Rupert Murdoch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
Aller à la navigation Aller à la recherche
Rupert Murdoch (2012)

Keith Rupert Murdoch (né le 11 mars 1931 à Melbourne , Victoria , Australie ) est un entrepreneur médiatique américain [1] [2] d' origine australienne. [3] Il était le fondateur, président et PDG de News Corporation et est actuellement président exécutif de News Corp et Fox Corporation .

Commençant par un journal à Adélaïde , Murdoch a acheté et créé d'autres publications en Australie, avant d'étendre sa présence sur le marché au Royaume- Uni , aux États-Unis et à certains marchés asiatiques . Le premier investissement durable de Murdoch sur le marché de la télévision a eu lieu au Royaume-Uni en 1989 avec l'acquisition de Sky Channel . Au cours des années 2000, il a élargi sa sphère d'influence à la télévision par satellite, à l'industrie cinématographique et à Internet.

On a estimé en 2006 qu'environ 2 pour cent [4] [5] des médias distribués dans le monde sont sous son influence. Murdoch a été classé 4e dans la liste 2006 du magazine Forbes des entrepreneurs médiatiques les plus prospères sur le plan commercial . [6]

la vie

enfance et début de carrière

Petit-fils du théologien Patrick John Murdoch et fils de Keith et Elisabeth Murdoch Sr., née Greene a fréquenté le pensionnat de la Geelong Grammar School en Australie et a ensuite étudié la philosophie , la politique et l'économie au Worcester College de l'Université d' Oxford en Angleterre . Pendant cette période, Murdoch était un partisan du parti travailliste britannique . Après la mort soudaine de son père, le jeune homme de 22 ans est retourné en Australie et a repris la direction de la société de médias de son père , qui se composait à l'époque de deux journaux à Adélaïde (entre autresThe News ) et une station de radio. [sept]

Expansion de News Corporation

Murdoch a rapidement étendu sa présence sur le marché au-delà de son pays d'origine. En 1955, il rachète le Sunday Times et en fait un tabloïd à succès. Au cours des années suivantes, Murdoch a pu acquérir d'autres journaux, magazines et chaînes de télévision, principalement régionaux. Sa première incursion hors d'Australie fut l'achat du quotidien néo-zélandais The Dominion en 1964. Plus tard cette année-là, Murdoch fonda le premier journal australien à diffusion nationale, The Australian . Après avoir augmenté sa part du marché australien, Murdoch s'est tourné vers la Grande-Bretagne. Son plus gros achat jusqu'en 1968 était le News of the World, le tabloïd dominical le plus diffusé. D'autres journaux largement diffusés ont suivi plus tard, tels que The Sun et The Times [8] . The News Corporation est un groupe médiatique mondial qui détient de nombreux intérêts dans des sociétés de cinéma et de télévision, des éditeurs de journaux et de livres et même une équipe de baseball ( Los Angeles Dodgers ). Le cœur de cet empire médiatique sont u. a. le studio de cinéma hollywoodien 20th Century Fox et la chaîne de télévision américaine Fox Broadcasting Company , celle de l' AustralienMurdoch en 1985 seulement après avoir obtenu la citoyenneté américaine. En 1989, il prend pied sur le marché européen des médias en fondant British Sky Broadcasting . Sur le marché asiatique, Murdoch est représenté par STAR TV , qui compte plus de 100 millions de téléspectateurs par jour.

En 2005, Murdoch a racheté Myspace pour 580 millions de dollars et revendu le réseau social en 2011 pour 35 millions de dollars. [10] Le 1er août 2007, après des mois de négociations, Murdoch a pu reprendre l'éditeur américain bien connu Dow Jones , qui comprend le célèbre Wall Street Journal . Le 7 décembre 2007, il a été annoncé que le fils de Murdoch, James , prendrait la tête de l'empire médiatique de son père en Europe et en Asie .

Murdoch a fermé News of the World à la suite d'un scandale d' écoutes téléphoniques le 10 juillet 2011. Quelques jours plus tard, il a également retiré l'OPA sur la chaîne de télévision BSkyB , dont News Corporation détient 39,1 % des actions. [11]

Le 19 juillet 2011, Murdoch et son fils ont été interrogés lors d'une enquête de la Chambre des communes sur le scandale des écoutes téléphoniques. Murdoch a déclaré que c'était le jour le plus humble de sa vie. [12]

politique

politique américaine

Rupert Murdoch dirige la société de télévision américaine Fox News , considérée comme très conservatrice et favorable aux républicains .

politique britannique

A travers ses journaux The Sun, The Times et plus particulièrement l'ancien News of the World et sa chaîne de télévision Sky, Murdoch a eu, et a toujours, beaucoup d'influence sur la politique britannique. Au début de son engagement en Grande-Bretagne, il avait une alliance avec les conservateurs et leurs premiers ministres Margaret Thatcher et John Major . Ils l'ont également aidé à acheter ses journaux, car jusqu'alors il y avait une loi qui empêchait d'acheter un journal à 100 %. En retour, le Sun affirme qu'il a aidé les conservateurs à une courte victoire aux élections générales de 1992 . Aux élections générales de 1997 , il soutient le Parti travailliste dirigé par Tony Blair ., qui a ensuite remporté cette élection avec une victoire écrasante. Tony Blair devient alors Premier ministre . En soutenant Blair, Rupert Murdoch a obtenu beaucoup d'influence dans le gouvernement britannique, donc Blair était l'un des partisans de la guerre en Irak , qui était également voulue par Murdoch. Lors des élections générales de 2010 , il a étonnamment retiré son soutien au gouvernement travailliste sous le Premier ministre Gordon Brown en faveur de David Cameron et des conservateurs , qui ont ensuite également remporté les élections. [13]

postes

Sionisme et néoconservatisme

Rupert Murdoch est connu pour son attitude sioniste fondamentale , qui se reflète également dans les reportages de ses médias. [14] [15]

Dans un discours prononcé devant l' Anti-Defamation League en janvier 2010, Murdoch a appelé à un soutien américain plus ferme à Israël . [16] [17]

Rupert Murdoch est chevalier de l' Ordre pontifical de Grégoire . [18]

Guerre d'Irak

Rupert Murdoch (2007)

Le 26 janvier 2007, dans une interview au Forum économique mondial de Davos , Murdoch a reconnu publiquement qu'il avait activement cherché à influencer l'opinion publique en faveur de la politique moyen-orientale de George W. Bush . [19]

Brexit

Murdoch a notamment soutenu la campagne « Brexit » à travers son tabloïd britannique The Sun en 2016 . [20]

changement climatique

Rupert Murdoch se décrit comme un « sceptique du changement climatique, pas un négateur », selon des informations parues dans ses médias, par ex. B. pour dissimuler le fond des grands incendies de 2019 en Australie. [21]

Dans la littérature

Jeffrey Archer utilise la lutte de pouvoir de plusieurs années entre Murdoch et Robert Maxwell pour posséder le plus grand empire médiatique du monde comme modèle pour son roman Empire. Selon l'auteur, 78% de cela devrait être basé sur des faits.

critique

Selon les critiques, Rupert Murdoch utilise les médias qu'il possède pour promouvoir des visions du monde conservatrices . Par exemple, il aurait influencé l'opinion publique en Grande-Bretagne pro-Brexit. [22]

Les médias de Murdoch ont également attisé le sentiment pour le président américain Donald Trump , colportant la fausse affirmation qu'il a répétée à plusieurs reprises selon laquelle l'élection présidentielle américaine de 2020 était une fraude en gros et que Joe Biden a volé la réélection légitime de Trump . L'ancien Premier ministre australien Malcolm Turnbull a écrit que Murdoch avait probablement fait plus de tort à la démocratie américaine via Fox News que quiconque. [23]

Pendant l'administration de Barack Obama , la Maison Blanche était en conflit ouvert avec la chaîne d'information américaine Fox News . [24]

En 2004, le documentaire critique de Fox et Murdoch " outfoxed " est sorti, dans lequel, entre autres, un ancien employé de Fox News a révélé que les rédacteurs de Fox News recevaient une note quotidienne de la direction de la station qui contenait les sujets qui devraient être soigné ce jour-là.

vie privée

Rupert Murdoch et sa femme d'alors Wendi (2011)

Le premier mariage de Rupert Murdoch était avec Patricia Booker. Sa seconde épouse était Anna Murdoch Mann . [25] [26] Le mariage a produit trois enfants : Elisabeth Murdoch (* 1968), Lachlan Murdoch (* 1971) et James Murdoch (* 1972). Après 32 ans de mariage, il a divorcé en 1999. [27] Anna Tõrv a reçu un règlement de 1,2 milliard de dollars; ainsi, c'était le divorce le plus cher jamais consommé par Jeff et McKenzie Bezos . [28] Peu de temps après, il épousa Wendi Deng , une Chinoise de 37 ans plus jeune , [29][30] dont il a divorcé en 2014. [31] En 2016, Murdoch a annoncé ses fiançailles avec Jerry Hall , [32] qu'il a épousé le 4 mars 2016 à Londres . [33]

des atouts

Rupert Murdoch est un multimilliardaire. Selon la liste Forbes 2022, sa valeur nette était d'environ 20,8 milliards de dollars. Il se classe 76e sur la liste Forbes des personnes les plus riches du monde. [34]

Murdoch a investi 100 millions de dollars dans l'entreprise de laboratoire ratée d' Elizabeth Holmes , Theranos . [35]

Littérature

liens web

Commons : Rupert Murdoch  - Collection d'images, de vidéos et de fichiers audio

les détails

  1. Media & Arts Law Review: Foreign Ownership of Media and Telecommunications: an Australian story ( Memento du 8 octobre 2008 dans Internet Archive ) (PDF; 144 Ko) Dernier accès: 22 septembre 2010
  2. Forbes.com: The World's Billionaires #73 Rupert Murdoch Dernière consultation le 22 septembre 2010
  3. Murdoch, Rupert Keith ( Memento du 11 décembre 2011 dans Internet Archive ) dans : haben.de , récupéré le 4 septembre 2011
  4. News Corp. (2006), Rapport annuel 2006 , page 37
  5. Atelier de l'UIT sur les sociétés de réseaux ubiquitaires (2005), L'avenir de la télédiffusion dans les sociétés de réseaux ubiquitaires (UNS)
  6. Les 400 Américains les plus riches du magazine Forbes
  7. BBC : Rupert Murdoch : Bigger than Kane Dernier accès le 22 septembre 2010
  8. Rupert Murdoch : Plus grand que Kane . Dans : BBC News du 31 juillet 2002, dernier accès le 29 avril 2012 (anglais).
  9. Murdoch achète Jamba. Netzeitung, archivé de l' original le 3 décembre 2009 ; récupéré le 26 novembre 2009 .
  10. MySpace a un nouveau propriétaire. heise.de, récupéré le 30 juin 2011 .
  11. Wesel, Barbara : Murdoch admet sa défaite ( mémento du 16 juillet 2011 dans Internet Archive ) sur tagesschau.de, 13 juillet 2011 (consulté le 13 juillet 2011).
  12. Matthias Beermann : Le jour le plus humble de ma vie . Dans : Rheinische Post du 20 juillet 2011, récupéré le 29 avril 2011. Dans le "jour le plus humble" original, cf. Le jour le plus humble de Murdoch . Dans : The Independent du 19 juillet 2011, consulté le 29 avril 2012.
  13. La montée de la dynastie Murdoch - Nouvelles et société. Consulté le 26 février 2021 .
  14. Murdoch - un véritable ami d'Israël
  15. Murdoch avoue avoir fait de la propagande sur l'Irak. NewsCorpse.com, consulté le 5 septembre 2009 (en anglais).
  16. Rupert Murdoch. Le but est de faire d'Israël un paria . (Discours prononcé avant le dîner ADL 2010) Dans : Commentary Magazine 10 janvier 2010
  17. Rupert Murdoch dit que les États-Unis devraient augmenter leur soutien à Israël // Inayat's Corner
  18. Débat : La chevalerie papale de Rupert Murdoch devrait-elle être révoquée ? Héraut catholique
  19. Murdoch avoue avoir fait de la propagande sur l'Irak. NewsCorpse.com, consulté le 5 septembre 2009 (en anglais).
  20. Thomas Hüetlin : Brexit madness : It's all just a game , Spiegel Online , 2 juillet 2016, récupéré le 2 juillet 2016
  21. Par frustration face au négationniste du climat : le fils de Murdoch critique les médias de son père , Tagesspiegel Online , 14 janvier 2020, consulté le 15 février 2021
  22. https://www.zeit.de/politik/ausland/2016-07/britische-zeitungen-times-the-sun-brexit-rupert-murdoch
  23. Malcolm Turnbull sur Murdoch, les mensonges et la crise climatique : « Les mêmes forces qui ont permis à Trump sont à l'œuvre en Australie » . Dans : The Guardian , 17 octobre 2021. Récupéré le 19 octobre 2021.
  24. Fox News diffuse la propagande de Murdoch
  25. Rupert Murdoch et sa famille . Dans : International Business Times . 9 juillet 2011. Récupéré le 24 juillet 2011.
  26. La généalogie de la famille Murdoch
  27. Rupert Murdoch et Anna Murdoch divorcent ( mémento du 19 avril 2015 sur Internet Archive ) // Divorce : les ruptures de célébrités les plus chères. Chez jolie.de
  28. Ann Kathrin Hermes : Rupert Murdoch se sépare de sa femme n° 3. ( Memento du 18 juin 2013 dans Internet Archive ) Wirtschaftsblatt , 14 juin 2013
  29. Thomas Schuler : RUPERT MURDOCH. L'Automne du Patriarche . Dans : CAPITALE . cicero.de . 28 septembre 2005. Récupéré le 28 avril 2015.
  30. Femmes d'affaires glamour (Image 14 sur 45 ) sur n-tv
  31. Rupert Murdoch parvient à un accord de divorce avec sa troisième épouse, Wendi Deng Murdoch. nydailynews.com, 21 février 2014.
  32. Rupert Murdoch et Jerry Hall annoncent leurs fiançailles. thetimes.co.uk, 12 janvier 2016.
  33. Jerry Hall est maintenant Mme Rupert-Murdoch l , consulté le 5 mars 2016.
  34. list=Rupert Murdoch & famille - Président et PDG, News Corp
  35. https://www.tagesschau.de/wirtschaft/unternehmen/theranos-betrugsskandal-prozess-silicon-valley-101.html