Tagesschau (ARD)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Tagesschau (orthographe propre : tagesschau ) est un programme d' information ARD , produit par ARD-aktuell à Hambourg et diffusé plusieurs fois par jour le premier , sur tagesschau24 et en direct sur tagesschau.de [2] ainsi que le principal édition à 20h les chaînes de télévision tierces (hors MDR ), Phoenix , 3sat , DW-TV , tagesschau24 et ARD alpha .

Le Tagesschau est la plus ancienne émission encore existante à la télévision allemande . La rédaction et la production du Tagesschau sont basées au NDR (auparavant au NWDR ) à Hambourg . Jusqu'à 20 numéros sont créés et diffusés chaque jour. Jusqu'à 16 millions de téléspectateurs regardent l'édition principale du Tagesschau . [3] Le site Web tagesschau.de est créé sous la responsabilité de l'ARD et est de plus en plus exploité comme un portail d'actualités avec une section indépendante d'actualités dans son propre service éditorial.

histoire

Logo du Tagesschau de 1956

À l'automne 1951, le NWDR a signé un contrat avec la Neue Deutsche Wochenschau : le premier et initialement le seul éditeur , Martin S. Svoboda , devait utiliser le matériel cinématographique de la Wochenschau pour monter une émission d'actualité pour le programme télévisé prévu. avec deux éditrices . [4] La petite équipe a travaillé dans le sous- sol de Hambourg Warburg-Haus d'aujourd'hui à Heilwigstrasse 116; Svoboda a emmené le film à Heiligengeistfeld dans le métro parce qu'il y diffusait depuis le bunker de la Seconde Guerre mondiale . [5]

Premières expéditions

Le premier Tagesschau a officiellement commencé le 26 décembre 1952, [5] [6] un jour après le début du programme de la télévision NWDR dans le programme nord de la station [7] et cinq jours après la première édition de son homologue RDA Current Camera . Dans le programme de test NWDR, le Tagesschau a fonctionné à partir du 4 janvier 1952, initialement sous le nom de Fernseh-Filmbericht et à partir du 1er novembre sous le nom de Tagesschau [8]  - selon différentes informations, le changement de nom a eu lieu en août. [9] [10]Au départ, trois numéros étaient diffusés chaque semaine, les lundis, mercredis et vendredis à 20 heures (le journal du jour était répété à 22 heures entre les deux). Le programme a initialement atteint environ 1000 téléspectateurs. Le sujet du premier journal quotidien était le voyage d' Eisenhower en Corée il y a quelques semaines, la cérémonie d'inauguration des studios de télévision de Hambourg-Lokstedt , une revue sur glace et le match de football entre l'Allemagne et la Yougoslavie. [5] [11] La première mélodie régulièrement utilisée comme titre de fanfare du Tagesschau de 1952 à 1956 était la pièce Leinen los de Wolfgang Friebe . [12]

La principale différence avec le film d' actualités était que le film d' actualités était plus à jour et plus rapide. Cependant, il s'agissait également de reportages de films et d'images fixes sans présentateur de nouvelles et avec un commentaire en voix off en direct (porte-parole Cay-Dietrich Voss ) qui est typique des films et suit l'intrigue du film. [13] D'ici à 1953, tout le matériel est venu du film d' actualités . En termes de contenu, un mélange de catastrophes, de sports et de «nouvelles colorées» a prévalu, la politique jouant un rôle secondaire. Le divertissement était la priorité. [14]

Résumé de l' actualité quotidienne , le miroir hebdomadaire est diffusé à partir du 4 janvier 1953 le dimanche .

1955-1970

En 1955, la rédaction est transférée à Hambourg-Lokstedt , où la NDR installe son premier bâtiment de télévision ; le contrat avec le film d'actualités a expiré. Désormais, ce sont principalement les agences qui fournissent les images des films et, en octobre 1958 , les échanges d'informations sur l' Eurovision commencent . Depuis le 1er octobre 1956, le Tagesschau diffuse quotidiennement du lundi au samedi ; il a continué à se composer uniquement de films. À partir du 2 mars 1959, la radio NDR a diffusé un bloc de mots de cinq minutes; Karl-Heinz Köpcke a été le premier lecteur de nouvelles. Le message du film est devenu le message verbal illustré - c'est la forme qui est encore valable aujourd'hui. [13]"Pour des millions de citoyens allemands, les informations quotidiennes à la télévision allemande sont devenues une habitude naturelle", écrivait Hans Bausch , alors président de l'ARD, en 1962 , à l'occasion du dixième anniversaire de l'émission, également diffusée le dimanche depuis septembre 1961. "Aucun programme à la télévision allemande et aucune série n'a une cote d'écoute aussi élevée que ce service d'information quotidien."

Depuis 1960, il existe un service météorologique distinct, qui fait partie de la Hessian Broadcasting Corporation . La première prévision météorologique s'appelait Das Wetter von Morgen le 1er mars 1960. Les données sont obtenues auprès du Service météorologique allemand . [15] Premièrement, l'Allemagne figurait dans les frontières de 1937 sur les cartes météorologiques . [16] Après que cela ait été changé, les associations de personnes déplacées ont protesté .

Depuis le début, chaque programme du Tagesschau a été introduit avec un gong . Le thème musical du Tagesschau utilisé à partir de 1956 et modifié plusieurs fois par la suite provient de la composition Hammond-Fantasie de Hans Carste et a été arrangé par Rudolf Kühn pour l'orchestre de la radio. À partir de 1967, un différend juridique oppose les deux compositeurs au sujet de leur part dans l'œuvre.

1970-2000

Le Tagesschau diffuse en couleur depuis le 29 mars 1970 [17] , le design a été modifié et les illustrations sont destinées à éclairer les sujets d'actualité. Depuis le même jour, les éditeurs ont renoncé aux anciennes frontières du Reich pour la carte météo.

À partir de janvier 1972, la méthode de l' écran bleu a été utilisée pour projeter des images variables sur le fond artificiel du studio. [11]

À partir de 1976 , Dagmar Berghoff est apparu comme le premier présentateur de nouvelles quotidiennes . [11]

En janvier 1978, le premier programme Tagesthemen passe à l'écran. Avec le nouveau format, ARD a établi un format d'information de fin de soirée plus long qui dure généralement 30 minutes. En plus de l'actualité, le programme met également en lumière le contexte des événements politiques, économiques et culturels. Hanns Joachim Friedrichs , l'un des deux modérateurs du Tagesthemen depuis octobre 1985 , fut bientôt "Monsieur Tagesthemen" et, comme Karl-Heinz Köpcke , une marque de qualité journalistique.

Le 25 juillet 1988, les nouvelles quotidiennes de Hambourg (NDR) ont été annulées à 20 heures. Une grève d'avertissement organisée par le syndicat de la radio de l'époque RFFU ( Radio-TV-Film-Union ) a empêché la diffusion de l'émission pour la première fois dans l'histoire de l'ARD. Alternativement, le Tagesschau a été produit et diffusé à court terme par Bayerischer Rundfunk à Munich. [18] L'orateur de cette édition était Michael Winter. La raison invoquée dans cette émission était que le Tagesschau serait diffusé « aujourd'hui depuis Munich pour cause de force majeure ». [19]

En 1992, la télévision du petit-déjeuner a commencé avec des émissions quotidiennes toutes les demi-heures. A partir du 1er mars 1995, le magazine de nuit modéré remplace l' édition de nuit du Tagesschau . En 1997, le Tagesschau modéré sort à 17h, rapidement suivi d'autres éditions longues à 12h, 14h, 15h et 16h. Du 1er janvier 2000 au 19 avril 2014, la fanfare d'ouverture traditionnelle a été jouée avec une mélodie similaire mais sensiblement différente, les quatre dernières notes sur un total de six différant de la version originale.

2000-2014

En 2001, Das Erste a comblé l'écart nocturne avec deux programmes Tagesschau actuellement produits vers 2 h 30 et 4 h 45 - le Tagesschau est devenu une opération de 24 heures.

Après la construction du nouveau complexe ARD-aktuell sur le site NDR à Hambourg-Lokstedt, il y avait deux studios presque identiques jusqu'en 2014. Les programmes du programme Erste ont été produits dans le premier, plus grand, ainsi que les éditions de nuit et de week-end du Tagesschau en 100 secondes . Le programme tagesschau24 était diffusé quotidiennement depuis le deuxième studio . En cas de besoin ou d'urgence, ce studio pourrait être utilisé en remplacement du premier studio. En cas de chevauchement de diffusion, par exemple si l'émission de 20 heures est reportée dans le premier programme mais doit commencer à l'heure dans le troisième programme ARD, les deux studios étaient utilisés en même temps.

Texte de l'écran d'attente lors d'une interruption du flux en direct du Tagesschau sur tagesschau.de pour "raisons légales" le 17 juin 2010.
Transcription : "Courte interruption (cette contribution ne peut pas être affichée sur Internet pour des raisons légales)"

En 2005, environ 90 rédacteurs travaillaient chez ARD-aktuell - comme l'équipe éditoriale s'appelle depuis 1977. Ils produisent des éditions Tagesschau pour Das Erste et la chaîne numérique tagesschau24 , un numéro quotidien des numéros quotidiens, un magazine de nuit du lundi au vendredi vers minuit ou plus tard, et le Wochenspiegel le dimanche - un jour de travail normal qui représente 240 minutes de programmation. Les émissions spéciales pour les événements importants sont routinières; Après la diffusion, les programmes peuvent être visionnés sur Internet à l' adresse tagesschau.de . L'édition de 20h peut y être téléchargée sous forme de podcast (audio et vidéo). L' actualité quotidienneest également diffusée en direct sur tagesschau.de depuis au moins 2005 . [2] [20]

Le Tagesschau est diffusé en 16:9 depuis le 1er juillet 2007 . De plus, dans le cadre de la nouvelle stratégie numérique de l'ARD, une émission quotidienne en 100 secondes est disponible sur mobile et sur Internet depuis le 16 juillet 2007. Celui-ci est mis à jour toutes les heures de 9h à 21h. Depuis février 2008, l'offre d'actualités d' EinsExtra (aujourd'hui : tagesschau24 ) s'est élargie. [21]

Fin 2009, une application gratuite d' actualités quotidiennes pour iPhone et iPod Touch a été annoncée pour le premier trimestre 2010, qui a été critiquée par les médias et les politiciens. [22] Kai Gniffke , dont la conversation avec dpa dans laquelle il a annoncé l'application a lancé la discussion, a défendu le projet de publier l'application dans deux messages sur son blog. [23] [24] Contrairement aux plans de publication de l'application Tagesschau au premier trimestre de l'année, l'offre n'a commencé que le 21 décembre 2010. Aucun contenu supplémentaire ne doit être proposé via l'application, qui est gratuite pour le moment. offre mobile, selon NDR - L' intendant Lutz Marmor fournit un service contemporain aux téléspectateurs [25] Depuis 2011, le logo de l'application Tagesschau apparaît également dans le générique d'ouverture. Le 20 juin 2012, l'application Tagesschau a remporté le prix du public Grimme Online Award [26] et en octobre 2012 le prix Eyes & Ears . [27]

Au 31 décembre 2010, il était de 20 000. 20h00 diffusion du Tagesschau .

Tant le flux en direct disponible sur Internet que la version du Tagesschau disponible sous forme de «flux en ligne» ou de podcast diffèrent de la version télévisée diffusée précédemment ou en même temps. Certains messages - en particulier les messages de la section sports - sont soit complètement exclus, soit un écran d'attente s'affiche. Dans ce cas, vous serez informé : « Brève interruption (Cette contribution peut ne pas être diffusée sur Internet pour des raisons légales) ». Les autres contributions sont éditées avant publication sur Internet. Dans ce cas, le message suivant est signalé : "Remarque : la contribution 'XY' a été modifiée par la suite". [28] [29]

L'âge moyen des téléspectateurs est de 61 ans (en 2013). [30]

Depuis 2014

Depuis le 19 avril 2014, l'actuel studio Tagesschau diffuse. [31] L'élément central du nouveau studio est un mur multimédia incurvé de 19 mètres de long, qui est projeté par l'arrière avec sept projecteurs . L' arrière -plan y est affiché et forme une image globale fermée avec le modérateur et le studio. Un ordinateur travaille sur les distorsions en temps réel.

La production se déroule en HD  – au préalable, l'image a ensuite été extrapolée pour une diffusion en HD. Deux tables de modération à trois côtés arrondies orientées vers l'avant, chacune avec deux côtés d'enceintes, forment le premier plan du studio sur un sol en bois sombre. [32]

La fanfare d' ouverture du compositeur Hans Carste a été réarrangée par Henning Lohner . Il revient maintenant à la mélodie originale de Hammond Fantasy au lieu de la version modifiée diffusée de 2000 à 2014. L'intro a été prononcée par Claudia Urbschat-Mingues , la voix de doublage allemande d' Angelina Jolie . [33]

Jusqu'à 20 numéros du Tagesschau sont diffusés quotidiennement depuis le studio de 320 mètres carrés. La chaîne d'information numérique tagesschau24 , Tagesthemen , Nachtmagazin et, jusqu'au 24 août 2014, Wochenspiegel sont également produites dans ce studio. [34] Les coûts de construction du nouveau studio étaient de 23,8 millions d'euros, financés par des contributions publiques . [35]

Après que le tribunal régional supérieur de Cologne en décembre 2013 ait encore considéré que le soi-disant "test en trois étapes" était suffisant [36] pour s'assurer que l' application Tagesschau ne représente pas un produit de type presse, le 1er sénat civil du fédéral La Cour de justice a accueilli l'appel des éditeurs de journaux demandeurs et a renvoyé l'affaire devant le tribunal inférieur en avril 2015. Celle-ci devait réexaminer dans quelle mesure le contenu de l'application constituait une offre de type presse et donc une concurrence déloyale entre les radiodiffuseurs publics. [37] Le syndicat ver.di a regretté la décision contre la NDR dans un communiqué de presse . [38]

Le Tagesschau en 100 secondes est également produit en anglais et en arabe depuis le 16 novembre 2015 et est disponible sur Internet. [39] Elle a été abandonnée en octobre 2019. [40]

Depuis le 11 avril 2016, le Tagesschau de 20 heures est également diffusé sur BR Fernsehen . La raison en était la popularité du Tagesschau dans la zone de diffusion du BR. L' émission Tagesschau sur BR a une prévision météo différente . [41]

Les présentateurs du Tagesschau sont payés au numéro. Pour le programme de 20 heures à forte cote, il était (en décembre 2020) de 260 euros par numéro. [42]

ACCUEIL

Une illustration graphique des cotes d'écoute de plusieurs programmes d'information allemands fournissant des informations nationales a montré le Tagesschau 2012 en première place en termes d'audience.
(téléspectateurs en millions)

L' édition principale du Tagesschau est de loin le programme d'information le plus regardé à la télévision allemande. En 2015, il a atteint en moyenne 9,11 millions de téléspectateurs sur les première et troisième chaînes de l'ARD, 3sat , Phoenix et Tagesschau24 . [43] La part de marché de l' édition principale du Tagesschau à 20 heures était de 32,7 % en 2015. En 2014, il y avait 8,9 millions de téléspectateurs, la part de marché était de 31,9% en 2014. Dans le premier, le Tagesschau comptait en moyenne environ cinq millions de téléspectateurs. A titre de comparaison, le JT « Heute » sur ZDF a été regardé en moyenne par 3,6 millions de téléspectateurs en 2015. En troisième place était 2015RTL actuellement à 18h45 avec une moyenne de 3,14 millions de téléspectateurs. Le Tagesschau a ainsi atteint plus de téléspectateurs dans le premier et simultanément dans plusieurs troisièmes programmes, sur 3sat, Phoenix et Tagesschau24 que les principales informations de ZDF, RTL et Sat.1 réunies. [44] À la suite de la pandémie de COVID-19 en Allemagne , le Tagesschau de 20 heurespar une moyenne de 11,77 millions de téléspectateurs en 2020. Cela correspond à une part de marché de 39,5 %, deux millions de téléspectateurs de plus qu'en 2019 et est la valeur la plus élevée depuis que le comportement télévisuel national a été mesuré (1990). Un nombre de téléspectateurs particulièrement important a été enregistré dans lesmois de « confinement ». [45]

L'édition principale du Tagesschau à 20h00 définit le début du programme principal du soir. A la fin des années 1990, par ex. Sat.1 et ProSieben rompent avec cette habitude en commençant leurs programmes du soir à 20h. Après seulement quelques mois, les deux chaînes sont revenues à leur heure habituelle de 20h15 – les téléspectateurs étaient trop habitués à cette heure. L'ancien patron de RTL Helmut Thoma a dit un jour dans ce contexte la phrase "Le journal télévisé n'est pas une émission, mais une pure habitude. Vous pouvez aussi les lire en latin. » [46] En règle générale, les reportages dans les journaux sont diffusés par un téléprompteur .lis. Les feuilles ne servent désormais plus qu'à remplacer en cas de problème technique avec le "Prompter". [47]

Le terme "Tagesschau" est protégé par le droit des marques. Le taz a dû renommer sa soi-disant colonne après avoir été poursuivi par ARD (on l'appelle maintenant "interdit"). Le projet de nommer les nouvelles ProSieben au début des années 1990 Tagesbild a été empêché par le jugement du tribunal régional supérieur hanséatique de Hambourg en deuxième instance en raison d'un risque présumé de confusion et d' exploitation de la réputation du titre Tagesschau . En dernière instance, cependant, l'ARD a perdu en 2001 devant la Cour fédérale de justice, qui a nié tout risque de confusion. En outre, la Cour fédérale de justice a accordé aux concurrents du Tagesschau le droit d'utiliser un titre avec le mot Tages- pour une émission quotidienne , car la sélection de titres significatifs était limitée. [48] ​​​​Le jugement n'a pas été utilisé par ProSieben, puisqu'elle s'était abstenue du projet Tagesbild pendant le conflit judiciaire de dix ans .

Après l'annonce d'une application d'information quotidienne gratuite en 2009, Axel Springer AG a critiqué ce projet dans un communiqué de presse et a qualifié une telle application de "distorsion de concurrence" : L'offre correspond à celle d'un quotidien avec les avantages du public- cadre juridique. [49] Des critiques identiques ont suivi de la part d'hommes politiques ( Wolfgang Börnsen , Bernd Neumann et Burkhardt Müller-Sönksen ) et de l' Association des éditeurs de magazines allemands . [50] [51] [52] L'application personnalisable mise à jour de 2016 a de nouveau été critiquée pour les mêmes raisons, [53]bien qu'il offre plus de contenu vidéo. [54]

Questions d'actualité

Lundi vendredi

Si le programme d'information commun d'ARD et ZDF est produit par ARD le matin, les premiers numéros du Tagesschau seront diffusés toutes les demi-heures entre 5 h 30 et 8 h 30 (au sein du magazine du matin ARD ) si ZDF produit le programme d'information commun, la première diffusion suivra à 9h00 ; un autre suivra à 12h. Il s'agit de la première émission détaillée de 15 minutes qui comprend également un reportage de la Bourse de Francfort .

Si l'ARD produit le magazine de midi à 13 heures, un bref aperçu de l'actualité du Tagesschau sera diffusé vers 13 h 10. Si la ZDF produit le magazine de midi , le programme suivant suivra à 14 heures.

Entre 14h00 et 17h00, d'autres éditions modérées du Tagesschau suivent toutes les heures.

En plus de l'édition principale du Tagesschau à 20h, les sujets quotidiens suivent généralement à 22h15 et généralement entre minuit et 1h (sauf le vendredi) le magazine de nuit comme dernier programme détaillé avec l'actualité du jour . Dans le programme de nuit, entre 1 h et 5 h 30, deux éditions du Tagesschau sont diffusées en 100 secondes.

Samedi

La première émission quotidienne du samedi est diffusée à 9h50, d'autres éditions suivent à 12h, 12h55 (généralement vers 12h52), 17h et 17h50. Le soir, l'édition principale suit à 20h, les sujets quotidiens (généralement vers 23h15), et deux à trois éditions nocturnes qui durent jusqu'à cinq minutes.

Dimanche

Dimanche, le premier JT quotidien sera diffusé à 10h, suivi d'une édition à 12h. Le prochain JT quotidien commence à 14h, une autre édition suit à 17h45. Tous les programmes jusqu'à présent ne durent pas plus de cinq minutes, sauf celui de 17h45. Cela prend 15 minutes. Après le JT de 20h , les sujets du jour suivent à 22h45 . Dans le programme de nuit, l' émission quotidienne est diffusée plusieurs fois en 100 secondes .

Remarques

Les éditions modérées du Tagesschau de l'après-midi ne sont diffusées que du lundi au vendredi.

Surtout le week-end, les horaires des nouvelles quotidiennes du matin et de l'après-midi commencent souvent à des heures différentes.

Émissions historiques

Des programmes historiques sont répétés sur la station tagesschau24 et certains programmes de télévision tiers , voir Tagesschau avant ...

Rédacteur en chef du Tagesschau

conférenciers et modérateurs

porte-parole du Tagesschau

Les orateurs d'aujourd'hui de l'édition principale

Les orateurs de l'édition principale sont programmés de manière flexible pour d'autres programmes, comme dans l'émission du matin de l'ARD, le week-end ou la nuit. Jens Riewa, Judith Rakers et Constantin Schreiber travaillent également au Tagesschau24. Thorsten Schröder, Constantin Schreiber et Julia-Niharika Sen animent également le magazine de nuit. Le 22 septembre 2020, Kirsten Gerhard a représenté une fois les orateurs de 20 heures, le 25 novembre 2021, André Schünke a agi en tant que remplaçant.

Éditions d'actualités quotidiennes modérées

Intervenants supplémentaires pour les éditions du soir, du matin et du matin

hors haut-parleur

haut-parleur météo

Anciens conférenciers et présentateurs

Interprète en langue des signes du Tagesschau

prix

  • 1987 : Caméra d'or Best TV Lady 1ère place pour Dagmar Berghoff
  • 1997: Golden Cable Audience Award en argent pour le meilleur programme d'information
  • 2000 : Prix spécial du Prix de la comédie allemande pour la comédie involontaire
  • 2003 : Prix spécial du Prix du cinéma bavarois pour les éditeurs en 50 ans
  • 2012 : Grimme Online Award pour l'application "Tagesschau"
  • 2014 : 1er prix aux International Eyes & Ears Awards pour les nouveaux studios ARD-aktuell et Tagesschau dans la catégorie Best Studio Design/Set Design/Scenography
  • 2014 : 1er prix aux International Eyes & Ears Awards pour le graphisme et les animations de ARD-aktuell dans la catégorie Best Information or News Design
  • 2016 : 2e prix aux International Eyes & Ears Awards pour le « Tagesschau » sur Instagram dans la catégorie Best Information or News Design

Divers

  • La chanson thème du programme provient de la composition Hammond-Fantasy du musicien de cinéma Hans Carste , qu'il a écrite alors qu'il était prisonnier de guerre en Union soviétique. Le clarinettiste de jazz Rolf Kühn a arrangé la pièce et l'a fait enregistrer par un orchestre de radio pour le Tagesschau en 1956 . Dans les années 1994, 1997 et 2005, la mélodie a été réinstrumentée de manière contemporaine. Une autre révision était prévue pour 2012. [58] Après des objections de la veuve du compositeur à la version révisée et en raison de problèmes techniques, la version 2005 a été utilisée jusqu'au 19 avril 2014. [59]Depuis le 19 avril 2014, une version est utilisée très étroitement basée sur la mélodie originale. Il existe une autre variante, un peu plus courte, qui est utilisée lorsque les nouvelles , exceptionnellement, ne commencent pas par la salutation de l'orateur, mais par des images. [60]
  • Le 26 décembre 2012, le Tagesschau a fêté ses 60 ans. Parallèlement, un nouveau studio d'information devait être mis en service. En raison de problèmes techniques, ce délai n'a pas pu être respecté. [61] Le nouveau studio a été mis en ligne le 19 avril 2014 à la place.
  • En tant que programme d'information allemand le plus connu, le Tagesschau a été parodié à plusieurs reprises par des comédiens . A l'occasion de leur 60ème anniversaire, les plus populaires pouvaient être votés en ligne. Les parodies de Loriot , Rudi Carrell et Otto Waalkes ont pris les places 1-3. [62]
  • Le 13 mars 2013, l'édition principale du Tagesschau rendait compte dès 20 heures de l' élection papale à Rome . En raison des événements actuels, il y a eu une transmission directe depuis la place Saint-Pierre . Pendant le temps d'antenne, l' archevêque de Buenos Aires , Jorge Mario Bergoglio , a été présenté au public comme le nouveau pape . Cela a été suivi par d'autres nouvelles du jour dans l' édition Tagesschau , de sorte que la durée totale de diffusion était d'environ 48 minutes. [63]
  • A l'occasion du 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin , le 9 novembre 2014, le compte Twitter du Tagesschau n'a diffusé aucune actualité à partir de 9 heures du matin, répétant à la place les événements du 9 novembre 1989 en temps réel sous le hashtag #mauerfall . A cette occasion, le logo de la photo de profil a été remplacé par un logo correspondant datant de 1989.
  • Le 3 janvier 2016, Judith Rakers a joué un rôle dans Tatort Fegefeuer de Hambourg , dans lequel elle a présenté le Tagesschau alors qu'une prise d'otages se déroulait. [64]
  • Le 22 juillet 2016, l'édition principale du Tagesschau a rendu compte de l' attentat de Munich à partir de 20 heures. Le numéro a duré une heure et 14 minutes jusqu'à ce que Thomas Roth prenne le relais avec les sujets quotidiens . [65]
  • Le coût d'une édition du Tagesschau était estimé à 27 000 euros en 2017. [66]
  • La durée des contributions pour le programme est généralement de 1h30 minutes.
  • Le 14 mars 2019, Jan Hofer a dû annuler l'édition principale du Tagesschau peu avant la fin du spectacle pour des raisons de santé. [67]
  • En octobre 2019, un futur format a été lancé avec le podcast "Malassume" , dans lequel une équipe de cinq correspondants du studio ARD capital à Berlin pense chaque semaine une idée politique actuelle plus loin dans le futur et joue théoriquement sur les conséquences possibles. [68]
  • Le 1er octobre 2020, le Tagesschau a annoncé qu'il publierait des vidéos sélectionnées sur Internet sous une licence Creative Commons. Étant donné que les contributions sont sous la plus restrictive de toutes les licences CC ( CC BY-NC-ND ), elles ne peuvent être modifiées ou utilisées à des fins commerciales. Par exemple, il ne peut pas être utilisé dans Wikipedia , ce qui nécessiterait une licence encore plus libre telle que CC BY ou CC BY-SA . [69]
  • En 2020, Judith Rakers a été interviewée par Guido Cantz et Jan Hofer dans le cadre de l'émission Comprenez-vous le plaisir ? trompé. [70] [71]
  • En 2021, il y avait des signes que les visages connus de l'édition principale du Tagesschau partaient pour la télévision privée . Par exemple, le porte-parole en chef de longue date Jan Hofer , qui a animé sa dernière édition de 20 heures le 14 décembre 2020, a annoncé son passage au diffuseur RTL ; Linda Zervakis anime sa propre émission sur ProSieben depuis septembre 2021 . L' animatrice du Tagesthemen Pinar Atalay a également quitté l'ARD et anime pour RTL depuis l' élection fédérale de 2021 .

critique et gestion de la qualité

En tant que programme d'information le plus regardé, le Tagesschau a également fait l'objet de critiques médiatiques . Les premières représentations critiques apparaissent dès les années 1970, lorsque le Tagesschau atteste dans six « thèses empiriques » qu'il est difficile de reconnaître des contextes problématiques complexes, que l'information « visible » est privilégiée de manière appropriée aux médias, que la les sujets politiques et les critiques n'étaient que rarement représentés, qu'il y avait une forte composante "gouvernementale" et que le gouvernement respectif était favorisé par rapport à l'opposition. [72]

À partir de 2007, les critiques dans les médias et les lettres se sont multipliées jusqu'à atteindre leur apogée en décembre 2016 avec les reportages manquants puis inventés dans l' affaire pénale Maria L. [73] [74] et l'affaire pénale de Kandel 2017 . Les critiques portaient initialement sur le format de diffusion prétendument inadapté, qui ne permettait pas une présentation fondée, les lacunes dans la transmission de la langue, [75] la faible qualité journalistique , [76] et l'exploitation présumée, [77] la tabloïdisation et la mauvaise perspective de la nouvelles. [78]

La fidélité au format de l'information factuelle, qui a même su s'affirmer face aux fortes tendances tabloïd des programmes privés, est positivement soulignée.

Le studio ARD a généralement relativisé les allégations individuelles comme totalement ou partiellement injustifiées. Le format et le style de transmission étaient basés, entre autres, sur l'orientation de l'auditoire, la popularité du programme et la nécessité d'une transmission compressée de certaines nouvelles politiques.

Ulrich Wickert, animateur des sujets quotidiens de 1991 à 2006, s'est plaint dans les FAZ en 2009 que les journaux télévisés du service public étaient "fragmentalement informés et rédigés de manière négligente, le divertissement semble être la chose la plus importante". Il a remarqué une « décadence linguistique » dans le Tagesschau en particulier. Les auteurs "pour la plupart ne connaissaient même plus la structure correcte de la phrase". Le « langage volé de la politique » et la « sténographie des agences de presse » seraient adoptés. La couverture télévisée du 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin, des élections fédérales et de la formation d'un cabinet noir et jaune a suscité de vives critiques. Le récit de Wickert a abouti à l'accusation selon laquelle les fabricants semblaient avoir perdu conscience de leur mandat de service public pour assurer un approvisionnement de base en informations politiques.[79] [80] L'ARD a commenté en détail la critique de Wickert et a montré que l'établissement des priorités, la portée temporelle des sujets, l'exhaustivité et la pertinence de la présentation des sujets avaient été travaillés de manière responsable. La critique de Wickert s'expliquait en partie par le fait qu'il n'avait pas pris en compte l'unité moderne de la présence sur Internet et de la programmation télévisuelle lors de ses reportages : "Internet et la télévision se complètent - c'est juste complètement différent de ce qu'il était à l'époque de M. Wickert." [81]Sur le blog Tagesschau, Kai Gniffke a également rejeté les critiques sur la méconnaissance du mandat de service public. En ce qui concerne les prétendues lacunes de la langue, il a expliqué : "Et je trouve nos textes extrêmement précis [sic] en termes de langue, et ils bénéficient également de la présentation sans accident et engagée de nos présentateurs." [82]

Lorsqu'il a quitté ARD, le présentateur de nouvelles de longue date Marc Bator a fait des commentaires similaires à Wickert sur les possibilités journalistiques et l'intelligibilité de l'information, mais il a également relativisé cette critique. Le succès donne raison au Tagesschau. [83]

En 2013, Claus Kleber a qualifié le style et le format du Tagesschau de dépassés. Contrairement au style d'information anglo-américain, il n'y avait pratiquement aucune marge de manœuvre avec le Tagesschau. "Quelqu'un comme notre estimée collègue Judith Rakers pourrait bien sûr modérer et classifier davantage, mais elle ne devrait pas." Dans sa critique, il est allé jusqu'à comparer la "lecture sèche des informations" à la télévision coréenne. [84] Kai Gniffke a contredit la critique de Kleber : le style du Tagesschau faisait partie du « maintien de la marque ». Le Tagesschau est "un succès tel qu'il est". [85] Willy Winklerdans la SZ a qualifié la comparaison de Kleber avec la Corée d'absurde et d'autosatisfaction. Le "Tagesschau" d'ARD a jusqu'à présent survécu à l'agacement de ses haut-parleurs sans subir de dommages visibles. "Depuis soixante ans, elle diffuse chaque jour une sélection rigoureuse de l'actualité mondiale, délivrée sur le ton officiel de la pure objectivité." [86]

Dans le journal du dimanche Frankfurter Allgemeine, Stefan Niggemeier a souligné l'aspect de la "ritualisation" de l'information. [87] L'actualité quotidienne mettait chaque jour en scène sa propre réalité, et il n'était pas souhaitable d'en douter. Le "corset" de l'actualité est si serré qu'il est impossible de répondre même aux questions élémentaires. Malgré toutes les modifications apportées au packaging, le cœur du programme semble toujours être resté le même et propose, comme le disait Georg Diez en 2015, une « iconographie du pouvoir et des appareils et des automatismes ». [88]La vision du spectateur d'un développement complexe serait réduite à une position simple, familière et, en cas de doute, confortable à travers des rituels de commentaires. La politique est souvent réduite à ce qu'elle fait aux politiciens, les arrière-plans, les connexions et les contradictions manquent. Les « journalistes incrustés » se sont rendus complices des grands gestes de la mise en scène politique. [89]

Kai Gniffke a promis des changements en réponse aux critiques. Les sujets doivent être réduits afin de pouvoir les présenter plus en détail. [90]

En février 2015, le lauréat du prix Hanns-Joachim-Friedrichs, Christoph Maria Fröhder, a concentré son examen critique sur la qualité journalistique du Tagesschau et des Tagesthemen. Selon lui, ce n'est surtout "pas une question de journalisme ou de qualité, c'est juste une question de pouvoir". Dans sa "démission symbolique", qu'il voulait faire comprendre comme un signal aux plus jeunes collègues, il a notamment balancé l' actualité et les sujets quotidiensun environnement journalistique inadapté : des « agents structurels » dans l'administration « étoufferaient » le bon journalisme. En outre, les structures de carrière et la concurrence des diffuseurs de l'ARD ("petits États") ont empêché une répartition judicieuse du travail entre correspondants et reporters. En plus de la "pourriture" linguistique, Fröhder a souligné les défauts de qualité résultant des problèmes structurels : "des faits apparemment pertinents ont été rassemblés au lieu d'être remis en question". Le matériel d'image externe n'est pas examiné de manière suffisamment critique, il existe un risque d'instrumentalisation. [91]

Dans une interview accordée au Frankfurter Rundschau en 2011, il expliquait qu'en plus d'un manque de moyens financiers, de manipulations, d'encastrements, d'un manque de formation professionnelle et de soutien ainsi que d'un tabloïdisme auto-thématisé, l'attitude politique et l'attitude professionnelle de nombreux journalistes était problématique : les rédactions des radiodiffuseurs publics étaient composées de « journalistes triés sur le volet politiquement » qui considéraient les reportages de fond comme dangereux et les reportages plus légers plus sympathiques. [92] [93]

Pour répondre aux nombreuses lettres et commentaires critiques, ARD emploie neuf employés et une partie de l'équipe éditoriale des médias sociaux. A partir de 2017, un responsable qualité doit accompagner les opérations d'information, également en raison de l'augmentation du nombre de plaintes auprès du Conseil de l' audiovisuel . [94] [95] [96]

En juin 2014, le conseil consultatif du programme ARD a critiqué les reportages d' ARD sur le conflit ukrainien au cours de la période de décembre 2013 à juin 2014. Les reportages n'étaient «pas suffisamment différenciés» et «avaient en partie donné l'impression de partialité». Le contenu est également « tend à être dirigé contre la Russie et les positions russes ». [97] [98] Entre autres choses, les négociations sur l' accord d'association , les intentions politiques et stratégiques de l'OTAN , la conformité constitutionnelle de la destitution de Ianoukovitch et le statut juridique international de la Crimée auraient été insuffisamment expliqués. [99]Le rédacteur en chef de l'ARD Thomas Baumann a rejeté la critique. Dans leur ensemble, les programmes du premier « la situation en Ukraine et les causes de la crise se différencient et abordent des aspects différents […] » [97][97] Selon le Spiegel , « la forme et la sévérité des critiques » sont « sans précédent dans l'Histoire de l'ARD". [100] Benjamin Bidder a nuancé les propos dans le résumé du compte rendu de la réunion lancé par telepolis . Cela a été "formulé clairement plus soigneusement." [100]

En août 2020, le rédacteur en chef d' ARD-aktuell a reconnu des erreurs dans le reportage de la catastrophe de l'explosion dans le port de Beyrouth . Le soir de l'accident, le Tagesschau et les Tagesthemen ont traité un nouveau concept Corona de la Ligue allemande de football (DFL) comme sujet principal , au lieu de rendre compte de l'événement au Liban . [101]

En 2021, des violences massives ont éclaté au Moyen-Orient à la suite d'une attaque du Hamas contre Israël. Les rapports ont également été discutés. Sur tagesschau.de, par exemple, on parlait de "militants du Hamas", ce que les critiques considéraient comme "minimisant une organisation terroriste". [102] Le journal télévisé diffusé sur une manifestation à Berlin le 15 mai 2021 a été accusé d'ignorer "complètement" la haine antisémite des participants ", ainsi que l'attitude de base agressive de nombreux manifestants. [103]

études et monographies

Format factuel et informatif maintenu depuis 1960

Dans l'ensemble, le Tagesschau est certifié être resté fidèle au format factuel et informatif depuis 1960. De cette façon, le Tagesschau avait tellement de succès auprès du public par rapport aux nouvelles des diffuseurs privés que même ceux-ci s'étaient rapprochés du style du Tagesschau . [104] Dans une faible mesure, des éléments « tabloïdes » du « domaine de la touche humaine » (célébrités et style de vie, malheur et crime) se sont retrouvés dans les programmes d'information de la fonction publique . [105] [106]

Volker Brautigam : Die Tagesschauer (1982)

L'ancien rédacteur en chef du Tagesschau (1975 à 1985 [107] ), journaliste (jusqu'en 1996) et membre du conseil du personnel de la North German Broadcasting Corporation, dirigeant syndical (ver.di) et publiciste Volker Brautigam a analysé Die Tagesschauer dans sa publication de 1982 . Un éditeur du Tagesschau rapporteStructures et méthodes de travail de l'équipe éditoriale du Tagesschau dans la tension entre influences économiques et politiques. En tant que rédacteur en chef, il est arrivé à la conclusion que le Tagesschau apportait "ce qui confirme et solidifie notre situation politique et ce que les masses contrôlées par les médias publics sont censées vouloir entendre et voir". Bridegroom a identifié les principales causes de l'influence massive des partis politiques sur les organes de contrôle, dont il a également été témoin : « Personne ne devient directeur avec nous s'il critique les partis dans leur ensemble. Personne ne devient rédacteur en chef s'il n'a pas les bonnes relations ou la bonne adhésion au parti." [108] Dans une critique pour Die Zeit, Hans-Heinrich Obuchles instantanés et les informations sont qualifiés de "descriptifs et exacts". Ils ont éclairé le lecteur sur les "mécanismes d'une préparation superficielle de l'information qui se doit d'être à jour". [109]

L'étude à long terme d'Ulrich Schmitz (1990)

En 1990, le linguiste Ulrich Schmitz de l' Université de Duisburg-Essen a examiné la langue du Tagesschau dans une étude à long terme et est arrivé à la conclusion que les formules linguistiques du Tagesschau avaient été répétées pendant de nombreuses années et que cette uniformité était la raison raison de leur popularité. Le Tagesschau , sorte de « concierge postmoderne », «conforte les téléspectateurs par sa continuité linguistique». Il transmet le sentiment de sécurité que tous les événements du monde peuvent être expliqués. [75] L' actualité quotidienne ont trouvé un public avec leur forme de présentation "... qui écoute sans pouvoir retenir et comprendre". Elle crée, selon Schmitz, reprenant une citation d'Enzensberger, "'la satisfaction fictive du besoin de sens' (Enzensberger)". [110] [111]

Gewis Institute et SZ sur la forme linguistique et la durabilité (2008)

Selon une étude Gewis de 2008, seuls douze pour cent des téléspectateurs comprendraient chaque mot et chaque reportage dans les actualités . Selon le résultat d'une autre enquête de la Süddeutsche Zeitung , le problème n'est pas le manque d'incompréhensibilité de la langue en tant que telle, mais sa densité, qui submerge les téléspectateurs. [75] Selon l'Agence fédérale pour l'éducation civique 2012, « depuis les années 1960, le problème est que seule une petite proportion des reportages (entre 20 et 40 %) peuvent encore être nommés par les téléspectateurs de mémoire immédiatement après la diffusion. Cela pose la question de l'importance réelle des nouvelles pour l'orientation des gens. [112]

Étude d'Otto Brenner sur le journalisme d'affaires (2010)

L'étude de la Fondation Otto Brenner par Hans-Jürgen Arlt et Wolfgang Storz de mars 2010 sur le thème "Le journalisme d'entreprise dans la crise - sur la gestion par les médias de la politique des marchés financiers" a examiné en détail, entre autres, les méthodes de travail de l'ARD du printemps 1999 à l'automne 2009 Formats Tagesschau et Tagesthemen. L'étude arrive à la conclusion que - contrairement aux principaux médias imprimés - ils ont non seulement échoué techniquement (comme les années précédentes), mais aussi en termes de défis de contenu pour rendre compte de la crise elle-même. Les éditeurs travaillaient sur les "perspectives pauvres", l'accent était mis sur les acteurs officiellement les plus importants : les représentants du gouvernement allemand en premier lieu, les représentants des banques, quelques scientifiques et leurs perspectives. L'étude en vient à un bilan sévère : "Il s'agit d'un rétrécissement de perspective avec d'énormes pertes de réalité, ce qui doit être qualifié d'inconduite journalistique grave." [113]

L'ARD a également été parfois accusée que l' initiative de la nouvelle économie sociale de marché exerce une influence trop grande et secrète sur les émissions de l'ARD. [114]

Accusation "d'objectivité" de Walter von Rossum (2007)

En 2007, Walter van Rossum [115] a présenté le service prétendument purement informatif comme un mythe et a déploré l'hypothèse d'informations triviales et pré-digérées qu'il revendiquait. Il a également défendu la thèse d'une sorte de "synchronisation volontaire des médias". [116] Les mécanismes d'homogénéisation des opinions chez ARD-aktuell ne sont pas basés sur des spécifications, mais sont le résultat d'un « peaufinage quotidien » lors de conférences et de réunions, dans lesquelles émergeraient les règles linguistiques pour les sujets d'actualité. Il s'agit d'une "apparence d'objectivité, qui doit être obtenue en se rapprochant le plus possible du centre politique." Rossum est, selon Nils Klawitter dans Der Spiegel, le bastion de l'information publique traverse un rituel narratif presque autistique. Ce qui reste est un « traitement stéréotypé des pseudo -informations, qui dégrade le téléspectateur en spectateur et finit par tout voiler dans une subtile incompréhensibilité ». [117] base de données (une journée de diffusion). [118] Dans sa critique dans Die Zeit vient Insa Wilke , comme la critique de Spiegel, à la conclusion que la critique de Rossum était dans l'ensemble polémiquement exagérée, mais qu'il décrivait succinctement l'utilisation d'"images aveugles" qui reproduisaient des stéréotypes sans aucun gain de connaissances. [119] [120]

La Force à huit (2017)

La publication Volker Brautigams avec Friedhelm Klinkhammer Die Macht um Acht (2017) est consacrée à la présentation « que la machine Tagesschau n'est ni fiable ni neutre et en aucun cas sérieuse. C'est un peu plus d'un quart d'heure de radio d'État. » (Avant-propos) Dans sa critique Das Echolot der Macht dans les journaux de politique allemande et internationale , Daniela Dahn souligne que les auteurs argumentaient très précisément lorsqu'ils réprimandaient les violations des directives du programme. Compte tenu de l'inattaquabilité du Conseil de l' audiovisuel , la possibilité pour les téléspectateurs de participer sous forme de critique s'est avérée être une farce. Cependant, il s'agit probablement de plus qu'une simple prétention effrontée à l'infaillibilité, comme le soupçonnaient les auteurs, mais peut-être même pire selon Dahn : "Les éditeurs de programmes préféreraient certainement faire des reportages sur des fonds explosifs plutôt que de répéter les mêmes clichés encore et encore. Mais ils ne peuvent compter sur la reconnaissance que s'ils utilisent – ​​peut-être même inconsciemment – ​​ces clichés. Oui, on a l'impression qu'ils n'écoutent presque que le sonar des hiérarchies qui les soutiennent – ​​de plus, les téléspectateurs et lecteurs intéressés n'appartiennent pas du tout au groupe cible. » [121] [122]

Voir également

Littérature

liens web

Commons : Tagesschau  - Collection d'images, de vidéos et de fichiers audio

les détails

  1. ABC de l'ARD : Tagesschau. Consulté le 30 mai 2010 .
  2. a b tagesschau.de : Comment utiliser les médias sur tagesschau.de . Consulté le 19 juin 2010.
  3. Alexander Krei : Une nouvelle décision de confinement assure des cotes d'écoute élevées. Dans : DWDL.de. 14 décembre 2020 , récupéré le 23 janvier 2021 .
  4. Nécrologie de Svoboda. Dans : Der Spiegel , 20 janvier 1992.
  5. a b c ndr.de
  6. le journal télévisé que la NWDR avait diffusé la veille dans le programme de Berlin ne s'appelait pas Tagesschau [1]
  7. Les premiers jours de diffusion, le programme NWDR était divisé en trois (un pour le nord, l'ouest et Berlin)
  8. Déclaration du Tagesschau lui-même
  9. Déclaration du NDR
  10. tvprogramme.net
  11. a b c bpb.de (hors ligne)
  12. ^ Das Tütata , Der Spiegel , 26 mars 1967
  13. a b Manfred Muckenhaupt : Journal télévisé d'hier et d'aujourd'hui . Gunter Narr Verlag, 2000, ISBN 3-8233-5214-8 , p. 41– ( aperçu limité dans Google Recherche de Livres).
  14. Nea Matzen, Christian Radler : L'actualité quotidienne. L'histoire d'un journal télévisé. UVK, Constance 2009, ISBN 978-3-86764-143-2 , page 64.
  15. 50 ans de la carte météo "Tagesschau" de Francfort. , Radio : Reportage du 23 février 2010.
  16. Cornelia Wystrichowski : Il y a 50 ans, le "Tagesschau" a introduit la carte météo. (N'est plus disponible en ligne.) Dans : tagblatt.de. 27 février 2010, anciennement dans l' original ; récupéré le 9 février 2013 .  ( page plus disponible , rechercher dans les archives web )@1@2Vorlage:Toter Link/www.tagblatt.de
  17. Augsburger Allgemeine , 29 mars 2010, chronique The Date
  18. Tout en un tour de main . Dans : Le Miroir . Non. 31 , 1988 ( en ligne ).
  19. Enregistrement de l'émission
  20. Dominik Schöneberg : Télévision sur Internet : offres de streaming ARD . 16 octobre 2005. Récupéré le 19 juin 2010.
  21. ARD adopte une stratégie pour le monde des médias numériques . ( Memento du 19 mars 2013 dans Internet Archive ) ard.de, 19 juin 2007.
  22. Springer voit une distorsion de concurrence dans l'application "Tagesschau". Dans : heise.de . 22 décembre 2009, récupéré le 31 décembre 2009 .
  23. Tagesschau App ( Memento du 2 janvier 2010 dans Internet Archive ) blog.tagesschau.de, consulté le 31 décembre 2009 ; a malheureusement dû être "dépublié" entre-temps.
  24. Encore Tagesschau App ( Memento du 9 février 2010 dans Internet Archive ) blog.tagesschau.de, récupéré le 31 décembre 2009 ; a malheureusement dû être "dépublié" entre-temps.
  25. Anja Janotta : L'application iPhone du Tagesschau est en ligne. Dans : wuv.de. 20 décembre 2010, récupéré le 21 décembre 2010 .
  26. Sujets réalistes et pertinents - prix du public pour l'application Tagesschau. (N'est plus disponible en ligne.) Dans : Institut Grimme . Archivé de l' original le 24 juin 2012 ; récupéré le 20 juin 2012 .
  27. L'application Tagesschau récompensée par le Eyes & Ears Award. ( Memento du 19 mars 2013 dans Internet Archive ) In: tagesschau.de. 26 octobre 2012.
  28. ↑ Interruption quotidienne de l'émission pour des raisons légales
  29. tagesschau.de. 20 août 2011, récupéré le 21 août 2011 : "Le post "Souvenir en Norvège" a été post-édité."
  30. Carolin Emcke : Soirée toute la journée . Dans : Zeitmagazine . Non. 26 , 20 juin 2013, p. 22–32 ( zeit.de ).
  31. ↑ Un nouveau studio de nouvelles quotidiennes commence à fonctionner le samedi saint 2014. ( Memento du 18 avril 2014 aux archives Internet ) sur tagesschau.de , 15 avril 2014, récupéré le 18 avril 2014.
  32. FAQ : Pourquoi le Tagesschau a-t-il besoin d'un nouveau studio ? Dans : tagesschau.de . Consulté le 20 décembre 2020 .
  33. Neue Tagesschau : Avec la voix allemande d'Angelina Jolie. Dans : Le miroir quotidien . 18 avril 2014, récupéré le 3 mai 2014 .
  34. "Wochenspiegel" est interrompu après 61 ans. Dans : DWDL.de. 2 juillet 2014, récupéré le 22 septembre 2014 .
  35. Nouveau studio Tagesschau : coûts de 24 millions d'euros. Dans : Miroir en ligne . 15 avril 2014, récupéré le 18 avril 2014 .
  36. Jugement du tribunal régional supérieur de Cologne : plainte contre l'application tagesschau rejetée. Dans : tagesschau.de . 20 décembre 2013 , récupéré le 20 décembre 2020 .
  37. Jugement BGH : Les éditeurs obtiennent gain de cause dans le litige sur l'application Tagesschau. Dans : T-Online . 30 avril 2015 , récupéré le 20 décembre 2020 .
  38. ver.di déplore l'arrêt de la Cour fédérale de justice sur l'application Tagesschau. Dans : verdi.de. 30 avril 2015 , récupéré le 20 décembre 2020 .
  39. tagesschau en anglais et en arabe. (N'est plus disponible en ligne.) Dans : tagesschau.de . 16 novembre 2015, anciennement dans l' original ; récupéré le 20 décembre 2020 .  ( page plus disponible , rechercher dans les archives web )@1@2Vorlage:Toter Link/www.tagesschau.de
  40. svz.de du 7 octobre 2019
  41. Lancement d'un programme de programmation télévisuelle plus développé. Dans : br.de. 6 mai 2016 , récupéré le 20 décembre 2020 .
  42. C'est ce que gagne M. Tagesschau : Jan Hofer révèle les honoraires du modérateur. Dans : GMX.de. 11 décembre 2020 , récupéré le 11 décembre 2020 .
  43. "Tagesschau" est également en 2015 devant les téléspectateurs. Dans : digitalfernsehen.de. 30 décembre 2015, récupéré le 1er janvier 2016 .
  44. Alexander Krei : NDR se réjouit de l'augmentation des audiences du "Tagesschau". 30 décembre 2015, récupéré le 1er janvier 2016 .
  45. "Tagesschau" avec la cote la plus élevée depuis 30 ans . Dans : Nouvelles de Stuttgart . ruban 75 , non. 302 , 30 décembre 2020, p. 1 .
  46. Histoire de la télévision : la mère de toutes les émissions d'information. Dans : Stern.de . 16 décembre 2002, récupéré le 20 décembre 2020 .
  47. tagesschau : tagesschau 20h00, 04.01.2021. YouTube , 4 janvier 2021, récupéré le 5 janvier 2021 (commentaire sous la vidéo Tagesschau sur YouTube) : « Les reportages sont en fait sur les pages. S'il y a des problèmes techniques, les intervenants peuvent lire "depuis la feuille". Ils lisent généralement les messages d'un téléprompteur. Un dispositif qui reflète les mots devant les objectifs de la caméra de telle sorte que le public ne puisse pas les voir. »
  48. Communiqué de presse du BGH sur le différend juridique du Tagesbild . Consulté le 20 décembre 2020 .
  49. ↑ Distorsion de concurrence à travers le journal électronique gratuit de l'ARD. Dans : axelspringer.de. 22 décembre 2009, récupéré le 31 décembre 2009 .
  50. L'application gratuite financée par les frais d'ARD nuit aux éditeurs . ( Memento du 26 février 2010 sur Internet Archive ) vdz.de, récupéré le 31 décembre 2009.
  51. ↑ Le ministre d'État à la Culture critique les applications pour smartphone de l'ARD. Dans : heise.de . 25 décembre 2009, récupéré le 31 décembre 2009 .
  52. Dusan Zivadinovic : Les politiciens critiquent l'application d'informations quotidiennes prévue. Dans : heise.de . 24 décembre 2009, récupéré le 31 décembre 2009 .
  53. Alexander Becker : « L'évaluation juridique ne change pas » : BDZV critique également la nouvelle application « Tagesschau ». Dans : Mediadia.de. 14 décembre 2016, récupéré le 17 décembre 2016 .
  54. Après six ans et 10,7 millions de téléchargements : "Tagesschau" présente une application d'actualités entièrement renouvelée. Dans : Mediadia.de. 14 décembre 2016, récupéré le 17 décembre 2016 .
  55. Alexander Krei : « Tagesschau » : Première éphémère à 20 h pour Kirsten Gerhard. Dans : DWDL.de. 23 septembre 2020, récupéré le 17 février 2021 .
  56. intern.tagesschau : André Schünke , récupéré le 11 juillet 2017.
  57. Thomas Lückerath : Erreur de planification à 20h "Tagesschau": Le modérateur était absent. Dans : DWDL.de. 25 novembre 2021 , récupéré le 26 novembre 2021 .
  58. "Tagesschau" fanfare révisée. Dans : Nouveau Westphalien . 11 septembre 2012, récupéré le 11 septembre 2012 .
  59. "Tagesschau": Nouvel argument sur la chanson thème. Dans : Le miroir quotidien . 9 février 2013, récupéré le 20 décembre 2020 .
  60. "Tagesschau": ARD fait varier la mélodie du Tagesschau. Dans : Rheinische Post . 30 avril 2014 , récupéré le 19 décembre 2020 .
  61. Le nouveau studio "Tagesschau" attend. Dans : Quotenmeter.de . 3 mars 2013, récupéré le 19 décembre 2020 .
  62. Il est 20h - Vos temps forts de 60 ans d'actualité. NDR diffusé à partir du 1er janvier 2013.
  63. Vous ne vous en tirerez pas comme ça. Dans : freitag.de. Consulté le 20 décembre 2020 .
  64. Tatort choque avec une prise d'otage dans l'atelier du Tagesschau. Dans : BZ Berlin . 3 janvier 2016, récupéré le 10 septembre 2019 .
  65. Notre spécial Tagesschau sur les événements à Munich. Dans : tagesschau (Facebook). 22 juillet 2016, récupéré le 23 décembre 2018 .
  66. Markus Brauck, Hauke ​​Goos, Manches Isabell , Alexander Kühn : Perturbation de l'image . Dans : Le Miroir . Non. 41 , 2017, p. 10–16 ( en ligne7 octobre 2017 ).
  67. Après l'effondrement à la télé : Jan Hofer poste une photo Instagram, les fans s'inquiètent à nouveau. Dans : MSN . 3 janvier 2016, récupéré le 10 septembre 2019 .
  68. Un nouveau podcast futur "assumons" a commencé. Consulté le 20 novembre 2020 .
  69. Creative Commons : vidéos tagesschau. Dans : tagesschau.de . Consulté le 15 octobre 2020 .
  70. "Comprenez-vous le plaisir ?" : Judith Rakers a été piégé dans "Tagesschau". Dans : Presseportal.de . Consulté le 17 décembre 2020 .
  71. Cheveux verts peu avant l'actualité - Judith Rakers se fait berner par Jan Hofer. Dans : stern.de . Consulté le 17 décembre 2020 .
  72. Ralf Zoll : Manipulation de la formation de l'opinion : Sur le problème du public manufacturé . Springer-Verlag, 2013, ISBN 978-3-322-88712-2 , p. 111 à partir de _ ( Aperçu limité dans la recherche de livres Google).
  73. Alexander Krei : Meurtre à Fribourg : Tagesschau défend la renonciation aux nouvelles. Dans : DWDL.de. 4 décembre 2016, récupéré le 20 décembre 2020 .
  74. "Tagesschau" ignore l'arrestation à Fribourg - la justification provoque des secousses de tête. Dans : Stern.de . 4 décembre 2016, récupéré le 20 décembre 2020 .
  75. a b c Christopher Stolzenberg : Langage dans l'actualité - le rituel incompréhensible. Dans : Sueddeutsche.de. 13 décembre 2008, récupéré le 12 mars 2015 .
  76. Ulrich Wickert : Wickert critique l'actualité - Pourquoi les critiques sont-elles si douces ? Sur : faz.net. 19 novembre 2009, récupéré le 12 mars 2015 .
  77. Collègues réprimandant : l'homme de l'ARD, Fröhder, fouette "Tagesschau" et "Daily Topics". Dans : Miroir en ligne . 7 février 2015, récupéré le 19 décembre 2020 .
  78. Résumé de l'étude : Hans-Jürgen Arlt, Wolfgang Storz : "Le journalisme d'entreprise en crise - Sur le traitement médiatique de la politique des marchés financiers" ( Memento du 21 août 2016 dans Internet Archive ), Otto-Brenner-Foundation . Consulté le 18 décembre 2016.
  79. Ulrich Wickert : Wickert critique l'actualité - pourquoi les critiques sont-elles si douces ? Sur : faz.net. 19 novembre 2009, récupéré le 12 mars 2015 .
  80. Hans-Jürgen Jakobs : Télévision : la star d'ARD Wickert calcule avec ARD et ZDF . Dans : sueddeutsche.de . ISSN  0174-4917 ( sueddeutsche.de [consulté le 22 décembre 2016]).
  81. L'attaque frontale de Wickert laisse ARD et ZDF froids : critique médiatique - WELT. Dans : LE MONDE. Consulté le 22 décembre 2016 .
  82. RP ONLINE : Critique des journaux télévisés : ARD se défend contre Wickert. Dans : RP EN LIGNE. Consulté le 22 décembre 2016 .
  83. FOCUS Online : L' homme de la ZDF, Kleber, compare le "Tagesschau" à la Corée du Nord . Dans : FOCUS en ligne . ( focus.de [consulté le 22 décembre 2016]).
  84. Iris Alanyali : gronder ses collègues - Claus Kleber blasphème sur le "Tagesschau". Dans : welt.de. 22 mai 2013, récupéré le 12 mars 2015 .
  85. Ralf Wiegand : Tagesschau - "Et pourtant ça bouge". Dans : sueddeutsche.de. 27 juin 2013, récupéré le 12 mars 2015 .
  86. Willi Winkler : Modérateur du "Heute-Journal" Claus Kleber : Je suis monté à la tête . Dans : sueddeutsche.de . ISSN  0174-4917 ( sueddeutsche.de [consulté le 22 décembre 2016]).
  87. Stefan Niggemeier La réalité de 20h. Sur : www.stefan-niggemeier.de. Consulté le 20 décembre 2016 .
  88. Georg Diez : SPON - Le critique : Toujours entièrement sur la ligne de Merkel. Dans : spiegel.de. 31 janvier 2015, récupéré le 12 mars 2015 .
  89. Blog de Stefan Niggemeier , récupéré le 10 février 2015.
  90. blog tagesschau par Kai Gniffke , récupéré le 10 février 2015.
  91. Collègues réprimandant : l'homme de l'ARD, Fröhder, fouette "Tagesschau" et "Daily Topics". sur : spiegel.de , récupéré le 6 février 2015.
  92. Christoph Maria Fröhder sur les révolutions en Afrique du Nord et les problèmes des correspondants étrangers : Les jeunes sont apolitiques. sur : berliner-zeitung.de
  93. http://www.fr-online.de/medien/reporter-christoph-maria-froehder-im-interview-der-nachwuchs-ist-unpolitisch,1473342,7770608.html consulté le 16 février 2015.
  94. Marcus Klöckner : "Stay ARD-aktuell pesé". Dans : Télépolis. Consulté le 17 décembre 2016 .
  95. Editeurs CHIP/DPA : Forte critique du « Tagesschau » : Maintenant, l'ARD en tire les conséquences. Dans : CHIP en ligne. 6 décembre 2016, récupéré le 16 décembre 2016 .
  96. Marcus Klöckner : Gniffke : "Nous sommes le leader du marché en termes de quantité de critiques des téléspectateurs". Dans : Télépolis. Consulté le 16 décembre 2016 .
  97. a b Le rapport de l'ARD est-il trop critique envers la Russie ? Dans : Handelsblatt . 18 septembre 2014, récupéré le 19 décembre 2020 .
  98. Procès-verbal de la 81e session du Conseil de la radiodiffusion de rbb. (PDF) Dans : RBB Broadcasting Council. 30 octobre 2014 , récupéré le 20 décembre 2020 .
  99. Résumé du procès-verbal du comité consultatif du programme publié par telepolis. (PDF) (N'est plus disponible en ligne.) Anciennement dans l' original ; récupéré le 20 décembre 2020 .  ( page plus disponible , rechercher dans les archives web )@1@2Vorlage:Toter Link/www.heise.de
  100. a b Benjamin Bidder : Différend sur les rapports de l'Ukraine : le conseil consultatif du programme accuse ARD de "tendances anti-russes". Dans : Miroir en ligne . 23 septembre 2014, récupéré le 17 décembre 2016 .
  101. Victor Sattler : Autocritique d'ARD après Beyrouth : "C'était une erreur de jugement journalistique" . Dans : FAZ.NET . ISSN  0174-4909 ( faz.net [consulté le 6 août 2020]).
  102. Ben Krischke : Reportage d' Israël : Critique d'ARD, ZDF et Deutsche Welle | MÉDIA. 14 mai 2021, récupéré le 29 mai 2021 (allemand).
  103. Politicien de la CDU de Berlin : la contribution du "Tagesschau" sur les démos était "honteuse". Récupéré le 29 mai 2021 .
  104. "Mais les programmes d'information des radiodiffuseurs commerciaux en particulier n'ont pas réussi à saper la position incontestée du Tagesschau en tant que principal programme d'information allemand. Une campagne de RTL et Sat.1 pour arracher une audience substantielle au Tagesschau après 2000 en tabloïdisant les nouvelles a échoué, et les programmes d'information commerciaux se sont à nouveau approchés de la présentation des nouvelles du service public. Même si RTL a constamment conquis une plus grande part de marché entre-temps, une grande partie de l'audience préfère toujours les informations des programmes d'information des radiodiffuseurs publics .du 30 août 2012, consulté le 12 février 2016
  105. bpb.de. (N'est plus disponible en ligne.) Anciennement dans l' original ; récupéré le 20 décembre 2020 : "Néanmoins, le changement de structure thématique de l'information télévisuelle dans son ensemble ne s'est pas arrêté non plus à la télévision publique. Dans les années 1990, il y avait de plus en plus d'émissions qui offraient des informations sur des sujets du domaine dit de la touche humaine (célébrités et mode de vie, malheur et crime). Même dans les programmes d'information « séculaires » et soi-disant sérieux tels que Tagesthemen ou heuteparfois des nouvelles du 'monde des célébrités' sont présentées (cf. 'convergence dans les émissions d'information')." (soulignement ajouté par moi, Gabel1960) Souvent caractérisés par des reportages sinistres, les coups du destin personnels, la violence, le sexe et les catastrophes sont devenus le sujet. L'accent était principalement mis sur le "monde des stars et des célébrités""
  106. en général : Jacob Leidenberger : Tabloïdisation des informations télévisées : une analyse de contenu des programmes d'information grand public allemands et français. Springer Verlag, 2014, ISBN 978-3-658-08094-5 .
  107. Marcus Klöckner : "Stay ARD-aktuell pesé". Dans : Télépolis. Consulté le 21 décembre 2016 (allemand).
  108. Volker palefrenier : Les douches du jour. Maison d'édition de poche Rowohlt, Reinbek 1982.
  109. Hans Heinrich Obuch : Vérités - données. Dans : Le temps. 7 mai 1982.
  110. Ulrich Schmitz : Concierge postmoderne : Le « Tagesschau » : monde des mots et vision du monde du journal télévisé . In: à l'origine thèse d'habilitation 1989, Université - Université polyvalente - Duisburg . Westdeutscher Verlag GmbH 1990, 383 pages, Opladen 1990, ISBN 3-663-06747-5 .
  111. Christian Enzensberger : Littérature et intérêt. Une esthétique politique avec deux exemples tirés de la littérature anglaise. Théorie du tome 1. Munich 1977, p.61, cité d'Ulrich Schmitz, op.cit., p.277 Ma reproduction est une citation dans une citation.
  112. Dossier Histoire de la télévision allemande à l'Est et à l'Ouest. programmes d'information télévisés. (N'est plus disponible en ligne.) Agence fédérale pour l'éducation civique , 30 août 2012, anciennement dans l' original ; récupéré le 21 décembre 2016 .  ( page plus disponible , rechercher dans les archives web )@1@2Vorlage:Toter Link/www.bpb.de
  113. "Business Journalism in Crisis - On the Mass Media Dealing with Financial Market Policy" ( Memento du 21 août 2016 dans Internet Archive ) Résumé de l'étude sur otto-brenner-stiftung.de
  114. Nouvelle initiative d'économie sociale de marché : lobbyistes à l'antenne. Dans : taz.de. Consulté le 20 décembre 2020 .
  115. L'émission quotidienne. Comment rendre le monde incompréhensible en 15 minutes. Kiepenheuer & Witsch, Cologne 2007, ISBN 978-3-462-03951-1 .
  116. Entretien avec Walter van Rossum dans l'émission quotidienne sur toutes les chaînes. Dans : Spiegelkritik.de. 25 janvier 2008, récupéré le 15 janvier 2015 .
  117. Nils Klawitter : Critique du « Tagesschau » : Où le spectateur n'est qu'un spectateur. Dans : Miroir en ligne. 30 septembre 2007, récupéré le 2 mars 2019 .
  118. Walter van Rossum : DOSSIER POLITIQUE L'émission quotidienne ou Le monde en 15 minutes. (PDF) Dans : Deutschlandfunk . 10 juillet 2007, récupéré le 15 janvier 2015 .
  119. Insa Wilke : Arrosage constant - Walter van Rossum critique sévèrement les journaux télévisés. Dans : zeit.de. 15 mai 2008, récupéré le 12 mars 2015 .
  120. Livre du mois : Le pouvoir des huit – Daniela Dahn. Consulté le 18 novembre 2017 .
  121. Daniela Dahn : Le sonar du pouvoir . In : Feuilles pour la politique allemande et internationale . septembre 2017, p. 120–123 ( blaetter.de [consulté le 18 novembre 2017]).
  122. Livre du mois : Le pouvoir des huit – Daniela Dahn. Consulté le 18 novembre 2017 .
  123. Critique du Tagesschau. Où le spectateur n'est qu'un spectateur. Dans : Miroir en ligne . 30 septembre 2007.
  124. Les 15 Minutes. ( Memento du 8 juin 2010 sur Internet Archive ) examen. Dans : Le Parlement . 9/2009.