battante avant le flash d'information, les jolis présentateurs sérieux, les diffuseurs de sport à la manière d'un sportif. »
  186. Russia Today est l'arme de tromperie massive de Poutine. Cela fonctionnera-t-il en Grande-Bretagne ? Dans : Le Spectateur . 6 décembre 2014 ( spectator.co.uk [consulté le 28 décembre 2016]) : "RT couvre des reportages authentiques sur des histoires légitimes, sérieusement et sans parti pris évident, ce qui le fait parfois ressembler à n'importe quel autre réseau d'information. Tout n'est pas une façade de mensonges. Mais RT, c'est bien plus que cela - et moins.
  187. Nous ne nous prêtons pas à la propagande. Dans : Frankfurter Allgemeine Zeitung , 18 avril 2019, p. 15.
  188. Julia Ioffe : Qu'est-ce que la Russie aujourd'hui ? L'organe de propagande du Kremlin est en crise d'identité.Columbia Journalism Review, 28 septembre 2010 : « …RT a consacré une interview de douze minutes à Hank Albarelli, un « historien » américain autoproclamé qui prétend que la CIA teste des drogues dangereuses sur des civils involontaires. … Lors d'un récent épisode de CrossTalk de Peter Lavelle, les invités eux-mêmes ont évalué Lavelle pour avoir dit que les terroristes du 11 septembre n'étaient pas des fondamentalistes. (L'affirmation «Truther» selon laquelle le 11 septembre était un travail interne apparaît fréquemment sur la chaîne, bien que Poutine ait été le premier à téléphoner pour présenter ses condoléances au président Bush en 2001.) «J'aime être contre-intuitif», m'a dit Lavelle. "Être mainstream a été très dangereux pour l'Occident." Ce point de vue opposé était particulièrement clair lorsque RT a diffusé une série de publicités au Royaume-Uni présentant des images d'Obama et de l'Iranien Mahmoud Ahmadinejad et demandant, « Qui représente la plus grande menace nucléaire ? » ou des images confondues d'un ours polaire et d'un extraterrestre à côté du texte : "Changement climatique : fait scientifique ou science-fiction ?"
  189. Attrapez Carlos si vous le pouvez . Radio Free Europe , 14 mars 2018.
  190. "Авиадиспетчера из Киева" найти не удалось (en anglais : la recherche du "contrôleur aérien de Kiev" reste infructueuse). BBC, 18 juillet 2014.
  191. Ian Burrell : De Russie avec des nouvelles . Dans : The Independent , 15 janvier 2010 (anglais).
  192. Russia Today diffuse un projet télévisé du fondateur de WikiLeaks, Assange - 2012
  193. a b Ole Reißmann : Talk show à la télévision russe : Julian Assange échoue à cause du patron du Hezbollah. Dans : Miroir en ligne . 17 avril 2012, récupéré le 23 avril 2019 .
  194. Jerome Taylor : Bonjour, bonsoir et bienvenue dans la prison de ma maison de campagne : Assange fait ses débuts dans un talk-show . ( Memento du 25 mars 2013 aux archives Internet ) Dans : The Independent , 18 avril 2012.
  195. Raphael Satter : Assange interviewe le chef du Hezbollah lors d'une première télévisée . Associated Press via Denver Post , 17 avril 2012.
  196. Assange discute avec des terroristes. Agence France-Presse , 18 avril 2012.
  197. Mark Adomanis : Les débuts de Julian Assange sur Russia Today – Les gens sérieux disent que c'était vraiment mauvais ! ( Mémoire du 21 avril 2012 sur Internet Archive ) Forbes , 18 avril 2012.
  198. Festivals de New York - Gagnants des meilleurs films et émissions de télévision au monde 2013. Consulté le 23 avril 2019 .
  199. "Travailler pour une chaîne du Kremlin ne semble pas être un choix évident pour M. Assange, qui a consacré sa vie à lutter contre l'opacité gouvernementale, mais Russia Today s'est fait un nom en tant que critique véhément de la politique américaine." – Assange prend un poste dans une émission de chat avec une télévision russe financée par l'État . 2012
  200. Julia Ioffe : Qu'est-ce que la Russie aujourd'hui ? 1er septembre 2010 pour Columbia Journalism Review, mentionné dans slate.com : « Russia Today a été conçu comme un outil de soft power pour améliorer l'image de la Russie à l'étranger, pour contrer le parti pris anti-russe que le Kremlin a vu dans les médias occidentaux. Depuis sa fondation en 2005, cependant, la chaîne de télévision est devenue plus connue comme une extension de la politique étrangère conflictuelle de l'ancien président Vladimir Poutine. Trop souvent, la chaîne était provocatrice juste pour le plaisir d'être provocante.
  201. Jasper Jackson : RT sanctionnée par l'Ofcom pour une série d'articles trompeurs et biaisés . Dans : Le Gardien . 21 septembre 2015 ( theguardian.com [consulté le 27 décembre 2016]).
  202. Jasper Jackson : RT sanctionnée par l'Ofcom pour une série d'articles trompeurs et biaisés. Dans : The Guardian , 21 septembre 2015.
    Le régulateur britannique Ofcom soutient la BBC dans l'affaire de la télévision russe . BBC, 21 septembre 2015.
  203. John Plunkett : Russia Today menacé de sanctions de l'Ofcom en raison de sa partialité. Dans : The Guardian , 10 novembre 2014.
  204. L'Ofcom ouvre sept enquêtes sur Russia Today . BBC, 18 avril 2018.
  205. Mise à jour sur le service RT - Nouvelles enquêtes sur la radiodiffusion et approche de Fit & Proper (PDF). Ofcom ; consulté le 19 avril 2018.
  206. Le régulateur français met en garde la télévision russe contre la désinformation syrienne . Dans : Reuters , 28 juin 2018.
  207. La France met en garde RT contre les allégations diffusées sur l'attaque chimique syrienne . ( Memento du 4 juillet 2018 sur Internet Archive ) Radio Free Europe , 29 juin 2018.
  208. Omer Benjakob : La chasse aux sorcières contre un éditeur de Wikipédia "pro-israélien" . Haaretz , 27 mai 2018.
  209. David E. Sanger : Poutine a ordonné une « campagne d'influence » visant les élections américaines, selon un rapport . Dans : Le New York Times . 6 janvier 2017 ( nytimes.com [consulté le 8 janvier 2017]).

Coordonnées : 55° 46′ 17.8″  N , 37° 42′ 51.8″  Est