Journal sud-allemand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Süddeutsche Zeitung (SZ) est un quotidien national allemand par abonnement . Il est publié à Munich depuis 1945 par Süddeutsche Zeitung GmbH , qui appartient à Süddeutscher Verlag . Depuis le 29 février 2008, Süddeutsche Verlag est détenue à 81,25 % par Südwestdeutsche Medien Holding (SWMH), basée à Stuttgart , dont les principaux actionnaires sont Medien Union et le groupe Württembergischer Verlag . Les autres actions sont détenues par la famille d'éditeurs Friedmann .

Les rédacteurs en chef sont Wolfgang Krach et Judith Wittwer . Le président du comité de rédaction est Thomas Schaub . Le tirage vendu est de 309 050 exemplaires, soit une baisse de 25,3 % depuis 1998. [1] Cela signifie que la Süddeutsche Zeitung a le deuxième tirage le plus élevé de quotidiens allemands après le tabloïd Bild . Il est classé par les journalistes comme l'un des principaux médias germanophones . [2] [3]

profil et orientation

Selon son statut éditorial , la Süddeutsche Zeitung (SZ) aspire à " des formes de société libres et démocratiques fondées sur des principes libéraux et sociaux ". [4] Extérieurement, il est classé comme gauche-libéral ou "légèrement à gauche du centre". [5] [6] [7]

L'importance qu'elle accorde à la culture est propre à la Süddeutsche Zeitung . Le feuilleton suit directement la partie politique. En plus du commentaire en bandes lumineuses en haut de la page de titre, la « Page 3 » est une fonctionnalité spéciale, DIE SEITE DREI dans sa propre orthographe . Des rapports et des articles de fond apparaissent ici quotidiennement. Sur la quatrième page, la page d'opinion , vous trouverez un éditorial quotidien rédigé par des auteurs SZ bien connus . De plus, le SZ-Magazine est inclus tous les vendredis . Jusqu'en 2017, il y avait aussi un supplément du vendredi avec une sélection d'articles en anglais du New York Times. Le jeudi, il y a le supplément d'événement SZ-Extra dans l'édition pour la région de Munich . Depuis le 18 octobre 2014, le SZ est publié le samedi sous le titre Süddeutsche Zeitung am Wochenend dans une version considérablement élargie, qui se veut non seulement un quotidien, mais aussi un dimanche et un hebdomadaire. [8ème]

En Allemagne, la Süddeutsche Zeitung a des bureaux de rédaction à Berlin , Düsseldorf , Francfort-sur-le-Main , Hambourg , Karlsruhe , Leipzig et Stuttgart . [9]

En 2014, la Süddeutsche Zeitung a rejoint une association de recherche avec les radiodiffuseurs publics NDR et WDR .

histoire

débuts

Lecteurs de journaux avec une édition spéciale de la Süddeutsche Zeitung après le verdict des procès de Nuremberg, 1er octobre 1946

Après la Seconde Guerre mondiale , l'Allemagne est occupée par les Alliés. Le 28 juin 1945, par l'intermédiaire du haut commandement de la division de la guerre psychologique , ils ont publié la directive n ° 3, qui réglementait l'octroi de licences aux journaux en Allemagne. La première licence pour publier un journal en Bavière après la Seconde Guerre mondiale a été accordée à August Schwingenstein , Edmund Goldschagg et Franz Josef Schöningh . Le premier numéro de la Süddeutsche a été imprimé le 6 octobre 1945, lorsque le colonel Bernard B. McMahon, commandant du système de contrôle du renseignement en Bavière, a remis les licences. [dix]

Le Süddeutsche , dont le nom vient de Wilhelm Hausenstein , a été conçu comme un journal national avec une édition municipale pour Munich. Elle a repris les locaux du journal Munich Latest News , fermé le 28 avril 1945, ainsi que la rédaction et l'imprimerie. [10] La première édition a été publiée pour 20 pfennigs en tant que journal sous licence n ° 1 du contrôle de l'information du gouvernement militaire à l'Est . Il était autorisé en tant que quotidien soi-disant «important pour former l'opinion». Un film d'actualités de 1945 montre un soldat américain tapant Mein Kampf d'Hitlerdans un acte symbolique dans le feu, à partir duquel fondre les premières plaques d'impression du Süddeutsche Zeitung ont été coulées. [11] [12] [13]

Extrait de l' avant- propos de la page 1 de la première édition :

« Pour l'introduction – pour la première fois depuis l'effondrement du règne brun de la terreur, un journal dirigé par des Allemands paraît à Munich. Elle est limitée par les nécessités politiques du présent, mais non enchaînée par la censure ou bâillonnée par la contrainte. La Süddeutsche Zeitung n'est pas l'organe d'un gouvernement ou d'un parti spécifique, mais le porte-parole de tous les Allemands unis dans leur amour de la liberté et leur haine de l'État total. En horreur de tout ce qui est national-socialiste.

Les directeurs du journal, issus de partis différents, estiment qu'après douze années de servitude ignominieuse de conscience et d'injonction de mentir, le désir commun de maturité politique et de propreté, de sens des responsabilités et de sincérité constitue une base suffisamment solide pour coopération fructueuse. […] Nous partons sur une petite plate-forme avec de petits moyens et reflétons ainsi la situation générale. Nous pensons que dans un avenir pas trop lointain, nous refléterons également l'ascension progressive.

Éditeur et éditeur
Ancien bâtiment éditorial de la Süddeutsche Zeitung sur Sendlinger Strasse à Munich (jusqu'en octobre 2008)

En 1946 , Werner Friedmann devint le quatrième licencié et fut également rédacteur en chef de la SZ de 1951 à 1960 . [14] Avec les autres licenciés, il est devenu associé de Süddeutscher Verlag , qui a été fondée le 25 juillet 1947 et est depuis responsable de la production de la Süddeutsche Zeitung . Jusqu'en août 1949, la Süddeutsche était sous la surveillance du gouvernement militaire américain, considéré comme tolérant. Cependant, elle a fait attention à la séparation cohérente des informations factuelles et des opinions. Les déclarations suspectées d'être des nationaux-socialistes ont également fait l'objet d'une surveillance critique . Pour antisémiteLes occupants ont réagi de manière critique aux signes. [dix]

La critique de l'autorité d'occupation elle-même a également été affectée par la surveillance. Un sujet très sensible était la couverture des Alliés soviétiques . À la suite d'un commentaire de Friedmann en 1946, la Süddeutsche n'était autorisée à publier que quatre pages par numéro pendant 30 jours. L' incident sud-allemand a apporté de la sympathie à la population. Après la détérioration des relations entre les Alliés occidentaux et l'Union soviétique, des articles comparables n'ont eu aucune conséquence à partir de 1947. Lorsque la nouvelle loi bavaroise sur la presse est entrée en vigueur le 3 octobre 1949, le service de renseignement du gouvernement militaire a été dissous. [dix]

La Süddeutsche parut trois fois par semaine jusqu'en janvier 1947. Entre février et août 1947, la Süddeutsche ne pouvait paraître que deux fois par semaine en raison du manque de papier. Le journal parut alors à nouveau trois fois par semaine jusqu'à ce qu'il devienne un quotidien le 18 septembre 1949 . [dix]

Dans la première phase du journal, le fait que plusieurs de ses figures de proue aient été impliquées dans le régime nazi, dont le co-rédacteur en chef Franz Josef Schöningh , le rédacteur en chef Hermann Proebst et le chef des affaires intérieures Hans Schuster , n'a pas été discuté . [15]

Développement ultérieur au XXe siècle

A partir de 1965, la Süddeutsche met en place son propre système de correspondants étrangers . Alors que ces reporters travaillaient initialement pour plusieurs journaux en même temps, la Süddeutsche a ensuite embauché des correspondants qui travaillent exclusivement pour eux. En 1991, un correspondant qui se trouvait dans un véhicule de presse à Belgrade a été abattu. [dix]

À partir des années 1970, la Süddeutsche publie ses propres éditions régionales et départementales pour Bad Tölz - Wolfratshausen , Dachau , Ebersberg , Erding , Freising , Fürstenfeldbruck et Starnberg . [dix]

A l'initiative des éditeurs SZ , leurs actionnaires ont signé un statut éditorial le 4 août 1971 avec la direction, le comité d'entreprise et les éditeurs . Il précise que les membres du rédacteur en chef sont nommés par l'assemblée des actionnaires. Cependant, une majorité des deux tiers des membres du comité de rédaction peut bloquer de telles décisions par des nominations ou des révocations. [dix]

En 1988, la Süddeutsche Verlag a conclu un accord avec l' Independent , La Repubblica et El País pour l'échange d'articles et pour une éventuelle coopération des correspondants. [dix]

Développement depuis 2000

Depuis le début de la crise du marché publicitaire des quotidiens en 2000, la situation de la Süddeutsche Zeitung s'est sensiblement dégradée. De nouveaux actionnaires ont dû être amenés à bord : Südwestdeutsche Medien Holding ( Stuttgarter Zeitung etc.) a acheté 18,75 pour cent de Süddeutsche Verlag , qui publie le Süddeutsche Zeitung , qui à son tour détenait environ 44 pour cent de Medien Union GmbH Ludwigshafen ( Die Rheinpfalz etc.) appartient . En 2002, pour des raisons de coût, l' actuel supplément jeunesse et la page Berlin, introduite en 1999, ont été supprimées. [16]L'édition régionale pour la Rhénanie du Nord-Westphalie , qui a commencé en 2002, a été interrompue en 2003. [17] 950 emplois ont été supprimés. [18] La situation économique s'est entre-temps inversée : le déficit en 2002 était de 76,6 millions d'euros ; En 2003, il y avait un excédent de 0,6 million d'euros et en 2004 un autre plus de 37,1 millions d'euros.

SZ-Magazine a été impliqué dans un scandale en mai 2000 après qu'il a été révélé qu'il avait publié de fausses interviews de célébrités par le journaliste Tom Kummer . Son rapport discutable au rapport entre réalité et fiction (voir borderline journalism ) était connu de longue date.

Au printemps 2001, l'équipe éditoriale des longs métrages a connu un sérieux changement. D'abord, quatre éditeurs de longs métrages bien connus sont passés du Frankfurter Allgemeine Zeitung au Süddeutsche Zeitung : Franziska Augstein , Thomas Steinfeld , Ulrich Raulff et Lothar Müller . [19] Comme il est d'usage dans de tels cas, les personnes concernées n'ont pas commenté les licenciements. D'autres commentateurs ont soupçonné que les rédacteurs en chef étaient de plus en plus inquiets du style de gestion du co-rédacteur en chef de FAZ et directeur des longs métrages Frank Schirrmacher . [19] [20]Car c'était déjà la troisième salve de licenciements sous l'égide de Schirrmacher. [21]

En retour, le rédacteur en chef de SZ , Hans Werner Kilz, a dû accepter un exode d'éminents éditeurs de feuilletons après seulement quelques semaines en mars 2001. Avec le chef de département Claudius Seidl , Niklas Maak , Georg Diez , Edo Reents , le critique de cinéma Michael Althen et le chef des médias Alexander Gorkow , un « groupe collaborant très étroitement au feuilleton de la SZ » [19] a quitté la maison et s'est rendu au FAZ .

En 2001, le SZ a écrit sur l' infécondité du couple impérial japonais. Dans une histoire de titre, il était blasonné au-dessus de la photo du couple impérial à leur entrejambe : "Tote Hose". L'indignation au Japon était grande. [22]

Immeuble de grande hauteur SV , siège du Süddeutscher Verlag à Zamdorf

Au printemps 2001, il y a eu un conflit national [23] entre Lufthansa et les éditeurs et rédacteurs du Süddeutsche Zeitung au sujet de leurs reportages sur la grève des pilotes à l'époque et de la réduction soudaine de la circulation à bord de la SZ chez Lufthansa d'environ 10 000 exemplaires. La journaliste indépendante munichoise Tatjana Meier avait également recherché que cette intervention était le fruit de l'initiative personnelle du PDG de Lufthansa de l'époque, Jürgen Weber , qui a décrit en interne la SZ comme une "feuille sale" en raison de ses reportages sur la grève des pilotes, ce qu'il a fait. ne veut pas à bord de son avion. [24] Un certain nombre de médias nationaux allemands tels que Stern ,Der Spiegel ou le Frankfurter Rundschau ont refusé de publier ces informations - probablement par crainte de réductions de leur propre tirage. [25] La recherche a finalement été publiée pour la première fois à l'étranger – dans le British Guardian . [24] Un débat sur le pouvoir économique et la liberté de la presse interne et externe en Allemagne a suivi. [26] Le Conseil allemand des relations publiques (DRPR) a travaillé sur l'affaire et a émis un avertissement. [27] [28]

En 2004, le Süddeutsche Zeitung est devenu le sujet de conflits politiques locaux à Munich. Il s'agissait de la nouvelle construction du siège social à Munich-Zamdorf . Le bâtiment devait être un gratte-ciel. Cependant, une initiative citoyenne menée par les anciens maires Georg Kronawitter et Hans-Jochen Vogel a résisté à l'impact urbain de cet immeuble et d'autres immeubles de grande hauteur . Un référendum initié par eux a finalement abouti à la décision le 21 novembre 2004 : avec 50,8 % des voix, les habitants de Munich ont décidé qu'aucun immeuble de grande hauteur de la ville ne devait être plus haut que la Frauenkirche . [29]Pour Süddeutscher Verlag, cela signifiait revoir les plans du nouveau siège social. Le gratte-ciel SV a finalement été construit avec une hauteur de 99,95 mètres.

Avec le magazine d'information Der Spiegel et les journaux d' Axel Springer AG , la Süddeutsche Zeitung a annoncé début août 2004 qu'elle reviendrait à l'orthographe classique, ce que la FAZ avait déjà décidé de faire en août 2000. En 2006, la rédaction du Süddeutsche Zeitung s'est mise d'accord avec la FAZ et Spiegel sur une interprétation conservatrice commune du nouveau Duden , qui dans sa 24e édition est revenue pour la première fois à l'ancienne orthographe dans un certain nombre de cas et/ou " recommandé" avec le fond jaune. . Depuis lors, la Süddeutsche Zeitungle principe : orthographe ancienne, là où elle est permise selon Duden ; nouveaux là où l'ancien n'est plus autorisé ou n'est plus répertorié.

En novembre 2006, le Süddeutsche Zeitung , avec la FAZ, a perdu un procès contre le magazine littéraire Perlentaucher . Les journaux ont intenté une action en justice contre la revente des résumés de leurs revues de littérature au libraire en ligne buecher.de , qui, selon eux, violait leurs droits d'auteur. [30] [31]

La Magazin Verlagsgesellschaft Süddeutsche Zeitung (MVG) est responsable de tous les magazines et suppléments depuis 2007.

Avec effet au 29 février 2008, quatre des cinq familles d'actionnaires restantes ont vendu leurs parts dans la maison d'édition Süddeutsche Zeitung à Südwestdeutsche Medien Holding en décembre 2007 , qui a porté sa participation à un total de 81,25 %.

La composition du « Conseil de rédaction de la Süddeutsche Zeitung » changea en conséquence. Il comprenait désormais : Eberhard Ebner (porte-parole du groupe des éditeurs du Wurtemberg ), Johannes Friedmann (président), [32] Thomas Schaub (Union des médias) et Christoph Schwingenstein . Le comité de rédaction "détermine l'orientation de base du contenu et l'apparence de la Süddeutsche Zeitung et prend les décisions importantes concernant le personnel". [33]

Début 2015, le journal a obtenu d'une source anonyme un ensemble de données de 2,6 téraoctets contenant des informations confidentielles d'un cabinet d'avocats panaméen qui avait créé et géré des sociétés écrans pour de nombreuses personnalités influentes de la politique et des affaires. Avec le réseau international de journalistes d'investigation et environ 400 collègues, les journalistes de SZ ont consulté les données pendant plus d'un an avant de les rendre publiques le soir du 3 avril 2016 à 20 heures et de publier les données des Panama Papers . Celles-ci sont issues de la plus grande recherche d'investigation jamais menée par des journalistes internationaux. En 2017, la SZ l'a reçu avec le Consortium international des journalistes d'investigationa été le premier journal non américain à recevoir le prix Pulitzer , considéré comme la récompense la plus importante pour les journalistes du monde entier. [34]

Fin 2016, on a appris que le Süddeutsche Zeitung avait conclu une coopération avec la société suisse Tamedia AG . Tamedia donne entre autres le célèbre Schweizer Tages-Anzeiger . La SZ a annoncé publiquement qu'elle souhaitait échanger des compétences et élargir le réseau de correspondants grâce à la coopération. Cependant, dans le même temps, un nouveau contrat a été soumis aux auteurs indépendants de SZ. Il autorise la maison d'édition Süddeutsche à transmettre les textes à des tiers sans payer automatiquement un supplément de salaire pour les pigistes. Quiconque n'accepte pas ce règlement ne peut pas continuer à écrire pour la SZ. [35]

En raison de cette pratique, l'association professionnelle des auteurs indépendants "Freischreiber" a décerné le prix négatif de l'industrie en 2016 du Süddeutsche Zeitung. Parallèlement, Konrad Schwingenstein , héritier de la maison d'édition SZ et mécène des arts, a reçu le "Heaven Prize" de l'association pour son investissement continu dans des projets qui promeuvent le journalisme numérique. [36]

Lors de la crise économique de 2020 , le journal, comme de nombreux autres médias, a introduit le chômage partiel . Les employés ont critiqué le raisonnement selon lequel il y avait moins à signaler en raison de la pandémie de COVID-19 , affirmant qu'au contraire la charge de travail et la demande avaient augmenté. En septembre 2020, il a été annoncé que 50 postes de rédaction seraient supprimés, ce qui correspond à environ 10 % de la rédaction. [37]

Depuis avril 2021, la Süddeutsche Zeitung et la Frankfurter Allgemeine Zeitung travaillent ensemble sur le marché national de la publicité dans le cadre de la joint-venture Republic dont le siège est à Berlin , dans laquelle les deux éditeurs détiennent chacun une participation de 50 %. Les marchés locaux et régionaux, ainsi que la présence numérique des éditeurs, restent inchangés. [38] [39]

édition

De 1998 à 2007, la Süddeutsche Zeitung a pu augmenter ou stabiliser sa diffusion payante . Depuis, les chiffres des ventes ont de nouveau chuté. La diffusion payante a diminué en moyenne de 2,8 % par an au cours des 10 dernières années. L'an dernier, il a chuté de 1,9 %. [40] Il est actuellement de 309 050 exemplaires. [41] La part des abonnements dans la diffusion payante est de 77,5 %.

portail internet

Ancien logo de sueddeutsche.de

Le Süddeutsche Zeitung est disponible en ligne sur sueddeutsche.de . Pendant un certain temps, le nom de domaine a servi de logotype du site dans l'édition imprimée. Avec l'utilisation du domaine court sz.de (et la redirection correspondante), la forme du nom complet de l'édition imprimée est également utilisée comme logo en ligne (le SZ.de est toujours écrit en majuscules). Le contenu se compose des propres contributions de l'équipe éditoriale en ligne, des textes de l'édition imprimée et des rapports d'agence.

En-tête du site sueddeutsche.de

histoire

A l'occasion du 50e anniversaire de la Süddeutsche Zeitung , son édition Internet a été lancée le 6 octobre 1995 sous le nom de "SZonNet". Le projet est né du SZ Text Archive (aujourd'hui DIZ - Centre de documentation et d'information de Munich) sous la direction de Hella Schmitt. Au début, il n'y avait pas d'éditeurs propres, mais le contenu sélectionné de l'édition imprimée a été repris. En 1996, Oliver Bantle de l' équipe éditoriale scientifique de SZ a écrit le premier concept journalistique en ligne. Cette Blickpunkt Wissenschaft a été mise en ligne à l'automne de la même année avec Angelika Jung-Hüttl comme éditrice. Elle a créé le premier contenu journalistique qui n'était pas dans le journal. La responsabilité éditoriale incombait au chef de la SZ de l'époque-Wissenschaftsredaktion, Martin Urban . Au printemps 1998, le Reise Journal est mis en ligne. Wenke Hess a écrit le concept et l'a mis en œuvre en tant qu'éditeur.

La gestion économique passa d' abord à SV Teleradio GmbH , plus tard à SV New Media GmbH , dont le directeur général était Gerhard Andreas Schreiber , toutes deux filiales de Süddeutscher Verlag . À l'approche des élections du Bundestag de 1998, Blickpunkt Politik s'est mis en ligne. Il était dirigé par Heribert Prantlconçu, chef de la politique intérieure et entre-temps également membre du rédacteur en chef. Les éditeurs étaient Oliver Bantle (politique intérieure) et Thomas Becker (politique étrangère). Actualités, dossiers, interviews et commentaires complètent la fiche. Les articles en ligne étaient sous la responsabilité éditoriale des services politiques responsables du journal. En 1999, un magazine culturel de Bernd Graff est mis en ligne. La transformation de l'ancien service de fax SZ-Finanz en une équipe éditoriale commerciale en ligne avec Paul Katzenberger, Hans von der Hagen, Martin Hesse et d'autres éditeurs a entraîné une expansion significative de l'équipe éditoriale.

Avec Patrick Illinger , l'édition en ligne a son premier rédacteur en chef en 2000 ; la rédaction a été renommée sueddeutsche.de. Helmut Martin-Jung est devenu le premier patron en service. Pendant ce temps, Susanne Herda et Nicola Holzapfel ont également rejoint l'équipe éditoriale. Dans le même temps, le nombre d'employés techniques de la filiale SV de tutelle Süd-Data a augmenté . L'augmentation du nombre d'employés et le besoin de plus d'espace qui en découle signifiaient que la rédaction a déménagé dans des bureaux loués sur le Rindermarkt. Après des réductions de personnel, Illinger a quitté l'édition en ligne à la fin de 2001 et le CvD Helmut Martin-Jung lui a succédé en tant que rédacteur en chef.

Le portail Internet de la Süddeutsche Zeitung (sueddeutsche.de) a été lancé le 18 décembre 2006, avec un nouveau design, concept et rédacteur en chef. Helmut Martin-Jung a été rédacteur en chef jusqu'en 2006 , remplacé par Hans-Jürgen Jakobs , qui avait auparavant dirigé la partie médias de la Süddeutsche Zeitung . [44] En décembre 2010, Stefan Plöchinger est devenu le nouveau rédacteur en chef. [45] Après 2006, l'équipe éditoriale est passée à 25 rédacteurs permanents et plus de dix généralistes .

Fin 2006, des considérations stratégiques ont conduit à une nouvelle augmentation de la taille de l'équipe sous la direction du nouveau rédacteur en chef Hans-Jürgen Jakobs . Jakobs est resté rédacteur en chef de sueddeutsche.de jusqu'à fin 2010 - il a ensuite repris la direction de la section économique du Süddeutsche Zeitung avec Marc Beise. En février 2011, Stefan Plöchinger, qui venait de Spiegel Online , a pris ses fonctions de nouveau rédacteur en chef de sueddeutsche.de. Il est membre de la rédaction en chef de SZ depuis mai 2014 . En janvier 2018, Julia Bönisch a remplacé Plöchinger comme rédactrice en chef, suivie en novembre 2019 par Iris Mayer et Ulrich Schäfer .[46]

Depuis le 10 décembre 2007, sueddeutsche.de limite la fonction de commentaire des articles en ligne à la période du lundi au vendredi entre 8h00 et 19h00. Comme raison, sueddeutsche.de a déclaré que les commentaires des membres du "Suedcafé" seraient "gelés" en dehors de ces horaires, car la modération n'était pas possible. Afin d'améliorer la qualité de la discussion, une modération plus forte est nécessaire. [47] Le Süddeutsche Zeitung réagissait à un jugement du tribunal de district de Hambourg, qui stipule que les commentaires sur des sujets explosifs doivent être vérifiés à l'avance. [48] ​​Il est critiqué que les éditeurs ne tiennent souvent pas compte des commentaires des lecteurs, même lorsque des erreurs manifestes dans les rapports commentés sont signalées.[49] Cependant, il existe un formulaire de contact pour chaque article qui doit être utilisé dans de tels cas. À la mi-2014, la fonction de commentaire qui était auparavant disponible pour chaque article a été supprimée.

Début 2012, le site a été renommé Süddeutsche.de et le logo a été adapté au lettrage du Süddeutsche Zeitung. [50] Le 26 novembre 2012, une refonte majeure a eu lieu; depuis lors, les polices de caractères d'entreprise de l'édition imprimée ont également été utilisées pour la présence en ligne. [51] [52]

En tant que l'un des premiers journaux nationaux de qualité, le Süddeutsche Zeitung a changé le mode de commentaires des lecteurs. Les commentaires sous les articles ont été remplacés par un forum d'opinion début septembre 2014. "Sur la page d'actualité proprement dite, les trolls perturbaient souvent le climat des discussions. Selon le rédacteur en chef, il s'agit de mieux les éloigner et d'élever le niveau des débats." [53]

La présence en ligne a subi une refonte complète le 24 mars 2015. Le site Web a été divisé en trois domaines : SZ.de (portail d'actualités), journal (journal imprimé complet sous forme d'édition numérique) et magazine (portail en ligne du magazine SZ). Dans le même temps, le paywall annoncé à l'hiver 2014 a été introduit sous la forme d'un mélange du modèle freemium et du modèle mesuré. [54] Par utilisateur et par semaine, dix textes devraient être disponibles gratuitement, d'autres articles ne peuvent être lus qu'après avoir souscrit un abonnement numérique à « SZ Plus » ou acheté un pass journalier. [55] Des contenus élaborés tels que la lumière rasante ou leLa troisième page est disponible uniquement contre paiement, quel que soit le nombre d'articles que vous avez déjà lus. En plus de tous les articles en ligne, les abonnés "SZ-Plus" peuvent également accéder aux éditions numériques du journal imprimé, qui sont disponibles sur le site Internet dans la rubrique Journal et sous forme d'applications pour smartphone et tablette. La nouvelle newsletter par e-mail et WhatsApp SZ Espresso offre une valeur ajoutée gratuite , un aperçu compact de l'actualité le matin et le soir. [56]

En mai 2016, on a appris que des inconnus avaient piraté le site Web du Süddeutsche Zeitung et volé des données d'utilisateurs. [57]

données d'utilisation

Visites du site Internet de la Süddeutsche Zeitung [58] Selon les données d'utilisation , le nombre de visiteurs a fortement augmenté jusqu'en 2015. Un paywall a été introduit en mars 2015, [59] entraînant une baisse pour 2015. De 2017 à 2019, le nombre de visites est resté à peu près constant. En janvier 2022, 2,13 pages ont été vues par visite sur le site.
UniqueVisitsSüddeutscheZeitung.png

Diverses applications sont proposées dans l'environnement de publication. L'application SZ.de - Nachrichten - Süddeutsche Zeitung a la plus grande distribution dans la catégorie "1 000 000+ installations" de la Süddeutsche Zeitung Digitale Medien GmbH. [60]

Selon la mesure Alexa Rank des sites Web les plus visités en Allemagne , le 4 avril 2020, il était classé 54e. [61]

podcast

Le Süddeutsche Zeitung publie plusieurs podcasts qui sont disponibles sur son propre portail Internet , qui sont également disponibles sur des services en ligne tels que Deezer , Spotify ou iTunes . Entre autres choses, le podcast d'information "Auf den Punkt" est bien connu, dont la première édition a été publiée en 2018. [62] [63] [64]

personnes

rédacteurs en chef

éditeurs

Comité éditorial

Le comité de rédaction comprend le président Thomas Schaub (directeur général de Medien Union ), Richard Rebmann (ancien président du conseil d'administration de Südwestdeutsche Medien Holding ) et Oliver Friedmann (actionnaire minoritaire). [9] Le 24 juin 2021, Oliver Friedmann succède à son père Johannes Friedmann, qui était auparavant président du conseil d'administration. [68]

Directeurs généraux

La direction est composée de Karl Ulrich et Christian Wegner. [9] Wegner est devenu membre du conseil d'administration le 1er octobre 2021, succédant à Stefan Hilscher, qui a pris sa retraite. Il est également PDG de Südwestdeutsche Medien Holding. [69]

chef de département

Composants du SZ avec chargeur SZ

critique des médias

Antisémitisme et conflit au Moyen-Orient

Dès le départ, la Süddeutsche Zeitung a pris position contre l'antisémitisme et d'autres formes de racisme, mais au fil des ans, elle a rencontré à plusieurs reprises des controverses au sujet de publications perçues comme antisémites.

En août 1949, après que la SZ ait publié le commentaire approbateur de Wilhelm Emanuel Süskind sur la thèse du haut-commissaire allié John Jay McCloy selon laquelle les relations entre Allemands et Juifs étaient un « test crucial pour la démocratie allemande », elle publia deux lettres positives à l'éditeur. et un, sans commentaire, dont l'auteur a donné le pseudonyme provocateur "Adolf Bleibtreu" (une allusion à Adolf Hitler ) et l'adresse fictive dans "Palestine Street", qui a ensuite été changée par un correcteur en "Palestrina Street". On y exprimait le regret à l'égard des Juifs « que nous ne les ayons pas tous gazésavoir". Une manifestation de 2 000 rescapés de la Shoah en colère contre le Süddeutsche Zeitung , au cours de laquelle des pavés ont également été lancés, a été tentée en vain par la police bavaroise utilisant des matraques et des armes à feu pour la maîtriser. Finalement, le gouvernement militaire américain est intervenu, a ordonné à la police de se retirer et a désamorcé avec ses propres forces. Le titulaire juif allemand de la licence SZ et co-rédacteur en chef de SZ, Werner Friedmann , a publiquement critiqué "(i)n propre cause" sous une forme acerbe la sélection insensible des lettres à l'éditeur de son journal. [70] [71]

La SZ a été accusée à plusieurs reprises que certains de ses textes sur le conflit au Proche-Orient sont partiaux ou stéréotypés au détriment d'Israël. [72] [73] En 2012, la SZ a publié le poème en prose controversé Ce qu'il faut dire de Günter Grass , dans lequel il accuse Israël de mettre en danger la « paix mondiale déjà fragile » avec ses armes nucléaires et de planifier une « première frappe » anéantir le peuple iranien.

Plusieurs caricatures perçues comme antisémites ont également suscité la polémique : Quand Ariel Sharon a suggéré que les Juifs y émigrent en Israël en 2004 face à la multiplication des attentats antisémites en France , cela a provoqué l'indignation en France. La SZ a publié une caricature de la vue arrière d'un homme de stature similaire à Sharon, identifié comme juif par une kippa et une étoile à six branches, déchaînant un bar français et demandant : « Pourquoi est-ce que je ne ressens aucune sympathie ? " Les médias en Israël et en Allemagne, l'ambassade d'Israël là-bas et aussi les lecteurs ont vu "le Juif" comme antisémite ou comme "Jud' avec une étoile » et a protesté. Les rédacteurs du SZ se sont excusés. [74] [75] En juillet 2013, le feuilleton SZ a utilisé une image d'une créature à cornes du graphiste Ernst Kahl , initialement publiée pour un magazine gastronomique sans lien avec Israël, avec la légende "Les ennemis d'Israël considèrent le pays comme un glouton Moloch" à deux ans pour illustrer des critiques de livres de non-fiction critiques d'Israël. Kahl a exprimé son horreur lorsqu'il a appris ce contexte. [76] La SZ décrit la publication comme une "erreur". [77] En 2014, elle publie une caricature de Burkhard Mohr, que le fondateur de Facebook , Mark Zuckerberg , a décrit comme la pieuvre des données dominante . L'image utilisait divers décors de la représentation du « Juif international » à partir de l'imagerie du « Stürmer » : lèvres charnues, cheveux bouclés et sourire lascif. [78] Le chercheur sur l'antisémitisme Götz Aly a accusé la SZ d'avoir lancé la tendance à la méchanceté antisémite contre Zuckerberg avec la caricature. [79] Lorsque Dieter Hanitzsch a combiné des symboles antisémites classiques dans une caricature en 2018 et a utilisé l'image du « juif belliciste » qui gouverne le monde, le commissaire à l'antisémitisme du gouvernement fédéral a critiquéFelix Klein : "Les associations avec les dessins insoutenables de la propagande national-socialiste se réveillent ici. Même si les caricatures se veulent ironiques et provocantes, une ligne rouge a été franchie ici. [...] Avec un dessin aussi insipide on dévalorise toute critique justifiée des actions du gouvernement israélien ». [80] La SZ s'est excusée. [81]

Depuis quelque temps, le critique musical SZ Helmut Mauró se concentre sur le pianiste juif Igor Levit et dans une critique de concert en 2019, il l'a accusé de ne travailler que sa musicalité, de la réciter et même de la "jouer". Christiane Peitz, responsable du département culture au Tagesspiegel , a vu dans cette argumentation les stéréotypes des attaques de Richard Wagner contre Felix Mendelssohn Bartholdy . Wagner avait déprécié de manière antisémite les compositeurs juifs et Mendelssohn en particulier pendant des décennies et nié qu'ils étaient capables d'une véritable musicalité . [82] Dans le cadre de l'attribution de la Croix fédérale du mériteà Levit et al. Pour son plaidoyer public contre l'antisémitisme, Mauró a ensuite accusé Levit dans la SZ le 16 octobre 2020 de représenter une « idéologie de la victime » et d'exercer un « droit à la haine et à la calomnie qui peut être justifié en termes de moralité de la victime ». [83] Levit a ensuite décrit la déclaration de Mauró comme "des connotations antisémites sans ambiguïté". Selon Levit, le rédacteur en chef de SZ, Krach, a d'abord souligné qu'il était derrière la contribution de Mauró. [84] Cependant, cela a suscité une forte opposition publique : Bernhard Neuhoff, rédacteur en chef des Classiques au BR, l'a décrit comme un « retournement victime-agresseur » classique qu'il a qualifié d'« idéologique et calomnieux lorsqu'un Juif s'énervait du fait que les Juifs de L'Allemagne est menacée de mort".[85] Un peu plus tard, Krach s'est excusé avec la co-rédactrice en chef Judith Wittwer et a admis que certains trouvaient le texte antisémite. [86]

politique économique

Le Süddeutsche Zeitung est également analysé dans des enquêtes critiques pour les médias. Les domaines de la politique de sécurité et de défense ainsi que les rapports et les commentaires sur la crise financière ont été examinés en détail. Une étude de la Fondation Otto Brenner, affiliée au syndicat , par Hans-Jürgen Arlt et Wolfgang Storzde mars 2010 sur le thème « Le journalisme d'affaires en crise – traiter de la politique des marchés financiers dans les médias de masse » a examiné en détail le fonctionnement du Süddeutsche Zeitung du printemps 1999 à l'automne 2009. L'étude a conclu que le journalisme d'affaires allemand actuel en tant qu'observateur, journaliste et commentateur sur le marché financier et la politique des marchés financiers, il a fait un travail médiocre jusqu'à ce que la crise mondiale des marchés financiers éclate ouvertement. SZ, FAZ et HB notamment s'en sont trop longtemps tenus à un cadre interprétatif - le marché régule efficacement l'activité économique via les prix, l'Etat doit rester en dehors - qui ne rendait plus justice aux événements. "C'est pourquoi même leurs reportages de plus en plus de qualité pendant la crise étaient associés à un chaos d'orientation.[87]

Une étude de l' Institut de recherche linguistique et sociale de Duisburg dirigée par Margarete Jäger et Regina Wamper à partir de 2015 suggère que la SZ devrait rendre compte de la crise de la dette souveraine grecque d'une manière critique et politiquement conforme au gouvernement allemand. [88]

Selon les informations de l' agence de lobbying Deekeling Arndt Advisors , le Forum atomique allemand a influencé la date de publication d'un rapport potentiellement critique sur le nucléaire dans le Süddeutsche Zeitung. Une publication initialement prévue sur le lien entre le cancer infantile et les centrales nucléaires aurait été reportée après les élections fédérales de 2009 . [89] [90] Lorsqu'on lui a demandé, Heribert Prantl , membre du comité de rédaction de la Süddeutsche Zeitung, a nié qu'il y ait eu une telle influence. [91]

Réforme du droit d'auteur de l'Union européenne

Le Süddeutsche Zeitung a mené une campagne vigoureuse en faveur de la réforme proposée dans une série d'articles sur la réforme du droit d'auteur de l'Union européenne . Le rédacteur en chef Heribert Prantl a écrit que la résistance à la réforme « [est] à propos des mensonges et des feintes des géants de l'Internet. Ils ont pris au piège la communauté Internet avec ces mensonges. Ces entreprises déguisent leurs intérêts commerciaux avec une rhétorique hypocrite et idéaliste. » [92] Le chef de la section des arts Andrian Kreye a vu la protestation contre le droit d'auteur comme un soutien aux « sociétés américaines avides de données ». [93] La Süddeutsche Zeitung était donc d'accord avec tous les journaux allemands de qualité et laAssociation fédérale des éditeurs de journaux allemands (BDZV) ainsi que plus de 240 associations européennes représentant des auteurs, compositeurs, écrivains, journalistes et photographes. [94] Son attitude a été critiquée par de nombreux opposants à la réforme. La réforme a été votée par le Parlement européen le 26 mars 2019 .

apparence

Première page du Süddeutsche Zeitung du 20 mai 2009

Dans les premières années à partir de 1945, la Süddeutsche Zeitung ne comptait pour la plupart que 4 à 6 pages et utilisait donc une police à 6 points sur cinq colonnes pour contenir beaucoup de texte. Les titres étaient initialement définis dans la police gothique National car aucune alternative n'était disponible. [95]

Dans les années 1950, la Süddeutsche Zeitung a reçu son aspect distinctif, avec Excelsior comme police de caractères principale et des en- têtes sans empattement , ce dernier d'abord dans Gill Sans et à partir de 1965 dans Helvetica . Certains éléments de texte ont également été composés dans Times . La structure caractéristique des premières pages, avec un rapport en page 3 et des éditoriaux, des commentaires et des caricatures en page 4, a été introduite au milieu des années 1960 par le rédacteur en chef de l'époque, Hermann Proebst.

La composition en plomb a été remplacée par la photocomposition en 1984 et un système éditorial est utilisé depuis 1987 . En juin 1988, le Süddeutsche Zeitung est passé au format nordique plus large , maintenant avec six colonnes de texte. [95] Depuis 2012, il est défini dans la nouvelle police SZ Text , dérivée d'Excelsior. Depuis lors, le SZ Sans correspondant, également nouvellement développé, a été utilisé pour les titres. [96]

Publications connexes

Outre l'édition imprimée du Süddeutsche Zeitung, il existe également des publications dans divers médias :

  • Le Süddeutsche Zeitung Magazin est publié tous les vendredis en tant que supplément au Süddeutsche Zeitung.
  • Now est un magazine en ligne destiné aux 18-30 ans. Il est paru sous forme de supplément hebdomadaire de 1993 à 2002 et de supplément trimestriel de 2011 à 2017.
  • Süddeutsche Zeitung Wissens était un magazine de connaissances publié du 4 décembre 2004 au 22 mai 2009. [97] Il a d'abord été publié tous les deux mois et à partir de l'automne 2007 dix fois par an. [98]
  • Süddeutsche Zeitung Wir était un magazine familial unique publié le 5 novembre 2008. [99]
  • Süddeutsche Zeitung Langstrecke est publié tous les trimestres depuis le 31 mars 2015 sous la forme d'une sélection d'articles de la Süddeutsche Zeitung. [100]
  • Süddeutsche Zeitung Familie était un magazine familial bimensuel du 25 avril 2017 au 15 octobre 2019. [101]
  • Süddeutsche Zeitung TV (1993–1998 S-Zett , 1998–2006 Süddeutsche TV ) [102] a été diffusé sur VOX du 26 janvier 1993 au 16 janvier 2011 dans un programme de fenêtre dctp . [103]
  • Süddeutsche TV Thema a été diffusé sur Sat.1 Gold du 20 janvier 2013 au 29 décembre 2016 . [104]

Bibliothèque SZ

A partir de 2004, un nouveau territoire a été pénétré avec diverses mesures de marketing. Ces activités, appelées expansion de la gamme de produits , ont été inspirées par des actions similaires. Le plus réussi a été la création d'une bibliothèque Süddeutsche Zeitung ("50 grands romans du XXe siècle" chaque semaine), qui a commencé par quelques particularités :

  • Nommer la série en fonction de vrais classements comme le Zeit-Library .
  • Offrir le premier volume à chaque acheteur ou abonné de la Süddeutsche Zeitung le 20 mars 2004.
  • Prix ​​très bas par rapport aux prix habituellement calculés dans la librairie : moins de 5 euros pour les livres reliés.
  • Publicité publique coûteuse : annonces en quadrichromie et doubles-pages dans SZ et SZ-Magazin plusieurs fois par semaine ; puis au cours de l'année également des publicités dans d'autres magazines ( Brigitte , Spiegel etc.), qui pour le produit "livre" à bas prix dans cette concentration ne sont généralement pas calculables.
  • Mélange de best-sellers et de longs vendeurs ("Name of the Rose") avec des licences moins chères (édition obsolète de "America" ​​de Kafka).
  • Mise sur le marché en tant que sélection de haute qualité avec un caractère canon grâce à une publicité conçue de manière éditoriale sur la première page et la première page de la section des caractéristiques de l'édition respective du samedi, la date de publication du volume respectif ; publicité "rédactionnelle" supplémentaire la veille. Les rédacteurs du Süddeutsche Zeitung, qui auraient compilé la grande liste originale d'achat de licences, ont agi en tant qu'auteurs.
  • Utilisation de tous les points de vente à la disposition d'un distributeur de journaux : notamment kiosques, stations-service, kiosques à journaux et librairies.
  • Achat de licence peu coûteux auprès des titulaires de droits avec l'argument des masses ; réduisant ainsi le risque si un titre devait éventuellement se vendre mal. 80 000 séries complètes ont été vendues, soit au total plus de 11 millions de livres. En Autriche , cette série était également distribuée sous le même nom, ici par le quotidien Der Standard , dont le Süddeutsche Verlag détenait jusqu'en 2008 une participation de 49 %.

À partir de Breakfast at Tiffany 's ( Truman Capote ), 50 autres volumes ont été stockés à partir du 21 avril 2007 (chacun un euro plus cher).

Suivant le même schéma, une édition CD classique a été lancée le 20 octobre 2004, le Piano Kaiser , une collection de 20 CD avec 14 pianistes de renom commentés par le critique musical Joachim Kaiser . Cette activité était également accompagnée de stations de radio. En avril 2005, 75 000 numéros avaient été vendus ici. Le SZ Klassik a été élargi fin octobre 2006 pour inclure le Century Geiger , des enregistrements de 16 grands violonistes.

Grâce à ces activités supplémentaires, qui font en même temps de la publicité auprès des groupes cibles potentiels, la Süddeutsche Zeitung a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires supplémentaire de 26 millions d'euros. [105]

Le 5 mars 2005, la SZ-Cinemathek , une collection de 100 films de cinéma de grands réalisateurs sur DVD , est lancée . [106] [107] [108] Dans l'édition du week-end du Süddeutsche Zeitung , des personnalités du monde du cinéma, telles que B. Caroline Link et Volker Schlöndorff ont discuté. Tout fonctionne selon le modèle de la bibliothèque SZ , y compris une copie gratuite pour commencer pour chaque acheteur. À la mi-avril 2005, 20 000 séries complètes et un total de 600 000 DVD avaient été vendus ici. (Pour une évaluation critique de cette collection, voir l'article Histoire du cinéma.) Entre-temps, la cinémathèque a été complétée par la SZ-Junge Cinemathek , SZ-Cinemathek Screwball Comedy , SZ-Cinemathek Série Noire , SZ-Cinemathek Traumfrauen , SZ-German Thriller , SZ-Politthriller et SZ-Berlinale .

En juin 2005 nous avons continué avec la discothèque SZ , en septembre avec la série de livres pour enfants Junge Bibliothek , en janvier 2006 avec la bibliothèque criminelle SZ ; la bibliothèque de la Coupe du monde SZ a été publiée à temps pour la Coupe du monde 2006 , à l'automne 2006 l'édition de livres audio SZ Library of Narrators et en octobre 2006 la SZ Vinothek , qui vend du vin.

Sous la rubrique Süddeutsche Zeitung Edition , une grande variété de livres sont mis sur le marché, certains consistant en des utilisations secondaires du travail éditorial (sidelight, rapports à partir de la troisième page).

Avec la Süddeutsche Zeitung Mediathek (depuis 2007 : Süddeutsche Zeitung Shop ), une société de vente par correspondance en ligne a été créée, qui vend les articles ci-dessus directement aux clients finaux, en contournant le commerce de détail.

Au printemps 2011, la Süddeutsche Zeitung Bibliothek a publié pour la première fois dix volumes de romans graphiques (dont Persepolis de Marjane Satrapi ), [109] suivis de dix autres volumes en 2012 (dont Sandman de Neil Gaiman ). [110] La série s'est poursuivie en mars de l'année suivante avec huit nouveaux volumes présentant des romans policiers (dont From Hell d' Alan Moore et Eddie Campbell , entre autres ). [111]

Engagement social

Calendrier de l'Avent pour les bonnes œuvres

En 1948, Werner Friedmann lance la campagne de collecte de fonds de la Süddeutsche Zeitung pour soutenir les familles et les individus dans le besoin, qui lance un appel aux dons chaque année avant Noël dans la Süddeutsche Zeitung . [112] De 1953 à 1959 et dans les années 1970, Karin Friedrich était responsable de la SZ-Hilfsaktion. [113] En 2015, près de 5,6 millions d'euros ont été reversés à une bonne cause par les lecteurs du Süddeutsche Zeitung.

maison du présent

La maison actuelle est le résultat d'un concours d' architecture du même nom et un bâtiment résidentiel expérimental sur le terrain du Salon fédéral de l'horticulture 2005 à Munich a été développé en coopération avec la ville de Munich, Bayerische Hausbau GmbH et la Fördergesellschaft Landespflege Bayern e. V. réalisé en tant que projet à but non lucratif par le Süddeutsche Zeitung Magazin. [114] [115]

Lauréat des prix de journalisme

Prix ​​Theodor Wolff

(Source : [116] )

1998 : Gerd Kroncke
1999 : Annette Ramelsberger
2000 : Evelyn Roll , Hans gratte [117]
2001 : Heribert Prantl
2003 : Stefan Ulrich
2005 : Wolfgang Goerl
2007 : Sebastian Glubrecht, Süddeutsche Zeitung Magazin
2008 : Thomas Kistner, Süddeutsche Zeitung Magazin
2009 : Bastian Obermayer , Süddeutsche Zeitung Magazin
2010 : Arne Perras, Joachim Kaiser pour l'œuvre de sa vie [118]
2012 : Alexandre Gorkov
2013 : Jochen Arntz
2014 : Kai Strittmatter ; Rudolph Chimelli pour l'oeuvre de sa vie
2015 : Roland Schulz, Süddeutsche Zeitung Magazin (catégorie reportage/essai/analyse)
2016 : Tobias Haberl, Süddeutsche Zeitung Magazin (catégorie reportage)
2017 : Nicolas Richter (thème de l'année catégorie : populisme)
2018 : Lorenz Wagner, Süddeutsche Zeitung Magazin (catégorie reportage)

Prix ​​Henri Nannen

(Source : [119] )

2005 : Feu latéral
2005 : Freddie Röckenhaus , avec Thomas Hennecke de Kicker-Sportmagazin
2006 : Kurt Kister
2007 : Markus Balser, Hans Leyendecker , Klaus Ott
2010 : Marc Baumann, Martin Langeder, Mauritius Much, Bastian Obermayer, Süddeutsche Zeitung Magazin, prix spécial pour l'article "Lettres du Front" [120]
2014 : Moises Saman, Süddeutsche Zeitung Magazin, prix pour le reportage photo « Au royaume de la mort » [121]
2017 : Bastian Obermayer , Frederik Obermaier , Vanessa Wormer , Katrin Langhans , Mauritius Much, Hannes Munzinger : Meilleure réalisation d'enquête pour les Panama Papers [122]
2019 : Katharina Brunner , Sabrina Ebitsch , Sebastian Gierke et Martina Schories : Meilleur projet Web pour The Divided Parliament
2019 : Annette Ramelsberger , Wiebke Ramm , Rainer Stadler et Tanjev Schultz , pour leurs cinq années de reportage sur l' essai NSU

Prix ​​de la garde de la presse quotidienne allemande

(Source : [123] )

2001 : Prix spécial pour Hans Leyendecker
2003 : Tomas Avenarius
2007 : Hans Leyendecker et Nicolas Richter
2013 : Christina Berndt , avec Jürgen Gückel du Göttinger Tageblatt et Heike Haarhoff du quotidien (taz)
2015 : Bastian Obermayer et Uwe Ritzer
2018 : Hannes Grassegger et Till Krause, Süddeutsche Zeitung Magazin

Prix ​​du journaliste allemand

2009 : Matthias Eberl : Outside puff, inside hell (meilleur reportage web)
2010 : Tobias Kniebe et Alexander Gorkow : Young Number One (Meilleur reportage culturel)
2012 :
2013 : Bernhard Albrecht (SZ-Magazine) : Et Frieda est toujours vivante (Freestyle)
2013 : Alfred Steffen , Tobias Haberl et Alexandros Stefanidis (SZ-Magazine) : Ne dis rien maintenant, Peer Steinbrück (prix spécial)
2014 : Sven Michaelsen et Fritz J. Raddatz (SZ-Magazine) : Il y a eu trop de blessures et Sven Michaelsen et Niklas Frank (SZ-Magazine) : Niklas Frank (Meilleure interview)
2016 :
2017 : Emilia Smechowski (Süddeutsche Zeitung Magazin) : Paul Ziemiak : Der Anpasser (meilleur texte d'un journaliste indépendant)
2018 : Alexandre Gorkov
2019 : Bastian Obermayer , Frederik Obermaier , Leila Al-Serori , Oliver Das Gupta , Peter Münch : L'affaire Ibiza (Enquête)
2020 :

Prix ​​Axel Springer

(Source : [124] )

2006 : Steffen Kraft
2007 : Équipe éditoriale de Now.de

Prix ​​​​Grimme en ligne

2006 : Now.de [125]

Littérature

  • Knud von Harbou : Quand l'Allemagne a voulu sauver son âme. Le Süddeutsche Zeitung dans les années fondatrices après 1945. dtv, Munich 2015, ISBN 978-3-423-28055-6 .
  • Journal sud-allemand. Munich dernières nouvelles de la politique, de la culture, de l'économie, des sports. Süddeutscher Verlag, Munich 1.1945, 1ff. (24 août) ISSN  0174-4917

liens web

Commons : Süddeutsche Zeitung  – Collection d'images, de vidéos et de fichiers audio

les détails

  1. selon IVW ( détails sur ivw.de )
  2. Marc Bartl : Classement : La proportion de femmes au pouvoir dans les principaux médias allemands 2020. In : kress.de. 4 août 2020, récupéré le 19 septembre 2021 .
  3. ↑ Lead Media Forum : Des décideurs et des suiveurs. Consulté le 19 septembre 2021 .
  4. Statut éditorial SZ, cité de Ludwig Maaßen : Le journal : données - interprétations - portraits. Heidelberg 1986, p. 95.
  5. Les journaux en Allemagne en tant que pays médiatique. Sur : deutschland.de. Ministère fédéral des Affaires étrangères , FAZIT Communication GmbH, 14 août 2012, consulté le 17 septembre 2019 .
  6. ↑ Base de données des médias : Süddeutsche Zeitung Institute for Media and Communication Policy, consulté le 17 septembre 2019.
  7. Marcus Maurer, Carsten Reinemann : Contenu multimédia. Une introduction. VS Verlag, Wiesbaden 2006, ISBN 3-531-14008-6 , page 130.
  8. Kurt Kister : Le nouveau "SZ le week-end" - Le meilleur des deux mondes. Dans : sueddeutsche.de. 15 janvier 2015, récupéré le 2 juin 2020 .
  9. a b c Mentions légales. Dans : sueddeutsche.de. 14 décembre 2018, récupéré le 14 décembre 2018 .
  10. a b c d e f g h i j Paul Hoser: Süddeutsche Zeitung (SZ). Dans : Encyclopédie historique de Bavière. 22 avril 2014, récupéré le 31 mars 2020 . , consulté le 31 mars 2020.
  11. Matthias Warkus : Des épées aux socs, des canons aux lettres : la sémiotique et les transformations de Peirce comme actions symboliques . Tectum Wissenschaftsverlag, 2012, ISBN 978-3-8288-5550-2 , introduction, p. 1 ( aperçu limité sur Google Recherche de Livres [consulté le 10 octobre 2019]).
  12. Compétence médiatique - épisode 2 : Presse écrite - utilisation et acquisition d'informations. Dans : br.de . 30 janvier 2012, récupéré le 19 janvier 2016 .
  13. Michael Brenner : Opinion - Hitler avec notes de bas de page. Dans : juedische-allgemeine.de . 3 mai 2012, récupéré le 19 octobre 2019 .
  14. Friedmann : De Lola à Lolita . Dans : Le Miroir . Non. 21 , 1960, p. 18 ( en ligne ).
  15. Pendant longtemps, le passé nazi de ses propres cadres n'a joué aucun rôle. Dans : sueddeutsche.de . 24 août 2015, consulté le 13 février 2022.
  16. Daniel Eckert : Les Capital Blues. Dans : welt.de . 19 juillet 2002, consulté le 29 novembre 2019.
  17. "Süddeutsche Zeitung" supprime la section régionale NRW. Sur : faz.net . 13 mars 2003, consulté le 19 mars 2020.
  18. Süddeutscher Verlag supprime 300 autres emplois. Sur : handelsblatt.com . 22 novembre 2002, consulté le 5 juillet 2020.
  19. a b c Ulrike Simon : Migration « SZ » : pas de peur de la perte. Dans : tagesspiegel.de . 26 mars 2001, consulté le 13 juillet 2020.
  20. Jochen-Martin Gutsch : Trois grands feuilletonistes "FAZ" passent à "Süddeutsche": Le cours des choses. Dans : berliner-zeitung.de . 7 février 2001, consulté le 2 avril 2020.
  21. Nils Minkmar : Hors ligne . Dans : Le Temps . Non. 07/2001 , 2001 ( zeit.de , inscription requise [consulté le 17 mars 2020]).
  22. Christine Auerbach, Tobias Krone : prédécesseur de Böhmermann - La satire allemande ne provoque pas pour la première fois. Dans : br.de. 11 avril 2016, récupéré le 4 novembre 2019 .
  23. steb : L' auteur d'ARD contredit le porte-parole de Lufthansa. Dans : welt.de. 30 mai 2001, récupéré le 23 février 2021 .
  24. ^ un b Kate Connolly , Tatyana Meier : Lufthansa coupe les ventes en vol de papier après les articles de grève. Sur : theguardian.com. 21 mai 2001, récupéré le 23 février 2021 (anglais).
  25. Johannes Nitschmann : Sur la psyché des politiciens et le pouvoir entrepreneurial . Dans : M – Les gens font les médias . Non. 7 , 2001 ( mmm.verdi.de [consulté le 25 février 2021]).
  26. Message 3-2005. Dans : Message – Journal international de journalisme. Consulté le 23 février 2021 .
  27. 01 / 2002 actions punitives contre des articles de presse. Dans : DRRP. Consulté le 23 février 2021 .
  28. "N'abusez pas du pouvoir sur les médias". Dans : noz.de . 8 avril 2002, consulté le 23 février 2021 (aperçu ; le texte intégral nécessite un abonnement).
  29. ^ "Discussion des lecteurs - Architecture de Munich : plus de courage pour les hauteurs ? Dans : sueddeutsche.de. 24 juillet 2029, récupéré le 7 février 2020 .
  30. Birgit Warnhold : « FAZ » et « SZ » contre les pêcheurs de perles : Jugement en novembre. Dans : welt.de . 12 octobre 2006. Récupéré le 17 avril 2020.
  31. FAZ et SZ sont vaincus par Perlentaucher. Dans : PERLENTUBE.DE . 23 novembre 2006, consulté le 6 avril 2020.
  32. Johannes Friedmann est le fils de Werner Friedmann . Johannes Friedman . Dans : Le Miroir . Non. 20 , 1957 ( en ligne ).
  33. SZ , 13 mars 2008.
  34. Prix Pulitzer pour les Panama Papers. Dans : sueddeutsche.de . 11 avril 2017, consulté le 24 mai 2020.
  35. Max Muth : Süddeutsche Zeitung - « Prix infernal » pour le fleuron du journalisme de qualité ? Dans : Deutschlandfunk en ligne . 27 avril 2017, récupéré le 10 juillet 2020 .
  36. Prix Hölle pour la Süddeutsche Zeitung : Freischreiber critique « l'expropriation » des auteurs indépendants. Dans : Média . 2 mai 2017, récupéré le 28 avril 2021 .
  37. Anne Fromm : Suppressions d'emplois au "SZ" - Sparen à Munich. Dans : taz.de. 15 septembre 2020, consulté le 17 septembre 2020.
  38. FAZ et SZ fondent le distributeur publicitaire REPUBLIC. communiqué de presse. Dans : verlag.faz.net. 12 janvier 2021, récupéré le 26 avril 2021 .
  39. Rupert Sommer : Ce que Thomas Lindner et Stefan Hilscher envisagent de faire avec le nouveau distributeur FAZ-SZ Republic. Dans : kress.de. 13 janvier 2021, récupéré le 26 avril 2021 .
  40. selon IVW ( en ligne )
  41. selon IVW , premier trimestre 2022, du lundi au samedi ( détails et comparaison trimestrielle sur ivw.de )
  42. selon IVW , quatrième trimestre ( détails sur ivw.de )
  43. selon IVW , quatrième trimestre ( détails sur ivw.de )
  44. Jakobs prend la tête de Sueddeutsche.de. Dans : horizont.net. 11 décembre 2006, récupéré le 19 août 2020 .
  45. Stefan Plöchinger devient le nouveau directeur de Sueddeutsche.de. Dans : horizont.net. 23 décembre 2010, récupéré le 19 août 2020 .
  46. Julia Bönisch quitte la "Süddeutsche Zeitung". Dans : Miroir en ligne . 28 octobre 2019.
  47. En notre propre nom - la discussion a besoin de qualité. Dans : sueddeutsche.de . 7 décembre 2007 , récupéré le 10 février 2020 .
  48. Richard Meusers : téléscripteur Netzwelt - Toshiba avec mémoire flash de 128 Go. Dans : Miroir en ligne . 10 décembre 2007 , récupéré le 21 octobre 2020 .
  49. Thomas Knüwer : L'égalité profonde de Sueddeutsche.de. (N'est plus disponible en ligne.) Dans : blog.handelsblatt.de . Archivé de l' original le 11 décembre 2008 ; récupéré le 9 décembre 2020 .
  50. Stefan Plöchinger : Notre nouveau site Web – plus agréable, plus simple, meilleur. Dans : sueddeutsche.de . 2 janvier 2012, consulté le 29 novembre 2020.
  51. Stefan Plöchinger : Plus opulent, plus innovant, plus lisible. Dans : sueddeutsche.de . 26 novembre 2012, consulté le 20 décembre 2020.
  52. Stefan Plöchinger : rapport d'atelier sur le nouvel aménagement - lifting en un an et demi. Dans : sueddeutsche.de . 26 novembre 2012, consulté le 26 juin 2020.
  53. Anne Fromm : Commentaires de lecteurs sur Sueddeutsche.de : Un salon de débat numérique. Dans : taz.de. 3 septembre 2014, récupéré le 22 septembre 2017 .
  54. Roland Pimpl : Plans de paiement – ​​Süddeutsche.de veut oser le contenu payant. Dans : horizon.net . 22 mai 2014, consulté le 12 octobre 2020.
  55. Martin Holland : Paywall : Süddeutsche lève les barrières de paiement sur Internet. Dans : Heise en ligne . 28 février 2015. Consulté le 28 février 2015.
  56. Süddeutsche Zeitung introduit un modèle de paiement en ligne. Dans : die-zeitungen.de. 25 mars 2015, récupéré le 4 janvier 2021 .
  57. ↑ Cyber ​​​​attaque sur SZ-Magazine - les pirates capturent les données des utilisateurs. Dans : t-online.de . 31 mai 2016, consulté le 22 janvier 2021.
  58. Selon IVW , en janvier ( détails sur ivw.eu )
  59. Süddeutsche Zeitung : Le paywall devrait arriver mardi. Sur : memedia.de . 23 mars 2015, consulté le 28 août 2020.
  60. SZ sur Google Play, consulté le 12 août 2019.
  61. sueddeutsche.de – Analyse concurrentielle, Marketing Mix et Trafic. (N'est plus disponible en ligne.) Dans : alexa.com. 4 avril 2020, archivé de l' original le 4 avril 2020 ; récupéré le 4 avril 2020 (anglais, original non persistant; informations basées sur la version archivée).
  62. Björn Czieslik : "Süddeutsche Zeitung" lance un podcast quotidien d'actualités. Dans : turi2.de. 16 juillet 2018, récupéré le 18 mars 2022 .
  63. Au point. Consulté le 18 mars 2022 (allemand).
  64. Plus de 20 000 vues par épisode : pourquoi le podcast d'actualités SZ a un tel succès. Consulté le 18 mars 2022 (allemand).
  65. Stephan Lebert : Le silence est d'or . Dans : Le Temps . Non. 35/2005 , 25 août 2005 ( zeit.de [consulté le 30 octobre 2019]).
  66. a b c d Les rédacteurs en chef allemands en un coup d'œil. Dans : simplerservice.de. 25 août 2018, récupéré le 30 octobre 2019 .
  67. Judith Wittwer succède à Kurt Kister. Dans : tagesspiegel.de. 17 mars 2020 , récupéré le 17 mars 2020 .
  68. Changement dans le comité de rédaction de la SZ. Dans : sueddeutsche.de . 24 juin 2021, consulté le 15 novembre 2021.
  69. Hilscher, directeur général de SZ, part, Wegner prend le relais. Sur : memedia.de . 29 septembre 2021, consulté le 22 janvier 2022.
  70. Ronen Steinke : Comment une lettre à l'éditeur pleine de haine des juifs est arrivée dans la SZ In : Süddeutsche Zeitung. 9 avril 2018.
  71. Wener Bergmann : Affaire Bleibtreu (1949). Dans : Wolfgang Benz (éd.) : Manuel de l'antisémitisme. Tome 4 : Événements, Décrets, Controverses. de Gruyter Saur, Berlin 2011, ISBN 978-3-11-025514-0 , p. 53ff.
  72. Au cours de la Seconde Intifada , le correspondant de la SZ au Moyen-Orient, Heiko Flottau, a écrit que les forces israéliennes avaient perpétré un massacre lors de l'opération Bouclier défensif à Jénine en 2002, tuant au moins 300 personnes et manquant 8 000 personnes. Les Nations Unies sont toutefois parvenues à la conclusion qu'il y avait eu 52 morts du côté palestinien, dont seulement la moitié environ étaient des civils. Environ 200 Palestiniens armés des groupes militants Hamas , Tanzim , les Brigades des martyrs d'al-Aqsa et le Jihad islamique ont utilisé Jénine comme base pendant deux ans et ont lancé 28 attentats-suicides à partir de là.préparé. Israël aurait été confronté au « dilemme de combattre les terroristes sans blesser les civils ». Le scientifique en communication Tobias Jaecker a évalué les affirmations de Flottau et des rapports similaires d'autres médias allemands comme un "point culminant [...] des accusations de théorie du complot " ( ONU : Pas de massacre à Jénine . Dans : Frankfurter Allgemeine Zeitung . 1er août 2002 ; Tobias Jaecker : Théories du complot antisémite après le 11 septembre : nouvelles variantes d'un ancien schéma d'interprétation. LIT-Verlag, Münster 2004, ISBN 3-8258-7917-8 , p. 102 et suiv.). Après 2014, le correspondant de SZ IsraëlThorsten Schmitz avait affirmé sans aucune preuve qu'il y avait "des dizaines de milliers d'Israéliens qui avaient fui en Allemagne la politique du Premier ministre israélien", le Conseil de presse allemand a accepté une plainte et a déclaré que "l'exigence journalistique d'exactitude des faits" avait été violé. Un article du "Zeit" a accusé la SZ d'interpréter l'afflux d'Israéliens à Berlin de telle manière que Netanyahu forçait les Juifs à fuir Israël vers le "pays des auteurs" - dans le contexte de la fuite des Juifs du National La tyrannie socialiste est une équation implicite de Netanyahu avec les auteurs de l'État nazi . Le texte publié en 2016 par le correspondant de SZ Israël Peter MünchIsraël souffre de son cycle de vengeance qui non seulement reprend le topos de la vengeance juive , mais aussi colore sémantiquement l'information. Une étude de l' Université des sciences appliquées de Francfort de 2018 a cité le titre comme un exemple de la mesure dans laquelle l'antisémitisme lié à Israël est diffusé dans les médias (Julia Bernstein, Florian Diddens, Ricarda Theiss, Nathalie Friedlender : « Ne faites n'importe quelle action juive ! » Approches en matière d'éducation professionnelle et d'action sociale contre l'antisémitisme.Francfort-sur-le-Main 2018, p. 166). Selon la scientifique cognitive Monika Schwarz-Friesel , la phrase introductive « Les Palestiniens attaquent les Israéliens, les Israéliens abattent les Palestiniens » implique déjà que les Israéliens ont tué volontairement et non par légitime défense, légitime défense ou nécessité stratégique . En 2003, une étude de l' Institut de recherche linguistique et sociale de Duisburg a été menéesur les reportages au Moyen-Orient sur la Seconde Intifada dans la presse écrite allemande, à la conclusion qu'ils contiennent généralement une multitude d'éléments de discours antisémites ou antijudaïstes, ces reportages en tant que tels n'étant pas antisémites, mais mettant en valeur le « parfum » correspondant marques" que ceux qui signalent des "éléments de connaissance" pertinents pourraient être décodés en conséquence. De cette manière, l'image d'Israël, des Israéliens et des Juifs est dessinée négativement ( Margarete Jäger , Siegfried Jäger : Reports on the Middle East on the Second Intifada (version abrégée) (PDF; 267 ko), Duisburg 2003, p. 23 ).
  73. Mirjam Fischer : L'antisémitisme entre les lignes. Dans : zeit.de . 13 avril 2016, consulté le 4 novembre 2020.
  74. Jörn Schumacher : Le dessin animé antisémite de SZ déclenche l'indignation - également en Israël. Dans : Réseau Israël . 29 juillet 2004, consulté le 21 septembre 2021.
  75. Protestation contre le dessin animé de Sharon. Dans : Focus . N° 46/2004
  76. Michael Wuliger : Monstre vorace Israël - Comment le Süddeutsche Zeitung produit un spin antisémite. Dans : juedische-allgemeine.de . 2 juillet 2013, consulté le 13 octobre 2021.
  77. Accusation d'antisémitisme à cause de la caricature - "SZ" qualifie la publication d'"erreur". Dans : Spiegel en ligne . 3 juillet 2013.
  78. Hanning Voigts : Antisemitism Süddeutsche - Pas d'antisémites, nulle part ! Dans : Frankfurter Rundschau. 26 février 2014.
  79. Götz Aly : Critique des milliards de donation : La méchanceté contre Mark Zuckerberg est antisémite. Dans : berliner-zeitung.de . 8 décembre 2015, récupéré le 10 août 2020 .
  80. dpa : l'agent antisémitisme se sent rappelé à la propagande nazie. Dans : FAZ.net . 17 mai 2018, récupéré le 13 octobre 2018 .
  81. "Cela aurait pu venir de l'attaquant" - Süddeutsche Zeitung s'excuse pour le dessin animé antisémite › Meedia. Consulté le 16 mai 2018 .
  82. Christiane Peitz : Ce qui relie les affaires Maron et Levit. Dans : Le miroir quotidien. 21 octobre 2020 , récupéré le 21 octobre 2020 .
  83. Helmut Mauró : Igor Levit est fatigué. Dans : Süddeutsche Zeitung. 16 octobre 2020 , récupéré le 21 octobre 2020 .
  84. René Gröger : Critique de la critique. Dans : Radio bavaroise. 18 octobre 2020 , récupéré le 21 octobre 2020 .
  85. Bernhard Neuhoff : La "critique musicale" peut être tellement underground. Dans : Radio bavaroise. 16 octobre 2020 , récupéré le 21 octobre 2020 .
  86. ^ "Süddeutsche Zeitung" s'excuse. Dans : Général juif . 21 octobre 2020 , récupéré le 21 octobre 2020 .
  87. Hans-Jürgen Arlt, Wolfgang Storz : Journalisme économique en crise - Sur le traitement médiatique de la politique des marchés financiers. (PDF) Résumé de l'étude. (N'est plus disponible en ligne.) Dans : otto-brenner-stiftung.de. 2010, archivé de l' original le 6 octobre 2014 ; récupéré le 18 juin 2021 .
  88. La SZ suit l'approche technocratique des acteurs politiques. heise.de
  89. Les papiers secrets du lobby nucléaire : Partie 2 de l'automne 2009. (PDF ; 3,5 Mo) Dans : die tageszeitung . 28 octobre 2011, récupéré le 30 octobre 2011 .
  90. Énergie nucléaire : Comment le lobby nucléaire a préparé la sortie de la sortie. Dans : Miroir en ligne . 29 octobre 2011, récupéré le 30 octobre 2011 .
  91. Martin Kaul, Sebastian Heiser : Le Süddeutsche Zeitung et l'étude sur le cancer des enfants. (N'est plus disponible en ligne.) Dans : le quotidien . 30 octobre 2011, archivé de l' original le 1er novembre 2011 ; récupéré le 30 octobre 2011 .
  92. Le regard de Prantl - L'Armageddon numérique est-il imminent ? . Dans : Süddeutsche Zeitung. 17 mars 2019.
  93. Andrian Kreye : Manifestations contre le droit d'auteur : Vous soutenez les entreprises américaines avides de données ! . Dans : Süddeutsche Zeitung. 23 mars 2019.
  94. Plus de 240 organisations lancent un appel au Parlement européen : #Yes2Copyright sur le site du BDZV.
  95. a b La conception de la SZ au fil du temps. Dans : Süddeutsche Zeitung. 9 juillet 2012, p. 5.
  96. Andrian Kreye : Nouvelles écritures dans la SZ imprimée - bruit de fond. Dans : Süddeutsche Zeitung. 9 juillet 2012, p. 5.
  97. SZ-Wissen est interrompu wuv.de, 19 mai 2009
  98. Plus de connaissances SZ par an wuv.de, 18 avril 2007
  99. Le magazine familial SZ "Wir" commence aujourd'hui horizont.net, 5 novembre 2008
  100. Presque déjà littérature sueddeutsche.de, 7 février 2015
  101. Attentes économiques non satisfaites : "Süddeutsche Zeit Familie" sera interrompu à l'automne. Sur : memedia.de . 12 juin 2019, consulté le 11 mai 2021.
  102. Histoire du Süddeutscher Verlag sueddeutscher-verlag.de
  103. Süddeutsche Zeitung TV fernsehserien.de
  104. Sujet télévisé sud-allemand fernsehserien.de
  105. SZ du 23 avril 2005
  106. Aperçu de tous les titres sur les pages de la boutique SZ ( Memento du 24 mars 2010 dans Internet Archive )
  107. Liste des pistes #1 à 50 ( Memento du 30 janvier 2012 aux Archives Internet ) (PDF; 341 Ko)
  108. Liste des pistes #51 à 100 ( Memento 30 janvier 2012 sur Internet Archive ) (PDF)
  109. SZ Library Graphic Novels I , 1er novembre 2012.
  110. SZ Library Graphic Novels II , 1er novembre 2012.
  111. SZ Library Graphic Novels Krimi , 15 mars 2013.
  112. Le facteur décisif est le besoin. 29 décembre 2016, récupéré le 24 janvier 2017 .
  113. Karin Friedrich : Zeitfunken. biographie d'une famille. Beck-Verlag, Munich 2000, ISBN 3-406-45868-8 , pages 291 et suivantes.
  114. "MAISON DU PRESENT". (PDF) (N'est plus disponible en ligne.) Archivé de l' original le 5 mars 2016 ; récupéré le 24 janvier 2017 .
  115. Maison du futur ? SZ-Magazine construit la « Maison du présent » à Munich. BauNetz.de, 6 février 2004, consulté le 24 janvier 2017 .
  116. Gagnants du TWP ( Memento du 1er septembre 2016 aux Archives Internet )
  117. BDZV : Hans se gratte. Consulté le 27 août 2020 .
  118. Prix Theodor Wolff - Lauréat du prix 2010. Conseil d'administration du prix du journaliste des journaux allemands , récupéré le 19 août 2016 .
  119. Prix Nannen - Liste de tous les lauréats 1977-2018. (PDF ; 278 Ko) Dans : uni-hamburg.de. Consulté le 21 février 2021 (y compris les lauréats 2019).
  120. Les lauréats du Prix Henri Nannen 2010 ont été annoncés, le 7 mai 2010 ( Memento du 20 mai 2010 dans Internet Archive )
  121. Prix Henri Nannen : Lauréats 2014 ( Memento du 20 février 2015 dans Internet Archive )
  122. PRIX NANNEN 2017 : Les lauréats. (PDF; 154 Ko) Dans : www.nannen-preis.de. 27 avril 2017, récupéré le 30 janvier 2019 .
  123. Les lauréats du Guardian Prize par ordre chronologique. Consulté le 24 janvier 2017 .
  124. Les gagnants précédents. (N'est plus disponible en ligne.) Archivé de l' original le 14 avril 2017 ; récupéré le 24 janvier 2017 .
  125. Grimme Online Award 2006 – Les gagnants. Dans : grimme-online-award.de. Consulté le 21 janvier 2020 .

Coordonnées : 48° 8′ 13.9″  N , 11° 38′ 8.5″  E